VIDEO : Les produits pour bébés ne sont pas ECOLO !

bebe cosmetique bio

De l’huile de calendula pour bébé, c’est mieux

Les produits cosmétiques pour bébés sentent bon et on les adore…

Mais que contiennent-ils vraiment ?

Il est désolant de constater que, même si ces produits sont pour la plupart hypo-allergéniques, ils contiennent presque tous des dérivés pétrochimiques à l’impact écologique lourd, des conservateurs polémiques et des parfums synthétiques.

La vidéo est là pour vous sensibiliser à la Slow Cosmétique.

Lisez aussi d’autres articles pour vous renseigner au mieux :

– mon article sur les huiles minérales en cosmétique

– ma vidéo article sur les trucs pour lire les étiquettes cosmétiques

- mon livre « Adoptez la Slow Cosmétique »

– mon combat pour la Slow Cosmétique avec Jean-Pierre Coffe

ATTENTION : Les produits présentés dans la vidéo sont seulement là à titre d’exemple pour représenter tous les produits conventionnels non certifiés BIO. Les marques Nivea et Zwitsal ne sont donc pas visées spécifiquement. Ces produits sont absolument non toxiques à court terme et répondent en tous points à la législation. La question ici posée est seulement celle du « sens » et de l’écologie déplorable de ces produits

Qu’est-ce qui est bon pour mon bébé ?

Pour la santé de vos bébés et pour la Planète, massez bébé après le bains ou la toilette avec les soins naturels suivants…

Ces produits naturels  sont très hypoallergéniques et ne polluent pas :

– huile de calendula

– beurre de karité

– huile d’amande douce

– huile de noyaux d’abricot

L I B E R E Z – V O U S du brainwashing cosmétique !

(lisez mon livre ;-) )

 

44 Comments

  1. Aude dit :

    J’ai commandé le livre ce matin! Hâte de le recevoir!!

  2. Liewen dit :

    En effet ça fait froid dans le dos… Mais ouf, pas de ça à la maison !
    Et sinon, on ne le dira jamais assez, mais le LI-NI-MENT, c’est la vie : un bon vieux liniment fait maison et plouf, on remplace un paquet de produits cacabeurk pour bébés ;)

  3. Sophie dit :

    Bonjour Julien,
    Merci d’encore enfoncer le clou pour que ça finisse par passer dans les habitudes de consommation. De mon côté, j’y fais attention surtout depuis ma grossesse mais j’ai quand même encore ce genre de produits qui traine dans la salle de bain à côté des produits écocertifiés. Pas très cohérent, je sais. Allez, je vais les mettre dans une boîte direction le parc à conteneurs puisque de toute façon je ne les utilise pas…

    • Julien dit :

      Excellente idée Sophie… En même temps, pas de panique, ces produits ne sont pas « mauvais » pour la peau… ils sont juste polluants et dénués de sens… A vous de les finir et de passer au vraiment naturel ensuite…

  4. Stéphane dit :

    Rien de mieux que de bons produits naturels bon sang !!
    hooo t’as un air fatigué Julien je trouve, non !? Ou alors t’avais fait la chouille la veille :p

    • Julien dit :

      Oui Stéphane, la nuit en fait je ne vous le dis pas mais je fume, je bois du whisky, je sors en boîte rave et parfois je me drogue… ;-) Faut que je cherche un blog sur les gros vilains défauts ;-) LOL

  5. Zorro dit :

    Bonjour

    Il n’y a pas que les mamans qui se sentent aussi concernés par les produits pour leur bébé ! Il y a aussi des papas :)

    Je pense acheter ton livre dès qu’il sera dispo.

    J’ai repéré que Cadum faisait maintenant des produits bio, certifiés Ecocert et Cosmebio. Que penses-tu de ces produits pour laver bébé ?

    • Julien dit :

      Je n’en pense encore rien parce que je ne les ai pas testés ni manipulés… mais ce qui est sûr c’est que si ils portent un label bio reconnu, ils ne peuvent pas contenir d’huiles minérales, de silicones et d’ingrédients synthétiques polémiques.

  6. lina dit :

    Bonjour!! Comme d’habitude très intéressant, et en étant future maman, ces choses là m’intéressent encore plus!! Quand au livre je viens de le commander!! Merci de toutes ces informations si précieuses pour notre quotidien!

    • Julien dit :

      Merci pour votre soutien lina. Le livre est à présent dispo partout en librairies.

      • lina dit :

        Je l’ai précommandé, mais je ne l’aurais que courant que semaine prochaine, et je l’ai commandé plus d’une semaine avant sa date de sortie….snif! Mais au moins c’est bon signe pour vous qu’ils aient du mal déjà à fournir les librairies!!A très bientôt sur Toulouse, j’espère que mon état me permettra d’aller à votre conférence que j’attends avec impatience!!

