Comment nettoyer un miroir au naturel ?



Nous pensons tous savoir comment nettoyer les miroirs, mais une fois que c’est fini nous constatons souvent qu’il reste des traces ou des stries de poussière ou de gras…
Un miroir sur lequel il reste des traces n’est pas un miroir propre, malgré le nombre de fois que vous avez essayé de le nettoyer. Avec ma technique simple, vous devriez obtenir des miroirs plus brillants et nickels !

Miroirs propres : ce qui marche moins bien :

– le journal à l’eau et au vinaigre ne fonctionne hélas seulement si vous avez la chance de trouver un vieux journal imprimé à l’ancienne. Le journal n’est plus ce qu’il était ! Les encres (et les couleurs) utilisées aujourd’hui laissent des résidus, ce qui rend vos miroirs généralement striés ou marqués.
– le papier cuisine peut dépanner, mais souvent le papier laisse de petites peluches, et puis ce n’est pas écologique du tout.
– La peau de chamois est idéale pour les vitres (fenêtres), mais moins pour les miroirs, à cause des traces qu’elle peut y laisser. Il n’est en outre pas évident de trouver une vraie bonne peau de chamois et c’est cher.

Miroir sale : la technique imparable !

Voici une technique facile qui marche très bien pour un miroir normalement sale (traces, poussières) :

– Munissez- vous d’un chiffon carré en microfibres à mailles plates (tissage plat), c’est-à-dire sans les petits poils. Il est parfait pour les miroirs car il ne laisse pas de traces ni peluches. Il vous faudra aussi un coton à démaquiller, un peu de vodka ou d’alcool dénaturé à 70° au moins (en pharmacie ou droguerie), et un nettoyant fait maison en spray à 50 % de vinaigre blanc et 50 % d’eau.

miroir propre naturel
Pour miroir très sale : alcool avant vinaigre et eau !

1) Eliminez les traces à l’alcool
Mettez un peu d’alcool sur le coton, et repérez toute trace agglomérée (pensez à la laque, aux éclaboussures de dentifrice, etc.). Scannez visuellement le miroir de haut en bas, en vous plaçant à 45 ° par rapport au miroir. Frottez les amas un par un. Travaillez rapidement, parce que l’alcool sèche rapidement. Cette étape paraît superflue mais cela correspond à ce que vous faites en repérant les taches sur la lessive avant de la laver.

2) Nettoyez au vinaigre et à l’eau
Après les traces localisées, pulvérisez le miroir de haut en bas avec votre eau au vinaigre à 50/50, en vous assurant qu’il est juste humidifié, pas détrempé. Une brume suffit.

– Pliez votre chiffon en microfibres en 4. De cette façon, vous aurez 4 surfaces propres à travailler.
– Commencez par le coin en haut à gauche et faites glisser le chiffon sur le coin en haut à droite, puis continuez en zig zag serré jusqu’à ce que vous atteigniez le bas.

3) C’est fini !
Vérifiez juste la présence de traces rebelles en vérifiant le miroir à un angle de 45 degrés, cela jette une lumière supplémentaire sur le miroir et illumine les stries. Si besoin, nettoyez juste trace par trace avec le chiffon humide, puis sec.

 

Autres Astuces pour Miroir sale :

 

Anti-buée : la glycérine végétale appliquée en petite quantité sur un miroir avec un chiffon bien lisse et bien humide mais essoré permet d’éviter la buée dans la salle de bain. Attention, vraiment très peu de glycérine ! Vous trouvez de la glycérine végétale ici (clic).

Lingettes en microfibres : Elles DOIVENT remplacer les lingettes de nettoyage ménager jetables ! Elles sont lavables et remplacent aussi le papier cuisine ! Je vous conseille notamment les kits eco-net des Tendances d’Emma (clic).

Anti-crasse : Pour les miroirs vraiment sales, utilisez le blanc de Meudon. Mélangez 1 cuillère à soupe de blanc de Meudon (poudre abrasive mais non agressive) avec la même quantité d’eau pour faire une pâte. Appliquez ce produit sur vos miroirs et même surtout le cadre de vos miroirs et frottez avec un chiffon doux. Lustrez pour encore plus de brillance !
NOTE : Le Blanc de Meudon (ou Blanc d’Espagne) est un agent de charge naturel, issu originairement des carrières de plâtre de Meudon en île de France, présenté sous forme de poudre blanche fine qui est un compromis entre la craie et l’argile. Très fine, faiblement alcaline et un peu abrasive, cette poudre contient essentiellement des particules de carbonate de calcium. Le blanc d’Espagne est en réalité différent car à base d’argile.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tous mes bons voeux et mes bons conseils 2012 ! Comme chaque année à cette époque, je marque une petite pause afin de souffler un peu et de vous préparer une année 2013 haute en couleurs... mais j'a...
Ma lettre souvenir à Jean-Pierre Coffe 29 mars 2016. Jean-Pierre Coffe s'éteint dans sa maison à Lanneray près de Châteaudun. La nouvelle est bien triste pour moi qui ai bien connu ce grand...
L’huile d’arnica : là où ça fait mal ! L'arnica vient au secours des sportifs ! Si vous êtes sportifs, vous allez adorer cet article. Et si comme moi vous n'êtes pas très sportif, mes c...
Étiquettes:
 

4 Commentaires

  1. oui le vinaigre est une merveille pour toute la maison ! 🙂

  2. Le vinaigre et l’eau : la combinaison gagnante pour un produit nettoyant vitres naturel !
    L’idée est de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour masquer l’odeur du vinaigre (j’en ai fais un article!)

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article complet, j’utilise de l’eau citronnée à 2/3 et du vinaigre à 1/3, (pour l’eau citronnée je laisse macérer mes restes de citron ou d’écorces dans 1 litre d’eau sur 1 à 3 jours), je rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de citron et l’odeur est agréable pour un résultat efficace.

  4. Je suis fan du vinaigre blanc pour le nettoyage 🙂 Et du vinaigre de cidre pour les vinaigrettes (et comme bain de bouche contre le tartre).
    Une petite remarque “Commencez par le coin en haut à gauche et faites glisser le chiffon sur le coin en haut à droite, puis continuez en zig zag serré jusqu’à ce que vous atteigniez le bas.”, et l’inverse pour les gauchers…
    Merci pour ce blog 🙂