La Vérité sur les Cosmétiques en Pharmacies



Les études récentes nous disent “Attention, il y a 184 produits cosmétiques à éviter car ils contiennent des ingrédients peu recommandables”… Tu parles ! Je vous répète ça depuis 2012 avec la Slow Cosmétique. Mais saviez-vous qu’il y a en réalité bien plus de produits polémiques qu’on ne le pense ? Et que même les marques de pharmacie sont concernées ? Je vous explique…

Quels cosmétiques en Pharmacies ?

Beaucoup de produits décevants, presque uniquement d’ailleurs ! La pharmacie, c’est pourtant un acteur important du marché des cosmétiques. Après les GMS, c’est d’ailleurs le canal de distribution le plus important pour les soins cosmétiques.

On y trouve en effet tout ce dont on peut rêver pour la peau et la beauté… Les marques qui y sont bénéficient d’une image forte de sérieux. Et pourtant… je vous affirme que les produits de pharmacies sont des cosmétiques tout à fait comparables à ceux des autres canaux de distribution du conventionnel (c’est à dire non bio/non naturel/non slow).

cosmétiques pharmacie efficaces
Des produits stars contiennent pourtant des ingrédients peu nobles ! (photo @BosdeJasmin)

Conventionnels ? Oui, c’est à dire formulés sans se soucier du respect d’un cahier de charge bio ou naturel ou de la Slow Cosmétique.

Résultat : un produit conventionnel contient presque invariablement des ingrédients peu nobles, relativement polluants pour la planète et/ou irritants au long terme pour la peau dans certains cas.

On retient les plus courants, pour mieux décrypter les étiquettes :
> les huiles pétrochimiques (petrolatum, paraffinum,…)
> les alcools gras (cétyl, etc)
> les silicones (-icone ou -oxane) et plastiques (-polymers, -vinyl-, …)
> les PEG, PPG
> l’EDTA et -EDTA
> le Phenoxyethanol
> les -parabens
> les -thiazolinones
> le DMDM hydantoin
> les -eth
> les parfums synthétiques
et j’en passe… Relisez “Slow Cosmétique : le Guide Visuel” si besoin.

Je précise que, bien évidemment, chaque produit cosmétique -conventionnel ou non- est rigoureusement contrôlé quant à sa toxicité et sa conformité. Un produit individuel des marques citées n’est donc pas dangereux ni toxique. Cependant, il est bon de savoir que les effets des perturbateurs endocriniens au long terme et en “cocktail” n’ont jamais été testés, par personne. Il est bon de savoir aussi que les ingrédients pétrochimiques et plastiques ont un impact certain sur l’environnement. Enfin, il est important de savoir qu’un produit vendu en pharmacie n’est pas automatiquement exempt de toute critique actuellement en cours sur les produits conventionnels. C’est là l’objet principal de ce présent article.

Ma petite Anecdote :
Récemment, je donne une interview au sujet des produits pour bébés, actu brûlante… C’est pour un grand magazine féminin online…
– La journaliste  : “Julien, pourriez-vous nous conseiller des marques saines pour bébé dans l’esprit Slow Cosmétique ?”
– Moi : “Oui. Je conseille un savon à froid Gaiia ou Savonnerie Bourbonnaise, une huile de calendula Herbiolys, un beurre de karité de Saint Hilaire ou Bioflore ou Karethic, et des lingettes lavables Tendances d’Emma ou Papillonne Couture.”
– La Journaliste : “Euh… et une marque connue ? Avène ?”
– Moi : “Euh… il y a du phenoxyethanol dans leur Eau Nettoyante Pediatril…” (voir compo : AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). GLYCERIN. PEG-8. COCO-GLUCOSIDE. CHLORPHENESIN. DISODIUM EDTA. PHENOXYETHANOL. SODIUM CHLORIDE. SODIUM HYDROXIDE. WATER (AQUA).
– La Journaliste : “Ah… bon ben je vais voir si j’écris cet article…” :-/ #lepouvoirdesannonceurspub

Quelles marques acheter en pharmacies ?

Si vous cherchez du vraiment naturel, AUCUNE !

liste INCI Klorane
La dure réalité de la liste INCI !

