Gérer la chute de cheveux au naturel



Fini la chute de cheveux !
Fini la chute de cheveux !

Tout le monde perd 60 à 100 cheveux par jour !

Mais parfois, la chute de cheveux devient gênante au niveau esthétique. Plusieurs facteurs très différents peuvent être en cause (médicaments, alopécie androgénique, séborrhée…).

Il est important d’analyser la cause de la chute de cheveux avec votre médecin pour trouver un traitement approprié.

Dans tous les cas cependant, quelques gestes simples et naturels peuvent atténuer la chute et compléter sans risque votre routine de soins

On y va !

1)      Le massage quotidien du cuir chevelu

Bien masser son cuir chevelu pour l’assouplir un maximum pendant le shampooing stimule la micro-circulation au niveau du bulbe et favorise l’accroche, la vitalité et la pousse du cheveu.

On masse doucement mais longuement avec le bout des doigts, en gestes circulaires. (voir la vidéo du massage du crâne ici , vidéo du 15 novembre 2013 sur France 3)

2) Un shampoing doux sans sulfates 

La plupart des shampoings du commerce sont en réalité bien moins doux qu’ils l’annoncent. Ils sont en effet formulés avec des “sulfates”, des tensio-actifs qui sont là pour « mousser » agréablement plus que pour laver. A la longue, les sulfates peuvent irriter le cuir chevelu surtout en cas de problème lié à la sécrétion sébacée.

On évitera donc les ingrédients  : Sodium laureth sulfate, SLES, -sulfate(s) et Ammonium Lauryl Sulfate surtout. Notons que l’ingrédient Sodium Lauryl Sulfoacetate est moins agressif et moins polluant que ceux cités plus haut.

>> Astuce Shopping : Trouvez votre shampoing sans sulfate (clic) grâce à la Mention Slow Cosmétique <<

3) Un shampoing et des soins sans silicones

Les silicones sont aussi très présentes dans les shampoings et encore plus dans les soins et après-shampoings. Ce sont des matières plastiques qui à la longue peuvent « étouffer » le cheveu et le dévitaliser, tout en étouffant aussi le cuir chevelu qui respire moins bien, et est perturbé dans ses sécrétions naturelles (sébum).

On évitera donc les ingrédients  : dimethicone, et toux ceux qui finissent par –one ou –oxane.

>> Astuce Shopping : Les shampoings et après-shampoings naturels (clic) qui portent la Mention Slow Cosmétique sont bien évidemment sans silicones <<

4)      Des huiles essentielles dans le shampooing

Le shampooing devient soin si on y ajoute quelques huiles essentielles qui stimulent la micro-circulation sanguine et tonifient la fibre capillaire. Trois fois par semaine, on ajoute à sa dose de shampooing 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie (documentée pour son effet stimulant en cas de pelade) et 1 goutte d’huile essentielle d’ylang ylang (cananga odorata) ou de romarin officinale à cinéole (rosmarinus officinalis CT cinéole). Le parfum est délicieux et la formule très tonifiante. Je recommande vivement les huiles essentielles Slow Cosmétique (clic pour voir les marques Saint Hilaire, Bioflore, Aromatic Reference, etc…).

Si vous n’aimez pas compter les gouttes et mélanger, pensez aux synergies d’huiles essentielles prêtes à l’emploi qu’on rajoute simplement dans le shampoing. Voici mes coups de coeur :

3)      Une huile de soin anti-chute

Les cheveux de sont pas allergiques au germe de blé ;-)
Les cheveux de sont pas allergiques au germe de blé 😉

Combiner les vertus des huiles essentielles et des huiles végétales dans une huile à masser avant le shampooing est souverain en cas de chute de cheveux saisonnière. Une huile facile à réaliser à la maison consiste en un mélange d’huile de nigelle, de ricin, de germe de blé et d’huiles essentielles. Cette huile ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.

La recette pour un flacon de 50 ml environ :

– 4 cuillères à soupe d’huile de nigelle
– 1 cuillère à soupe d’huile de ricin (clic) ou de germe de blé
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
– 6 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal à cinéole ou d’ylang ylang au choix.

