Tout le monde perd 60 à 100 cheveux par jour !
Mais parfois, la chute de cheveux devient gênante au niveau esthétique. Plusieurs facteurs très différents peuvent être en cause (médicaments, alopécie androgénique, séborrhée…).
Il est important d’analyser la cause de la chute de cheveux avec votre médecin pour trouver un traitement approprié.
Dans tous les cas cependant, quelques gestes simples et naturels peuvent atténuer la chute et compléter sans risque votre routine de soins…
On y va !
1) Le massage quotidien du cuir chevelu
Bien masser son cuir chevelu pour l’assouplir un maximum pendant le shampooing stimule la micro-circulation au niveau du bulbe et favorise l’accroche, la vitalité et la pousse du cheveu.
On masse doucement mais longuement avec le bout des doigts, en gestes circulaires. (voir la vidéo du massage du crâne ici , vidéo du 15 novembre 2013 sur France 3)
2) Un shampoing doux sans sulfates
La plupart des shampoings du commerce sont en réalité bien moins doux qu’ils l’annoncent. Ils sont en effet formulés avec des “sulfates”, des tensio-actifs qui sont là pour « mousser » agréablement plus que pour laver. A la longue, les sulfates peuvent irriter le cuir chevelu surtout en cas de problème lié à la sécrétion sébacée.
On évitera donc les ingrédients : Sodium laureth sulfate, SLES, -sulfate(s) et Ammonium Lauryl Sulfate surtout. Notons que l’ingrédient Sodium Lauryl Sulfoacetate est moins agressif et moins polluant que ceux cités plus haut.
>> Astuce Shopping : Trouvez votre shampoing sans sulfate (clic) grâce à la Mention Slow Cosmétique <<
3) Un shampoing et des soins sans silicones
Les silicones sont aussi très présentes dans les shampoings et encore plus dans les soins et après-shampoings. Ce sont des matières plastiques qui à la longue peuvent « étouffer » le cheveu et le dévitaliser, tout en étouffant aussi le cuir chevelu qui respire moins bien, et est perturbé dans ses sécrétions naturelles (sébum).
On évitera donc les ingrédients : dimethicone, et toux ceux qui finissent par –one ou –oxane.
>> Astuce Shopping : Les shampoings et après-shampoings naturels (clic) qui portent la Mention Slow Cosmétique sont bien évidemment sans silicones <<
4) Des huiles essentielles dans le shampooing
Le shampooing devient soin si on y ajoute quelques huiles essentielles qui stimulent la micro-circulation sanguine et tonifient la fibre capillaire. Trois fois par semaine, on ajoute à sa dose de shampooing 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie (documentée pour son effet stimulant en cas de pelade) et 1 goutte d’huile essentielle d’ylang ylang (cananga odorata) ou de romarin officinale à cinéole (rosmarinus officinalis CT cinéole). Le parfum est délicieux et la formule très tonifiante. Je recommande vivement les huiles essentielles Slow Cosmétique (clic pour voir les marques Saint Hilaire, Bioflore, Aromatic Reference, etc…).
Si vous n’aimez pas compter les gouttes et mélanger, pensez aux synergies d’huiles essentielles prêtes à l’emploi qu’on rajoute simplement dans le shampoing. Voici mes coups de coeur :
- Synergie d’huiles essentielles Bioflore “soin énergétique cheveux”
- Synergie d’huiles essentielles Senz “soin vitalité – anti chute”
3) Une huile de soin anti-chute
Combiner les vertus des huiles essentielles et des huiles végétales dans une huile à masser avant le shampooing est souverain en cas de chute de cheveux saisonnière. Une huile facile à réaliser à la maison consiste en un mélange d’huile de nigelle, de ricin, de germe de blé et d’huiles essentielles. Cette huile ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.
La recette pour un flacon de 50 ml environ :
– 4 cuillères à soupe d’huile de nigelle
– 1 cuillère à soupe d’huile de ricin (clic) ou de germe de blé
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
– 6 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal à cinéole ou d’ylang ylang au choix.
<<<< Trouvez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>
D’autres recettes et astuces de ce type dans mon livre “Les Huiles Végétales, c’est malin”
4) Un spray avant de se coiffer
On trouve en pharmacie le minoxidil en vente libre, dosé à 2%. Cette molécule chimique est la seule qui s’est avérée réellement efficace pour l’alopécie naissante. Pratique, le minoxidil n’est hélas pas naturel et peut rendre la chevelure poisseuse. Son effet cesse également si le traitement est arrêté.
Il n’existe pas vraiment d’alternative naturelle à cette molécule, mais certaines marques proposent des spray « fortifiants » en alliant des hydrolats, parfois des huiles essentielles et/ou protéines végétales. Renseignez-vous en magasin bio ou sur le net. L’hydrolat de sauge, de romarin ou l’infusion d’orties sont parfois recommandés aussi, en simple spray matin et soir à frictionner (attention à ne pas trop frotter, il suffit de masser).
5) Les bons compléments alimentaires
La santé du cheveu passe aussi par l’assiette. Les compléments alimentaires à base de zinc, de fer, de manganèse, d’acides aminés essentiels et de vitamines A, E et B sont les plus efficaces. A tester en magasins bio, la poudre de « Gomphrena », la Levure de Bière (à saupoudrer sur vos salades) ou la poudre de Racine d’Ortie Bio (urtica dioica), de poudre d’Épilobe (epilobium sp.), et de Levure de Bière.
Vous retrouvez cette chronique en vidéo sur le site de France 3 Nord pas de Calais.
Une vidéo similaire sur mes astuces anti-chute de cheveux à la télévision dans l’émission de la RTBF “Sans Chichis”