Je plaisante, évidemment, mais il est bon de savoir que les marques suivantes contiennent au moins 2 ingrédients polémiques (rejetés par la Slow Cosmétique et récemment mis en avant par les études d’associations de consommateurs) et ce sur 2 références au moins :

Avène, La Roche Posay, Roc, Klorane, Vichy, Galenco, Bioderma, Nuxe classique, Caudalie, Eucerin, Planters, Ducray, Uriage, Lierac, Galénic, Orlane, Skinceuticals, Filorga.

Weleda est OK du point de vue de la bio, si vraiment vous voulez allez en pharmacie, mais certains produits contiennent de la lanoline. La marque n’est hélas pas lauréate de la Mention Slow Cosmétique car elle multiplie les gammes autour d’ingrédients stars, dans une optique de développement commercial pur (gamme à l’amande, gamme à la grenade, gamme à l’onagre, etc…).

La marque Slow Cosmétique Indemne est bien distribuée en pharmacies. Idéale pour les peaux à problèmes. Les marques Slow cosmétique Bioflore, ThalaRealia oGaiia sont parfois dans certaines pharmacies, mais c’est hyper rare.

>> N’oubliez pas que vous pouvez commander en direct des marques Slow et saines sur slow-cosmetique.com <<

LA QUESTION QUI TUE : Pourquoi les dermatologues prescrivent-ils ces marques ?

dermatologue bio
Le dermatologue est rarement sensible à la cause du naturel pour la peau

Plusieurs raisons à cela selon moi

Le dermatologue est d’abord visité régulièrement par ces marques. Il les connaît donc mieux que de timides marques bio ou Slow Cosmétique.
Ensuite, le dermatologue ne se soucie pas du tout de la nature écologique ou non d’une formule. Lui, il veut de la sécurité et des effets cliniques prouvés. Ces produits lui en donnent, et il faut leur reconnaître une efficacité tout à fait satisfaisante.
Enfin, le dermatologue ne maîtrise pas bien du tout le cosmétologie. Si on lui dit que le phenoxyethanol est un conservateur incontournable dans tel ou tel produit, il ne peut pas argumenter. Il est moins à l’aise avec les substances irritantes ou allergènes, mais celles-là on les trouve aussi dans les produits bio ou naturels.

CQFD. Je pense que le dermatologue va donc recommander ces produits. 🙁

Personnellement, si j’étais dermatologue je recommanderais l’usage de produits les plus simples possibles, les moins transformés possibles, les plus naturels possibles par respect pour l’écologie. J’en viendrais donc à recommander souvent des huiles végétales vierges de bourrache, de nigelle, de calendula (marques Bioflore, Herbiolys, de Saint Hilaire), ainsi que des soins lavants doux sans savon (le gel d’Indemne, la base lavante de Bioflore, le shampoing de Senz…) ou des savons à froid surgras (Savonneries Bourbonnaise, du Nouveau Monde, de Beaulieu, de Papillon, Daliane, Gaiia, Les Essentiels, Pachamamai et j’en passe…).

Et vous ? Si vous étiez dermatologue ? Où enverriez-vous vos patientes pour acheter des cosmétiques ?

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

La vérité sur les Parfums naturels ou pas J'ai décidé de vous sensibiliser à la présence de phtalates et de formules peu nobles dans les parfums et eaux de toilette classiques. Je vous ai p...
Rester jeune avec la gym faciale et le massage ! Massez votre visage ! En ces temps de crise, la tendance est à consommer moins mais mieux. Dans mon livre, "Adoptez la Slow Cosmétique", je vous in...
Astuces anti-cernes et anti-poches en VIDEO ! Fini les poches et les cernes ! Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir lutter contre les cernes ou les poches. C'est pourquoi je partage une n...

