Préparer sa peau au soleil : quels produits ?



L’été sera chaud !

On l’espère… Quoi qu’il en soit, notre peau a soif de vitamine D après des mois d’abstinence… Les rayons du soleil vont lui faire le plus grand bien, pour autant que l’on soit bien préparé à l’exposition et que celle-ci reste modérée. Il est assez simple de bien préparer sa peau au soleil avec quelques soins naturels…

Un petit programme en 4 temps pour s’assurer une peau de déesse égyptienne ?


Geste n° 1 : Gommer et exfolier

C’est assez difficile à comprendre, mais la peau sera plus sereine face au soleil si elle a été préalablement « poncée », c’est-à-dire débarrassée de ses peaux mortes.

Le but de l’exfoliation des couches superficielles de la peau est de faciliter l’ascension de cellules plus jeunes et plus vives. Celles-ci donnent à la peau un aspect plus soyeux et surtout un éclat certain. Une peau bien exfoliée bronzera également de façon plus harmonieuse.

Le gommage du corps consiste à masser la peau en insistant sur les aspérités avec un cosmétique contenant des grains d’exfoliation. Ceux-ci ne doivent pas être trop épais pour garantir une exfoliation homogène. On trouve de tout dans les gommages : du sel, du sable, des graines de sésame ou de la poudre d’amande ou de riz… Sachons choisir les gommages les plus naturels, et surtout privilégier les émulsions au pH légèrement acide qui favorisent l’exfoliation naturelle. C’est le cas par exemple des gommages à base d’acides de fruits, d’écorces d’agrumes ou de sucre de canne.

 

 

 

Une recette à tester sous la douche : mêler 100 gr. de sucre roux à à 100 gr. de fromage blanc et ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’argan ou d’olive. Massez longuement en mouvements circulaires avant de rincer à l’eau tiède. Oui, on en mangerait ! Si les notes sucrées ne vous plaisent pas, ajoutez simplement de la poudre d’amande en quantité suffisante dans une petite tasse d’huile d’argan : plus doux mais très efficace également.

Pratiquez deux gommages du corps par semaine 15 jours avant le début de vos expositions au soleil. Hydratez toujours la peau après le gommage avec une huile hydratante type jojoba ou votre lait pour le corps préféré.

<<<< Retrouvez des exfoliants pour le corps de bonne qualité ici >>>>

 

Geste n° 2 : Boire beaucoup d’eau

Pour parer aux agressions du soleil qui ne manqueront pas d’arriver, la peau se doit d’être parfaitement hydratée. Se tartiner de crème ne suffit pas, car l’eau ne pénètre pas la peau. Savez vous que plus de 80 % de l’eau contenue dans la peau vient directement des apports nutritionnels ? Alors il faut boire, et boire encore. De l’eau minérale à profusion dès les premiers rayons. Au bureau, forcez-vous à vous promener la bouteille à la main.

Choisissez n’importe quelle eau minérale. Si vous trouvez cela ennuyeux, ajoutez-y du jus de citron, du thé ou une touche de sirop. On sait tous qu’il faut boire 1,5 litre d’eau par jour, mais peu d’entre nous y arrivent. Le défi vous semble insurmontable ? Alors foncez sur la laitue, les concombres et le fenouil qui sont des aliments bienvenus pour hydrater le corps.

Geste n° 3 : Aller chercher les vitamines là où elles sont !

Le rayonnement solaire peut être une agression pour la peau. Celle-ci a donc besoin de toutes ses ressources pour parer à l’attaque des UV-A qui provoquent l’oxydation des cellules, et des UV-B qui brûlent la peau. On peut judicieusement complémenter son alimentation avant le départ en vacances. Les vitamines à privilégier sont la vitamine C et E, de très bonnes antioxydantes qui agissent en synergie. Et bien sûr le béta-carotène (provitamine A dans l’huile de carotte, d’argousier) qui diminue le stress oxydatif et colore joliment la peau. Le cocktail santé pour les avoir toutes d’un coup ? Carottes, tomates, persil, épinards, brocolis, citron, oranges et abricots. Pas le temps ? On peut avoir recours à de bons compléments alimentaires à base d’huiles végétales (germe de blé, carotte, argousier, rose musquée, …) qui apportent également à la peau des acides gras essentiels très importants pour son taux d’hydratation. Voyez aussi pourquoi la peau a besoin d’huiles végétales hydratantes.

Mon conseil CONSO :

Visitez le site des artisans du réseau Slow Cosmétique et commandez en direct votre huile de carotte ou d’argousier dans leur sélection de produits naturels autobronzants.

Geste n° 4 : S’enduire d’huiles « bonne mine ».

