Quand vous lisez “glycerin” sur un cosmétique, de quoi s’agit-il vraiment ? Je vous propose aujourd’hui quelques conseils sur la glycérine en tant qu’ingrédient dans vos cosmétiques. Ce que c’est et comment l’utiliser. Plein d’astuces pratiques avec la glycérine, vous allez en vouloir à la maison ! 🙂
Vive la glycérine végétale !
Au rayon végétal, la glycérine est un bon produit à avoir à la maison si on aime fabriquer ses cosmétiques soi-même ou utiliser des astuces de grand-mère dans la vie quotidienne ou pour le ménage.
Mais qu’est-ce que la glycérine végétale ?
C’est un liquide sirupeux transparent et incolore, vendu en drogueries ou sur internet, qu’on utilise comme agent émollient, hydratant, ou comme un solvant doux. Il résulte de la saponification d’un corps gras (quand vous mêlez de la soude à de l’huile, une réaction se produit, qui crée du savon glycériné. Je vous rappelle que les savons à froid sont naturellement riches en glycérine naturelle. Contrairement aux savons industriels car si on ajoute des sels ou autres, on peut extraire de la glycérine et c’est ce que font les grandes marques de savon pour la vendre ensuite..
USAGES bien-être de la glycérine végétale :
– On peut mélanger la glycérine à l’eau ou à l’alcool mais pas à l’huile. Une bonne glycérine pour l’usage cosmétique ou bien-être doit être 100% végétale, garantie sans OGM (car elle peut venir du soja) et composée de glycérine végétale pure, le glycérol. Je recommande les glycérines qui portent la Mention Slow Cosmétique (clic).
– Pour un macérât glycériné de plantes, qu’on utilise souvent en phytothérapie, on mélange de l’eau et de la glycérine à 50/50 et on fait macérer des plantes dans le liquide pendant plusieurs semaines.
– Pour un soin cosmétique fait maison qu’on souhaite plus hydratant ou repulpant, on dose la glycérine végétale de 2 à 7 % du mélange total, en la dispersant préalablement dans la phase aqueuse si c’est une émulsion qu’on prépare (crème). Attention, si on dose trop, l’effet sera inverse et la glycérine desséchera la peau !
Conseils pratiques pour utiliser la glycérine et bien doser.
– Ma crème super hydratante : Si vous avez une crème neutre ou très simple au niveau de sa formule, vous pouvez la rendre plus hydratante en y ajoutant 2% maximum de glycérine. Si votre pot fait 50ml, cela veut dire que vous pouvez rajouter 1ml de glycérine dans le pot de crème. Munissez- vous d’une seringue en plastique graduée au ml près pour mesurer 1ml. Versez dans le pot et touillez avec une spatule propre, ou mieux encore, fouettez à nouveau pour bien répartir. Je conseille pour cet usage la crème neutre de Saint Hilaire ou la crème légère de Senz ou la crème de base visage de Bioflore. Je précise que cela n’est pas idéal et qu’idéalement on aurait dû inclure la glycérine au départ dans la phase « eau » avant d’émulsionner. Mais puisqu’ici on utilise une crème toute faite, on s’en accommodera bien en touillant soigneusement.
Procédez de la même façon pour un lait pour le corps neutre. Mélangez bien.
– Mon gel douche ou mon shampoing plus doux : Procédez comme pour la crème, et dosez également à 2 % voire 3 % votre soin lavant. Il faut bien mélanger mais c’est plus facile que dans une crème car il y a beaucoup d’eau dans votre gel douche ou votre shampoing. C’est à conseiller si votre peau est très sèche et tiraille de partout après la toilette.
– Mon gloss repulpant : Certes, vous n’aurez pas les lèvres « siliconées », mais si vous trouvez un gloss du commerce relativement naturel, coloré ou transparent, vous pouvez y ajouter 1 % de glycérine végétale maxi. Il faut alors mesurer à la seringue et injecter la glycérine dans le gloss avant de bien le disperser avec l’aide de l’applicateur. Si votre gloss est gras, la glycérine ne se mélange pas bien. Effet plus hydratant et repulpant garanti, mais ne vous trompez pas dans le dosage ! Pour un gloss de 10 ml (petit flacon), il ne faut pas plus que 0.1ml, soit 1 goutte de glycérine environ.
Autres usages ménagers de la glycérine ?
La glycérine est efficace pour les taches, pour le linge et pour la propreté.
Pour les usages suivants avec le linge ou le ménage, ne dépassez pas 1 cuillère à café de glycérine végétale par litre d’eau !
LESSIVE DÉLICATE A LA MAIN : On peut mélanger un peu de glycérine végétale à des copeaux de savon de Marseille et à beaucoup d’eau dans une bassine, pour laver le linge délicat, les lainages et rendre le tissu plus doux et souple.
La glycérine va détendre les fibres, donc par exemple si vous ajoutez quelques gouttes de glycérine dans votre eau de lavage, votre pull en laine qui était tout raide ou feutré redeviendra doux et souple.
TACHES DIFFICILES : Versez une goutte de glycérine pure sur une tache de thé, de vin, de fruit rouge, de rouge à lèvres, de moisi ou d’encre (même sur le cuir). Laissez agir une heure puis laver normalement.
CHROMES ou VITRES : Imbibez un linge propre dans 1 litre d’eau additionné d’une cuillère à café de glycérine. Frottez ensuite vos robinets propres, ou des vitres extérieures propres, ou les vitres de la douche… Le calcaire ne s’y déposera plus désormais , et ce jusqu’au projet nettoyage !
NDLR : Cette chronique a été présentée à la RTBF dans l’émission “Un Gars, un chef” du 24 février 2016.