57 Commentaires

  1. Si j’étais dermatologue, je ferai une prescription pour aller sur la boutique slow cosmétique ! Je n’ai été déçu par aucun produit, certains ont été une révélation (les cotons tendances d’Emma et le shampoing solide Pachamamaï). Un grand merci Julien pour tout le savoir que vous nous transmettez et pour vos conseils bien avisés ! Très bonne continuation et vive la Slow cosmétique 🙂

  2. Bonjour Julien,
    Tout d’abord, merci pour tes articles, ils sont supers !
    Aurais tu des conseils pour la toilette intime (savon, gel surgras? Des marques ?) je ne trouve pas grand chose sur internet pour muqueuse sensible. J’ai récemment utilisé le pain pour toilette intime de ballot flurin à la propolis mais il est malheureusement trop décapant pour moi.
    Merci d’avance pour tes conseils, et bonne continuation 🙂

    • Bonjour Alice,
      je n’ai pas encore regardé dans les marques slow mais j’utilise pour le moment le gel cattier à base d’huile essentielle de géranium. Je le trouve doux et très apaisant. Je n’en fais pas une utilisation quotidienne car mon gel pour le corps est une base neutre, je l’utilise simplement car je sens une petite irritation pointer le bout de son nez.

      Pour en revenir au sujet, dès ma naissance j’ai été abonnée aux produits comme oleatum, puis rocher cavaillès , avène. Je n’ai jamais pu supporter les produits de grandes surfaces comme les tahiti douche mais le cadum passait à peu près. Je suis contente d’être passée au bio avec des bases très douces.

    • gillard isabelle

      Bonjour Alice, ayant le même problème je suis passée à une utilisation quotidienne de savon à froid pour la toilette intime et je m’en porte beaucoup mieux. Avant j’utilisais Saforel.

    • Bonjour Alice, pour la toilette intime, j’utilise tout simplement… de l’eau! Je pense qu’on ne fait pas plus slow
      Et notamment après les rapports sexuels

    • Alice, la toilette intime Slow, c’est eau et hydrolat de lavande ou géranium.
      En version plus moussante, c’est gel moussant sans savon (Bioflore, indemne, etc).
      En cas de mycoses, c’est savon à froid surgras sans rien.

  3. Ca se voit que c une guerre commercial chaqu un d eux veulent commersialusé leur produit et c le consomateur leurs dernier interet moi j ai essai le bio pure et net et ca ne marche pas et dommage qu il y en a certains qui croire encore a ses truc franchemen alors désolé nos chercheurs et nos medecins la prochaine fois je vais boire une goute de l huile de gengembre et 3 goute de camomille au lieu de me faire operée c du n importe quoi entre () je ne suis pa une pharmacienne mais une qui a testé ts et j ai bien aimé la gamme bioderma

    • gillard isabelle

      Non Amira, ce n’est pas du tout une guerre commerciale. Au contraire il s’agit de bon sens. Au lieu de privilégier l’enrichissement des laboratoires pharmaceutiques, on choisit de mettre à l’honneur des artisans honnêtes qui mettent en œuvre des produits naturels dans le respect de la nature et du consommateur. Ce n’est même pas une question d’argent. Que dire quand on achète un savon à froid à 5€ (qui est une vraie douceur pour la peau) contre un gel douche pharmaceutique à 15€ qui n’a aucune efficacité? Depuis 2 ans que je suis passée à la slow, j’ai bien compris l’intérêt pour ma peau et mon porte-monnaie. Et je remercie tous ces artisans qui aiment leur métier et la nature. Mais libre à toi de continuer à enrichir les labos qui nous vendent indistinctement poisons à manger, à ingurgiter,et à appliquer. Il faut parfois se décarcasser un peu pour comprendre tout ça, j’avoue c’est compliqué au début. Donc les labos ont encore de beaux jours devant eux, vu la naïveté affligeante des consommateurs, malheureusement…

  4. Amira personne ne vous oblige à utiliser des produits sains pour votre peau. Vous n’êtes pas pharmacienne et cela se voit à votre orthographe. Excellente journée!

  5. Merci Julien pour toutes ces informations. Je fais très attention aux produits que j’achète car mon fils a une peau à eczéma. Les remèdes naturels sont merveilleux depuis qu’il les utilisent et surtout le soulagent bien en période de crise.

