Recette : un sérum anti-âge pour 10 euros !



Pas envie de payer de 30 à 120 euros pour le dernier sérum L’Oréal, Chanel ou Dior bourré de silicones et d’ingrédients issus de la pétrochimie ?

Une recette toute simple pour un sérum liftant avec des vitamines, des acides gras essentiels et des huiles essentielles liftantes :

Huile végétale d’argan 10 ml
Huile végétale de rose musquée 20 ml
Huile essentielle de ciste ladanifère : 4 gouttes
Huile essentielle de géranium rosat : 2 gouttes

Petit matériel de cuisine :

– 1 ou 2 récipients en verre
– 1 flacon mesureur millilitres
– 1 petit entonnoir
– 1 flacon en verre ambré avec compte gouttes

Le sérum “copié” dans cette vidéo est L’Oréal Age Perfect sérum anti-âge, en grandes surfaces ou parapharmacies, gamme élégamment représentée par Jane Fonda (qu’on adore même si elle devrait se mettre à la cosmétique BIO 😉 )

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Une crème hydratante faite maison ? Si, c’est facile. une bonne crème slow, simple mais efficace Dans cette vidéo, je vous donne en cadeau ma recette de "crème hydratante universelle", issue de mon li...
Aromatiser son gel douche avec des huiles essentielles Une douche qui réveille avec le citron ou la menthe   Fini les gels douche ennuyeux et trop longs à terminer... On peut personnaliser son ...
Les bons conseils de l’herboriste ! L'art de l'herboristerie, à préserver ! Tout récemment, j'ai présenté plusieurs chroniques à la télévision (dont celle ci-dessus en vidéo) sur les...

261 Commentaires

  1. Laetitia Masset

    Julien ton site est terrible!!! J’adore… merci pour ces conseils de pro…

    • @ Laetitia : Merci c’est très motivant 🙂 !

    • enfin une explication claire et en image…que demander de plus et puis c’est magnifique pour le budget ; exit les produits conventionnels qui nous gavent avec leurs pubs mensongères : à chaque saison ils ressortent un nouveau soin innovant soi-disant le meilleur du marché parce que nous le valons bien comme ils disent haha…

  2. magnifique et didactique votre explication de l’hydratation de la peau, super on va donc ET faire des écomies ET avoir une plus belle peau…
    que demandez de plus
    amitiés et félicitations

    • @ antoine : Merci merci c’est encourageant… La beauté avec les huiles végétales n’est en effet pas très coûteuse… Et en plus on peut parfois consommer son soin visage en vinaigrette, économique non ? 😉

      • et tout ça on peut l’acheter tout fait si on a pas envie de se mettre aux fourneaux?

        • @ antoine : oui et non, il faut alors trouver un bon petit sérum pas cher aux huiles essentielles et ce n’est pas évident… Mais l’huile végétale de rose musquée seule fait déjà de grandes choses.

          • dominique antoine

            voilà j’ai commandé l’huile végétale de rose musquée, on applique ça pur sur la peau?

          • @ dominique : oui, comme dans la vidéo : chauffez quelques gouttes dans les mains et appliquez par des mouvements amples. Si l’odeur en plaît pas, on ajoute une goutte ou deux d’huile essentielle de verveine citronnée ou de géranium, lavande vraie, etc…

  3. dominique antoine

    vous avez vu le bel article dans la revue de l’ABD sur les galettes à juju
    en plus sur votre site vous êtes très télégénique ET je ne savais pas que vous étiez si actif dans le domaine des huiles essentielles, tout ça me donn envie d’en connaitre un peu plud
    amitiés

  4. J’ai déjà fait ma liste, demain je fais les courses, j’attends les prochaines vidéos avec TROP d’impatiente ;o)

  5. Super le sérum anti-âge, en plus j’adore l’odeur !
    Ce serait quoi les conseils pour nettoyer la peau (du visage en particulier) ?
    Le matin et le soir, je passe un gant avec de l’eau sur mon visage (je ne me maquille pas)
    puis ensuite j’applique le soin (huile de noisette le matin, sérum anti-âge le soir).
    Je crains les savons et autres produits trop astringents, du coup je suis impatiente des conseils d’un pro ;o)

    • @Eve : Cela me donne une bonne idée de sujet : le nettoyage est en effet essentiel… Il faut opter de totue façon pour un agent nettoyant au pH légèrement acide pour rééquilibrer le pH de la peau qui est à 5;5 sur une échelle de 0 à 14… Donc savon sans savon en pharmacie ou lait démaquillant.

      • Merci de cette première réponse.
        Mais je remarque que dans la plupart des lait démaquillant, il y a GLYCERIN et PEG !!!
        Je vais regarder côté savon sans savon… et je surveille les prochains conseils ;o)
        Merci Julien

      • coucou julien , je viens de lire ton commentaire et je me pose la question suivante : un lait démaquillant —–> démaquille ,mais ne nettoie pas le visage, ne faut il pas nettoyer avec un savon ou un gel le visage apres le démaquillage au risque d avoir des pores obstruées si les saletés ne sont pas débarrassées………….

        • Virginie, si on démaquille soigneusement au coton imbibé de lait ou d’huile végétale, la peau est propre (preuve : l’état du dernier coton qui ne laisse plus paraitre de traces d’impuretés). Pour parfaire le nettoyage cependant, on peut passer un coton imbibé d’hydrolat de lavande, de camomille ou de romarin.

  6. Julien,
    après le nettoyage de la peau, vous indiquez de rincer avec de l’eau florale de lavande: peux-t-on fabriquer cette eau florale avec de l’huile essentielle de lavande, bien sûr ;-))
    merci

    • @ Catherine : C’est déconseillé. L’eau florale de lavande est aussi appelée hydrolat. C’est le résidu de la distillation. L’eau est ainsi parfaitement mélangée aux molécules aromatiques. Les hydrolats se trouvent en magasins bio ou en pharmacies après une commande…

  7. et pourquoi pas nous faire une ou des démonstrations Julien ????Cela pourrait être encore plus intéressant.

    • Mais Anne, il s’agit bien là d’une démo en vidéo , non ? 😉

      • oui bien exact mais vive les démonstrations at home c’est plus agréable entre copins(es) cela mets de l’ambiance ,une soirée agréable et bonne pour la santé et le moral! Bonne après-midi
        Anne

  8. aie aie aie je découvre aujourd’hui votre site aujourd’hui, mais comment ais je fait pour m’en passer avant!!!!:)
    je vais devenir addicted
    merci
    Laurence

  9. Au- dessus du sérum faut-il encore mettre une crème???? OU le sérum suffit-il???
    Merci Julien et à plus
    Anne

    • @ Anne : Le sérum est déjà très hydratant mais on peut l’utiliser seul ou sous la crème selon le ressenti

  10. bonjour,

    Par quelle(s) autre(s) huile(s) remplacer l’HV de rose musquée car elle me donne des boutons ?
    Merci !

    • @ palma : c’est vrai que de très rares peaux ne supportent pas très bien la richesse de l’huile de rose musquée. On peut la remplacer par de la bourrache ou de l’onagre si la peau est mature ou déshydratée. Par du macadamia si on a la peau grasse mais ce sera moins “liftant” 😉

  11. Julie,
    Que pensez de l’HUILe Précieuses( rose) de Puressentielle, qui contient déjà un peu tout ces ingrédients??c’est à dire toutes ces HE..
    Bon, ok, elle n’est pas de chez vous, Pranarom!! mais pq pas changer aussi, de temps à autre..et cela évite de devoir, une première fois acheter toutes ces huiles.
    MERC JUlien pour tous vos bons conseils, et super vraiment ce blog

    • @ Anne : Je crois que vous voulez parler de l’huile de massage rose musquée – bois de rose de puressentiel. Celle-ci contient du bois de rose et du géranium mais pas de ciste , et par contre de l’hélichryse et du citron pour la micro circulation. Je ne me prononce jamais pour ou contre une marque sur ce blog qui est non commercial, mais il est vrai que si vous préférez des produits tout mélangés à des recettes maison, alors les huiles de massage ou de soin de Pranarôm, Puressentiel, Sanoflore ou Florame sont évidemment de bonnes alternatives.

  12. bonjour,
    je trouve ça génial de trouver des recettes cosmétiques maison faites et expliquées par un homme. Ce n’est pas habituel. merci

  13. je découvre votre site et J’ADORE !
    Une question : il y a-t-il un problème a utiliser des huiles essentielles et s’exposer au soleil. Les huiles essentielles sont-elles photosensibilisantes ?
    et puis encore une question : suite à un amaigrissement rapide, ma peau (ventre-bras) s’est flétrie (de plus j’aborde la cinquantaine..) auriez vous une petite recette ?

    Merci Beaucoup de tous vos conseils !

    • @ Nath : Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes mais pas toutes, loin de là ! Les essences d’agrumes, l’huile essentielle de bergamote, de khella et d’angélique sont à éviter avant une exposition solaire. Néanmoins, vous pouvez vous exposez si vous opter pour une protection UV plus importante qu’à l’habitude.
      Pour votre huile raffermissante ventre : huile d’argan 20 ml + huile de macadamia 10 ml + huile d’avocat 10ml + huile essentielle de ciste 20 gouttes, sauge sclarée 20 gouttes, niaouli 20 gouttes et géranium rosat 20 gouttes.

  14. Merci beaucoup ! je note tout ceci et je teste !

  15. Isabelle L.

    Bonjour Julien,

    Je suis de Montréal, Canada et j’ai 28 ans. Je suis tombé sur un de tes vidéos sur youtube en cherchant une recette de creme anti-ride. J’adore tes explications, tu es clair, précis et tu as beaucoup de connaissance en la matière. Je suis donc venu visité ton site. J’aime beaucoup aussi ton honnêteté quant aux grandes marques, leur coût et tout le chimique qu’ìl y a dedans.
    Dès deman je vais acheté les huiles recommendées et j’essaye ta recette.
    Je t’en redonne des nouvelles! et encore merci! 🙂

    Isabelle

  16. Bonjour Julien,

    cette recette est-elle également adaptée à une peau masculine ?