        • Julien dit :

          Ma conférence sur toulouse a lieu le 16 mai, et il reste des places ! J’espère vous y voir

          • lina dit :

            J’espère aussi…Mais comme je suis déjà allé à la conférence de Danièle Festy, il me reste qu’à croiser les doigts pour qu’il reste des places disponible pour pouvoir accéder à votre conférence…! Car une amie à moi tenez beaucoup aussi à y aller. En tout cas, j’ai commencé à lire votre livre, qui est vraiment très bien fait, instructif et pratique! Bravo!!

          • Julien dit :

            De toute façon, même sans place confirmée, il faut tenter de venir se présenter à l’entrée juste avant le début car il y a toujours de la place.

  7. Lili dit :

    Bonsoir Julien

    Toujours aussi intéressant! Vivement mercredi ;-)

  8. natacha dit :

    j’ai lu dans je ne sais plus quel livre que l’huile de millepertuis était bonne pour bébé également. je n’ai pas cherché plus que ça car j’ai déjà le karité et le calendula.
    j’avoue que je me suis laissée tenté pour bébé toujours par xémose d’uriage je crois pour réparer la peau parce que lorsque bébé se frotte les yeux eh bien j’ai peur qu’il irrite son oeil avec un beurre que j’étale plus ou moins bien. le petit n’accepte pas toujours aisément le massage.
    Ton livre est-il dispo à la fnac?
    merci de penser aux petits.

    • Julien dit :

      Moi j’évite le millepertuis sur les petits car cette huile végétale très apaisante en cas de gratouilles est quand même photosensibilisante. Le livre est dispo à la fnac ici, oui oui ;-)

  9. Lhuillier Martine dit :

    Bonjour,

    merci pour vos infos, Julien. il faut savoir que beaucoup de jeunes mamans se laissent trompées par la publicité pour certains produits. Le fait également de vendre des produits pour bébé en pharma privilégie certaines marques telles Mustela….et rend plus confiant !
    J’ai cherché des fiches techniques concernant cette marque, impossible d’être vraiment informée, à part qu’ils sont hypoallergisants. Pourriez vous me faire savoir où je pourrais trouver des réponses ? Merci.

    • Julien dit :

      Pour analyser les composants de n’importe quelle marque, même en pharmacie, il suffit de retourner les boîtes et de lire la liste INCI… Voici par exemple la liste INCI d’un produit mustela, qui propose hélas du conventionnel (pétrole, silicone) mais pas le pire : Crème hydratante légère MUSTELA : formule INCI : Aqua, petrolatum, hydrogenated cocoglycerides, cyclomethicone, cetyl palmitate, glyceryl stearate, laureth-23, hydrogenated palm glycerides, prunus amygdalus dulcis, butyrospermum parkii butter, Simmondsia chinensis, ceteareth-20, ceteareth

  10. Miss California dit :

    Bonjour,
    Mes petites astuces pour un bébé sans problèmes de peau (notre fille a 15 mois) :
    – eau et/ou liniment pour les fesses,
    – saupoudrage d’argile verte ou blanche après le change en cas de rougeurs (très efficace),
    – pas de récurage intégral au savon tous les jours (c’est vrai pour les grands aussi ça),
    – savonnage au savon bio liquide.
    – massage aux huiles végétales bio quand notre demoiselle le veut bien.
    – bain aromatique (dosage bébé, recette de D. Festy) de temps en temps pour la détente (lavande, orange, marjolaine).
    J’ai l’impression aussi que les bébés allaités ont moins de problèmes de peau mais je ne veux pas mettre la pression aux mamans qui ne peuvent ou ne veulent allaiter hein ;-)
    Je pensais que toutes les parents autour de moi faisaient attention à ne pas mettre « n’importe quoi » sur la peau de leur bébé mais c’est malheureusement loin d’être le cas…
    Personnellement, je trouve que nos bambins sentent naturellement bon, pas besoin de les parfumer au Mustel* ;-)
    Encore merci pour vos articles !
    Très bonne journée.

    • natacha dit :

      merci pour le truc de l’argile blanche car quand bb fait ses dents.
      Quant à ta réflexion concernant l’allaitement tu es bien dans l’air du temps et je trouve pas ça très sympa de faire la remarque l’air de rien. Quand bébé n’est pas très en forme ce genre de réflexion ne fait que stresser. Ce dont bébé n’a pas besoin.