    • Ma fille a eu de l’eczéma du nourrisson, elle n’en fait plus mais a quand même une peau très fragile. Pourriez-vous me dire quels sont les remèdes naturels que vous utilisez pour votre fils ?

  6. Bonjour
    Julien avait réalisé un article il y a quelques semaines pour dire qu’il ne pouvait plus vraiment prendre le temps de répondre de façon individuelle…
    Je pense que vous pouvez trouvez vos réponses sur sa chaîne vidéo YouTube ou sur le site Slow Cosmétique…

    Pour le démaquillage, je conseillerais : massage à l’huile/ nettoyage avec un gel nettoyant sans savon/ un pschitt d’hydrolat

    Pour l’hydratation j’ai pu calmer ma peau sensible en utilisant quelques gouttes d’Aloe Vera pour tout le visage, puis quelques gouttes d’huile de noix de macadamia (mais une autre huile non comédogène peut convenir) sur les zones sèches

    Bon courage dans vos recherches !

  7. Depuis plusieurs années je n’achète plus que des produits cosmétiques labellisés bio ou ecocert. Puis-je avoir une confiance aveugle envers ces labels ? Je vais bientôt avoir un bébé et je voudrais être sure de ce que je vais acheter. Merci.

    • Bonjour Céline,

      Julien a fait une sympathique vidéo : un cosmétique bio c’est quoi ? Personnellement, je fais confiance au label nature et progrès.
      tape “cosmetique bio” sur le moteur de recherche.

  8. Très intéressant ton article, les dermatologues ont des partenariats avec les laboratoires, tout comme les médecins et ça leur donnent quelques avantages… Après le naturel est un gros business et il y’a des substances nocives qui sont retrouvés sur l’étiquetage
    de certains produits dit “bio” je n’ose pas imaginer ce qu’on peut y retrouver après une analyse :/
    Enfin, je vais me pencher un peu plus sur l’etiquette de mon bioderma, je suis sure qu’elle est quasi identique à celle acheté en supermarché, mais il me faut une loupe ils sont malins hi, hi!
    Carine.

  9. Pingback: Pravda o kosmetických produktech v lékárnách… | Příroda v nás

  10. gillard isabelle

    Merci à Julien, depuis que je suis passée à la slow cosmétique, je me porte beaucoup mieux, beaucoup moins de problèmes de peau (pourtant récurrents), des cheveux en pleine forme (merci à la marque Indemne, carrément bluffant) et aux divers savons à froid. Bref je me suis réconciliée avec mon corps et mon porte-monnaie avec moi (vu les tarifs des produits pharmaceutiques, je le comprends!). Mon seul regret : ne pas arriver à convaincre mes proches… Je ne dois pas être assez persuasive…

  11. Pas franchement utile votre remarque sur l’orthographe d’ Amira !

  12. Bonjour,
    Ma soeur utilise le seul ( d’après ses dires) produit clean de la marque bioderma qui est le créaline Tolérance + si je ne dit pas de bêtises.
    Pas contre pas bio et niveau “étique” on repassera, mais ça c’est affaire de chacun. En tout cas la compo est clean .
    Cela m’a surprise d’ailleurs. Je suis pour ma part adepte de la slow cosmétique.

    Merci pour cette article et bonne journée !

  13. J’ai la chance d’avoir une dermatologue qui aime les produits naturels (et qui déconseille même les laitages, c’est pour dire!) mais j’avoue que si je n’avais pas dit que je faisais tous mes produits, je ne sais pas si elle ne conseillerait pas des produits lambda. Même dans les produits efficaces (je pense à Centella de Cytolnat par exemple), il y a toujours des cochonneries qui traînent, ce n’est pas possible…soupir…. Quoi qu’elle a un blog et conseille des cosmétiques naturels.