    • Absolument Frédéric ! Mais les hommes n’aiment en général pas le parfum floral du géranium… Vous pouvez remplacer les 2 gouttes de géranium par du palmarosa.

  17. Bonjour Julien, J’ai découvert votre site en surfant sur Facebook. Vous êtes génial 🙂 Vos explications sont claires et précises, avec une goutte d’humour j’adore !! Merci pour votre franchise concernant les grandes marques, peu de gens hélas savent que leurs produits sont plus nocifs que bénéfiques pour nos pauvres peaux !

    Continuez ainsi 🙂

    • Merci Anne ! Ces encouragements sont précieux pour moi, passionné mais parfois seul c’est vrai à crier dans le désert 😉

  18. cher Julien
    je viens de découvrir votre site et cette vidéo pour préparer votre sérum “anti-âge
    bravo
    mais insistez bien auprès de vos spectateurs: il faut impérativement utiliser – en plus des récipients en verre, des cuillers en verre ou plastique pour mélanger les ingrédients. Le métal ou le bois ne conviennent pas!
    amicalement
    MIVAHE

    • C’est un long débat que celui de l’interaction entre les huiles essentielles et les matières comme le bois ou le métal… Personnellement, je n’utilise en effet jamais le bois pour des raisons pratiques et d’hygiène… Par contre, aucune preuve ne porte à croire que les ustensiles en métal ne conviennent pas pour des préparations minute comme celle-ci

  19. Pour ma part, je n’utilise que des ustensiles en inox pour manipuler les huiles essentielles. Ce n’est pas altérable et ils sont faciles à désinfecter.

  20. Coucou

    Voilà, je viens d’aller acheter mes hv et je m’y mets de suite… Je vous tiens
    au courant!

    Merciii

  21. Et voilà! Je l’ai appliqué ce matin pour la 1ere fois; ce n’est pas désagréable du tout :-);
    l’odeur un peu prononcée mais, j’avoue, j’avais mis plus que 3 gouttes pcq je n’avais pas
    de flacon compte-gouttes que je me suis procuré cet aprèm… J’en dirai plus dans quelques jours
    Ciao!

  22. Merci cher Julien pour ce site pratique, ludique et didactique.
    J’utilise tous les jours des H.E. car je pratique le massage de relaxation.
    Une question: quelles H.E. une femme enceinte peut-elle encore utiliser? De manière générale j’utilise de l’huile végétale sans H.E. pour les futures mamans mais moi, je ne tiendrai pas 9 mois sans!
    Merci pour ton aide!

    • Le débat sur les huiles essentielles autorisées aux femmes enceintes est long et polémique… Pour faire simple :
      – aucune huile essentielle durant les 3 premiers mois de la grossesse
      – ensuite, pas d’huiles essentielles contenant des cétones, des phénols et certains esters…
      Pour faire encore plus simple, je conseille toujours de passer tranquillement sa grossesse avec les huiles essentielles absolument non contrindiquées aux femmes enceintes :
      lavande vraie, camomille noble, petitgrain bigarade, citron, mandarine, orange douce, rose de Damas et niaouli… Basta !

  23. Bonjour Julien,
    Concernant les peaux jeunes, quelle parade proposerais-tu au “control shine gel hydratant matifiant, pure effect” de Nivéa?Soin de jour.
    Je te remercie.

    • Ce gel de nivéa contient plein d’agents chimiques et des agents qui luttent contre la transpiration (du sel et un dérivé d’aluminium)… Impossible d’avoir une texture pareille en cosmétique BIO faite maison mais je pense évidemment au gel d’aloe vera, avec un peu d’huile de jojoba dedans et une pincée de bicarbonate de soude pour copier les propriétés matifiantes de ce produit NIVEA.

  24. bonjour julien,
    j’adore votre site et vos videos conseils.. justement un (allez, deux conseils) à vous demander: que pensez-vous de l’hv de figue de barbarie et celle d’argousier? apparemment, ce sont de tres bonnes huiles anti age.. autre question si je me permet; je cherche à me faire une huile tres hydratante (et pourquoi pas anti age en meme temps) pour le corps; quelles huiles me conseilleriez-vous ? merci encore!!!

    • Merci Gladys ! L’huile de figue de barbarie et celle d’argousier sont en effet des perles de la cosmétique naturelle mais elles sont chères et difficiles à trouver. Du coup, leur apport est limité par rapport aux huiles plus courantes comme la rose musquée bio ou l’argan ou le jojoba. On peut cependant en ajouter de petites doses à nos huiles de base (macadamia, jojoba…).
      Pour le corps, avez vous déjà testé la souplesse d’une huile de macadamia, à laquelle on ajoute 30 % d’huile d’avocat (peu coûteuse) et 1 % d’huile essentielle de bois de rose ? Très efficace et ..; raffermissant 😉

  25. merci merci julien!!! je prends note de cette recette! et longue vie à votre site!

  26. Bsr Julien,
    Voila je me sers de ton sérum anti âge chaque matin et soir et comme ma peau est sèche et fort ridée par les corticoïdes utilises pour lutter contre l eczéma, j applique par dessus le matin de la bourrache et le soir de l onagre. Pour le corps je me régale d huile végétale de carotte et noyau d abricot … Quelle luxe de voir ma peau satinée et douce …. Oralement que me ci selles tu j ai 47 ans et je suis en pré ménopause. Je “mange” déjà depuis pas mal d années d Omega super plus et de magnésium. Stressée et anxieuse de nature mes cheveux tombent bcp et sont un peu foin aux pointes. J utilise du savon d Alep et de karite bio et du shampoing sans savon pour la douche a cause de mon eczéma atopique généralisé …… Sorry cela te fait bcp de travail ….. super ton blog, encore, encore et encore, merci pour tout! Cordialement, Agnès

    • Agnès, je pense que tout cela est déjà très encourageant… Par contre, le savon d’Alep ne convient que pour le corps, et par voie orale à votre âge des capsules d’onagre seraient vraiment super.

  27. Pas de réponse à mon mail du 03/09 .. tu boudes ? ou alors tu es en vacances … dans ce cas je te les souhaite excellentes, cordialement,Agnès

    • Euh, non 😉 Mais je blog tous les trois jours à peu près cela dépend 😉 Patience rime avec confiance 😉

  28. Merci pour ta réponse Julien,
    J’utilise quoi alors pour laver le visage si le savon d’alep ne convient pas ?
    Merci de me tutoyer … je me sentirai moins vieille !… mdr!
    Cordialement

    • Agnès, on peut se démaquiller efficacement avec de l’huile d’amande douce ou de noyaux d’abricot avant de passer un coton imbibé d’eau florale de lavande ou de romarin.

  29. Déso pour mon empressement …c’est tout moi quoi !!!

  30. svp une solution pour le cheveux sec

  31. Est ce que votre serum anti age peut être utilisé sur une peau légèrement grasse ?

    Merci d’avance

  32. Pingback: Huile végétale pour le visage : comment ?

  33. Zoé Vincent

    Bonjour, j’aimerai savoir si c’est possible de fabriquer de l’huile essentielle soi-même, et comment on fait!!! Car là ou j’habite il n’y a pas d’huiles essentielles… 🙁
    amicalement

    • Zoé, à moins de disposer de champs de lavande ou de plantes aromatiques, d’un alambic et d’une fameuse installation de distillation, non vous ne pourrez pas en fabriquer vous même. Les huiles essentielles se trouvent sans problème dans les pharmacies et les magasins BIO.

  34. Bonjour, je viens de lire avec interet cette recette de sérum liftant mais quelqu’un a t-il une idée du cout des ingrédients (les 4) comment ça se conserve si on veut en préparer un peu à l’avance , à quelle fréquence l’utiliser (54 ans!) Merci et mille excuses si certaines réponses ont déjà été données à d’autres.

    • Bonjour Michelle. Comme dit dans la vidéo, les ingrédients pour ce sérum vous coûteront plus que 10 euros mais vous en aurez suffisamment pour fabriquer de grandes quantité.
      Il vous suffit de chercher des boutiques BIO sur internet qui vendent ces produits pour comparer les prix.

  35. Bonjour Julien,

    J’ai voulu préparer la recette du sérum liftant mais n’ayant plus d’huile de rose musquée, elle a ranci, puis-je utiliser que de l’huile d’argan ou bien est-ce mieux d’utiliser les 2 sortes d’huiles végétales ? Merci pour tous tes conseils.

    • Sans huile de rose musquée, votre préparation ne contiendra pas d’acides gras essentiels oméga 3 mais le sérum à l’argan sera très bénéfique pour la peau mature aussi 😉

  36. Nadia D'inca

    Superbe blog, félicitations ! je m’en vais chercher les ingédients au plus vite et ne manquerais pas de te communiquer mes résultats !

  37. Bonsoir Julien,

    je le répète: J’ADORE TON BLOG!!!!!!! J’ai 34 ans, une peau mixte et sensible, pour ça j’utilise de l’HV de jojoba: au bout de 5 jours, petites imperfections disparues (gràace aussi au secours de la lavande vraie sur les qques boutons :-)), et peau lumineuse. Mais il manque qd même qqch: je pourrais ajouter 1 ou 2 HE à l’HV de jojoba pour avoir un effet “anti- âge” et calmant la sensiblité? Ou aurais- tu une recette anti- âge pour les peaux mixtes et sensibles (je ne veux pas que mes imperfections réaparaissent :-)). Merci encore d’avoir créer ce blog!

    • Bonjour katchou… On peut en effet aromatiser l’huile de jojoba pure avec des huiles essentielles astringentes pour lutter contre le relâchement cutané au fil du temps. On ajoute ainsi par exemple à 50 ml de jojoba 10 gouttes de ciste ladanifère et 8 gouttes de géranium pour un effet liftant intense. Le géranium est aussi actif sur les imperfections donc il est ici tout indiqué.