      • Julien dit :

        Je ne pense pas que la remarque de Miss était cynique… On oublie cela les filles ok ? Merciiiii

        • Miss California dit :

          Je ne voulais pas être cynique en effet, si c’est le cas, je m’en excuse. Je n’ai moi-même pas été allaitée et j’ai été une enfant puis une adulte toujours en bonne santé :-) Voilà, je ne voulais surtout pas lancer de polémique. Vous avez raison Natacha, je pense que le principal pour un enfant, c’est d’avoir des parents heureux et détendus ! :-)

    • Julien dit :

      Merci miss !

  11. Séverine dit :

    Et bien là, je suis sur le dérrière, excusez moi l’expression :) j’utilise les huiles végétales lorsque la peau de ma fille est sèche, je la soigne avec des huiles essentielles lorsqu’elle est enrhumée, je diffuse du citron pour désinfecter l’air de la maison, je fais mes produits désinfectant à base d’huile essentielle,… ET JE METS DU ZWITSAL DANS LE BAIN DE MA FILLE :( horreur ! je n’en reviens pas…
    Que conseillez vous comme produit moussant pour le bain pour un enfant de 3 ans, ma fille veut absolument de la mousse dans son bain et ça n’a que 3 ans lol :)
    Merci pour votre réponse.

  12. Séverine dit :

    Oui en effet je pense que c’est le meilleurs choix :)
    Pouvez-vous me donner votre avis sur cette composition svp:

    Composition : Aqua (eau minérale de montagne), Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), Rosa damascena flower water* (hydrolat de rose de damas BIO), Decyl glucoside (tensioactif moussant doux dérivé du sucre), Glycerin (glycérine végétale), Sodium cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l’huile de coco), Tilia vulgaris water*(hydrolat de tilleul BIO), Lippia citrodora leaf water* (hydrolat de verveine BIO), Leuconostoc/radish ferment filtrate (conservateur naturel), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l’huile de coco), Sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l’huile de coco), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l’huile de coco), Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l’huile de coco), Glyceryl caprylate (conservateur naturel), Lactic acid (ajusteur de pH).

    Merci d’avance pour vos précieux conseils :)

  13. Séverine dit :

    C’est ce que j’utilise pour moi, je voulais avoir votre avis, car le zwtizal est à la poubelle :) mais avant de l’utiliser pour ma fille je voulais être sur :)
    Merci pour cette confirmation

  14. Simplicity dit :

    C’est toujours bon à savoir.

    J’suis tentée de dire (avec humour, bien sûr!) que de façon générale, les bébés, c’est pas écolo :p

  15. lina dit :

    Bonjour,

    La date de l’accouchement approche, et j’aurais voulu savoir si vous pouviez m’indiquer une recette spéciale pour le nettoyage de bébé?

    Merci d’avance pour votre réponse. (ainsi que que pour l’agréable conférence de Toulouse et la dédicace! ;-) )

    Bonne journée

    • Julien dit :

      Bonjour lina… Je vous conseille les gammes cattier bébé ou natessance bébé (bio) ou les recettes simples que l’on trouve sur internet comme le liniment (eau de chaux et huile d’olive).

  16. Nancy dit :

    Bonjour,
    J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt la vidéo sur les produits bébé, c’est réellement effrayant.
    Il est vrai que l’on ne retourne pas assez les produits pour en lire la réelle composition.
    Une petite demande, pourriez-vous donner quelques « recettes » pour produit bébé, j’aimerais pouvoir essayer une autre alternative pour mon ptit loulou à venir.
    Votre livre en contient-il?
    Encore merci pour votre site,

    • Julien dit :

      Je ne peux pas vous donner toutes les recettes ici mais l’huile végétale de noyaux d’abricot et celle de calendula conviennent parfaitement pour l’hydratation et le massage de bébé. Dans mon livre, on trouve à la fin de l’ouvrage une liste longue des HV disponibles et de leur éventuel intérêt pour bébé mais mes recettes sont plutôt destinées aux adultes.

  17. Coco dit :

    C’est vraiment effrayant tout ces composants que l’on peut trouver dans ces produits! Pourriez-vous nous indiquez une marque, la plus « naturelle et saine » possible pour mon bébé de 2 mois? Merci par avance et felicitations pour votre site, il est genial

    • Julien dit :

      Je ne peux pas recommander une seule marque ici… Renseignez vous en magasins bio et achetez du labellisé ?

  18. Louise dit :

    Bonjour,
    Oui, encore moi…
    Que me conseillez vous pour nettoyer le visage de mes filles 2 et 4 ans?
    Un hydrolat? Mais lequel?
    Puis-je utiliser l’argile blanche comme nettoyant pour le corps et les cheveux?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils!!