Ce n’est plus un tabou, les hommes prennent soin de leur peau et ils ont raison de le faire. En effet, même si la peau d’un homme est naturellement plus épaisse et produit plus de sébum que celle d’une femme, il s’avère que les hommes ont souvent une peau sensible et fragilisée par le rasage quotidien.
C’est pour cette raison que la peau des hommes doit être apaisée et nourrie au moins une fois par jour après le rasage, qu’il soit électrique ou mécanique.
Un rasage facile au quotidien:
Si le rasage est un moment difficile pour les peaux sensibles, il est possible de préparer la peau afin de mieux la préserver pendant le douloureux passage du rasoir. Ainsi, on conseille tout d’abord de bien nettoyer le visage à l’eau tiède et éventuellement avec un savon sans savon (en pharmacies), et de gommer la zone à raser avant d’appliquer la mousse ou le savon à barbe.
1) Préparer l’épiderme
Vous avez dit « gommer » ? Cela consiste à exfolier les peaux mortes et à soulever le poil pour mieux le dégager de l’épiderme et en faciliter la coupe. Il existe une multitude de gommages à petits grains sur le marché, mais l’on peut très bien pratiquer un gommage mécanique en frictionnant la barbe avec un gant de toilette humide sur lequel on a versé deux gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
2) Protéger la peau
Pour faciliter la glisse du rasoir et protéger la peau de l’agression des lames, une huile de rasage est parfois tout aussi efficace qu’une mousse ou qu’un savon à barbe. Certains hommes appliquent une fine couche d’huile sur la barbe avant d’y appliquer la mousse à raser. On choisit de préférence une huile végétale généreuse telle que l’amande douce ou le noyau d’abricot à appliquer sur l’ensemble de la zone à raser. On peut alors appliquer la mousse ou passer immédiatement au rasage.
Attention à bien raser dans le sens du poil, même si c’est moins précis. Raser à contre poil occasionne poils incarnés et boutons. Le fait de voir le poil à travers l’huile permet en outre un rasage plus précis.
3) Réparer et Apaiser
Une fois le rasage terminé et la peau rincée à l’eau tiède, il importe d’aider à la reconstruction du film hydro-lipidique. C’est à ce moment là que la peau a besoin d’un soin rafraîchissant et riche en acides gras essentiels. Il est conseillé de se préparer une huile après-rasage non grasse selon les recettes disponibles un peu partout sur le net ou chez l’herboriste. En voici une aux huiles essentielles qui par son pouvoir astringent limite également les saignements :
huile végétale de Jojoba 30 ml + huile essentielle de géranium rosat 10 gouttes + huile essentielle de ciste ladanifère 10 gouttes
Ce mélange agréablement parfumé peut être massé sur tout le visage si l’on le souhaite, en insistant sur les zones sensibles. Vous n’avez pas envie de mettre de l’huile sur votre figure ? Changez d’avis avec ma vidéo sur les huiles (cliquez) ! Pour ceux qui n’apprécient guère l’odeur du géranium, remplacez les 10 gttes de géranium par 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs (mentha arvensis) si rafraîchissante.
<<<< Exigez toujours des huiles végétales ou essentielles qui soient labellisées bio ou Slow Cosmétique ! >>>>
Retenons qu’un rasage douceur est possible en version 100 % naturelle, pour une peau souple et douce que ces dames auront plaisir à caresser.
Et vous messieurs ? Quels soins adoptez-vous ? Pensez-vous au naturel ? Et les filles, êtes vous attentives aux soins de vos Hommes ?