  38. Merci bcp Julien, je m’empresse d’essayer!

  39. Bonsoir Julien ça y est je viens d’acheter mes HE pour faire le sérum anti acné : tea tree, lavande aspic, lavande vrai et naoui et mon huile jojoba, j’ai également préparé ma crème de jour anti acné avec de l’aloe Vera plus ma préparation sérum anti acné. Maintenant je viens de tomber sur la video sérum anti âge alors la question se pose : je voudrais traiter mon problème de peau microkystes et peau mixte et également utiliser le sérum anti âge, quel est votre conseil ?
    J’attends votre avis, merci

    • Mon conseil est d’y aller avec un soin à la fois… De toute façon, TOUT est anti-âge dans le sens où les huiles végétales et essentielles hydratent, redensifient et assainissent la peau.

  40. Bonjour Julien … toujours aussi top ton blog … encore et encore
    Il y a qqs temps je t avais demandé comment démaquiller ma peau sèche et fragile et couperosée.. J ai essayé sur tes conseils l huile d amande douce et/ou de noyaux d’abricot + eau de lavande. Impossible pour moi de suporter le démaquillage des yeux avec l huile, ca pique et démange longtemps encore après grrr que me conseilles tu d autres pour un démaq bio, l eau de lavande pour finaliser ok. Merci d avance et belle journée pour toi

    • Ces huiles sont pourtant d’une douceur extrême pour les yeux. Je ne comprends pas. Tu as du en avoir “dans” l’oeil lors du démaquillage… La fraîcheur d’un lait bio te conviendrait mieux ? Je ne conseille pas de marques… mais il y en a beaucoup

  41. Camelia Sinensis

    Génial. Merci Julien ! J’aime cette vidéo et en plus j’ai tout ce qu’il faut, les HV, les HE, l’entonnoir, la bouteille et la peau LOL.

    En effet, j’ai la peau relâchée à cause d’une perte de poids importante, une peau à la fois mixte et très mal hydratée, et bientôt 40 ans. Elle est pour moi cette recette. Il ne me manque que l’HE de géranium.

    Deux questions pour vous si vous le voulez bien :

    Tout d’abord, peut-on utiliser ces cosmétiques naturels aux HE pendant la grossesse ?

    Ensuite, voici ce qui m’est arrivé la semaine passée. Sur le marché de ma commune, un marchand d’huile d’argan m’a affirmé que la “bonne huile d’argan” se reconnaissait à son parfum. La sienne sentait divinement bon… Il disait fabriquer lui-même son huile au Maroc. Sur ses bouteilles, il était noté “huile d’argan bio”. Mais point de logo écocert ou autre logo bio en vue. Je lui ai demandé pourquoi. Il a répondu “J’ai tous les certificats mais ils sont chez moi”. Alors, les effluves de son huile m’ayant mis l’eau à la bouche, je suis immédiatement partie dans ma parapharmacie habituelle afin acheter mon HV d’argan Pranarôm. Je me suis dit : “Valeur sûre”.

    Cependant, en rentrant j’ai moi, j’ai bien évidemment tout de suite reniflé mon huile d’argan pour comparer son odeur avec celle du marché. Et j’ai été déçue car elle ne sent pas grand chose. Alors Julien… Pouvez-vous m’expliquer cette histoire d’huile d’argan “désodorisée” s’il vous plaît ? De quoi s’agit-il ?

    D’avance merci et à bientôt !

    • @ Camelia : Les femmes enceintes sont contraintes à ne pas utiliser d’huile essentielle durant les 3 premiers mois de la grossesse. Ensuite, ok pour quelques unes seulement à des doses faibles (20 % maxi). Toujours demander l’avis d’un thérapeute.
      Pour votre question sur l’argan, l’argument du BIO non certifié ne tient pas. Quand c’est certifié BIO, on le met sur l’emballage ! Par contre, il est possible que la production soit “BIO”, càd tout à fait naturelle, mais pas certifiée… Par contre, pour l’odeur :
      – l’argan naturel ou bio de qualité plus faible sent fort la chèvre ou la caca 🙂
      – l’argan naturel ou bio désodorisé sent un peu la noix grillée ou ne sent rien du tout
      En aucun cas il ne doit “sentir” bon. Sinon, c’est qu’il est coupé avec un parfum ou dieu sait quoi.

  42. Bonjour Julien! Je viens de découvrir ton site: GENIAL! Je me demande encore comment je ne l’ai pas trouvé plut tôt 🙂 Félicitations pour le GBA! Tu l’auras, c’est sûr!
    Je précise que je suis toute novice dans les domaine des HE et HV!
    Ayant une peau grasse (pores dilatés) mais sensible, qui tiraille et surtout sujette aux rougeurs+ boutons, j’ai l’intention de préparer ton sérum pour la couperose. Est-ce que je peux appliquer par-dessus ton sérum anti-age (j’ai 46ans)? Ou bien ce serait de “trop”? Autre question: j’ai des poches en dessous des yeux: en dehors de ta gym visage, un petit massage drainant serait-il à conseiller? Et avec quelle huile?
    Dernière question qui n’a sans doute pas sa place ici mais aurais-tu une HE à conseiller comme soutien à l’arrêt tabagique?
    Un tout grand merci 🙂

    • Hello Maggy. Appliquer le sérum couperose en dessous du sérum anti-âge n’est en effet pas conseillé. Ce serait trop d’huiles essentielles. Mieux vaut une recette perso pour tout le visage qui soit à la fois couperose et à la fois rides et relachement :
      HV jojoba 10 ml + HV calophylle 10 ml + HV rose musquée 10 ml + 4 gouttes d’huile essentielle de carotte, 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et 4 gouttes d’huile essentielle de patchouli ou poivre noir au choix.
      Pour les yeux pochés (à ne pas confondre avec les oeufs pochés 😉 ), un massage drainant avec une mini mini quantité d’huile de calophylle est idéal.
      Et pour l’arrêt tabagique, moi je mélange ylang ylang 20 gouttes, menthe poivrée 60 gouttes et camomille 20 gouttes dans 5 ml d’huile végétale de bourrache et, hop, à chauqe envie une ou deux gouttes du mélange sous la langue.
      Bon, la prochaine consultation est payante hein !!! 😉

  43. Bonjour
    j’aimerai savoir ou je peux trouver huile essentielle de GERANIUM ROSA , sur le livret des huiles essentielles je ne trouve que GERANIUM d’Egypte.
    Tout cela pour faire mon sérum anti âge.
    Merci

    • Daik, ce sont les mêmes huiles. C’est le nom latin qui compte : il vous faut du pelargonium asperum, un point c’est tout 😉

  44. Bonjour julien ! Merci pour tes conseils de beauté et le temps que tu nous consacres.
    Cependant je suis un peu perdue avec toutes ces HV et HE. Je complexe beaucoup de ma peau et ton aide me changerait la vie 🙂 j’ai 30 ans une peau anciennement acnéique (cicatrices rouges et petites cicatrices en creux) aujourd’hui elle est plutôt mixte mais il m’arrive parfois d’avoir un bouton mais surtout j’ai déjà des ridules installées…peut être de deshydratation…avec une petite couperose au niveau du nez et des pommettes (rougeurs et petits vaisseaux apparents)qui s’aggrave de mois en mois. Comment nettoyer ma peau et quels soins lui apporter matin et soir ? Une recette tout en un ?

    • Il n’y a hélas pas de recette tout en un magali, mais on peut en effet soigner une peau ex grasse et sensible comme suit :
      – nettoyage au savon sans savon ou au lait démaquillant bio
      – passage d’un coton d’hydrolat de sauge sclarée ou de romarin verbénone ou de carotte au choix
      – application d’un sérum : 25 ml de jojoba + 4 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, 4 gouttes de lavande vraie et 4 gouttes de carotte
      Pas si compliqué, hein ?

  45. Bonjour,

    Est ce qu’on peut utiliser une HV ou une HL pour le contour des yeux et la paupière inferieure ?

    • Virginie, pour le contour des yeux (paupières inférieures), on ne peut utiliser que de l’huile végétale, pas d’huile essentielle. Sauf exception : en cas de rides très marquées ou poche : on peut se préparer un contour des yeux avec un faible dosage d’hélichryse (HE d’immortelle) : comptez 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse pour 10 ml d’huile végétale (calophylle, noisette…)

  46. Bonsoir Julien !
    Je teste depuis 3 semaines maintenant ce serum anti age ainsi que le contour de l’oeil que tu avais proposé. Je suis RAVIE de ce dernier, ENFIN un contour de l’oeil qui m’hydrate !! Du coup mes ridules ont vraiment diminué !
    J’ai 40 ans et j’applique en revanche le serum chaque soir mais en meme temps je me rends compte d’une poussée de boutons 🙁 j’ai la peau mixte, fragile, et qui réagit par des boutons au moindre changement. Penses tu qu’il est trop riche pour moi et que je devrais l’appliquer par exemple un soir sur deux ? Les ingrédients sont ils trop riches pour ma peau mixte ? J’ai des boutons sur le mentons là essentiellement… MERCI de ton aide ! Car j’avoue que je ne sais plus d’où ça peut provenir 🙁

    • Je suis content Delphina que tu es contente de ces recettes. Pour tes boutons, je me dois de répéter une fois encore que les boutons n’ont rien à voir avec les corps gras que l’on applique sur la peau. Il faut vraiment cesser de croire que cosmétique trop gras = boutons ! Par contre, il est possible que :
      – ta peau sensible réagisse par des petits boutons rouges aux huiles essentielles, dans ce cas, dilue plus le sérum
      – les boutons soient temporairement là parce que tu viens d’adopter un produit plus actif. C’est souvent passager.
      Quoi qu’il en soit, la solution c’est l’application locale d’huile essentielle de lavande vraie (2 gouttes maxi pour le menton)

      • Merci pour ces pistes Julien ! Je ne pensais pas huile = boutons en fait 😉 mais plutot que peut être une des huiles et je pensais à la rose musquée était peu adaptée à une peau mixte et pouvait avoir des effets sur une production d’acné par exemple, plus que la jojoba qui elle semble totalement adaptée par exemple.