    Merci beaucoup pour cet article, j’espère qu’un maximum de personnes le lira car j’ai pu constater, dans mon entourage ou sur la blogosphère beauté que les gens ne sont pas du tout au courant de tout ça. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Bon courage Julien! 🙂

  14. Entièrement d’accord avec lys blanc, les gens ne sont pas au courant! Pour ma part je savais qu’il y avait des ingrédients nocifs dans les produits des rayons cosmétiques mais j’étais à des lieux de penser qu’ont nous faisait acheter des poisons!! J’ai découvert la slow cosmétique grâce aux articles de Julien et chaque jour je fais de mon mieux pour remplacer mes anciens produits par des produits sain, je suis encore loin d’être au top mais j’y travaille merci Julien de partager votre savoir et vos conseils

    • Attention, il y a poison et poison. Je n’ai pas assimilé les cosmétiques cités à des poisons. C’est surtout le côté opaque et un peu trompeur des rayons qui est décrit ici.

  15. Bravo de rétablir la vérité, je l’ai dit aussi, il y a des milliers de produits qui contiennent des substances toxiques, le phenoxyethanol est PARTOUT depuis la polémique et l’éviction des parabens. Mais celui que je traque encore plus férocement, c’est le fameux MIT (methylisothiazolinone), et il revient souvent, surtout dans les produits qui annoncent fièrement sur leur étiquette “sans parabens”. Une honte. Elu produit allergisant de l’année 2015 par les dermato. Créé puis très vite abandonné dans les années 70 à cause du nombre de personnes allergiques (2 à 4% de la population, bien plus que le gluten dont on fait toute une affaire). Bref.

  16. Pingback: Pozor i na kosmetiku z lékárny!

  17. Partie voir ma dermatologue pour la deuxième fois, pour un problème de couperose rosace.
    Je fais une allergie aux antibiotiques qu’elle m’avait prescrite, donc je lui ai dit que j’avais commencé la cure que Julien conseille sur ce site, elle m’a encouragé à la continuer et m’a quand même donné une crème si la cure aux huiles essentielles ne marche pas.
    Mais je trouve qu’il y a peu être une prise de conscience sur les effets du naturel même auprès des médecins, c’est encouragent non?

  18. Bonjour Julien, je me suis mis au naturel il y a quelques temps maintenant et je ne changerai de routine pour rien au monde maintenant! cependant j aurai une question, dont je ne trouve la reponse nulle part:j utilise depuis bientot 2ans de l huile essentielle de Tea Tree sur mon visage ( dilué dans de l huile ou non ) car je suis sujette a l acné, et j aurai voulu savoir si sur du long terme le tea tree peut avoir des effets secondaires ?? merci beaucoup!

    • Il peut s’avérer irritant, et bien sûr allergisant, au long terme. En usage cosmétique quotidien ne dépassez pas 1 % de vos préparations.

  19. Bonjour Julien ,
    Je viens de prendre une grande décision : j arrête tous les crèmes diverses et variées (cortisone pour ne citer qu elle ) pour traiter un eczéma sur le visage (qui date de plus de 30 ans et l acné tardif qui arrive avec l âge et je passe au tout naturel . mais je sois avouer que je suis un peu perdue. je nettoie ma peau avec du liniment (50% eau de chaux et 50% huile de sésame) puis application d hydrolat de camomille allemande puis suite de chanvre. pendant quelques jours, rien ne se passe et là depuis hier, arrivée massive de plaques d eczéma qui brulent, grattent, chauffent et qui en plus me font un visage des grands jours ! en bref je n ose plus regarder les gens tellement j’ai peur d effrayer tout le monde. Il parait que c est normal , effet de rebond mais là je ne sais plus quoi faire. je sais qu il faut tenir bon et ne pas revenir en arrière mais que dois je faire ? j’ai essayé tellement de choses que je pense maintenant que le naturel est ma dernière alternative mais j ‘ai vraiment besoin d aide !! help !!
    merci et a très bientôt j espère
    Florence

  20. Bonjour Julien,

    Tu as l’air de dire dans ton article que la lanoline, ce n’est pas terrible. Pourrais-tu m’expliquer pourquoi ? Je n’arrive pas à trouver beaucoup d’informations sur internet. J’ai lu une étude faite au CHU de Nantes et les conclusions sont très partagées. Il y aurait des problèmes d’allergies mais assez rares et surtout quand la lanoline n’est pas pure. Donc faut-il rejeter toutes les lanolines ou peut-on se fier à une liste INCI qui précise uniquement lanoline pure comme dans celle de la crème de Medela Purelan (INCI : Lanoline 100% ultra pure USP/EP, naturelle, sans additif ni conservateur)
    Merci !Thémis

    • La lanoline est un ingrédient cosmétique humectant/hydratant qui s’est avéré irritant au long terme dans certaines formules à certaines concentrations. Il s’agit aussi d’un ingrédient d’origine animale à la base. Ce n’est pas slow.

