Ce 18 août sort le très beau livre “Ma Bible de la Slow Cosmétique” aux éditions Leduc.s ! Je vous dis tout sur ce nouveau bébé pour moi…
Pourquoi une Bible de la Slow Cosmétique ?
La série “Ma Bible” des éditions Leduc.s est une collection d’ouvrages qui se veulent les plus complets possibles sur un sujet, et si possible émanant d’un auteur qui fait référence en la matière.
J’ai donc été très flatté quand les éditions Leduc.s qui me suivent depuis mes débuts m’ont demandé de publier “Ma Bible de la Slow Cosmétique” l’an dernier. Il a fallu une année de travail pour compiler tout ça et voilà que ce beau livre est enfin sorti !
Bien entendu, mon best-seller “Adoptez la Slow Cosmétique” reste pour moi le meilleur livre de base puisqu’il a fondé le mouvement et contient déjà presque tout pour s’y mettre, mais il n’était pas complet au niveau des recettes ni au niveau des tutos pour certains publics, ou pendant la grossesse, ou pour les enfants. Il ne contenait pas non plus de recettes plus “complexes” pour celles / ceux qui aiment la cosméto maison plus pointue… Voilà donc pourquoi une Bible avait tout son sens !
Que propose cette Bible ?
C’est bien simple : il y a presque TOUT dedans ! Je pense qu’il s’agit de mon livre le plus complet sur la Slow Cosmétique.
On y retrouve d’abord les principes de base qui ont fondé le mouvement Slow Cosmétique, les 4 piliers de la Slow Cosmétique, et de vraies infos à jour sur les ingrédients qui posent problème en cosmétique, sur les pièges du marketing, etc.
Ensuite, il y a tout un chapitre sur la peau, pour bien la comprendre car sans cela on ne peut pas en prendre soin raisonnablement.
Plus loin, on retrouve toutes les recettes simples qui ont fait le succès de la Slow Cosmétique, mais aussi des tutos pour apprendre à décrypter les listes inci et pour mieux consommer les cosmétiques.
Le livre comprend aussi des routines complètes et des “pas à pas” avec recettes pour les bébés, les enfants et ados, les femmes enceintes, les hommes, etc. Il y a aussi une partie dédiée aux huiles essentielles et aux huiles végétales.
Attention, ce n’est PAS un “nouveau” livre à 100% puisque c’est la compilation de mon best-seller “Adoptez la Slow Cosmétique” et du livre “Slow Cosmétique pour toute la famille”, donc si vous avez ces deux livres là, vous n’achèterez pas forcément la Bible de la Slow Cosmétique sauf si vous voulez un bel objet, et un livre joliment mis en page.
Qui achète cette Bible et où ?
Vous pouvez acheter ce livre si vous débutez en Slow Cosmétique et/ou que vous n’avez aucun autre de mes livres, et/ou si vous avez envie d’un beau livre objet. Si vous débutez mais que votre budget est serré, préférez “Adoptez la Slow Cosmétique” car ici la Bible est surtout là pour ceux qui aiment les “très beaux” livres.
Je me permets de préciser que la couverture est magnifique ! Et c’est un gros livre bien ventilé et très agréable à lire.
Vous aimerez aussi ce livre si vous avez déjà un ou deux livres Slow Cosmétique mais que vous voulez retrouver en un seul ouvrage complet et bien organisé tout sur la Slow Cosmétique.
Si vous êtes un(e) professionnel(le) de la beauté ou des cosmétique, c’est un must absolu car il vous servira toute votre vie professionnelle durant.
C’est un bon achat si vous voulez faire un joli cadeau à quelqu’un qui aimerait passer à une cosmétique plus naturelle et authentique mais sans savoir comment.
C’est aussi l’idéal pour se former à la Slow Cosmétique, si vous souhaitez devenir “pro” en la matière auprès de l’Association Slow Cosmétique par exemple.
Vous trouverez le livre PARTOUT en librairies (si votre libraire ne l’a pas, il peut le commander en 2 jours à peine avec le titre et le nom des éditions Leduc.s).
Le livre est aussi disponible sur internet (sites courants comme Amazon, Fnac) et sur le site officiel du mouvement Slow cosmétique (cliquez).
Bonne lecture à vous et belle découverte si vous n’aviez pas encore lu “Adoptez la Slow Cosmétique” ! Posez moi vos questions 😉
Enfin ! Très beau livre qui aura sa place dans ma bibliothèque , je n’avais pas les deux autres alors…
Merci Julien pour ce magnifique ouvrage tout en un !
Merci pour votre confiance !
Ouah,il est magnifique !un must have a avoir dans sa bibliothèque et a offrir!!!!! merci Julien !!
