De nos jours, le greenwashing mais aussi la publicité trompeuse sont très souvent au rendez-vous dans les rayons beauté. C’est la magie du marketing cosmétique. Voici 4 astuces pour ne pas se faire avoir…
Marketing Cosmétique : c’est magique ?
Oui et non ! Le produit ne l’est jamais, mais le marketing peut être magique…
En effet, il faut rappeler qu’il n’y a pas et il ne peut y avoir de magie dans nos cosmétiques. C’est notamment lié à leur statut légal (ils ont une action superficielle), et à la peau elle-même (elle ne laisse pas passer n’importe quoi et ne peut pas “rajeunir” vraiment). Avant de vous expliquer en détails, laissez moi vous faire voir quelques images…
Le marketing cosmétique peut vraiment nous induire en erreur. Comme par magie… On a tous en tête ces images publicitaires typiques des cosmétiques de luxe ou de niche, qui nous laissent penser grâce à un « avant-après » que tel ou tel produit va avoir un effet miracle. Vous avez déjà vu ce genre d’annonce…
Bien souvent, photoshop est passé par là aussi. Plus drôle, parfois c’est juste une différence d’angle ou de lumière qui permet ce genre de photo.
C’est évidemment trompeur et totalement illégal si on se réfère au code de la consommation (car il peut y avoir « tromperie »), mais cela reste assez courant et rarement puni.
Pourquoi des marques cosmétiques trichent-elles ?
Elles utilisent le marketing cosmétique parce qu’elle veulent vendre plus. Or, on sait que les produits qui font rêver, qui promettent un effet boeuf, ou qui sont incarnés par des égéries se vendent mieux.
Résultat : la publicité, le pack, les allégations peuvent être carrément trompeurs. C’est très souvent le cas pour les produits de luxe. L’Association Slow Cosmétique a d’ailleurs mené une étude qui prouve que les cosmétiques de luxe ont des compositions tout à fait ordinaires mais se présentent comme exclusifs.
Publicité trompeuse ? Oui, mais rares sont les cas de condamnation car :
- les marques accompagnent en général leurs visuels ou slogans de légendes en tout petit qui expliquent que là n’est pas l’effet immédiat du produit, ou qui expliquent le contexte dans lequel le visuel a été créé.
- les autorités ont des choses plus graves à contrôler.
- On peut supposer que c’est considéré comme bénin, car dans la plupart des cas votre esprit critique relativise et vous savez quelque part que le montage photo est soit trompeur, soit soumis à conditions (par exemple, le produit a été utilisé 3 fois par jour pendant plusieurs semaines et non en une nuit).
Packaging cosmétique trompeur ?
Eh oui… Parfois les abus marketing ne s’arrêtent pas aux images utilisées dans les campagnes publicitaires. Plusieurs éléments ont aussi leur importance pour nous faire acheter le produit, pour nous séduire ou capter notre attention. Ainsi par exemple le nom même du produit mis en avant… Voyez ici :
Plusieurs cosmétiques utilisent carrément le mot « Magique » ou “Miracle” dans le nom du produit. C’est tout à fait autorisé car les marques ne disent pas que le produit est magique, c’est juste là son nom commercial. C’est un très beau tour de passe-passe marketing pour créer de la convoitise., mais cela ne veut rien dire du tout sur l’effet réel du produit, et encore moins sur sa formule…
Il y a aussi d’autres éléments à repérer sur le packaging d’un produit cosmétique pour ne pas se faire tromper…
4 conseils pour déjouer le Marketing Cosmétique trompeur
Voici mes 4 conseils pour ne pas se faire avoir… Je vais vous les citer en utilisant un visuel issu de mon livre paru en 2014 « Slow Cosmétique le Guide Visuel » (LEDUC Editions).
Observez le PACK et le PRIX
Voyez la flèche 1 qui désigne le pack luxueux. Ne prêtez pas attention à l’emballage et au pack luxueux (chromé, doré, technologique) . C’est certes plus cher et plus joli mais n’indique en rien que le produit est vraiment plus efficace ou plus noble. Le prix élevé de certains cosmétiques n’est pas du tout justifié non plus. Si 50ml de crème coûte plus de 100 euros, fuyez car on vous vend alors vraiment du rêve.
Méfiez-vous des égéries ou du VU A LA TV :
Ne prêtez pas attention à l’argument « Vu à la TV » ou « Porté par une star ». Un produit vu à la télé se vend mieux. Idem s’il est porté par une égérie. On se laisse souvent berner. C’est difficile actuellement car il y a aussi des influenceuses qui recommandent des produits, alors qu’elles ne sont pas qualifiées pour garantir la compo.
Relativisez les ETUDES CLINIQUES et les AVANT-APRES :
Relativisez ces études ou ces démonstrations. Elles sont soit toutes relatives (et donc non significatives en réalité), soit carrément trompeuses (si photoshop est passé par là).
Référez-vous toujours à la liste INCI :
Souvenez-vous que seule compte la liste INCI. C’est la liste des ingrédients sur le pack du cosmétique.
Il faut vous référer aux ingrédients et tenter de trouver des noms latins de plantes dans les 5 premiers. Cette liste est parfois dissimulée ou écrite en tout petit. Mais il faut la lire si vous voulez comprendre ce que vous allez mettre sur votre peau (c’est pareil avec la nourriture, les plats préparés, les jambons, etc).
Si votre produit est labellisé bio ou labellisé Slow Cosmétique, cette étape n’est pas forcément nécessaire, bien que parfois on est surpris de retrouver un ingrédient mis en avant en fin de liste. Il est donc très peu présent dans le produit.
Comment apprendre à déjouer le marketing cosmétique ?
Vous pouvez lire mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”, ou surfer sur internet.
En effet, je rappelle à tous que vous trouvez plus d’infos pour apprendre à décrypter les cosmétiques et leur composition, ainsi que toute la liste des marques labellisées Slow Cosmétique et donc tout à fait sensées, sur le site de l’Association www.slow-cosmetique.org.