<<<< Trouvez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

D’autres recettes et astuces de ce type dans mon livre “Les Huiles Végétales, c’est malin”

4) Un spray avant de se coiffer

On trouve en pharmacie le minoxidil en vente libre, dosé à 2%. Cette molécule chimique est la seule qui s’est avérée réellement efficace pour l’alopécie naissante.  Pratique, le minoxidil n’est hélas pas naturel et peut rendre la chevelure poisseuse. Son effet cesse également si le traitement est arrêté.

Il n’existe pas vraiment d’alternative naturelle à cette molécule, mais certaines marques proposent des spray « fortifiants » en alliant des hydrolats, parfois des huiles essentielles et/ou protéines végétales. Renseignez-vous en magasin bio ou sur le net. L’hydrolat de sauge, de romarin ou l’infusion d’orties sont parfois recommandés aussi, en simple spray matin et soir à frictionner (attention à ne pas trop frotter, il suffit de masser).

5)      Les bons compléments alimentaires

La santé du cheveu passe aussi par l’assiette. Les compléments alimentaires à base de zinc, de fer, de manganèse, d’acides aminés essentiels et de vitamines A, E et B sont les plus efficaces. A tester en magasins bio, la poudre de « Gomphrena », la Levure de Bière (à saupoudrer sur vos salades) ou la poudre de Racine d’Ortie Bio (urtica dioica), de poudre d’Épilobe (epilobium sp.), et de Levure de Bière.

Vous retrouvez cette chronique en vidéo sur le site de France 3 Nord pas de Calais.

Une vidéo similaire sur mes astuces anti-chute de cheveux à la télévision dans l’émission de la RTBF “Sans Chichis”

Et vous ? Quel est votre vécu avec la chute de cheveux ? Et vos astuces ?

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Cet été, les coiffeurs Saint-Algue nous chouchoutent en BIO ! Une nouvelle gamme bio pour Saint Algue, un petit pas vers la beauté slow ? Pour fêter l'arrivée de l'été qui s'est fait tant attendre, je me suis...
Marie, ou l’histoire de la fille qui a adopté la recette du shampooing slow plus vit... Remplacer son shampooing par du naturel, c'est possible ! Si vous lisez ce blog, vous savez que la plupart des shampooings en parfumerie et en gra...
Cadeaux beauté pour Cheveux Gris J'ai récemment présenté sur la RTBF quelques bonnes astuces pour garder de beaux cheveux gris ou blanc. En effet, beaucoup de seniors souhaitent garde...

67 Commentaires

  1. Bonjour! J’ai justement adopté une routine similaire ce week end, non pour enrayer la chute mais surtout pour relancer la pousse de mes cheveux qui semble etre en greve depuis le mois de juin! Les plantes indiennes sont egalement super pour lutter contre la chute des cheveux comme le shikakai en shampoing ou le maka en masque avanrt shampoing!
    Merci pour tous tes trucs et astuces!

    • bonjour julien

      je découvre petit à petit ce blog….génial!!!
      voici le traitement que je propose à mes cheveux depuis peu….
      un bain d huiles (en mélange pour moi):argan,ricin,jojoba,origan,sesame+miel…que je pose le plus longtemps possible (2heures mini),cheveux tressés et emballés

      ensuite,mouillage et application de shikakai (pose de 3min environ)

      et rinçage ++++ l idéal serait un dernier rincage eau froide acide (vinaigre,citron)…mais perso je supporte pas

      qu en pensez vous?

      egalement,je dispose d une grande variété d huiles végétales dont je ne connais pas toutes les vertus….vous m aideriez à y voir plus clair?

