Messieurs, un soin après-rasage au naturel !



Ce n’est plus un tabou, les hommes prennent soin de leur peau et ils ont raison de le faire. En effet, même si la peau d’un homme est naturellement plus épaisse et produit plus de sébum que celle d’une femme, il s’avère que les hommes ont souvent une peau sensible et fragilisée par le rasage quotidien.

C’est pour cette raison que la peau des hommes doit être apaisée et nourrie au moins une fois par jour après le rasage, qu’il soit électrique ou mécanique.

 

Un rasage facile au quotidien:

Si le rasage est un moment difficile pour les peaux sensibles, il est possible de préparer la peau afin de mieux la préserver pendant le douloureux passage du rasoir. Ainsi, on conseille tout d’abord de bien nettoyer le visage à l’eau tiède et éventuellement avec un savon sans savon (en pharmacies), et de gommer la zone à raser avant d’appliquer la mousse ou le savon à barbe.

1)     Préparer l’épiderme

Vous avez dit « gommer » ? Cela consiste à exfolier les peaux mortes et à soulever le poil pour mieux le dégager de l’épiderme et en faciliter la coupe. Il existe une multitude de gommages à petits grains sur le marché, mais l’on peut très bien pratiquer un gommage mécanique en frictionnant la barbe avec un gant de toilette humide sur lequel on a versé deux gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

2)     Protéger la peau

poils incarnés
Raser à contre sens ou sans préparer provoque parfois les poils incarnés si douloureux

Pour faciliter la glisse du rasoir et protéger la peau de l’agression des lames, une huile de rasage est parfois tout aussi efficace qu’une mousse ou qu’un savon à barbe. Certains hommes appliquent une fine couche d’huile sur la barbe avant d’y appliquer la mousse à raser. On choisit de préférence une huile végétale généreuse telle que l’amande douce ou le noyau d’abricot à appliquer sur l’ensemble de la zone à raser. On peut alors appliquer la mousse ou passer immédiatement au rasage.
Attention à bien raser dans le sens du poil, même si c’est moins précis. Raser à contre poil occasionne poils incarnés et boutons. Le fait de voir le poil à travers l’huile permet en outre un rasage plus précis.

3)     Réparer et Apaiser

Une fois le rasage terminé et la peau rincée à l’eau tiède, il importe d’aider à la reconstruction du film hydro-lipidique. C’est à ce moment là que la peau a besoin d’un soin rafraîchissant et riche en acides gras essentiels. Il est conseillé de se préparer une huile après-rasage non grasse selon les recettes disponibles un peu partout sur le net ou chez l’herboriste. En voici une aux huiles essentielles qui par son pouvoir astringent limite également les saignements :

huile végétale de Jojoba 30 ml + huile essentielle de géranium rosat 10 gouttes + huile essentielle de ciste ladanifère 10 gouttes

Ce mélange agréablement parfumé peut être massé sur tout le visage si l’on le souhaite, en insistant sur les zones sensibles. Vous n’avez pas envie de mettre de l’huile sur votre figure ? Changez d’avis avec ma vidéo sur les huiles (cliquez) ! Pour ceux qui n’apprécient guère l’odeur du géranium, remplacez les 10 gttes de géranium par 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs (mentha arvensis) si rafraîchissante.

<<<< Trouvez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Retenons qu’un rasage douceur est possible en version 100 % naturelle, pour une peau souple et douce que ces dames auront plaisir à caresser.

Et vous messieurs ? Quels soins adoptez-vous ? Pensez-vous au naturel ? Et les filles, êtes vous attentives aux soins de vos Hommes ?

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Livre : “Le Bien-Etre au Naturel de Julien Kaibeck” est paru ! J'ai le plaisir de vous présenter mon cinquième livre ! C'est une belle naissance puisque ce livre est hautement coloré mais surtout le plus riche que...
Comment faire un cataplasme au chou. Et pourquoi ? Cette semaine je présente à la télévision comment réaliser le fameux cataplasme au chou dont on parle si souvent pour les rhumatismes ou les douleurs....
VIDEO : Une huile de soin 3 en 1 pour les Hommes ! Je vous livre dans cette courte vidéo un bon exemple de recette pour une huile hydratante, anti-âge et après rasage ! La peau des hommes n'est pas ...
Étiquettes: , ,
 

17 Commentaires

  1. Je voulais laisser un commentaire sur l’article du livre de Michel, mais il est tellement rare de voir des articles sur le rasage qui en plus conseille l’utilisation d’huiles à la place de mousses (encore des nids à pétro-chimie) !
    A titre d’info, mon père, Philippe le co-fondateur de la marque Gaiia , et quelques clients utilisent nos savons naturels à froid (entre 8-9% de glycerine naturelle + des enrichissements) pour se raser et ça leur va bien !

    • Merci Franck pour le conseil… quel est le pH des savons naturels à froid ? Sont-ils aussi alcalins que les savons d’alep et savons de marseille classiques ?

      • En réalité, le PH n’est pas le problème, mais la glycérine (hydratante) est la solution :
        Alep et Marseille = 0 glycérine
        Les savons à froid (dont les savons Gaiia bien sur) = 8-9% de glycérine naturellement issue de notre méthode de fabrication.

