J’ai décidé de vous présenter en détails la marque de cosmétiques naturels Druydès. J’avais envie de vous détailler plusieurs produits “zéro déchet”, et de vous partager mon avis sur Druydès.
La marque Druydès dévoilée
C’est Fanny Chevillot-Preney qui dirige la marque Druydès. Elle l’a co-fondée il y a quelques années dans une optique très “zéro déchet“. L’idée de base est celle d’une gamme de produits d’hygiène sains, sans substance controversée, et formulés autant que fabriqués par la marque dans leur laboratoire en Bourgogne. En gros, Druydès est une marque de cosmétique solide mais en version très “hypoallergénique” et “simple”.
La gamme Druydès comprend bien sûr des shampoings solides, mais aussi des produits plus originaux comme un démaquillant solide ou un dentifrice en poudre à la réglisse. Tous les produits sont très riches en matières premières végétales bio. La marque est labellisée Slow Cosmétique depuis 2017, et plusieurs produits sont labellisés bio en plus (COSMOS organic). Tous les produits sont Cruelty free & Vegan.
Pourquoi choisir les produits Druydès ?
Je dirais que c’est une marque qu’on choisit si on veut passer à la cosmétique solide tout en ayant une peau très sensible ou peau réactive. Et en plus, si on veut un effet très moussant sur les shampoings, car c’est leur spécialité je trouve. En effet, les produits sont tous très doux car la marque n’utilise presque jamais d’huiles essentielles et/ou parfums, et pas non plus d’ingrédients irritants.
Il faut cependant dire que la marque s’adresse à ceux qui sont prêts à changer leurs gestes beauté pour adopter le zéro déchet car les produits ont des formes très originales qui peuvent déconcerter certain.e.s, et ils ont un toucher parfois “artisanal”. MAIS par contre ils sont tous très jolis, ce qui ne gâche rien. J’aime particulièrement la forme du shampoing solide cheveux normaux, et celle du shampoing solide pour bébés et enfants, un ourson. Leur après-shampoing a une forme d’anneau cannelé, très originale.
Quel produit Druydès choisir ?
Je pense qu’il faut commencer par un shampoing solide, car c’est à coup sûr un shampoing qui va donner un effet similaire à votre shampoing liquide. Leurs shampoings moussent bien et sont pourtant très très doux. Ce n’est pas le cas de tous les shampoings solides. Le secret ? La marque fabrique des shampoings solides à base de SLMI, un tensio-actif plus doux que les typiques tensio-actifs trouvés dans les shampoings solides. Il s’agit du sodium lauroyl methyl isethionate. C’est un tensio-actif toléré en Slow Cosmétique pour autant que la marque apporte une plus-value écologique réelle avec sa gamme. Ici c’est bien le cas puisque la marque propose des produits zéro déchet (il y a juste parfois des boîtes en papier mais il s’agit de papier à base de résidus végétaux, entièrement compostable). La formule de chaque shampoing est entièrement biodégradable, il faut le savoir.
Je conseille de choisir le shampoing solide “douceur” si vous débutez, ou de choisir selon votre type de cheveux si vous êtes certain.e de votre type de cheveux. Moi j’utilise régulièrement le douceur mais aussi le shampoing naturel cheveux normaux, et parfois j’alterne avec l’ourson (shampoing pour bébé mais il me convient bien, sans doute à cause de sa part de beurre de cacao et de poudre de guimauve dans la formule).
J’ai aussi un coup de coeur pour la crème au Calendula bio. La marque la présente comme une crème mais c’est une chantilly de karité et d’huile de calendula. Elle est multi-usages ! Je la conseille pour le visage très sec, les mains abîmées, les zones sèches du corps même pour un enfant, et bien entendu si on le veut les pieds aussi. C’est une belle réussite car cette crème-baume est très bien formulée et stable (la formule reste mousseuse tout le temps).
Où trouver les produits Druydès ?
J’achète Druydès sur leur boutique slow, parce que je groupe avec d’autres marques. Mais ils ont aussi un site web propre, et sont aussi plutôt bien distribués dans plusieurs magasins de vrac en France et en Belgique francophone. Il faut un peu chercher mais on les voit de plus en plus souvent dans les boutiques zéro déchet, et parfois dans des boutiques bio.
Je trouve les prix justifiés car je vois bien la qualité des ingrédients utilisés (par exemple des poudres ayurvédiques bio, rien que des huiles vierges et bio, etc). Le rapport qualité prix est bien là. C’est un artisanat de qualité, qui mérite le label Slow Cosmétique.