Bonsoir Julien,
Avant tout merci beaucoup pour tous tes super conseils, le temps et l’énergie que tu y mets !
Je n’arrive pas à commenter le post sur “la routine anti-acné ados et adultes” donc malheureusement je viens poster ici … (désolé) …
Je suis un jeune homme de 24 ans avec quelques boutons quotidiens (pas acné sévère mais au moins 3-4 boutons tous les jours sur le visage à différents endroits). Pour ta routine anti-acné que je suis depuis 1 semaine maintenant je voulais savoir :
-Est-ce qu’il faut se nettoyer le visage avec un gel moussant pH neutre et sans savon matin et soir ou juste le soir ?
-L’application d’une crème de jour fluide est-elle obligatoire le matin après l’application du sérum ? Si non, le recommande tu fortement ou c’est plus pour du confort ?
-Enfin, les boutons que j’ai me laisse (et c’est ce qui m’embête aussi) des “cicatrices” sorte de tâches rouges, brunes (que je touche mes boutons ou non) qui finissent par s’en aller mais au bout parfois de plusieurs mois … : que recommande tu pour les atténuer, les aider à disparaitre plus vite ? (ajout d’huile essentielle d’hélicryse dans le sérum ?)
Encore merci pour tous tes conseils, je ne manquerai pas de te faire un retour sur cette routine dans un petit mois 🙂
Bonne soirée !
Hello Math, désolé j’ai du retard à cause du nouveau look du blog !
Voici des réponses directes à tes questions.
-Est-ce qu’il faut se nettoyer le visage avec un gel moussant pH neutre et sans savon matin et soir ou juste le soir ? Juste le soir.
-L’application d’une crème de jour fluide est-elle obligatoire le matin après l’application du sérum ? Si non, le recommande tu fortement ou c’est plus pour du confort ? Non. C’est pour plus de confort uniquement, et de l’hydratation que le sérum n’apporte pas. Tu peux mélanger les deux en très petite quantité dans la main et appliquer si tu ne veux qu’une seule étape mais c’est un peu moins bien car ton huile aromatisée est celle qui “traite” l’acné.
-Enfin, les boutons que j’ai me laisse (et c’est ce qui m’embête aussi) des “cicatrices” sorte de tâches rouges, brunes (que je touche mes boutons ou non) qui finissent par s’en aller mais au bout parfois de plusieurs mois … : que recommande tu pour les atténuer, les aider à disparaitre plus vite ? (ajout d’huile essentielle d’hélicryse dans le sérum ?) Pour ces taches/cicatrice la, si tu n’en n’as qu’une ou deux, tu peux carrément appliquer 1 fois par jour 1 goutte d’huile essentielle d’immortelle bio. Cela peut accélérer le process de cicatrisation. Mais si tu en as vraiment bcp, il faudra attendre que l’acné ne soit plus enflammé, et masser alors ces cicatrices avec une goutte d’huile végétale d’églantier matin et soir (à ne surtout pas faire si tu as de l’acné encore active).
Bonsoir Julien,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, et aucun soucis pour le temps d’attente 😉
Du coup, d’autres questions me viennent …
-Je fais 2x/semaine ta recette de masque gommage enzymatique “yaourt+citron” est-ce que cela joue sur les cicatrices ? Est ce utile de passer à 3x/semaine ?
-Pour l’utilisation de l’éponge konjac, à quelle fréquence recommande tu son utilisation ? je l’utilise tous les soirs avec mon gel nettoyant et j’ai l’impression que c’est un bon rythme personnellement.
-Aussi, je me demandais ce que tu recommandes le plus : pour le matin tu recommandes plutôt “l’oléogel” (15% sérum + 85% aloe vera) ou le sérum comme le soir (ce que je fais en ce moment) ?
Encore merci beaucoup pour tous tes conseils !
Bonne soirée !
Ah oui et que penses tu de l’HE de carotte pour ces petites tâches ?
Uniquement localement, uniquement une goutte, à tapoter sur une tache bien bien localisée alors 😉
Le peeling 2 fois par semaine suffit amplement. Il agit en effet sur les cicatrices les plus vieilles, devenues taches. L’éponge konjac oui c’est possible chaque soir. Mais faut pas non plus “exciter la peau” en la frottant trop fort. Le matin c’est oléogel OU huile / crème, et le soir c’est sérum huileux.
Super c’est noté, merci encore Julien ! 🙂
Bonsoir Julien,
Je post ce message pour faire un retour d’expérience.