        Je me permets du coup un petit rebond à partir de tes indications : serait il du coup plus intéressant pour moi d’adapter le sérum dont tu nous donne ici la recette en le rendant ET anti age ET anti boutons ? En changeant par exemple la rose musquée ou l’argan pour de la jojoba par exemple ? Ou bien en ajoutant de l’HE de lavande vraie en plus ou en remplacement d’une autre ?
        Cela fait bcp de questions et mille excuses ! Mais j’ai enfin trouvé dans tes recettes des produits qui me sont adaptés donc je ne lache pas cette merveilleuse trouvaille !

  47. Camelia Sinensis

    Bonsoir Delphine. Aurais-tu le lien du contour des yeux proposé par Julien s’il te plaît ?
    Merci pour ton aide

    • C’est ici même dans le blog de Julien en tapant dans le moteur de recherches du blog tu devrais le trouver facilement. J’en mets matin et soir maintenant, et je suis vraiment, vraiment contente !

      • je trouve pas … Agnès

        • Ben moi non plus mais je suis certaine que la recette a été donnée par Julien mais je ne trouve plus où 🙂 Tu peux confirmer que cela vient de toi Julien ? En tout cas, ce CDY est top pour pas cher en plus 🙂

          Pour à peu près 15 ml de produit :

          Huile végétale de Son de riz = 7.8 ml

          Huile végétale de macadamia = 6.6 ml

          Cire émulsifiante olive protection = 1.5 pelles (1 pelle = 2 ml)

          Vitamine E = 1 goutte

          Coenzyme Q10 = 13 gouttes

          Mélanger les deux huiles. Ajouter la cire. Faire chauffer doucement au bain marie en mélangeant. Une fois la cire fondue, retirer du feu et continuer de remuer pour refroidir un peu le mélange. Ajouter alors la vitamine E et le coenzyme en continuant de mélanger.

          • Merci Delphina pour la recette miracle … bon dimanche

          • Hello ! Non cette recette n’est pas de moi mais elle me semble idéale pour un “baume” contour de l’oeil très restructurant.

          • Alors mille excuses bis Julien !!! J’avoue avoir tellement farfouillé partout pour me faire des produits adaptés que j’ai du confondre !! Encore désolée, mais ravie que cette petite recette ait ton assentiment 😉 je l’adore en tout cas, elle est très bien pour les ridules de deshydratation !

          • Salut delphina,

            J’ai acheté tous les ingrédients nécessaires pour essayer cette recette mais enleve moi d’un doute tu fais chauffer les huiles avec la cire au bain marie ? je ne pensais pas que l’on pouvait chauffer les huiles…Peut on utiliser un bol en inox pour cela ?

          • Pour Viriginie, je n’arrive pas à te rpéondre en dessous !
            Oui je chauffe au bm dans un petit bol en inox en effet, avec un fouet en inox aussi. Faut pas faire bouillir hein !! Seulement chauffer pour que la cire fonde en fait. Tu peux je pense aussi te passer de la cire : mais tu auras une texture huileuse et non pas cremeuse et comme perso je mets ce contour de l’oeil matin et soir, je veux pouvoir me maquiller rapidement par dessus sans briller. Donc consistance crème, plus pratique aussi. Tu me diras ton retour 😉

  48. Camelia Sinensis

    Merci Julien pour cette réponse très claire sur l’argan ! Et merci Delphine également pour nous avoir retransmis la recette du contour des yeux ! Bonne journée à tous les lecteurs )))

    • Bonsoir julien tes recettes cosméto sont trop terribles! J’adore ton site, je voulais te demander si ton serum peux s’appliquer aussi autour des yeux? si non, as tu une recette pour le contour des yeux fatigués et les petites rides, merci.

      • Antonella, pour le contour des yeux on doit éviter d’utiliser des huiles essentielles aussi concentrées. Le soin du contour de l’oeil se fait très bien avec un toute petite quantité d’huile végétale à masser délicatement. Au choix : calophylle, bourrache ou argan…

  49. Camelia Sinensis

    Antonella, la réponse se trouve dans l’un des commentaires, juste au-dessus de celui que tu as posté. Bonne soirée

  50. Camelia Sinensis

    Bonjour Julien,

    Je reviens sur ma première question : “désodorisé” ça veut bien dire qu’on le débarrasse de son odeur naturelle non ? L’argan Pranarôm est donc désodorisé ? Je reviens là dessus car j’ai bien compris que la “bonne ” huile d’argan n’est pas censée “sentir bon” mais par contre, si elle est bonne, elle ne sent ni la chèvre ni autre chose donc pourquoi la désodorise-t-on ? (Oui je sais, c’est une, habitude chez moi de couper les cheveux en 4)

    Autrement, je passais surtout pour dire que j’adoooooooooooore le sérum anti-âge. Très agréable à appliquer. Je m’en sers également pour masser le visage et il sent divinement bon. Le géranium a un parfum délicieux (oui décidément je suis vraiment sensible aux odeurs^^) C’est une vraie drogue. Je reviendrais donner des nouvelles des effets dans quelques temps.

    Merci encore

    • La désodorisation se fait simplement à la vapeur d’eau et ne veut pas dire que l’huile d’argan perd sa qualité.

  51. j’aimerai savoir si je peux me faire une huile ou crême a appliquer sur le ventre en massage pour essayer de réduire la cellulite installée.
    Merci

    • Oui bien entendu ! Vous pouvez par exemple doser à 4 % d’huiles essentielles une huile de noisette. Optez pour les huiles essentielles de la cellulite : hélichryse, cèdre, cyprès, eucalyptus citronné, sauge, citron et pamplemousse

  52. Merci pour la réponse delphina ! j’espère que je vais reussir la recette c’est ma premiere experience 🙂 et j’espère aussi que cette crème va fonctionner car je n’ai eu aucun effet avec les crèmes du commerce…Je commence à avoir des pattes d’oie mais surtout j’ai les paupières inferieures marquées de petites rides !!!

  53. Camelia Sinensis

    Merci Delphina pour la recette. Pour celles que ça intéresse, le mode opératoire est ici :
    http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_packaging_flaconsairless.asp

  54. Bonjour Julien, petite question : j’ai 44 ans peau mixte très déshydratée avec des boutons sous la peau au niveau des joues et le long de la mâchoire, ma peau ne brille plus du tout même sur la zone T
    Ma question est la suivante: j’utilise vos 2 sérums maison, celui anti âge et le anti acné, quel est celui à mettre le soir ?
    Merci de tous vos bons conseils

    • Il n’y a pas de règle précise. Moi je pense que pour plus d’efficacité il vaut mieux utiliser un seul et même sérum adapté au type de peau le matin ET le soir.

  55. Bonjour julien,

    Je viens de réaliser le sérum que tu m’as conseillé plus haut (HV de jojoba + HE lavande + HE carotte + HE hélicryse) je me demandais si je pouvais l’appliquer matin et soir ? Je pensais peut etre uniquement mettre de l’huile de jojoba le matin et mettre ce serum le soir…Car j’ai entendu dire que les huiles peuvent photosensibilisantes.
    Merci d’avance !

  56. Julien, après avoir suivi une information sur les cosmétiques naturels ce we, je viens m’informer encore plus sur ton superbe site. Merci pour les informations si généreusement données.
    Peux-tu m’indiquer aussi la recette qui est apparue sur ciné télé revue concernant le baume pour les lèvres; j’ai oublié de le noter et l’hiver venant j’en aurai bien besoin.
    Un tout grand merci encore.

    Cricri

    • Merci Cricri, je ne me souviens pas d’avoir publié une recette de baume pour les lèvres dans Ciné Télé Revue… dans BIOinfo par contre oui ! Et aussi un chouette article où je parle du gommage des lèvres ICI.

      Ma recette :

      Pour remplir un mini pot de confiture, faites fondre une cuillère à soupe de beurre de karité à faible température et ajoutez-y une cuillère à café d’huile de calendula. On ajoute une pointe de miel liquide pour bénéficier de son pouvoir humectant. Fouettez le tout à froid dans un bol et aromatisez avec une seule goutte d’huile essentielle de rose de Damas ou de géranium. Versez dans le petit pot de verre et laissez reposer 24 heures au frigo avant l’utilisation.
      Trop difficile ? On peut aussi masser du beurre de karité chaque soir sur les lèvres avant d’aller dormir, sans rien y ajouter.

  57. bonjour julien je viens de découvrir ton site il est génial merci pour tout c conseil

  58. julien avec toute c huilles je c plus quoi si tu peux maider jai la peaux mixte et de la coupe rose et je recherche quel soit anti ride et rafermisante en meme tant merci pour ta réponse a bientot

    • Tu pourrais utiliser le jojoba en base et y mettre un tiers d’huile de calophylle. Ensuite aromatiser le tout avec du ciste, du géranium et de la carotte à 2 % pour un soin du visage quotidien.

      • bonjour julien un grand merci pour ta recette mé pourer tu me donner la quantité exact pour la jojoba et huille de calophylle et combien de goutte pour les autres huilles et esque je peux l’utiliser le soir aussi un grand merci d’avance

        • Voici la recette donnée déjà à Cassiopea dans les commentaires… jojoba 10 ml calophylle 10 ml argan 10 ml ciste 4 gouttes hélichryse 4 gouttes camomille 2 gouttes géranium 3 gouttes
          Elle convient bien à ton problème, en application soir et matin.

          • merci beaucoup julien j ai ate desayer j’emploie deja huille de jojoba depuit plusieurs jours et ma peau es deja moins grace maintenant je vai rajouter les autres huilles un grand merci julien

  59. désolé julien et aussi des boutons et quelque imperfections voila c déja pas mal merci

  60. Bonjour Julien,

    Je découvre ton blog et y trouve des explications claires et précises. Magnifique ! Je sais qu’il faut être prudent avec l’utilisation des HE (femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans, sauf erreur ?). Je ne suis pas enceinte, mais j’allaite ma petite fille de 3 mois.

    Quelles sont les HE que je peux utiliser ?

