Surprise de la rentrée, la marque-enseigne Yves Rocher nous fait savoir qu’elle étend sa gamme de produits certifiés BIO !
Si vous avez lu mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”, vous savez sans doute que Yves Rocher nous propose essentiellement des produits cosmétiques conventionnels, et que très peu d’entre eux étaient jusqu’ici exempts d’ingrédients synthétiques, hormis leur très jolie gamme “Culture Bio” sortie il y a plus de deux ans maintenant.
Voir arriver dans les rayons d’Yves Rocher de nouveaux produits certifiés BIO est donc une très bonne nouvelle !
Et pour savoir ce qui se cache exactement derrière cette démarche, j’ai eu la chance d’interviewer Romina Bark, chef de produit bio chez Yves Rocher.
Je vous propose de découvrir ces nouveaux produits et d’en apprendre un peu plus sur la stratégie de la marque en ce qui concerne le bio…
Petit Rappel Important :
Yves Rocher est un leader du monde de la cosmétique. Il se présente à nous comme le fondateur de la “cosmétique végétale®”, une dénomination déposée qui positionne Yves Rocher comme une cosmétique faisant usage des plantes pour une beauté efficace et naturelle.
Si vous êtes un peu branchée beauté, vous vous souviendrez sans doute qu’Yves Rocher a cependant fait l’objet de nombreuses critiques par rapport à ce positionnement.
En effet, la grande majorité des produits de la marque ont toujours contenu des huiles minérales, des silicones et des conservateurs parfois polémiques comme les parabènes. Les consommatrices les plus averties ont donc tôt fait d’accuser Yves Rocher de “greenwashing“. Le greenwashing consiste à faire passer pour vert, naturel et écolo ce qui ne l’est pas.
J’ai moi-même entretenu un rapport très ambigu avec Yves Rocher. En effet, la marque reste aujourd’hui selon moi le meilleur exemple de greenwashing assumé, ce que je dénonce à travers la Slow Cosmétique. Cependant, la marque propose depuis plus de deux ans une gamme bio intitulée “Culture Bio”. Cette petite gamme très accessible et bien pensée rend l’accès à des produits bio facile pour le plus grand nombre et j’ai toujours trouvé cela très positif. Je n’ai par contre jamais compris pourquoi l’engagement pour le naturel ne se faisait pas de manière plus radicale et l’ai dénoncé sur le web il y a plus d’un an dans une vidéo un peu rigolote (cliquez, ça vaut le coup 😉 ).
Comme vous le savez, je suis partisan de la cosmétique BIO non pas tant parce qu’elle est meilleure pour la peau, mais surtout parce qu’elle est bien meilleure pour l’environnement et que, dans TOUS les cas, elle est toujours préférable à une cosmétique non certifiée.
En effet, elle ne PEUT PAS contenir d’ingrédients synthétiques polémiques, d’huiles minérales, de silicones, de parfums de synthèse et de conservateurs douteux.
Un label bio sur un produit, c’est donc TOUJOURS une garantie pas trop compliquée de ne pas retrouver dans le produit tout ce qu’on déteste. Et cela nous évite de déchiffrer la liste INCI si on est fainéant ;-).
Pour redécouvrir ce qu’est la cosmétique certifiée bio, cliquez.
Une bonne surprise :
Yves Rocher sort donc cet été 9 nouveaux produits certifiés bio !
Ces produits viennent s’ajouter aux références déjà existantes de la gamme “Culture BIO” que j’ai personnellement souvent recommandée pour les plus petits budgets ou les fans de crèmes qui ne veulent pas adopter l’huile. Je vous recommande d’ailleurs leur baume à lèvres qui est tout simplement imbattable en terme de simplicité/rapport qualité prix/efficacité.
La nouvelle gamme bio est assez complète : 4 gels douche bio, 1 déo, 1 gommage corps très frais, 1 lait hydratant pour le corps, une gelée démaquillante et une crème hydratante pour le visage.
J’ai testé cet été la crème visage, le gommage corps, le gel douche et le déo, le tout à l’aloe vera qui est l’ingrédient “star” de la gamme.
Les produits sont satisfaisants. Pour un mini prix, on consomme un produit tout à fait correct, moins polluant que tout ce que l’industrie nous propose, agréablement parfumé et gentiment efficace. C’est donc un bon plan si vous souhaitez rester fidèle à Yves Rocher tout en vous engageant pour le bio ou si vous êtes serrée au niveau du budget. Je pense même personnellement que c’est une offre bio tout à fait adéquate pour les débutant(e)s et presque imbattable au niveau du rapport qualité-prix.
Là où le bât blesse, c’est que bien entendu pour ce prix là les formules ne sont bien évidemment pas tout à fait “bio” dans ce que cela a de plus beau. Le déo et les gels douche par exemple ne contiennent que 10 % d’ingrédients BIO. Mais attention, pas de critique facile SVP ! N’oublions pas que ce qui compte surtout c’est l’absence de tout ingrédient synthétique, polluant ou supposé toxique.
Une stratégie duale :
Comme je suis un vilain curieux, j’ai bien évidemment souhaité savoir si ce chouette lancement signifiait pour Yves Rocher un engagement durable pour le bio et le début d’une mini révolution. J’ai cru un bref instant que, fort de sa position de leader, Yves Rocher allait en quelques mois revisiter toutes ses formules pour éduquer le consommateurs au bio et lui proposer une vraie cosmétique végétale.
