Vous avez envie de vous passer d’adoucissant mais pas de son doux parfum ?
Eviter l’adoucissant est un bon geste pour faire plaisir à Dame Nature et protéger la Planète…
Avez-vous déjà pensé aux huiles essentielles pour parfumer votre linge ?
Si vous utilisez une lessive neutre et/ou écologique, vous avez remarqué qu’elle ne “sent” rien. Il en va de même si vous fabriquez votre lessive maison.
Bonne nouvelle, on peut aromatiser sa lessive neutre et sa lessive maison avec des huiles essentielles !
Huiles essentielles en tambour lessive
On peut ajouter de 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles sur un gant de toilette ajouté à la lessive avant le lavage. Pourquoi faire cela ? Pour éviter le difficile calcul du dosage lors de la préparation d’une lessive maison, mais aussi pour maximiser un peu le parfum sur le linge, car à vrai dire une lessive aromatisée avec des huiles essentielles ne “parfume” pas beaucoup.
Attention, si vous séchez au séchoir, faites de même avec un gant de toilette humide à placer dans le séchoir.
Attention encore, ce geste doit être occasionnel car il “consomme” beaucoup d’huile essentielle pour un effet assez limité, et en outre il laisse filer quelques gouttes au rinçage (lisez plus bas la polémique).
Quelle huile essentielle pour votre lessive ? Une bonne odeur discrète à votre linge :
Huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia), pour un air Provencal
Huile essentielle de pamplemousse (citrus paradisii), pour une touche de bonne humeur
Huile essentielle de petitgrain bigarade (citrus aurantium amara), le parfum de la feuille de l’oranger pour penser à l’été
Huile essentielle de néroli ou jasmin, pour une touche de luxe (attention, ces huiles sont plus chères).
Attention, ne pas pratiquer ce conseil avec l’huile essentielle de cannelle, de myrrhe, d’encens, de benjoin, de litsée citronnée, de mandarine… elles sentent très bon mais risqueraient de tacher le linge.
Comment aromatiser votre lessive maison ?
Vous fabriquez probablement votre lessive maison avec du savon noir ou du savon de Marseille en copeaux, et de l’eau aussi. Ou alors vous avez opté pour des macérations de bois de panama, etc. Peu importe, on trouve de très bonnes recettes partout sur internet.
Pour aromatiser votre préparation, retenez qu’il faut compter pour un résultat efficace environ 0,5% d’huiles essentielles dans le volume total de lessive liquide. Ainsi, pour 1 litre de lessive, vous devez compter 5ml d’huiles essentielles qui ne tachent pas (voyez la liste ci-dessus).
C’est beaucoup n’est ce pas ? Eh oui, et encore, cela parfume pourtant très peu la lessive, et cela n’a qu’un impact très limité sur le linge, car les huiles essentielles sont volatiles et leurs arômes vont s’évaporer lors de la lessive. Voilà pourquoi mon astuce avec le gant de toilette en haut est peut-être plus probant.
Polémique : pourquoi des huiles essentielles dans la lessive ?
Les huiles essentielles sont des produits précieux d’une part, assez chers, et plutôt dédiés à la beauté ou à la santé. Ce ne sont pas vraiment des “parfums” même si elles peuvent aromatiser un plat, une sauce ou un linge. Il faut savoir aussi qu’elles ne sont pas neutres pour l’environnement si on les rince dans un produit (gel douche, lessive, shampoing). Cependant, si vous vous limitez à 0.5% du volume total, on peut considérer que c’est tout à fait acceptable car c’est là une concentration cosmétique. A vous de voir si vous trouvez que cela en vaut la peine ou pas.