Atteint d’une acné plutôt légère (4-5 boutons sur le visage quotidien) j’ai commencé ton protocole “routine anti-acné ados et adultes” (sérum matin et soir, lavage savon ph neutre le soir etc). Au tout début cela ma provoqué une forte poussée d’acné, mais comme tu avais prévenu, j’ai continué et cela a diminué un peu mais pas totalement au bout d’un mois, mais durant le mois suivant aucune amélioration, voire très légère. Du coup, bilan, au bout de 2,5 mois avec cette routine rien à faire elle ne me convient pas du tout, j’ai plus de boutons qu’au départ … Et d’une manière générale je remarque que ma peau ne semble pas du tout tolérer que je mette quoi que ce soit dessus (huiles végétales, aloé vera …), j’ai des poussées de boutons direct !
Alors quels serait tes conseils dans mon cas ? Depuis que j’ai arrêté la routine je vois une nette amélioration, malgré quelques boutons récalcitrants. Je continue le lavage au savon pH neutre le soir avec une éponge konjac et je fais un gommage enzymatique 2x/semaine (yaourt + citron + 15 gouttes d’acide salicylique) et application d’hydrolat matin et soir. Je me demande si il ne faudrait pas que je fasse quand même une application de sérum huileux ou d’hydrogel plus espacée (1x ou 2 / semaine) ? Qu’en penses-tu ? Et pour ma part l’ingrédient le plus intéressant qui fait bon effet sur moi est l’acide salicylique, le connais-tu ? A-t-il des contre-indications ou effets indésirables à ta connaissance ?
Merci beaucoup et bonne soirée !
Oh Math, comme je suis désolé ! Comme tu le sais nous avions aussi échangé par e-mail et je pense que peut-être tu as tendance à vouloir trop en faire pour ta peau. C’est la première fois que la routine anti-acné en mode Slow Cosmétique me donne un retour pareil, donc il y a forcément quelque chose qui nous échappe. Peut -etre faisais tu d’autres gommages ou masques en plus ? Peut-être appliquais tu trop de sérum ou pas assez ? Peut-être es tu intolérants aux molécules aromatiques (huiles essentielles) qui du coup t’irritent et rendent l’acné plus vive ? C’est impossible pour moi à distance de savoir tout ça, et surtout je ne peux pas faire de consultations, alors là tu me poses une colle. Pour l’acide salicylique oui c’est un actif qui exfolie de façon enzymatique alors c’est génial pour les peelings destinés à resurfacer la peau acnéique, càd à diminuer l’aspect des boutons et traces d’anciens boutons. Je te propose de ne plus reprendre ma routine et de continuer avec une routine plus industrielle si cela te réussit mieux, je suis désolé.
Salut Julien !
Tu dois me confondre avec quelqu’un d’autre, nous n’avons pas échangé par mail, mais avons échangés dans les commentaires plus haut de cet article !
Oui effectivement je pense aussi qu’il y a quelque chose qui m’échappe et je pense qu’il faut que j’aille chercher du côté de “l’émotionnel” pour mes boutons ! C’est comme-ci plus j’essayais de cacher quelque chose plus mon corps voulait le faire apparaitre … ?! J’ai l’impression que ma peau ne peut pas supporter que je lui mette quelque chose dessus qu’importe le produit ! N’as-tu jamais eu à faire à ce type de peau ? On m’a aussi parlé de magnétisme et de pratique d’énergétique qui ont fait leur preuve chez certains sujets “acnéiques”, il y a décidément pleins de pistes à explorer !
Enfin, je vais continue mon chemin et mes investigations là-dessus et j’ai comme l’impression que moins j’en fais, plus ça va …! Alors je continue quand même à appliquer tes conseils (lavage savon pH acide avec éponge konjac le soir et masque enzymatique 1-2x/semaine) et pour le coup rien que ces 2 petits gestes aident beaucoup ma peau, même si quelques boutons continue d’apparaitre, j’ai meilleure mine et les boutons disparaissent plus vite ! En ce moment je me penche aussi sur “l’interne” pour aider ma peau, j’ai déjà l’habitude de faire des cures de plantes dépuratives et cette fois je tente la cure de Zinc+vit B6 pour voir si une éventuelle carence (végétarien) peut être à l’origine de mes boutons !
En tout cas surtout ne sois pas désolé, tu es vraiment une personne très sympathique, bienveillante et généreuse et je te remercie pour tous les conseils que tu donnes ! Je ne manquerais pas de te tenir informé de mes recherches et éventuels miracles 😉
Encore merci !
Oui pour une peau grasse à imperfections, le nettoyage avec des produits légèrement acides et l’exfoliation avec des produits enzymatiques et légèrement acides est vraiment la première clé.
Commentaires désactivés.