La réalité n’est pas si simple. On le comprend aisément vu le gigantisme de l’assortiment et le poids de la marque.
Décevant ? Oui et non.
Pour comprendre, je vous propose de découvrir le témoignage de Romina Bark, chef de produit bio chez Yves Rocher, qui a fort gentiment répondu à mes questions et qui nous éclaire sur la position de Yves Rocher.
C’est une position qui va sans doute vous faire bondir si vous avez lu mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” et je suis d’accord avec vous. Mais sur ce blog, je tiens malgré tout à souligner l’effort consenti par Yves Rocher et je suis persuadé qu’ils sont sur la bonne voie. Une révolution cosmétique ne se fait pas comme la prise de la bastille, croyez-moi 😉
L’interview exclusive :
JK : Les nouveaux produits “Culture BIO” à l’aloe vera s’ajoutent-ils ou remplacent-ils la gamme “Culture BIO” qui existait jusqu’ici (crème du coucher, sérums huileux, baume à lèvre…) ?
RB : Ces produits et nos prochains lancements vont en effet progressivement remplacer l’ancienne gamme.
JK : Si il s’agit d’un remplacement, est-ce dû au fait que les résultats commerciaux sur la gamme “ancienne version” étaient décevants ?
RB : Notre préoccupation est de satisfaire au mieux les besoins des femmes. C’est pourquoi nous renouvelons et étoffons notre offre bio avec des produits qui répondent à davantage d’envies de beauté tels que le Gommage Douceur Corps à l’aloe vera bio, la Gelée Fraîche démaquillante à l’aloe vera bio, le Gel Douche nourrissant à l’huile d’argan bio etc.
JK : Peut-on penser que Yves Rocher a finalement entrepris de convertir toute nouvelle sortie produit au BIO ?
RB : Yves Rocher n’a pas vocation a être une Marque 100% bio. Aujourd’hui notre différence de Marque se porte sur la Cosmétique Végétale®, le fondement de la Marque qui dès sa création s’intéresse à l’infini potentiel du monde végétal, comme source d’efficacité, de sécurité et de plaisir. Il s’agit d’un enjeu bien plus large que le bio pour nous.
De plus, si Yves Rocher s’intéresse au bio pour la beauté des femmes, depuis longtemps et de plus en plus, nous ne nous destinons pas à n’être qu’une Marque bio également pour les raisons suivantes :
– les approvisionnements en végétaux ou extraits végétaux bio sont très limités (aléas des récoltes, rendements plus faibles, etc.) au vu des millions d’unités produites par la Marque chaque année.
– les ingrédients bio, et par conséquent la cosmétique bio, restent encore plus chers. Yves Rocher ne veut pas renoncer à son accessibilité.
– certaines formules ne sont pas réalisables en bio en raison du niveau d’exigence en efficacité que nous demandons aux différents produits (ex. les amincissants…).
– de la même façon, certains ingrédients très efficaces pour la peau n’existent pas en bio. Yves Rocher ne veut renoncer ni à la performance, ni à la sécurité du consommateur, ni aux textures plaisir pour le bio.
JK : Merci !
Conclusion :
Faut-il aller casser les vitrines des magasins Yves Rocher ? Certainement pas 😉 !
Bizarrement, je pense qu’Yves Rocher a un rôle tout particulier à jouer dans l’avènement de la Slow Cosmétique. Comme dit plus haut, le bio n’est pas un must pour eux, mais ils sont conscients des enjeux de la cosmétique naturelle. En outre, ils sont réellement engagés dans une politique de prix accessibles, ce qui n’est pas forcément aisé en ces temps de crise pour une marque-enseigne qui gère tant de magasins. Enfin, doucement mais sûrement, ils éliminent de leurs formules des ingrédients synthétiques au profit de solutions plus respectueuses de l’environnement.
Certes, ils sont les rois du marketing et du greenwashing, mais ils font preuve d’ouverture (la preuve avec cette interview).
La solution ? Ne visiter Yves Rocher que pour consommer leurs produits bio. Et parler avec leurs équipes de vente. Les esthéticiennes d’Yves Rocher sont bien souvent dépourvues par rapport au bio. Elles associent le bio à tort à une efficacité moindre ou à des textures ennuyeuses, ce qui n’est absolument plus le cas.
En tant que consomm’acteurs (et actrices ;-)) on peut vraiment trouver son compte chez Yves Rocher en tentant de sensibiliser en douceur leurs équipes à ce que contiennent les produits critiquables dans leurs rayons, et en invitant tout le monde à découvrir que les produits bio ou les produits simples (huile d’argan véritable, savon saponifié à froid, argile…) sont finalement de magnifiques cosmétiques slow !
PS : Cet article va susciter je le sais des commentaires nombreux. Je sais que certains parmi vous vont huuuurler ! Je ne défends aucunement Yves Rocher ici et répète que cette marque a encore de gros efforts à faire. Alors soyez constructifs svp … Je suis certain que dans deux petites années on pourra en reparler et que nous aurons sans doute apporté notre petite pierre à l’édifice 😉