    D’avance, merci pour ta réponse 🙂

    Laura

    • Impossible de te répondre complètement ici Laura. Pendant l’allaitement, la plupart des huiles essentielles sont déconseillées à part la lavande vraie, la camomille ou le ravintsara. Ne dépasse jamais 3 gouttes d’HE par jour SVP, même diluées…

  61. Bonjour Julien, merci pour ta réponse 😉 Je suis ravie de lire que je peux utiliser l’HE de Ravintsara pour me prémunir des germes et des virus !! Et je vois que j’ai bien fait de ne pas utiliser une pommade antibiotique qui m’avait été prescrite par un médecin pour soigner une mastite (elle contenait, entre autres HE, de la menthe poivrée). J’avais pourtant précisé que j’allaitais mon bébé… En diffusion, puis-je tout de même utiliser d’autres HE que celles que tu mentionnes dans ta réponse ?

  62. Encore une dernière question : qu’en est-il des hydrolats ? Avant la grossesse, j’avais du psoriasis et j’utilisais l’hydrolat d’immortelle pour mon visage. Durant ma grossesse, les hormones aidant, mon psoriasis avait disparu. Maintenant, le voilà de retour… 🙁 Puis-je utiliser cet hydrolat (ou un autre qui serait peut-être plus approprié ?). Merci !

    • Par esprit de précaution, je préfère ne pas vous conseiller l’hydrolat d’hélichryse. Limitez vous à l’hydrolat de camomille…

  63. Bon, j’avais dit que ce serait la dernière question, mais ce ne sera de toute évidence pas le cas. Pour soigner une mycose des ongles, puis-je utiliser cette recette : 1 goutte d’HE de Lavande officinale, 1 goutte d’HE de Bois de rose et 1 goutte d’HE d’arbre à thé (tea tree)? Encore merci !

    • Oui mais si la mycose est “sur” l’ongle, il faudra les utiliser pures et à répétition sur l’ongle bien propre, coupé droit et légèrement limé.

  64. Bonjour julien,

    J’avais posté un message ici même il y a un peu plus d’un mois pour avoir une recette pour mon visage. J’avais une peau anciennement acnéique avec un gros pb de deshydratation, de rougeurs, de cicatrices et de couperose. Tu m’avais conseillé de passer de l’hydrolat de romarin verbénonele (après nettoyage) et le sérum suivant : 25 ml de jojoba + 4 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, 4 gouttes de lavande vraie et 4 gouttes de carotte et ce, matin et soir.
    Le problème c’est qu’il semblerait que ceci n’est pas très approprié pour moi, j’ai la peau sèche à certains endroits et surtout elle présente des ridules que je n’avais pas elle semble vraiment déshydratée, que puis je faire ?

    • @ magali : Le jojoba est pourtant une huile très hydratante, il n’est donc pas possible que la préparation dessèche la peau. En massez-vous assez chaque matin et chaque soir ? Par ailleurs, la recette donnée est une recette pour peau grasse et sensible, mais votre peau n’était peut-être pas si grasse. Dans ce cas, ajoutez au jojoba aromatisé 10 ml d’huile d’onagre ou de bourrache.
      Autre solution, appliquez une crème certifiée bio par dessus.

  65. Bonsoir,

    Comment se conservent les HV et les HE une fois ouvertes ? et combien de temps ? Je les ai rangées dans un placard.

    • HV : à conserver à l’abri de l’air de la lumière et de la chaleur pendant environ 6 mois après ouverture. On ne risque rien sinon une oxydation qui change l’odeur de l’huile et lui fait perdre ses propriétés.
      HE : à labri de tout aussi, à température ambiante, 3 ans pour les essences d’agrumes, 5 ans pour les autres huiles essentielles.

  66. Bonjour Julien,

    Vraiment super ton site que je viens de découvrir.
    J’aimerai me fabriquer ce sérum , mais où trouver les produits nécessaires ?

    Merci d’avance

  67. Pingback: Comment offrir des roses à une femme ?

  68. Bonjour julien,

    Pour ce sérum, peut-on couper l’huile de rose musquée avec de la jojoba pour éviter la poussée de boutons de cette huile très riche?

    par exemple 1/3 rose musquée , 1/3 jojoba , 1/3 argan. ou bien n’est-ce pas suffisant en quantité pour une efficacité complète de l’huile de rose musquée ?

    Par ailleurs, ce sérum est a appliquer le soir uniquement ?

    Que conseillez vous comme protection solaire ? ( qu’utilisez vous personnellement ) :p

  69. Bonjour Julien,
    Je m’apprêtais à faire ce sérum anti-âge, et je m’aperçois que je n’ai, en ce qui concerne l’huile de rose musquée, que 10 ml (et pas de possibilité d’en acheter tout de suite) ; puis-je mettre plus d’huile d’argan, ou remplacer par autre chose ?
    Je peux aussi ne faire qu’un flacon de 15 ml, mais bon…
    Pouvez-vous meconseiller ? Merci mille fois !

  70. Bonjour julien

    Merciiiii, un très grand merci julien d’avoir créé ce blog, il est tout simplement génial! j’ai 25 ans et j’étais un peu perdue parmi ces milliers de crèmes, de sérums…Depuis 3 ans, j’utilise uniquement des produits bio (huiles végétales, crèmes hydratante,masques…) d’où mon interet pour votre site. Encore bravo de nous communiquer les vertus des soins naturels…ils essaient tellement de nous vendre des salo… Un site tel que le vôtre ne peut qu’être félicité.

  71. Bonjour Julien,

    Je voudrait préparer un mélange pour traiter les 1ers signes de l’âge mais aussi des cicatrices d’acné anciennes, des taches et des points noirs sur le nez (seule zone grasse, le reste étant normal en été, un peu sec en hiver). J’ai aussi la zone des pommettes légèrement sensible.
    Pour l’instant, je souhaite essayer les HV uniquement.
    Est-ce qu’un mélange à dose équivalente d’argan, rose musquée, jojoba et onagre pourrait être efficace ?

    • Oui MAria, toutes ces huiles végétales riches en acides gras essentiels nourrissent la peau et la redensifient. Aromatisez les avec un peu de ciste et du géranium (comptez maximum 4 gouttes au total pour une cuillère à soupe d’huiles végétales)

  72. bonjour Julien,
    Merçi pour les bons conseils.Je lave tous les matins mon visage avec le savon d’alep j’ai une peau mixte est-ce bien ?
    Merçi et bonne continuation Julien super !

    • Non Lise. Le savon d’alep est naturel mais il ne respecte pas le pH de la peau du visage. Je vous conseille un savon sans savon ou un gel bio sans savon ou un savon saponifié à froid très surgras.

  73. julien,

    Je ne vois pas l’huile de figue de barbarie sur ton site..j’ai surement mal regardé^^, cette huile est réputée pour un être un bon anti-âge, qu’en penses-tu? la préconise tu?

    • Non Didounette. Je ne lui trouve aucune vertu supplémentaire par rapport à la rose musquée et son prix fait que j’opte pour la rose musquée.

  74. Julien,

    j’ai un peu revisité ta recette, 10ml rose musquée, 10ml noyaux d’abricot, huile d’argan 10ml, 10ml calophylle bio, 6 gouttes HE de génarium. Qu’en penses-tu?? Est-ce un bon soin??

    • Oui mais ton soin est dosé à moins de 1 % d’huile essentielle, ce qui est vraiment très peu. J’ajouterais encore 4 gouttes d’huile essentielle de géranium ou de ciste ou de petitgrain.

  75. julien

    je viens de découvrir ton site qui est super(j’essaierais le sérum anti -ride mais
    j’ai une question
    :j’ai acheté de l’huile d’argan avec HE de petit bigaradier et HE de carotte
    dedant (dans un magasin bio)pour raffermir la peau
    Est-ce bien pour une peau normale à déshydratée ces huiles essentielles? ne sont -elle pas irritante pur la peau

    • @ pascale : Ces huiles essentielles de petitgrain et de carotte sont très adaptées à la peau mixte, et pas agressive du tout. Pour l’hydratation, l’huile d’argan et les huiles végétales en général sont toutes très bien. Vois ma vidéo sur l’hydratation ici.

  76. Bonjour Julien,

    Je revois à l’instant ta vidéo sur le sérum anti-âge et je m’en préparerai bien un ! Simplicité et efficacité, j’aime 😉
    J’ai 34 ans et la peau mixte, et une petite tâche brune sur le visage. Ce sérum me correspond il ?
    Je n’ai pas de Ciste, par quoi puis-je la remplacer ?
    Je pensais faire rose musquée, argan, géranium, carotte et petit grain ?

  77. Bonjour Julien,
    Pourriez-vous commenter la composition d’un soin contour des yeux anti-âge que j’aimerai me “cuisiner” ? (j’ai 25 ans, une peau mixte sensible, quelques petites rides d’expression que l’on voit “de près”, et surtout de grosses cernes bleu-violacées et des poches sous les yeux -je n’ai pas été gâtée par Mère Nature : j’en ai depuis toute petite-)
    Je sais que vous conseillez beaucoup l’HV de Callophyle, mais j’aimerai utiliser mon HV de Carthame car je n’aimerai pas la perdre (elle rancit vite et j’ai appris qu’elle était intéressante pour le contour de l’œil). Je pensait faire un mélange : HV Carthame (10 mL), HV Rose Musquée (7 mL), HV Jojoba (3 mL) -l’HV de Jojoba pourrait alors me servir pour conserver un peu plus longtemps ce soin ?-.
    Je me demandais aussi s’il y avait un intérêt quelconque à y rajouter 1 à 2 gouttes d’HE de Carotte (à condition de bien rester en-dessous de l’oeil et pas sur la paupière lors de l’application, bien entendu).
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Merci aussi pour vos vidéos qui sont claires et bien expliquées, pour tous les commentaires que vous prenez le temps de rédiger et qui aident beaucoup les novices comme moi !

    • Azenor, vous avez raison, toutes ces huiles végétales aux acides gras essentiels peuvent être bénéfiques pour le contour de l’oeil mais seule la calophylle a un effet “drainant” sur les poches et les cernes. Quant au jojoba, je ne vois pas en quoi il augmente la conservation de vos autres huiles, lui-même étant une huile. Rappel, les huiles risquent de rancir si on les conserve mal (chaleur, lumière)… Enfin, pour le contour des yeux, comptez toujours 2 gouttes d’HE grand max par cuiller à soupe d’huile. Regardez ma nouvelle vidéo anti-cernes ici : vidéo recette anti-cernes anti-poches.

