Fans d’huiles essentielles, vous allez aimer cet article !
Je vous y détaille en version condensée tout ce qu’il faut savoir pour conserver ses huiles essentielles sans danger, que l’on voyage ou pas.
En bonus, comme dans la vidéo, je vous propose aussi de gagner une jolie petite trousse Slow Cosmétique faite à la main !
Suivez le guide… et lisez jusqu’au bout pour le concours 😉
Conservation des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles ne contiennent ni eau, ni lipides. Cela vous étonnera sans doute, mais ce sont en réalité des composés aromatiques volatiles à l’état liquide, voilà tout. Ce sont donc de vraies “bombes” antioxydantes en tant que telles, et c’est ce qui explique qu’elles se conservent aussi longtemps. Quelques nuances existent mais elles sont faciles à retenir :
– Les huiles essentielles pures, hors essences d’agrumes, bio ou non, et de qualité pharma, se conservent “officiellement” 5 ans et c’est ce qui est d’ailleurs le plus souvent inscrit sur la boîte. Mais bonne nouvelle, si on les conserve fermées et à l’abri de l’air et de la lumière, ainsi que des grandes chaleurs ou grands froid, elles peuvent rester actives et bienfaisantes plus de dix ans ! On a retrouvé d’ailleurs des phénols encore actifs dans de l’huile essentielle d’origan datant de l’ancien Régime ! C’est vous dire !
– Les essences d’agrumes se conservent moins longtemps. Il s’agit de zestes purs d’orange douce, de citron, de bergamote, de mandarine. On considère qu’il ne faut plus les utiliser pour la thérapie après 3 ans après la pression mécanique des zestes.
ASTUCE : Si votre huile essentielle a plus de 10 ans, ou que votre essence d’agrume a plus de 3 ans. Ne l’utilisez alors pas pour la thérapie, et rien qu’en guise de parfum dans une coupelle ou sur un tissu, rien de plus.
Où conserver les huiles ?
Dans une boite en bois, une aromathèque, une armoire, une trousse mobile avec élastiques ou protections si vous en trimballez beaucoup…
– à l’abri de l’air (on ferme bien les flacons sinon ils se vident tout seul car les huiles essentielles sont des corps volatiles).
– à l’abri de la lumière (d’où le flacon en verre anti-UV qui est un must pour les bonnes marques d’aromathérapie).
– à l’abri des grosses chaleurs (certaines huiles essentielles sont facilement inflammables, mais pour la plupart la chaleur de la maison convient très bien. Evitez juste les endroits en plein soleil par grosse chaleur).
– à l’abri du gel (vous pouvez voir cristalliser certaines huiles essentielles quand il fait très froid mais cela n’est pas trop grave et n’altère pas la composition aromatique pour la thérapie).
Voilà l’essentiel résumé. Je sais qu’il y a plus à dire sur le sujet et je sais que certains parmi vous le feront… Tant mieux cela complètera pour les plus avancés parmi vous.
Pour vos achats en aroma, je vous conseille vraiment les huiles essentielles sur slow-cosmetique.com, elles sont super sûres et vous les achetez en direct du fabricant ! 🙂
Concours pour gagner une trousse Slow Cosmétique !
Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, je vous offre une chouette pochette faite main pour mettre un peu de maquillage ou des cosmétiques, ou exceptionnellement jusqu’à 4 huiles essentielles en cours d’usage. Moi je l’utilise pour voyager (et mettre 2 ou 3 produits de beauté à protéger dedans, puis dans mon sac).
Cette trousse toute douce est fabriquée en France par Karine de Karpat Créations.
J’aide Karine à faire connaître son talent pour créer des trousses et paniers en tissus recyclés.
Pour tenter votre chance, voici ce qu’il faut faire (plein de devinettes pour départager) :
ATTENTION FIN DU CONCOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo à My2riam qui a gagné ! Il y avait 6 tissus recyclés différents utilisés sur la boutique de Karpat (clic) et 114 savons durs sur slow-cosmetique.com !
1) Visitez slow-cosmetique.com et inscrivez vous à la newsletter du mouvement. Si c’est déjà fait donnez le pseudo de l’e-mail avec lequel vous êtes inscrite SVP (sinon cela ne correspond pas forcément avec l’e-mail que vous utilisez pour commenter ici).
2) Visitez la boutique Slow Cosmétique de Karpat Créations. Elle propose 11 articles slow. J’adore le masque relaxant yeux en satin, et la pochette slow. QUESTION : Devinez combien de tissus recyclés différents ont été utilisés. Chiffre de 1 à 30.
3) Question subsidiaire : La boutique collaborative de la Slow Cosmétique rassemble le plus grand assortiment de savons à froid de France. Mais combien de savons au total (tous savons durs) seront en vente au 9 juin à minuit (fin du concours) sur slow-cosmetique.com (tout le site) ?
4) Et voilà ! Participez simplement en commentant cet article ! Pour gagner il faut être au plus proche des deux chiffres secrets !
J’espère que vous aimerez les produits de Karine qui met du coeur à l’ouvrage et qui mérite de faire connaître son travail de couture écolo.
J’espère aussi que petit à petit vous apprenez à découvrir les trésors cachés sur slow-cosmetique.com car je vous rappelle que j’y poste des vidéos aussi depuis peu dans leur “MAG”.