  2. coucou !
    c’est dommage le lien pour la video du massage du cuir chevelu ne marche pas (plus exactement on dirait qu’il n’y en a pas) le minodixil, je confirme, un vrai cauchemar, cheveux gras en permanence…

  3. Bonsoir Julien,

    Je sais que le printemps et l’automne sont généralement les saisons où l’on perd le plus de cheveux, mais j’ai vraiment l’impression d’en perdre énormément ces jours-ci. Mon cuir chevelu est devenu nettement plus gras depuis l’automne justement, ce qui ne m’arrivait pas avant… Néanmoins, je garde toujours le même rythme au niveau du shampoing : 2 fois par semaine. Je ne comprends donc pas pourquoi mes cheveux graissent de plus en plus vite. D’ailleurs, j’ai pris un shampoing bio pour cheveux gras, qui certes est très bien car mes cheveux sont bien dégraissés, mais cela n’empêche pas qu’au bout du troisième jour maximum, ils redeviennent bien gras…

    Excusez-moi aussi de poser une autre petite question : j’ai de la couperose et j’ai vu qu’on ne pouvait plus poster de commentaires dans les articles concernant ce sujet… J’en profite pour vous demander : d’un si l’on peut toujours en poster dans les articles anciens mais d’une autre façon ?… ; de deux, j’ai acheté de l’huile d’hélichryse en pharmacie, sauf que c’est de l’angustifolium… J’ai donc demandé à la pharmacienne si c’était un autre nom pour désigner l’immortelle et elle m’a répondu positivement. Je voulais tout de même avoir votre avis…

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Mimi

    • Votre cuir chevelu peut regraisser pour de multiples raisons, impossible de vous proposer une consultation ici. Pour l’hélichryse ou “immortelle”, en cosmétique efficace il vous faut absolument opter pour “Helichrysum italicum”

  4. julien tu est le seul homme a t ocuper de nous !!!!! merci de tout coeur .je vai suivre ta recette .bonne soirée a toi .laure

  5. en plus je me suis acheter de la levure de biere de la marque TRAP en pharmacie car on ma di que c est bon pour mes cheveux esse bien vrai ? merci .laure

    • La levure de bière est un remède très “doux” pour la chute de cheveux passagère ou légère. Je ne connais pas la marque TRAP.

      • Attention à la levure de bière car elle n’est pas bonne pour tout le monde, notamment si vous avez un candida albicans (champignon dans les intestins par exemple)

      • coucou julien cette levure se vend en pharmacie pres de chez moi !!! a jambes !!! levure de bierre trappistes bonne soirée .laure

  6. Bonsoir,
    Moi, mon problème de chute de cheveux est arrivé près la naissance de ma fille, ce qui n’a rien d’exceptionnel mais cela fait maintenant 2 ans que cela dure et je commence à être assez “dégarnie” sur le dessus de la tête. On me fait la remarque régulièrement. Que pourrais-je faire? j’ai essayé des cures de levure de bière, des ampoules, etc…mais j’en suis toujours au même point.
    Merci pour vos astuces.

  7. bonjour,
    j’ai lu il y a quelques années que le massage du cuir chevelu avec de l’urine de vache était réellement efficace pour la repousse des cheveux.

    • Je ne peux pas valider musidora, mais je devrai me renseigner (je pense néanmoins que la solution en question n’est pas évidente à mettre en pratique)

  8. Marie-France

    Bonjour,

    Jusqu’à ce jour, je n’ai que le problème de la chute saisonnière : j’y remédie avec une cure de levure de bière. Il me semble que même pour les gens qui n’ont pas de problème plus grave que celui-là, c’est une bonne habitude pour garder une chevelure en bonne santé (vaut mieux prévenir que guérir)
    Amicalement

  9. Hello Julien,
    je viens de découvrir ton blog qui est de bonne qualité, ton article intéressant et bien sure me concerne complètement vu mon début de calvitie lol sur ce bonne continuation, faisons quand même attention au produits chimique dans les shampoings

  10. Pingback: Revue de presse du 17 novembre 2013 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  11. Bonjour Julien ,
    cela fait a peut près 2 ans que je perds mes cheveux je mets de l’huile essentiel dans mon shampoing mais rien n’y fait. La gynéco ma dit que c’était hormonal (j’ai des boutons et de la rosacé)elle m’a prescrit des hormones en comprimés.Qu’en pensez vous?

    • Bonsoir. Si c’est hormonal, il faut traiter, donc un médicament peut s’avérer utile. Je suggère aussi d’associer des cures de vitamines et minéraux, la vitamine essentielle étant la B8. Il existe des mélanges tout prêts pour les cheveux, personnellement j’affectionne le Forcapil d’Arkopharma, il a de bons résultats chez moi et je trouve sa composition très bien. Si votre chute est sévère, faites une cure plus longue.
      Par ailleurs, je suggère aussi le massage du scalp avec un tonique, je le fais le soir la veille du shampooing, cela fait un bien fou.

