Bienvenue sur cet article dédié à la question qu’on se pose souvent : peut-on utiliser de l’huile végétale alimentaire en guise de soin pour la peau ? Lu !
J’en ai souvent parlé lors de mes conférences sur l’aromathérapie appliquée à la Slow Cosmétique” au détour des salons…
Mon verdict : le geste le plus slow que l’on puisse adopter, c’est d’utiliser les meilleures huiles de table en onguents précieux pour le soin de la peau… Mode d’emploi !
Quels sont les bienfaits de l’huile sur la peau ?
Comme je vous le répète dans ma vidéo sur l’hydratation de la peau, l’huile végétale est probablement la meilleure amie de nos frimousses. En effet, les huiles végétales de première pression à froid contiennent pour la plupart des acides gras essentiels qui nourrissent la peau en profondeur. Les acides gras des huiles végétales (précurseurs des omégas 3, 6 ou 9) nourrissent la peau en profondeur car ils reconstituent à merveille le ciment intercellulaire et “hydratent” ainsi la peau de façon indirecte. Si vous n’avez pas suivi, regardez ma vidéo sur les huiles. A cette action essentielle s’ajoute le bénéfice des autres composés de certaines huiles végétales : vitamines A, D, E et K, phytostérols, insaponifiables, … sont de bons anti-oxydants.
Sur le marché actuel de la cosmétique naturelle, on retrouve bien entendu plusieurs types de soins à base d’huiles végétales. Ce sont pour la plupart des sérums à masser sur la peau nettoyée et à appliquer éventuellement en dessous de la crème si on le souhaite.
Les sérums huileux les plus slow du marché sont sans aucun doute les mélanges d’huiles végétales proposés par les marques labellisées bio ou Slow Cosmétique. Attention, vérifiez bien que leur composition ne soit QUE faite d’huiles végétales et donc que la liste INCI affichée sur l’emballage ne liste que des noms latins (noms de plantes) et non des mots comme XX-icone ou YY-oxane qui désignent des silicones.
Le concept de ces sérums est souvent le même : des huiles végétales bio mélangées à des huiles essentielles. Rien de bien original mais le message qui les accompagne est très novateur : “Ce que vous appliquez sur votre visage devrait pouvoir être mangé!” En effet, je préfère moi aussi me dire que mes cosmétiques sont tellement sains que je pourrais les ingurgiter si je le voulais… Je vous déconseille de tenter le coup avec votre crème NIVEA beurk.
Afin de rester dans l’esprit slow et d’aller encore plus loin dans la démarche, il faut noter qu’il est aussi tout à fait possible d’appliquer sur sa peau des huiles végétales BIO de première pression à froid qui sont initialement destinées à l’usage alimentaire.
Une huile alimentaire sur la peau ? Oui !
Oui, oui, vous avez bien lu : on peut mettre de l’huile de table sur le bord de sa baignoire !
Réfléchissons un peu : une huile VIERGE ET BIO de bonne qualité pour la cuisine est en fait exactement la même huile que celle qui est présentée dans de jolis petits flacons cosmétiques. Evidemment, elle n’est pas mélangée à d’autres substances qui peuvent potentialiser son action cosmétique, mais c’est quand même un merveilleux cosmétique à elle toute seule…
Prenez l’exemple de l’huile de macadamia, une huile végétale douce et très hydratante au toucher non gras. Et bien, cette huile est aussi bien adaptée pour les massages beauté que pour relever le goût d’une salade de pâtes !
Je suis donc allé faire un tour du côté des fabricants d’huiles, les fameux “huiliers”, et je leur ai posé la question : “Cette huile que vous vendez en en ventant ses mérites culinaires, puis-je l’utiliser sur ma peau ?” Etonnés, les représentants des marques m’ont tous tenu le même discours : “Oui, pourquoi pas…”
En fait, on sent bien que la limite est surtout psychologique. Personne n’assimile l’huile alimentaire à un soin de beauté, pas même les professionnels du secteur. Bizarre, certains fabricants d’huiles alimentaires ont même développé une petite gamme cosmétique avec les mêmes huiles auxquelles il s ajoutent simplement un peu de vitamine E antioxydante… et qu’ils mettent dans un joli flacon pour la vendre un peu plus cher…
J’ai retenu plusieurs huiles alimentaires de bonne qualité qui pourraient très bien devenir la meilleure amie de votre peau demain :
– L’huile de Cameline : Le plein d’omégas 3 pour une huile avec de réelles propriétés anti-âge malgré sa simplicité.
– L’huile de Chanvre : Cette huile est à la fois apaisante pour peaux sensibles et si riche en omégas 3 qu’elle renforce bien la peau.
<<<< attention : n’utilisez QUE des huiles VIERGES et BIO >>>>
Comment appliquer de l’huile alimentaire sur sa peau ?
Pour utiliser une huile végétale comme un cosmétique, je vous conseille d’en verser environ 50 ml dans un flacon en verre ambré ou bleuté bien propre, à conserver à l’abri de l’air et de la lumière et à température ambiante ou au frigo. Vous pouvez mélanger deux ou trois huiles végétales différentes pour enrichir la préparation et en améliorer la texture. Par exemple, regardez ma recette de sérum anti-âge à l’huile de rose musquée… Vous pouvez toujours aromatiser cette huile pour en couvrir l’odeur et en améliorer les propriétés cosmétiques en y ajoutant 10 gouttes d’huiles essentielles au choix.