  78. Merci de votre réponse !

  79. Je pars en MARTINIQUE mi mars pour 15 jours; J’aimerai me concocter une huile pour le bronzage. ( visage et corps) je voudrai également savoir ce que je dois préparer contre les moustiques.
    Je posséde de l’huile de jojoba et de l’huile de noyau d’abricot.
    Merci Julien de votre réponse.
    Daik

    • Le noyaux d’abricot prépare parfaitement au bronzage. Le jojoba protège un peu une fois sur place. Pour les moustiques, aromatiser votre huile avec de l’huiel essentielle d’eucalyptus citronné en dosant à 2 %

      • Merci mais ne faut il pas se méfier des expositions au soleil quand on a utilisé de l’huile ( noyau d’abricot ) avec un composant citronné? ( risque de photosensibilation )

        • La photosensibilisation est avérée à partir de 2 % de présence des HE d’agrumes, de khella ou d’angélique. L’eucalyptus citronné n’est pas photosensibilisant.

  80. Salut Julien,

    Ca y est c’est décidé j’achète les produits et me fabrique ce petit sérum .

    En revanche j’ai lu ton avis favorable de l’ huile de calophylle comme anti-rides pour les yeux, est ce qu’utiliser uniquement cette huile sur le contour de l ‘œil suffit ? Il est vrai qu au prix des sérum yeux vendus hors de prix et inefficace ça laisse à réfléchir !!
    J ‘utilise également depuis pas mal de temps l’ acide hyaluronique ialuset qu ‘en penses-tu ? Je pense qu’avec ce sérum appliquer ialuset ne devrait plus être nécessaire ?

    Merci encore pour ton blog j adore tous tes conseils

  81. bonjour julien je voudrer savoir a partir de quel age ont peux mettre le sérum anti age jai 44 ans et me convient il jai la peaux mixe de la coupe rose et des boutons un grand merci et ton site est vraiment génial a bientot…

  82. Salut Julien,

    N’aurais tu pas sous-estimé le prix de reviens du sérum ? E n effet , je suis allé dans une herboristerie à Paris et l’achat de tous les produits reviens à près de 100 € . Le plus cher c’est le ciste qu’ils vendent l’équivalent des 5 gouttes soit 16 €. Elle voulait d’ ailleurs me pré mélanger le ciste et le géranium pour faire un peu moins cher .J’ai préféré me renseigner avant.
    J’y ai juste pour l’instant acheté de l’huile de calophylle 20.20€ la bouteille qui doit faire 15 ml

    Merci Eric

    • Cher Eric, je paie 50 ml d’huile de Calophylle 12 euros maxi (cliquez ici pour exemple)
      PAr contre, évidemment acheter tous les ingrédients coûte bien plus que 10 euros, mais si on ramène le coût aux quantités exposées dans la vidéo, on arrive bon an mal an à 10 euros.

  83. Bonjour Julien,

    peux on envisager d’ajouter a cette recette l’huile essentielle de santal qui est éclaircissante ou bien est-ce trop d’avoir 3 huiles essentielles dans cette formule?

    Par ailleurs, j’ai acheté les huiles essentielles de la recette chez Florame. Sont elles utilisables en cosmétiques? ( elles sont en effet présentées dans des diffuseurs en règle général, ce qui peut amener a ce poser la question)

    Merci :p

    • Le santal éclaircissant ? Il n’y a pas d’étude à ma connaissance qui prouve cela. Par contre c’est un bon anti-âge alors vous pouvez l’ajouter si vous voulez mais il faut respecter le dosage au final.
      Florame est une marque adaptée aux cosmétiques oui. Moi je n’utilise que Pranarôm.

      • Merci de votre réponse.
        Par ailleurs, qu’entendez vous par ” il faut respecter le dosage final” concernant l’ajout d’H.E de santal?

        :p

  84. Ca fait des années que je suis passée à une cosmétique home made, saine, naturelle (et saine aussi pour le porte-monnaie).
    Mais je ne connaissais pas votre site, Julien.
    C’est en regardant Sans Chichis que je l’ai découvert.

    Wouaw, c’est clair, bien expliqué.
    Parfait pour les débutantes (petites recettes simplissimes à réaliser).
    Et j’adore la manière dont vous présentez tout ça !
    Bonne continuation.

  85. Bonjour Julien,

    Bravo pour ton passage chez Sans Chichis. Petite question concernant le serum, je dispose que d’argan, macadamia, callophyle et amande douce. Puis-je remplacer la rose par une des huiles dont je dispose?
    Merci,
    sebastien

  86. laisser un message ce jour 12/02 concernant l’huile et eucalyptus citronné

  87. Salut Julien ,
    Je parle à tout le monde de ton site tellement il est bien …
    J en suis fan .
    Je suis allé en pharmacie j ai acheté pas mal d huile végétale : jojoba, argan,!!!
    et figue de barbarie .
    D après le pharmacien, l huile de pépin de figue de barbarie est très efficace , 3 fois plus que celle de l argan 🙂
    Mais je lui fais pas totalement confiance .. 🙂 je fais confiance à toi .
    Donc j aimerai ton avis 🙂

    Aussi en H essentielles , j’ai pris : ciste , palma Rosa ,ylang ylang et géranium odorant ..
    Est ce que c’est la même chose que géranium rosat comme tu en parlais ??
    Merci d avance

    • Hello Steve. L’huile de figue de barbarie est surtout plus chère ! Je la compare toujours à l’huile de rose musquée car elle est très proche ! J’utilise donc toujours la rose musquée et non la figue de barbarie mais si tu as les moyens fais toi plaisir car c’est un vrai délice cette huile. Pour le géranium, la réponse est oui si il y a écrit pelargonium asperum… Peu importe de toute façon, les deux ou trois géraniums sur le marché en pharmacies se valent.

  88. Merci pour tout tes informations,
    Alors l huile de figue de barbarie ma coûté 8€ le ptit flacon de 5ml . Ou sinon
    25€ le flacon de 30 ml , j ai prix le ptit pr tester , et je prendrai le grand s’il es efficace 🙂
    C est 100% bio …
    Sinon pour mon huile essentielle de géranium odorant , il y’a écris : pélargonium graveolens, feuille .
    sinon je le changerai demain .

    J utilise une noisette d huile végétale , avec une goutte d , huile essentielle .
    Est ce bien pour un début ?
    Bizz

    • Bonjour Steve,
      Je me permets de vous répondre car je me suis posé la même question il y a plusieurs semaines. J’ai donc fait des recherches sur des sites dédiés, demandé à des pharmaciens formés en aromathérapie et à une personne passionnée d’aromathérapie.
      Je vous résume leur réponse : Pélargonium graveolens correspond à l’HE de Géranium odorant aussi appelé Géranium Bourbon. Il diffère de Pelargonium asperum, qui correspond à l’HE de Géranium rosat. Il existe aussi l’HE de Géranium d’Egypte, qui est souvent un mélange des deux autres HE.
      Concernant leurs propriétés, tous m’ont dit qu’elles étaient relativement similaires, même si leurs prix diffèrent (en général : G.d’Egypte > G.graveolens > G.asperum). Cependant, il semblerait que l’HE de Geranium Bourbon soit la plus réputée, car elle a une odeur plus agréable, fleurie et fine et qu’elle a le plus d’ “applications”.
      En espérant vous avoir aidé ! Cordialement.

      • Merci pour vos infos,
        J ai également fais des recherches sur le net.
        D après ce que j ai compris , elles ont les mêmes vertus graveolens et asperum .
        Y’a juste différente appellation .
        Et vive les huiles essentielle et juju 🙂

  89. Bonjour Julien,

    Une amie m’a dit que l’on pouvait utilisé n’importe quelle huile végétale comme base, est ce vrai?

    Merci

    • Salut oui tu peux utiliser à mes connaissance n importe quel huile VÉGÉTALES .
      Les meilleurs pour la peau pour moi sont par ordre de préférence :
      Rose musqué , pépin de figue de barbarie , argan, jojoba, noix d abricot, macadamia, avocat et noisette .
      Toute ces huiles sont très bonne pour la peau .

    • Oui mais il convient de choisir celles qui sont les plus riches en acides gras complexes et les moins comédogènes.

  90. Bonsoir
    Puis-je savoir quand vous faites un “exposé” de votre savoir?.

    J’ai découvert très recensement un genre de site d’activités pas chères possibles dans la région et je me demandais si dans le cadre de “sorties” +- organisées il ne serait pas possible de venir en petit groupe (a vous de définir +- le nombre) et que chacune parte avec un petit sérum personnalisé pour une somme à définir aussi.
    Qu’en pensez-vous?
    A

  91. Bonjour
    J’ai donc préparé mon huile ‘(‘anti moustique) mélange d’huile de noix d’abricot et 2 gouttes d’eucalyptus citronné en mélange) il va falloir supporter l’odeur !!!!
    Que puis je préparer par la suite avec mon huile essentielle d’eucalyptus citronné.
    Merci de votre réponse

  92. Bonjour Julien,
    Pour une peau moins mature (30 ans) et sèche, la composition est elle adaptée ?
    Merci beaucoup !

  93. Quelle pêche ! on t’adore toutes (et tous…) visiblement.. j’arrive ici par hasard pour une recette toute simple et je tombe sur un trésor.
    Longue vie à toi et à tes talents Julien ! Je recommande un max autour de moi !

  94. Merci pour votre réponse Julien.
    Le soin convient-il au buste également ?
    Mille mercis !

  95. Bonjour Julien,

    Existe t-il un fond de teint sans produits chimiques, silicones et autres ? ou peut-on le fabriquer soi meme ? j’imagine que non mais je prends le risque de poser la question !!!! merci.