      • bonjour caro

        une proche avait le même souci que vous,avec en plus un eczéma pugnace sur le cuir chevelu…elle a tout essayé,vainement…le dermato lui a dit la même chose:”c est hormonal,c est comme ça,ya pa vraiment de solution…”
        finalement,après quelques navigations sur le net,elle a posé elle-même un “diagnostic”,s est rapproché de son doc et après recherche,il s avère qu elle a développé une allergie au gluten…
        donc régime forcément,mais elle a aussi modifié ses habitudes de soin…pour ses cheveux elle utilise le shikakai…elle qui avait tant de problèmes de chute excessive (elle pouvait même avoir des trous) des cheveux hyper hyper secs a désormais une chevelure splendide…conquise ,je suis passée au shikakai …et je viens de découvrir les bienfait du lait d avoine (en soin et rinçage)…j ai pas testé sur les cheveux…juste fait une crème hydratante visage avec du lait d avoine (que j ai fait avec mes flocons bio que personne mange chez moi) et des huiles végétales adaptées à ma peau (et de la cire pour la consistance…c est slow ou pas la cire?)…mais c est un autre sujet

        • Oui oummy, pour une crème (donc une émulsion) on a forcément besoin d’un émulsifiant. Le plus “slow” est la cire d’abeille, mais d’autres cires émulsifiantes plus efficaces et plus faciles à utiliser sont tout à fait acceptables aussi (olivem1000 par exemple).

    • Oui Caro, chaque cas est particulier. Ce qui est certain c’est que le fait d’ajouter 2 goutttes d’HE dans le shampooing comme expliqué ne peut pas vous faire du tort. Et si c’est insuffisamment efficace, vous pouvez combiner votre traitement médicamenteux avec les gestes donnés (massages, etc…)

  12. Bonjour Julien
    Vos articles tombent toujours à pic 🙂 Je perds très peu de cheveux depuis que je fabrique mes shampooings moi-même. L’avoine sous toutes ses formes est une formidable source de protéines végétales pour les cheveux. De plus, le lait d’avoine est un super démêlant.

  13. Ça y est j’ai essayé le bicarbonate 2 C à S avec un petit peu de mon shampoing bio (j’ai encore besoin de sentir mousser) avec rinçage au vinaigre de cidre. Résultats : Cheveux très brillants et du volume aux racines et 3 jours après ils n’ont pas re graissé. Je fais partie des cheveux moches, fins, mous.

  14. J’ai eu et j’ai encore de grosses pertes de cheveux liées à une dépression nerveuse ; je suis actuellement un traitement mais je tiens à vous dire que votre article est excellent.

  15. Super conseils ! D’ailleurs perso j’utilise ta recette d’huiles et he que je trouve top et qui sent super bon 🙂 Merci Julien !

  16. Hello Julien…

    je porte les cheveux tres longs, je les lave 1 a 2 fois par semaine. et pour ce faire, je fais 2 a 3 shampoings. c’est au dernier shampoing que j’ajoute 4 goutes d’HE. Ma question est: est ce que je peux ajouter les HE a chacun des shampoing que je fais ou seulement une seule fois comme je le fais actuellement. Merci!!!

    • Jade, il ne faut pas masser plus de 3 gouttes d’huiles essentielles pures dans le shampooing par shampooing. Donc limitez vous à ajouter 2 gouttes au dernier shampooing, c’est tout.

  17. Bonjour Julien,

    C’est toujours avec plaisir que je te retrouve pour tes recettes beauté naturelle.
    Mon mari utilise le minoxidil depuis plus de 20 ans 2x/j. Cette solution est alcoolisée et n’est pas naturelle; mais voilà, mon mari a tout de même gardé des cheveux et a peur de lâcher son minoxidil par crainte de voir partir ce qu’il a conservé jusqu’ici.
    Y a t’il moyen d’ajouter les HE dont tu parles dans cette solution?
    Je vais déjà lui préparer un shampooing, mais quel shampooing de base choisir pour cheveux gras et pellicules?
    Merci encore Julien. Toi tu travailles les HE; mais pour nous, tu es “précieux”.