  21. Habitudes-saines

    Les gens se posent de plus en plus de questions sur ce qu’ils achètent et commencent enfin à ouvrir les yeux…
    Il y a malheureusement encore trop de personnes qui font aveuglément confiance à l’industrie pharmaceutique.
    Merci pour cet article !

  22. Bonjour, Julien,

    J’avait posté ici un commentaire pour avoir des conseils sur l’eczéma de mon fils , il semblerais que celui ci est etait effacé …….. !
    C’est normal ?!
    J’ai acheté tes livres ( les 2 derniers ) , mais rien trouvé concernant l’eczéma …

  23. Je me permet donc de reposter ,en espérant avoir une réponse cette fois …. Merci d’avance ,car je suis un peu désemparée face a son probléme …

    Je me permet de te contacter car , je viens de découvrir ton blog et j’en suis ravie !
    J’ai quelques questions par rapport a l’eczéma de mon fils , j’ai trouvé l’article concernant ce sujet mais impossible de poster un commentaire

    En effet , mon fils de 4 ans et demi traine un eczéma depuis sa naissance . De plus,il est asthmatique ( bronchite astmatiforme ) . Lorsqu’il n’est pas en crise d’eczéma , c la toux qui prend le relais,et vice versa …..
    Il etait sous Dexeryl , aucun changement . Puis Diprosone ( cortisone ) mais je ‘naime pas trop cela ….
    Je commence seulement a m’interesser a la slow cosmétique et aux pouvoirs des huilles essentielles
    C’est pourquoi j’aurais voulut avoir ton avis sur une prépa qu’une amie m’as conseillé pour lui
    La voici :
    5ml d huile d onagre
    4ml d huile d avocat
    Et 8 gouttes d huile essentielle de camomille (apaisant)
    Si sa peau à qqs cicatrices ajouter 5ml d’huile de nigelle (cicatrisante)
    Et 0.3 ml de vitamine E pour la conservation
    appliquer 3 fois par jour en massage léger. Et entre 2 se servir de l’huile d onagre pur quand il a bcp de plaque
    Voici ce qu’elle m’as envoyé ….
    Pourrais tu me donner ton avis ? Mon fils se gratte constamment , et je viens de voir hier qu’il commence a en attraper sur ses parties intimes .
    Cela l’empêche de se concentrer a l’école , la maitresse me dit qu’il se gratte trés souvent et il en devient trés agité .

    Derniere question , je souhaiterais investir dans un diffuseur d’HE , j’ai vu que tu conseillais le Sphera , mais aprés quelques recherches il semblerais que les diffuseurs a nébulisation soient les + conseillés, ceux qui dénaturent le – les HE …

    Qu’en pense tu ?

    Merci d’avance pour le temps que tu prendra a me répondre …

    • Bonjour Elodie,
      Oui en effet ton commentaire avait été désactivé parce qu’il n’est pas en lien avec l’article, et parce qu’il est trop proche d’une demande de consultation/conseils persos, que je ne donne pas car sinon je croulerais sous les demandes.
      Je vais te répondre exceptionnellement car tu sembles nouvelle ici :
      – eczema d’un petit garcon de 4 ans : Tu retrouves bel et bien la routine eczema dans mon livre “SOS Peau”. Pour ton cas précis, je te conseille … TOILETTE : des bains à l’argile blanche, pas de savon pour la toilette, rien que l’argile blanche ou une base lavante anti-irritante comme celle d’Indemne. APAISER / ASSOUPLIR : matin et soir, massage à l’huile de bourrache tout simplement. Elle contient de bons omegas 6 anti gratouille et aucune huile essentielle. ASTUCE : ajouter au régime de l’enfant 1 cuiller à café d’huile de bourrache vierge et bio (sur la pain, dans la purée, peu importe) en remplacement d’une autre source de graisse. Tu trouves de l’huile vierge de bourrache ici : https://www.slow-cosmetique.com/solrsearch/result/?q=bourrache
      – Diffuseur : Je conseille depuis deux ans uniquement les diffuseurs d’huiles essentielles Slow Cosmétique ici: https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/diffuseurs-huiles-essentielles.html