  96. Super !!!! J’adore, j’ai fait ma petite liste, demain direction pharmacie pour me préparer tout ça… j’ai hâte de commencer pour voir mais surtout ressentir le résultat.
    Merci beaucoup Julien pour tes vidéos très enrichissantes et ta bonne humeur 🙂
    Gros bisous et MERCIIIIII

  97. bonsoir

    je viens de préparer votre sérum que je vais bien sur essayer, juste savoir si il n’y a pas de risque de photosensibilisation avec le soleil, et comme ce sérum contient de la ciste , m’aidera t’elle a lutter contre un peu de couperose et aussi dilatation des vaisseaux sanguins sur le nez (du au tabac malheureusement je pense) ou doois je faire le traitement anti couperose!
    merci

    • Il y a toujours un mini risque de photosensibilisation avec le linalol (contenu dans le géranium), mais cela veut simplement dire que votre peau serait plus “sensible” au soleil… Aucun risque de tache par contre. Si vous souffrez de couperose, en effet le ciste aide un peu mais vous pourriez aussi retirer 5 ml d’argan et les remplacer par de l’huile de calophylle.

  98. Bonjour,
    Une de vos réponses m’a choqué je suis esthéticienne et dire qu’un serum peut s’utiliser seul est entièrement faux… Un serum est bourré de principes actifs mais il ne possède pas de pouvoir pénétrant c’est pour cela qu’il doit être utilisé sous une crème. Cette dernière possédant un pouvoir pénétrant va emporter sur son passage les principes actifs du sérum en plus des siens.

    • ah bon??
      moi je l utilisais seul, sans creme.
      Quel creme mettre par exemple?
      Nivea basic ( le flacon bleu) ou une creme Bio?
      Merci de donner ton point de vue.
      Maintenant j attend le point de vue de notre cher julien 🙂

      • MErci Steve mais pas d’inquiétude si votre peau s’en trouvait bien. La crème est facultative. Et si vous en mettez une, évitez SVP les huiles pétrochimiques de la marque à la boite bleue 😉

    • Bonjour Isabelle,
      Je me permets de réagir à votre commentaire car il est erroné. Je suis moi même également esthéticien diplômé comme vous le savez, et j’ai acquis une très grande expérience de la cosmétologie par la suite.
      On joue ici sur le mots je pense. Un “sérum” est en effet un soin concentré en actifs. Contrairement à ce que vous dites, il est toujours très pénétrant, justement pour augmenter son action. Il est utilisé sous la crème parce qu’il doit être en contact direct avec la peau pour encore mieux libérer ses actifs. La crème a un pouvoir pénétrant bien moindre, elle est au contraire là pour former une délicate pellicule que l’on dit “occlusive” qui permet de bien couvrir le sérum et d’augmenter encore la pénétration du sérum. Mais tout ceci est surtout valable pour la cosmétique conventionnelle (avec des crèmes bourrées de petrolatums, paraffinums et silicones, regardez bien si celles utilisées dans votre institut en contiennent, je suis sûr que oui)
      Quand je dis qu’on utilise un “sérum” seul, c’est le mot “sérum” qui vous choque. Remplacez-le par “soin”, car en effet c’est bien de cela qu’il s’agit. Une huile végétale aromatisée avec des huiles essentielles est un SOIN. Point de discussion nécessaire. L’huile hydrate, les huiles essentielles traitent. C’est tout simple. Regardez ma vidéo sur la peau pour bien comprendre l’application d’huile sur celle-ci SVP.

  99. De plus les huiles essentielles sont nocives pour les femmes enceinte et peuvent déclencher une fausse couche je ne vois pas cette mention sur votre site…

    • recoucou
      alors sur ce sujet, julien a dis dans plusieurs
      de ces video et de ses articles que les huiles essentielles sont deconseillés aux femmes enceinte et aux enfantsde moins de 6 ans.
      Mais c’est cool qu une estheticienne participe et donne quelques infos.

    • Dans ce cas Isabelle vous lisez hélas bien peu mon site ! Toutes les huiles essentielles ne sont pas nocives pour les femmes enceintes. Tout est une question de choix et de dosage. Le risque abortif n’est là que pour les huiles essentielles cétonées !
      Je vous renvoie à mon article sur les huiles essentielles pendant la grossesse
      Je vous invite à venir vous former à l’aromathérapie au Collège d’Aromathérapie Dominique Baudoux, qui est une référence mondiale en la matière et où j’enseigne.
      En tant qu’esthéticien, je tiens tout particulièrement à ce que les professionnels de l’esthétique comme vous dispensent une information correcte et très précise sur l’aromathérapie, en évitant les fausses vérités toutes faites.

  100. Salut Julien

    A propos des crèmes de soins , j’ai lu beaucoup d’éloges sur la kapa elastine molécule soi disant miraculeuse découverte par le CNRS. Qu’en penses-tu ?Je pense que si c’était si formidable que ça , ça se saurait et tout le monde se trouverait rajeuni non ?

  101. Super Julien, vous avez bien répondu à Isabelle c’est tout à fait exact elle ferait mieux de
    prendre quelques cours chez vous.J’ai une peau superbe depuis que je suis vos conseils je ne suis plus du tout fan des esthéticiennes. Bonne continuation et à bientot

  102. Genial ce blog, j’ai très envie de tester ce fluide qui semble miraculeux. Je suis adepte des huiles essentielles, mais je ne sais pas toujours comment les utiliser, je me suis abonnée à la new letter pour ne pas en perdre une miette, si je rajeunis de 10 ans je vous le ferai savoir …..
    Bravo et merci

  103. Bonjour Julien
    et bien voilà mes achats sont faits, mon sérum prêt et déjà testé, j’aime la texture, j’aime l’odeur, j’ai plus qu’à attendre les résultats (si on me trouve rajeuni ce sera pari gagné non ???) j’ai fait un petit article sur votre blog sur le mien et je me suis permise de faire un lien vers le votre ….
    Je le trouve génial il est dans mes préférés ….
    Comment utilser les huilles essentielles de cystes et de géranium autrement que dans ce sérum ? car effectivement j’ai du coup les bouteilles bien pleines, merci pour vos conseils

    • Super Crista et merci beaucoup pour l’article. Le ciste, vous pouvez l’appliquez pur quand vous vous coupez avec une feuille de papier ou en cas de petites écorchures. Idem pour le géranium, ce sont de bons hémostatiques. On peut aussi verser un peu de géranium sur un mouchoir pour embaumer les armoires et chasser les insectes.

  104. Bonjour Julien
    Je viens de découvrir votre blog et j’en suis ravie mais alors vraiment ravie,je mange bio depuis de nombreuses années,j’utilise bcp les huiles essentielles mais jamais pour en faire des soins ! je cours au magasin chercher ce qui me manque pour me fabriquer ce sérum.Merci.

  105. Bonjour julien, je viens de découvrir votre blog alors que j’utilise déjà depuis plusieurs mois les rectetes du docteur Baudoux grâce à ses livres. J’ai 56 ans et donc une peau mature avec rides et quelques taches déjà un peu “vieilles”. J’utilise matin et soir un mélange huile de pépins de figues de barbarie + HE de ciste + rose damas + myrte vert (environ 3%). ma peau est devenue beaucoup plus belle, malheureusement, il apparait aussi quelques point noirs bien que ma peau ne soit pas grasse mais sensible et sèche, que modifier ?
    J’ai une autre question, en attendant de recevoir l’élixir “corriger” en rupture de stock j’utilise avant le mélange précédent et juste sur les taches brunes un mélange huile de rosier muscat + HE de carotte, céleri et livèche. Est-ce correct ? merci pour vos conseils !

    • Oui c’est correct pour la formule ‘taches”. Pour les points noirs, révisez votre nettoyage, faites un sauna facial à la lavande vraie et remplacez éventuellement le ciste de votre formule par de la lavande vraie ? A tester, pas de garantie.

      • Merci julien pour votre réponse ! Je vais suivre vos conseils mais comment fait-on un sauna facial à la lavande vraie ?

        • coucou
          alors je pense que il faut faire chauffer un peu d’eau dans une casserole a faible temperature.
          et poser son visage devant la vapeur de la casserole.
          bonne continuation.

  106. Bonjour Julien,

    J’adore votre site 😉

    J’ai 25 ans et je recherche un sérum pour la nuit et adapté à mon âge, puis-je quand même utiliser votre sérum anti age ou c’est trop tôt? Car il parait que l’application anti age trop tôt n’est pas bon pour la peau.
    Merci pour vos conseils.

    • Vous pouvez l’appliquer. Ce “il paraît” n’a pas de sens car en réalité tout produit hydratant est “anti-âge”… Cette recette ci est cependant plus “liftante” donc peut-être inutile pour vous. Optez peut-être pour la lavande vraie au lieu du géranium ?

  107. Rebonjour Julien, J’ai une autre question. Pouvez-vous m’aider à constituer un soin permettant d’hydrater ma peau qui a tendance à être sèche mais également lui permettre d’avoir tous les éléments pour lui permettre une bonne régénération pour la nuit et en prévenant un peu du futur vieillissement de ma peau (j’ai des petites rides d’expression pour l’instant) et également un coup d’éclat car j’ai le teint terne qui est du malheureusement à la pollution et au stress!

    Merci pour vos conseils, j’ai hâte de vous lire 😉

    • Je ne fais plus de consultation perso par voie de commentaires, mais pensez à une bonne huile hydratante telle que le noyau d’abricot (peau mixte, teint radieux) aromatisée avec de l’huile essentielle de carotte, de ciste, de géranium, de lavande vraie, de pamplemousse… au choix.

  108. Bonjour Julien,
    Je possède de l’H.V. d’argan
    H.V. de noisette
    H.V. de nigelle
    H.V. de rose musquée
    de l’H.E. de ciste (cistus ladaniferus)
    H.E. de Rose de damas (1ml)
    Avec ce que je possède aurriez vous une recette (surtout les quantités) d’un sérum anti-âge (rides et pourquoi pas liftang par la même occasion) puissant et surtout très efficace.

    • HV rose musquée 10 ml / HV nigelle 5ml / HV noisette 15 ml / HE ciste 4 gouttes / HE rose 2 gouttes

  109. Cela fait 15jours que j’utilise ce sérum et déjà un bon résultat sur ma peau, grain de peau plus fin, effet bonne mine, pour les rides on va attendre encore un peu … Je suis convaincue, en tous les cas bien plus qu’avec la crème g….. Qui m’a coûte un bras et avec laquelle je n’ai eu aucune satisfaction, merci Julien, à quand une lotion démaquillante ?