    • Merci Coccinelle. Il ne faut pas ajouter d’HE au minoxidil. Pour le shampooing par contre, on peut ajouter une goutte de romarin officinal et une goutte de lavande vraie à la dose de shampooing.

  18. Bonsoir Julien,
    J’ai découvert ton blog il y a quelque temps déjà, j’ai été tellement attiré par le concept que j’ai acheté ton livre. Je trouve ça très bien expliqué même si je n’ai pas encore eu le temps de le finir.
    Je suis passé à des produits plus slows pour mon visage tel que l’huile de Jojoba et les hydrolats.
    Par contre j’ai une petite question, je suis désolée je ne suis pas dans la bonne section mais il n’était pas possible de poster de commentaire sur les articles liés à l’acnée.
    J’ai préparer ta solution anti acné présente dans ton livre qui consiste a mélanger 5 cuillères a soupe d’huile de Jojoba avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli.
    Je conserve ce petit mélange dans un petit flacon compte goutte en verre ambré, cependant j’ai l’impression que le produit ne se conserve pas bien, une sorte de dépôt c’est créé au fond et que le mélange n’est plus tout a fait ‘clair’ ?
    Penses tu que le produit n’est plus utilisable ? Serait il périmé ou est ce tout a fait normal ?
    Je sais que tu dois avoir beaucoup de questions, mais je te remercie d’avance si tu trouves le temps de me répondre !
    Continue tes articles, c’est vraiment ce que tu fais, grâce a toi j’apprends beaucoup !!

    • Merci Lexou. Difficile de juger à distance. Peut-être que le jojoba s’est solidifié (il se solidifie lorsque la température ambiante est basse), puis reliquéfié. Dans ce cas, des volutes ou des cristaux apparaissent parfois dans l’huile, ou l’huile devient trouble.
      Elle n’est par contre pas touchée dans son efficacité.
      Si par contre un dépôt foncé s’est déposé au fond, ce n’est pas normal. Ton récipient était peut-être impropre.

  19. bonjour julien
    je découvre petit à petit ce blog….génial!!!
    voici le traitement que je propose à mes cheveux depuis peu….
    un bain d huiles (en mélange pour moi):argan,ricin,jojoba,origan,sesame+miel…que je pose le plus longtemps possible (2heures mini),cheveux tressés et emballés
    ensuite,mouillage et application de shikakai (pose de 3min environ)sur cheveux démêlés
    et rinçage ++++ l idéal serait un dernier rincage eau froide acide (vinaigre,citron)…mais perso je supporte pas
    qu en pensez vous?
    egalement,je dispose d une grande variété d huiles végétales dont je ne connais pas toutes les vertus….vous m aideriez à y voir plus clair?

    • ou me diriger vers un ouvrage complet qui m éclairerait sur les vertus cosmétiques et thérapeuthiques,et la “posologie” pour l usage interne, notamment d huiles végétales rarement évoquées genre zyzyphus(jujubier),fenouil,fenugrec,jasmin,carvi,visnage,camomille,gingembre…..
      je débarque dans le monde du slow,j aurais donc besoin d un bon cours de rattrapage
      je m excuse de devoir poster ici,mais le post sur les huiles végétales est clos
      merci

      • Oummy, mon dernier livre “Les Huiles Végétales, c’est malin” contient je pense presque toutes les infos nécessaires à propos des huiles végétales les plus courantes (et un tableau avec plus de 65 huiles, leur profil lipidique et leurs utilisations/propriétés).
        Les plantes que vous citez : fenouil, fenugrec, jasmin, carvi, ammi visnaga (khella), camomille et gingembre, ne donnent PAS d’huile végétale mais bien des huiles essentielles . Vous devez confondre. Pour découvrir les propriétés de ces huiles, suivez un cours d’aromathérapie (www.college-aromatherapie.com) ou surfez sur le net et comparez. Faites bien attention avec la khella que vous semblez appeler visnage qui est très photosensibilisante.