  24. Philéas Amélie

    Bonjour Julien,

    Je tenais à vous féliciter pour votre blog ainsi que pour votre site slowcosmétique.com! J’ai dévoré vos deux livres et je commence à mettre en pratique tous vos conseils. Je vois déjà la différence pour ma peau et mes cheveux c’est incroyable ! J’essaie de parler du mouvement autour de moi et j’attends de terminer les produits bio de ma salle de bain pour pouvoir commander sur le site de la slow. J’ai déjà fait plusieurs repérages et je souhaite vraiment revenir à l’essentiel pour toutes mes routines beauté.
    Merci pour toutes vos astuces et vidéos. Continuez on a besoin de vous!! Je suis contente d’avoir déclaré la guerre aux produits “beurk” du commerce!

    Amélie

    • Merci Amélie pour cet encourageant témoignage ! Ravi de vous voir rejoindre la Slow Cosmétique ! Parlez en autour de vous ! 🙂

  25. Pingback: Choisir des cosmétiques sans danger, moins de chimie, toujours mieux ! – Toujours moins, toujours mieux

  26. Bonsoir.javai des verrues sheborhique sur une grande partie du corps Jai fai des séance ,d azote chez la dermatologue et il son partie mai il me reste encore sur le cuir chevelu.on m’a conseillé de fair des séances d azote ,j’ai refusé et je voudrai savoir si il Ya des produits naturels pour les fair disparaître, je vou remercie d’avance pour les conseils que vou donnez.

  27. Bonjour, j’ai 2 adolescentes qui ce maquille ,j’achète en grande surface et en pharmacie mais je voudrais passer à du naturel, quels nettoyants visage et démaquillants pour une peau acnéique en slow ? Merci

  28. Bonjour, je trouve que vos commentaires sont un peu stigmatisant pour les professionnels de santé. Je suis pharmacien, je n’ai pas le sentiment d’empoisonner mes patients et clients a longueur de journée, malgré le fait que je délivre régulièrement des marques qui sont sur votre “liste noire”. Vos conseils semblent intéressants et tout a fait adaptés dans la plupart des cas, et je vous en félicite, si j’en crois les remontées des utilisateurs et des lecteurs. De là a mettre l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de dermocosmétique, de produits dermatologiques, les médecins, dermato et pharmaciens au bancs des accusés… cela me semble excessif. Je suis plutôt d’accord pour dénoncer certains abus, mauvaises formulation ou ingrédient dangereux, mais vous présenter une vision partielle de la problématique de la cosmétique et de la dermatologie. Tous les dermatologues seraient-ils a la solde de l’industrie pharmaceutique?
    Je vous encourage a modérer vos propos, leur portée et leur crédibilité n’en sera que plus grande.
    Cordialement
    Grégory

    • Bonjour Grégory.
      Je n’ai nullement écrit que les pharmaciens empoisonnaient quiconque. Et je n’ai même pas non plus écrit que les dermatos étaient à la solde de l’industrie. J’explique simplement un état de fait : oui, la plupart des cosmétiques en pharmacies sont vraiment comparables aux cosmétiques conventionnels classiques, et , Oui, les dermatologues ne sont pas vraiment informés ou sensibilisés à la cosmétologie naturelle. Cela s’arrête là. Vous m’encouragez à modérer mes propos, mais je vous encourage à les relire à la lumière de cet échange, merci.