  110. Un grand merci Julien,
    Je prépare et tiens au courant.
    Un grand merci pour vos réponses ainsi qu’un grand bravo pour transmettre tout votre savoir à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’aroma et tout cela gratuitement et surtout qui est sérieux (internet est un outil merveilleux mais qu’est-ce qu’ont peu y lire comme bêtises.

  111. Bonjour Julien,
    J’attends avec impatience votre livre qui va paraître je crois “le 11 avril” pourra t’on
    se le procurer en librairie ? je pense que oui.A très bientôt Julien vous êtes comme d’hab
    super

    • Mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” sera disponible partout en librairies mais aussi sur internet… Cliquez ici ou sur le titre.

  112. bonsoir julien

    juste pour vous dire quemoi aussi j’utilise le sérum depuis un mois environ et je vois que ma peau est plus lumineuse et bonne mines, pour les rides plus longs surment et tant pis si elles ne diminuent pas vraiment il faut assumer son age….

    juste pour les petites rides sous les yeux, vous parlez de voir pour cernes et poches mais cela j’en ai pas , alors faut il continuer avec le sérum ou mettre juste de l’huile de callophyle simplement sous les yeux?

    merci

    • Oui de l’huile de calophylle c’est surtout pour les cernes et les poches…en mini quantité attention ! Huile de rose musquée ou d’avocat plus antirides…

  113. Bonjour et bravo pour ce blog il est vraiment très intéressant !! Je suis très contente d’être tombée sur votre site ! J’ai plusieurs questions pour vous j’espère que vous aurez le temps et l’envie de me répondre !!!

    – Est-ce qu’on peut utiliser ce sérum pour le contour des yeux et si non, vous me suggérez quoi pour prévenir ou améliorer les rides autour des yeux?
    – Est-ce qu’il est recommandé d’utiliser une crème de jour ou de nuit après avoir appliqué le sérum?
    – J’ai entendu parler de l’huile essentiel de rose de Damas qui auraient des vertus très anti-rides, est-ce que vous me suggérez d’en ajouter au sérum?
    – Est-ce que vous conseilleriez d’ajouter de l’huile essentielle de rose à la crème hydratante qu’on applique à la suite du sérum anti-âge?
    Si oui en quelle quantité? 6 gouttes pour 30 ml ?

    Et enfin, vos livres sont-ils disponibles au Québec ?

    Je sais j’ai beaucoup de questions !!! merci d’avance 🙂

    • Merci Caroline.
      Le sérum anti-âge convient pour le contour des yeux au sens large mais ne peux pas être appliqué sur les paupières. Pour les paupières mobiles, regardez ma vidéos sur le contour des yeux. (clic).

      Vous pouvez appliquer une crème après le sérum oui, si vous avez la sensation que le sérum ne suffit pas pour vous donner le confort. Mais c’est facultatif.

      L’huile essentielle de rose de Damas est en effet un bon anti-âge car astringente mais elle est très chère et facultative ici par rapport à la recette donnée.

      Le livre “Adoptez la Slow Cosmétique” sera probablement disponible au Québec mais vous pouvez le commander sur internet aussi.

  114. Rebonjour !! l ‘huile de ciste qu’est-ce que c’est ?

    J’ai entendu dire que la qualité était importante pour les huiles, comment je fais pour savoir que l’huile que j’achète est de bonne qualité?

    • Caroline, l’huile essentielle de ciste est issue de la plante cistus ladaniferus. Vérifiez toujours la présence du nom latin, et le label HECT ou HEBBD. Si pas de label, exigez une huile essentielle BIO. Je vous conseille de voir ma vidéo huiles essentielles ici qui vous explique tout (cliquez).

  115. Et l’essence de bois de rose est-elle aussi bénéfique pour les rides que l’essence de rose de Damas (qui est très chère je crois)

    MERCI INFINIEMENT POUR VOTRE AIDE ET PATIENCE 🙂

    • Oui c’est très proche. Mais l’huile essentielle de rose de Damas est plus subtile au niveau olfactif.

      • D’accord alors je vais acheter l’essence de bois de rose dans ce cas si l’effet est semblable. Combien devais-je en rajouter dans votre sérum anti-âge, 2 gouttes? J’ai hâte que votre livre sorte, il sera très utile, et un beau cadeau à offrir à ma mère :)Merci pour toutes vos réponses, j’apprécie beaucoup.

  116. Bonjour Julien,
    Que penser de cette recette, trouvée sur le web et attribuée à D. Baudoux :
    Vieillissement cutané
    HE Rose de Damas 1 ml HE Bois de rose 3 ml HE Immortelle 1 ml HE Ciste ladanifère 1 ml HE Niaouli 5 ml
    HV Rose musquée du Chili 10 ml
    2 à 3 gouttes du mélange en application locale cutanée matin et soir tous les jours.
    5 HE, alors que, si je vous ai lu correctement, vous déconseillez d’en mélanger + de 3 ? (En plus, y’a même pas géranium !)
    11 ml d’HE pour 10 ml d’HV ? On est bien loin de vos recommandations…
    J’ai hâte de lire votre commentaire car je suis tout égarée !
    D’autre part, une suggestion (requête, prière, supplication ?!!!) : je suis devenue adepte de l’aromathérapie depuis que je soigne (ou plus exactement, contrôle…) un problème d’eczéma ultra récidivant. Adepte donc (et beaucoup grâce à vous : merci !) mais certainement pas spécialiste…
    Or, suite à un cancer du sein, je suis nouvellement confrontée à une chimiothérapie. Après, viendra une radiothérapie, suivie par 5 ans d’hormonothérapie.
    Et là aussi, je suis “tout égarée” : si je suis certaine que les huiles essentielles seraient d’une grande aide face aux “dégâts collatéraux” des traitements, il me semble cependant qu’une prudence de sioux s’impose dans leur choix : certaines huiles s’avéreraient incompatibles en cas de cancer hormonodépendant et… c’est la croix et la bannière pour savoir lesquelles !
    Doooonc, cher julien, pourriez-vous, s’il vous plaît, faire “quelque chose” non seulement pour moi mais aussi pour les milliers de femmes concernées (un peu + de 10%, si, si…) ? Je vous suggère :
    * une liste des huiles incompatibles/remplacement possible
    * des formules : je garde le moral, je bazarde le teint jaune…
    * foie, reins : nettoyage (ou drainage ? je ne sais pas, moi, c’est vous le spécialiste !)
    * des recettes adaptées aux désagréments liés aux traitements (L’incontournable -j’ai fait un sondage- 100% présente : LA FATIGUE ; Chimio’ : nausées, sécheresse cutanée, aphtes, entretien d’un crâne chauve… radioT : érythème… HormonoT : effet ménopause… sans traitement substitutif : il reste des huiles ??? Et tant d’autres…)
    * un chouette article pour octobre rose
    Bah oui, c’est du boulot – et en plus, je ne suis pas exhaustive ! mais octobre… c’est dans plus de 6 mois, et puis les feuilletons, c’est pas mal aussi !
    Et moi, j’espère bien alors en être à la phase “hormonothérapie” en sachant enfin à quelles huiles me fier pour me dorloter QUAND MÊME -et filer le filon à mes soeurettes d’infortune…
    (vous pouvez aussi faire une petite réponse avant, hein… Oui je sais, mes désirs font désordre, mais j’ai une excuse, hé,hé : je suis tout égarée !!!)
    Merci pour ce blog délicieux, bravo pour la générosité, l’humour allié au sérieux : surtout CON-TI-NU-EZ !

    • Merci pour ces suggestions. Elles sont toutes très justifiées mais je ne sais pas si c’est à moi de donner ces conseils si délicats en cas de cancer. Je connais bien le sujet mais je ne suis pas médecin et je n’aime pas jouer les gourous. Peut-être qu’un livre sur le sujet serait plus approprié qu’un blog. Pour votre question du départ sur la formule de Dominique Baudoux :
      – on peut formuler avec autant d’huiles essentielles différentes qu’on veut mais la plupart des aromathérapeutes travaillent avec 3 huiles essentielles par formule. Dominique Baudoux est connu dans le métier pour formuler avec 5, 7 parfois 10 HE. C’est sa signature et il a un grand talent pour cela.
      – Par contre, le dosage pose ici question. On dose toujours pour les soins visages à 3 % maximum. La recette que vous avez dénichée est à plus de 50 %, donc on peut croire qu’elle est destinée à être massée très localement sur chaque ride, pas sur tout le visage. Je ne travaille personnellement pas comme cela et je rappelle dans mon livre qu’on ne peut pas effacer les rides. Adoptez la gym faciale , c’est bien plus efficace ! (clic) 😉

  117. Bonsoir Julien,
    Je me suis commandé chez Alépia l’huile admirable “huile sèche de beauté” puissant soin multi-fonction aux huiles précieuses figue de barbarie, argan, nigelle, rose de damas. Il y’a indiqué Charte Alépia 100% naturelle. Ingrédients: argania spinosa oil(huile d’argan),
    nigella sativa oil, Opuntia ficus indica seed oil (huile de pépins de figues de barbaries), Rosa damasceva flower oil (huile de rose). Fabriqué en France et distribué par Alépia à Créteil) Qu’en pensez-vous ? Est-ce vraiment bio ? Merçi beaucoup pour votre réponse et à bientôt. Salutations

    • Le produit, que je ne connaissais pas, semble 100 % naturel mais non bio. En tout cas c’est un produit qui a l’air correct au niveau de sa formule et de ses promesses.

  118. Bonjour Julien,

    je viens de faire une séance de profractionnal (laser pour la peau) et j’aimerais savoir quelle huile essentielle utiliser pour récupérer plus vite et calmer des rougeurs très très intenses !!!!!

    merci pour vos conseils.

    • Les professionnels de l’esthétique invasive recommandent l’huile végétale de calendula pour calmer les rougeurs, que vous pouvez aromatiser avec 1 % d’huile essentielle de matricaire (camomille allemande). Comptez 3 gouttes d’HE par cuiller à soupe d’HV.