        • ouh laaaa!!!merci pour ces indications….
          en fait,ce n est pas que je confonds,c est que les huiles dont je dispose viennent de l étranger et qu il n est pas indiqué végétales ou essentielles!(enfin,pas en français).
          enceinte et allaitante je n utilise pas d huiles essentielles

          je crois qu effectivement,une bonne formation s impose ainsi qu un bon guide,tel votre livre

          merci encore

  20. Bonjour Julien,
    Je suis désolée de poster ce commentaire sous cet article, qui n’a pas de rapport, mais les commentaires sous l’article “sérum anti-âge” sont fermés.
    Je voulais vous dire que j’ai découvert votre site (et la slow cosmétique) il y a quelques semaines et ça a été une révélation. Une évidence, même… Merci.
    Grâce à vous, ma salle de bains est désormais plus simple, et tellement plus agréable, avec mes trois huiles végétales et mes quelques huiles essentielles.
    J’avais cependant deux petites questions à vous poser :
    Je me suis concocté le sérum anti-âge et anti-couperose, donné à une lectrice dans un commentaire (HV jojoba, calophylle, argan et HE hélichryse, ciste, camomille noble, géranium). Vous indiquez dans votre blog qu’il faut 2 ou 3 gouttes maxi pour le visage, mais j’ai l’impression que c’est très insuffisant pour moi. Je mets 4 gouttes pour visage + cou. Pensez-vous que c’est trop ? Si je m’écoutais, j’en mettrais même 5 gouttes, car j’ai besoin de sentir ma peau “réconfortée”.
    Par ailleurs, depuis quelques jours, avec le froid, je sens ma peau qui tire ; elle manque de toute évidence de quelque chose. J’aurais voulu ne mettre que ce sérum comme soin mais je vais être obligée de rajouter une crème. J’ai la crème WELEDA à la rose musquée, qui contient déjà des HE de rose et d’ylang-ylang (mais je ne sais pas en quelle quantité). Pensez-vous que ça fera trop d’huiles essentielles sur le visage si je cumule les deux ?
    Encore une fois, je vous remercie de m’avoir ouvert les yeux.
    Je diffuse autour de moi le concept de slow cosmétique, étant désormais convaincue.
    Merci… et j’attends votre retour…

    • Merci Barbara.
      Il est tout à fait possible que vous deviez utiliser une crème par dessus votre huile, surtout en cas d’activités extérieures ou de froid comme je l’écris dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”.
      N’oubliez pas non plus de gommer votre visage en douceur mais souvent pour que l’huile (le sérum huileux) pénètre au mieux et libère tous ses effets.
      Pour la crème Weleda à la Rose musquée, elle est faiblement dosée en HE donc pas de souci pour la combiner avec votre sérum.

      • Bonjour Julien,
        Je reviens vers vous quelques jours après mon premier post. Ma peau, qui tirait il y a quelques jours, vient de faire une vraie réaction : une grosse dartre ! Chose qui ne m’était pas arrivé depuis mon enfance… Je ne vois pas d’autre explication que le sérum anti-âge anti-couperose dont j’ai parlé plus haut, et pour lequel j’ai scrupuleusement suivi les proportions. Je crois que c’était trop fort pour ma peau ; trop dosé en huiles essentielles, sûrement. Je suis vraiment déçue. Je repars dans un premier temps vers mes produits habituels (non bio), et je compte réessayer ce sérum dans quelques mois. Peut-être devrai-je le diluer fortement avec une huile végétale, afin de diminuer la proportion d’huiles essentielles. Qu’en pensez-vous ? Merci de voter aide.

        • Barbara, une dartre est une plaque sèche qui desquame, bien localisée. Le sérum anti-âge anti-couperose dont nous avons parlé est dosé à 2/3% d’huile essentielle, il n’est donc pas “trop fort” pour quiconque. Par contre, il se peut qu’il ne soit pas assez hydratant pour votre peau qui semble sèche et réactive. Revoyez bien votre nettoyage (utilisez le démaquillage à l’huile (clic pour vidéo) et l’hydrolat de ciste) et n’oubliez pas de gommer la peau en douceur mais longuement 2 fois par semaine. Appliquez ensuite le sérum et par dessus, votre crème hydratante (clic pour recette).