        Mais je crois que Michel Pobeda à écrit un truc assez complet sur le sujet du PH et voici sa conclusion :

        “Le savon surgras naturellement glycériné obtenu par méthode à froid a un pH entre 9 et 10 et un pouvoir détergeant limité. La présence de glycérine naturelle, environ 5% , et sa teneur en huiles neutres permet un savonnage en douceur respectant le film hydrolipidique de la peau qui retrouve son pH initial après quelques minutes.”

        • oui franck j ai lue la meme chose que vous !!!!
          et en cherchant des savans a froid j ai vue les gaiia!!!! qui me semble tres agreable on les mangerais presque!!!!!

          • @Natalia : Comme je vous comprends, moi aussi tout les jour en les ayant sous le nez j’hesite entre les manger et les sentir et pourtant je me lave avec tout les jours !

  2. Sur le site Razwar.fr, on peut recevoir gratuitement son rasoir en envoyant une photo de nous!

    Pourquoi cette action? Razwar fait la guerre aux multinationales que sont Gilette et Wilkinson car ils imposent des prix trop élevés! Demandez vite votre rasoir gratuit !

  3. Bonjour Julien et merci pour cet article dédié aux hommes. Eh oui, nous aimons également prendre soin de notre corps et cela n’enlève en rien à notre virilité !

    Une question concernant l’après-rasage, j’utilise depuis de nombreux mois un mélange d’HV + ciste et géranium rosa chaque jour après mon rasage (adaptation de ta formule “anti-âge”). De plus, deux fois semaine, je passe une pierre d’alun sur ma peau après rasage et avant d’appliquer les huiles. La pierre d’alaun est un excellent antiseptique mais il semble qu’elle ait depuis peu mauvaise presse. Quel est ton avis à ce sujet ? Merci d’avance et excellente année 2012 à toi et tous tes lecteurs !

    Frédéric

    • Je reste partisan de la pierre d’alun pour l’instant malgré le débat polémique sur l’aluminium. Les molécules d’alun déposées sur la peau sont à mon sens trop grosses pour pouvoir pénétrer la peau.

  4. p'tit boy !!

    ahh le rasage !!!
    mais quel horreur
    sa fait mal pendant sa pique après et sa tien même pas 24h heure

    je ne savais pas que se raser dans le sens contraire du poil provoquais des petit bouton
    je suis dans le même cas que la photo enfin beaucoup moins mais c comme même pas joli!
    par chance je ne rase que la zone du coup (je suis la mode actuel) et après un peu de fond de teint pour cacher les rougeur

    mais a mon avis sa ne doit pas arranger

    merci julien pour se conseil que je vais appliquer dés demain matin
    pour l’huile ayant la peau grasse en sensible au rasage même hyper sensible j’ai peur que l’huile ne puisse pas être aussi performante que le rasage et l’après rasage

    merci pour tout julien

    • Oublie le fond de teint Mathieu, mieux vaut quelque bouton que tant d’artifice ! Pour ton soin après rasage, je souhaite que mes conseils te rendent cela moins douloureux. Tiens nous au courant !

  5. Bonjour,

    J’ai fait un mélange Tee trea et Lavande fine pour essayer de soulager le menton de mon homme qui était plein de boutons.
    Il a une peau très sensible et des poils très drus
    Il se rase tous les 2 jours pour soulager sa peau, mais c’est surtout autour de la bouche et sur le monton qu’il a le lendemain après le rasage plein de petits boutons blancs, et des boutons sous la peau.

    Est ce que le géranium est “desinfectant” comme le tee trea ?
    Merci pour votre aide,

  6. Monsieur Julien. Je n’ai pas de HE de ciste ladanifère , est-ce que seul les 10 gttes de Geranium sont suffisantes ?

    Merci

    Teressa.

    • Oui mais le parfum sera très floral pour un homme et ce sera un peu moins efficace. Si vous avez du palmarosa ou du bois de rose ou bois de hô , cela peut remplacer le ciste.

  7. Merci beaucoup beaucoup Julien ! Bon w-e !

  8. Bonjour Julien,

    pour l’huile de rasage, combien de gouttes faut-il mettre si je décide d’utiliser la menthe et l’eucalyptus (et quel eucalyptus) ?

    J’aimerais également me faire une huile réparatrice après-rasage, est-ce que je peux la préparer avec du clou de girofle, lavande et eucalyptus pour bien endormir la peau ? Combien de gouttes puis-je mettre ?

    Merci à toi pour tous tes conseils…

    • Nicolas, vous voulez aromatiser l’huile de rasage ? Ce n’est pas nécessaire mais en effet vous pouvez pour “endormir” la peau avant le passage de la lame. Utilisez alors 2 gouttes de menthe poivrée par tranche de 10 ml d’huile d’amande douce.
      Pour l’huile de soin après-rasage, gardez 20 gouttes d’HE maxi pour 30 ml d’huile (de jojoba ou de noyaux d’abricot). Répartissez les 20 gouttes parmi eucalyptus radié, menthe poivrée et lavande vraie et lavandin par exemple. Oublier le clou de girofle qui est phénolé et donc irritant.