Deux semaines avant de faire la crêpe, concoctez-vous une huile hydratante pour le corps avec des huiles qui contiennent du béta-carotène et de la vitamine A. Mélangez par exemple 30 ml d’huile de carotte à 10 ml d’huile de noyaux d’abricot et autant d’huile d’argan. Parfumez le mélange avec deux gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Ce type de préparation apporte à la peau plus d’éclat, un teint d’abricot et plus d’élasticité. Attention, l’effet légèrement auto-bronzant ne remplace pas du tout une crème solaire. Par contre, vous pourrez utiliser ce type d’huile comme après soleil pour prolonger le bronzage.

<<<< Retrouvez des soins et crèmes solaires de bonne qualité ici >>>>

Mon conseil CONSO :

Macérat huileux de carotte BIO de chez Saint-Hilaire +/- 6,5€/50ml

Nous voilà prêt pour l’adoration de l’Astre… Attention cependant : évitons les expositions entre midi et 15 h, protégeons le visage qui est plus sensible et sujet aux taches pigmentaires et enduisons-nous de bonnes crèmes de protection avec un indice d’au moins 20. Chapeau bas aux marques pionnières qui se sont lancé dans la formulation de cosmétiques solaires certifiés BIO, plus respectueux de l’environnement et de la santé bien qu’encore basés sur des réflecteurs solaires minéraux (dioxye de titane). Voyez Ibbeo, Beauté Simple ou Amapola notamment sur www.slow-cosmetique.com/solaires.

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

L’aromathérapie à la rescousse des Barbecues Tout le monde associe barbecue et cancer... à tort ? Oui, les barbecues sont souvent décrits comme toxiques... Non, il ne faut pas forcément s'en ...
Autobronzants, naturels ou pas ? Les auto-bronzants peuvent être le complice du début des vacances Les autobronzants colorent la peau mais ne préparent pas du tout à l'exposition ...
Mes astuces AROMA pour un été sans bobo ! Des trucs pour toute la famille avec les huiles essentielles, c'est possible ! Et si on faisait confiance aux huiles essentielles pour traiter les...
Étiquettes: , , , ,
 

13 Commentaires

  1. et pour après le soleil le geste numéro 4 suffit???? sinon que faire
    et ceci au retour des vacances
    Encore merci Julien pour tes bons conseils
    Anne

    • @ anne : oui mais certaines huiles végétales sont de vraies “après soleil” : le calendula et le millepertuis. Elles sont anti-inflammatoires et très hydratantes. On peut y ajouter un ou deux % d’huile essentielle de lavande aspic pour augmenter l’effet apaisant.
      Attention , le millepertuis est photosensibilisant donc seulement en après soleil, jamais avant.

  2. Ce que tu me dis là c’est pour après le soleil si je comprends bien?
    Peux-tu également me dire ce que l’on peut mettre comme crème ou huile pour les semaines qui suivent les vacances afin que la peau ne sèche pas trop
    Merci Julien

    • @ anne : oui, en effet, un bon après soleil. Pour hydrater la peau bronzée sur le plus long terme, le conseil est toujours bon mais l’huile essentielle de lavande aspic devient inutile. On peut aussi se faire une huile de soin en mélangeant huile de carotte et huile de noyaux d’abricot pour faire durer le bronzage plus longtemps tout en hydratant la peau profondément.

  3. et je hydrate la peau avec quoi? Désolée de poser tant de questions mais je ne suis pas très douée !!!!!!!
    Merci Julien

  4. En effet les petits pot de macérât préparation au soleil commence chez moi aussi ;)! Attention… le lien vers le site de miss lollipop n’est pas bon 😉

  5. Bonjour Julien,

    Je bronze très vite et depuis l’année passée, j’ai attrapé une petite tache brune au visage. Que faire pour la faire disparaitre (si possible)et empêcher d’autres d’arriver?
    J’ai bien noté quand à l’hydratation du visage mais quelles sont les huiles essentielles à mettre dans sa crème de jour pour qu’elle soit anti UV?
    merci pour vos réponses.

    Rosetta

    • Aucune Huile essentielle ne constitue un filtre UV. Les huiles végétales par contre le sont parfois (équivalent SPF 4 environ) : jojoba, sésame et tournesol surtout. Pour vos taches brunes (clic), lisez mon article.

  6. bonjour Julien !
    J’ai une petite question, tu parles d’huile de carotte pour la tambouille perso mais je ne la trouve pas sur internet, s’agit il de macérat huileux de carotte ?
    Merci de ta réponse !

    • Oui, j’ai bien écrit macérat huileux de carotte : on la trouve sur plein de sites internet qui vendent Pranarôm par exemple…
      A ne pas confondre avec l’huile essentielle de carotte (daucus carota)