  21. Tres bon article ! 🙂

    Dis moi julien, j’ai lu récemment que l’on devrais éviter de mettre une crème hydratante sur le visage le soir, car la peau se régénère durant la nuit, et si on le ‘fait pour elle’ en appliquant une crème/huile, elle va arrêter de le faire par elle-même. En plus c’est plus ‘slow’ car on n’a pas besoin d’acheter une crème de nuit…
    Je mets habituellement un ‘sérum’ maison 50% aloe vera 50% huiles végétales matin (avant le make up) et soir (après le démaquillant)…
    Est-ce mieux pour la peau et plus slow de ne ‘crèmer’ son visage que le matin ?
    merci pour ton avis d’expert !

    ps : j’ai récemment fais l’acquisition de ‘adopter la slow cosmétique’, super livre !

    • Grand débat que celui du soin cosmétique à appliquer ou pas au coucher. Kim, pour moi personnellement je trouve qu’il faut appliquer un produit actif la nuit, et je pense ici par exemple à une chouette huile aromatisée à 2 % d’HE, ou à une crème. La peau perd en effet beaucoup d’eau la nuit, donc il est logique de vouloir limiter la perte si on vise l’hydratation. Parallèlement, comme la peau n’est pas stimulée la nuit (grimaces, parole, mouvements, frottements) ni agressée (pollution, UV, fumées, etc…), elle est toute prête à recevoir le soin et à profiter de ces actifs.

  22. Bonjour Julien. Et l’huile essentielle de cannelle dans le shampoing avec de l’huile essentielle de pin Sylvestre…
    Tu penses quoi de ce mélange ?
    En tout cas, merci pour ce blog !!!!

    • Oui Carinette, le principe est le même avec ces huiles essentielles hautement toniques qui stimulent la circulation sanguine. Cannelle + pin sylvestre = une formule très puissante pour circulation en berne. Lavande + Ylang = formule plus douce adaptée à tous et un peu plus documentée scientifiquement.

      • Merci pour ton retour ! Et question idiote, quelles sont les doses adéquat ? Une goutte de chaque ? Car la dernière fois j’ai mis par erreur 2 gouttes de cannelle et j’ai trouvé ça super puissant !!! Je me traite au minoxidil, application le matin, mais au bout de 6 mois : aucun effet sur ma chute… Je me demandais si je ne pouvais pas remplacer le minoxidil par une lotion avec de l’HE de cannelle…mais si oui, dans quoi la mélanger ? Alcool (type rhum ou vodka ?) encore merci pour tout et ce blog si utile !

        • Le dosage correct est celui décrit dans l’article Carinette. Pour le minoxidil, on ne peut pas vraiment comparer car le mode d’action des huiles essentielles en friction et massage est très différent du minoxidil sur l’organisme. Les deux sont combinables cependant. Ne préparez cependant pas une lotion alcool + HE pour vous masser la tête, car ce serait irritant.

  23. Bonjour Julien, et surtout, merci pour ce blog, je ne sais pas si je suis sur la bonne page, mais j’ai un problème très important à vous soumettre et qui m’ennuie tous les jours.J’ai de la dermite seborrheique,c’est moche, ça me démange…J’en ai aux ailes du nez et dans les sourcils, je mets de la crème à la cortisone, sans garantie, j’en ai toujours chaque jour, est ce que je peux utiliser une huile essentielle, si oui, laquelle me conseillez vous.
    Je vous remercie par avance, je vous adore , vous lire et vous voir est un bonheur.
    Catherine

    • Petit, la dermite séborrhéique est aromathérapie se traite normalement avec un gel ou une crème dosé faiblement (2 à 3 %) avec l’huile essentielle de laurier noble et/ou palmarosa.

      • Un grand merci Julien pour votre réponse rapide, j’adore votre blog, j’en parle à tout le monde.Je vais suivre vos conseils pour la dermite, par contre, en attendant, maman m’avait conseillé d’essayer le vegebom, et cela fonctionne presque mieux que la cortisone.Qu’en pensez vous ????Allez, je me fais plaisir en vous répétant que je vous adore et je cours vite acheter votre remède!!!!!