  29. Bonjour Julien,
    Certaines pharmacies et parapharmacies proposent quelques marques bio, mais elles sont peu nombreuses à le faire et le choix n’est pas aussi large que pour les produits conventionnels. C’est tout de même encourageant.
    Même quelques supermarchés s’y mettent !!!! (un en particulier). La marque de l’enseigne propose une gamme bio et quelques huiles végétales (mais je ne pense pas que ces dernières soient bio).
    Dans une autre enseigne j’ai même repéré dernièrement la vente d’une marque bio spécifique à la Réunion, on la trouvait auparavant seulement en boutique bio ou sur le site de la marque.
    On peut aussi repérer par ci par là des crèmes lavantes bio pour les mains : le choix est très limité mais un effort est fait.
    Tout cela est plutôt encourageant en espérant que les rayons se remplissent à l’avenir plus vite de produits bio que de produits conventionnels.
    Amélie

  30. Moi je me suis bien marrée ( oui oui) en regardant ta vidéo!
    Merci pour ton blog que je vais qualifier de “révolutionnaire” dans ma vie de femme féminine et féministe .
    Bravo pour chacun de tes livres que je prête à tire-larigot ( et je suis professionnelle de santé et très au courant des liens médecins-labo).
    La slow cosmétique c’est un beau moment de prendre soin, d’olphactotherapie pour en rajouter dans le bien-être , et en ce qui me concerne une énorme économie pour mon budget cosmétique qui n’a plus lieu d’être puisqu’il a disparu car fait à présent intégralement parti de mes courses alimentaires en épiceries bio ( argile, miel, bicarbonate, huiles végétales et HE…)!
    Merci Julien, si en plus tu nous fais rire…

  31. Bonjour Julien,
    J’ai une question au sujet des alcools gras car je suis un peu perdue …
    On les retrouve ici en bonne place sur ta liste des ingrédients à retenir dans le décryptage des listes d’ingrédients et INCI des étiquettes : “les alcools gras (cétyl, etc)”. J’imagine que les cetearyl alcool et stearyl alcool rentrent aussi dans cette catégorie.
    Pourtant j’en retrouve dans la liste d’ingrédients de produits labellisé Bio Ecocert, Cosmebio ou même les habituellement plus exigeants Natrue et Nature et Progrès… et aussi dans des crèmes visages par exemple proposées sur le site Slow Cosmetique.
    Que faut-il en penser ?
    Merci par avance pour tes lumières. et belle journée ! Marie

    • Il faut en penser que ces alcools gras là sont d’origine naturelle et donc accepté par les chartes bio. Ce ne sont pas des ingrédients très qualitatifs ni nobles mais ils sont passables, même si ils dénotent que la marque a voulu une formulation “à prix maîtrisé”. On les retrouvera en effet dans des marques bio ou même Slow Cosmétique, mais ils n’auront alors qu’une étoile ou deux grand max.

  32. Au passage, je me pose aussi la même question au sujet de l’EDTA et -EDTA, listée ici à côté des phenoxyethanol, parabens et -thiazolinones.
    Pourtant on retrouve cette EDTA dans nombre de produits labellisés Bio …
    Est-ce un moindre mal en comparaison des phenoxyethanol, parabens et -thiazolinones ?
    Je comprends bien que même Bio ou Slow, un produit aqueux comme une crème a besoin d’un conservateur pour protéger la formule.
    Ton avis m’intéresse pour finaliser mes choix. Merci ! et à bientôt ! Marie

  33. Pingback: Nos avantages « Les Bois d'arrolles

  34. coucou Julien
    Merci pour ce post
    ca fait apprendre des choses

  35. bonjour Julien,

    Je suis pharmacienne et j’essaye un maximum de conseiller des gammes Bio et nous en avons de plus en plus :
    Ballot flurin, weleda, boho Green, mkl….
    Pranarom et phytosun pour les huiles essentielles et végétales
    Mais il est souvent difficile de convaincre les patients que le naturel est meilleur pour eux, les labo pharmaceutiques ayant fait leur pub. De ce fait nous sommes quand même un peu obligés de continuer de vendre les marques les plus connues pour répondre à la demande du plus grand nombre.
    Ils sont très forts pour convaincre le grand public à grand coup de marketing. Nous faisons ce que nous pouvons à notre échelle.

  36. Bonjour Julien,

    Je souhaiterais connaître votre avis sur les produits aroma-zone. Sont-ils slow?

    cordialement,