  24. Bonjour Julien, une fois encore cet article est très intéressant, mais je vais peut être arrêté de le dire à chaque nouvel article (à moins que tu aimes les compliments).
    Je ne souffre pas particulièrement de chute de cheveux, mais je dois dire que les HV font des merveilles sur la qualité du cheveux et son tonus d’une façon générale.
    Je continue à appliquer d’ailleurs une de tes petites astuces en appliquant sur mes longueurs un tout petit peu HV de Coco avant chaque shampoing.

  25. Bonsoir Julien,

    J’utilise de l’huile de cade vraie des Cévennes que je mélange à une base la vante neutre.
    Qu’en pense-tu? On parle sur certain site que l’huile de cade serait toxique, est-ce vrai?

    • Bénédicte, cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et également à toute personne souffrant d’une maladie hormono-dépendante, mais aux doses cosmétiques pour les autres personnes il n’y a normalement pas de problème.

  26. Bonjour Julien as-tu une petite astuce naturelle pour raviver mes boucles le matin ? Merci d’avance !!!

    • Sylvia, je pense que la marque Less is more propose un spray protéiné pas mal du tout pour cela. Sinon, les masques au gel d’aloe vera pur au coucher, mais il faut rincer abondamment les cheveux le matin.

  27. Bonjour Julien
    Peut-on laisser poser le mélange d’huiles toute la nuit ?
    Merci pour tout et bonne continuation.

  28. bonjour julien je lave mes cheveux tout les jours avec un shampoing neutre comme jai les cheveux gras abimés et colorés ont ma conseillé de rajoutez de he.pamplemousse pour les cheveux gras quel he je pourez mettre pour la coloration en plus du pamplemousse et ya til pas de danger en mélengent les deux huiles merci pour ta raiponse

    • Vous pouvez ajouter à la dose de shampooing une goutte d’HE d’ylang ylang (pour raviver l’éclat de toute coloration) ou 1 goutte d’HE de matricaire (pour les colorations blondes et les cheveux décolorés).

  29. bonsoir Julien

    D’abord Merci pour vos super articles ^^ , ensuite excusez moi de poser une question sans rapport avec le sujet cheveux Mais qui est Tres importante : si on utilise une créme visage home made dosée à 1% d HE , doit on faires des pauses pour eviter que les HE s’ accumulent dans le corps?

    dois je utiliser ma créme matin et soir 1 Mois puis ensuite respecter une pause d’ 1 mois??

    • Non Karine, ce dosage à 1% est un dosage cosmétique qui n’atteint pas la circulation sanguine profonde… Donc à utiliser matin et soir si vous le souhaitez (en sélectionnant bien les HE non dermo-caustiques et non contre-indiquées évidemment).

  30. Un grand Merci pour cette réponse Julien ! et excellente journée à vous

  31. Bonjour Julien,
    Déjà, merci pour ton blog ! C’est bon de s’y retrouver !

    Ensuite, à part la chute des cheveux, il y a un autre problème : la perte de couleur/d’éclats !
    Je m’explique, je suis rousse de naissance, et mes cheveux repoussent châtain clairs/décolorés à la racine, ça ne va pas du tout ! Es-ce une mauvaise réaction chimique ? Ou un manque de quelque chose ?
    (Pour info : j’ai banni depuis plusieurs années tous les produits chimiques, j’achète mes shampoings uniquement chez LUSH et dans les magasins bio pour des raisons éthiques… Et sans regrets !)
    Tchuss !! 🙂

    • Impossible de déterminer ici la cause de ce changement de couleur hélas. Peut-être un peu plusieurs facteurs à la fois ? L’eau calcaire + les shampooings agressifs (Lush hélas ne propose pas que du doux) + un peu le temps qui passe ?? 😉

      • Le temps qui passe, à 18ans ? Non mais ! 😀
        Le calcaire est sûrement un facteur, je me renseignerai sur l’eau qu’on reçoit… Merci !
        Message reçu pour les shampoings !!