Mon dentifrice maison pour la famille !



Des dents saines pour toute la famille, c’est sans doute ce qu’il y a de plus important, et c’est aussi possible avec un dentifrice 100% naturel en mode Slow Cosmétique !

Avoir de belles dents

Vos dents saines, c’est crucial ! N’oubliez pas qu’il faut vraiment consulter régulièrement votre dentiste : il est là pour vous aider à les maintenir au top.

Le dentifrice a son importance. Dans le commerce, il est encore très difficile de trouver un dentifrice naturel sans ingrédients polémiques pour la santé. La plupart contient des substances synthétiques, et pas mal de perturbateurs endocriniens (dont les PEG, ou encore un des pires qui est le Triclosan, mais qui se fait plus rare maintenant).
Et puis, il y a toute la polémique sur le fluor que certains plébiscitent alors que d’autres le dénoncent.

Les dentifrices certifiés bio existent et leur formule est dénuée de polémique, mais ils sont souvent à base d’argile dont le pouvoir abrasif au long terme peut augmenter la sensibilité gingivale ou dentaire. Il existe bien entendu plusieurs dentifrices lauréats de la Mention Slow Cosmétique, mais on peut aussi avoir envie de le fabriquer soi-même. On le fait ?

Ma recette de dentifrice

Dans mes livres dédiés à la Slow Cosmétique, je vous ai déjà donné des recettes de dentifrice en poudre à base d’argile ou de carbonate de calcium. On verse un peu de poudre sur la brosse à dent, et hop.

Pour changer de la routine et utiliser quelque chose qui convienne bien aux enfants aussi, je vous livre ici une recette de pâte très simple et très efficace.

recette : un dentifrice maison pour toute la famille
Pour 50 ml de produit environ
Dans un bol ou un bécher bien désinfecté, versez successivement :
– 6 cuillères à café de carbonate de calcium. Cet agent est à la fois un abrasif très doux (beaucoup plus doux que l’argile ou le bicarbonate) et un nettoyant.
– 1 à 2 pincée(s) de bicarbonate de soude alimentaire. Il est assainissant mais aussi capable de faire saliver, ce qui ici est bénéfique car la salive contient des traces de fluors naturels, et participe à l’hygiène buccale. Evitez-le si votre famille trouve le goût légèrement salé insupportable, mais ce serait dommage.
– 1 cuillère à café rase de glycérine végétale (sert ici de liant et de protecteur à la fois, cliquez pour en acheter)
– 3 à 4 cuillères à café d’eau minérale ou d’hydrolat (de menthe poivrée si vos enfants supportent la menthe, de camomille sinon. Achetez un bon hydrolat ici. )

dentifrice maison calcium
Touillez bien pour une pâte lisse

Touillez pour obtenir une pâte épaisse. Au besoin, mouillez encore ou au contraire ajoutez un peu de carbonate de calcium si c’est trop liquide.
Ajoutez alors à la pâte bien lisse et sans grumeaux :
– 4 gouttes d’essence de citron zeste, ou 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou verte nanah si vos enfants ont plus de 12 ans et supportent la menthe et que vous n’êtes pas enceinte. Achetez de bonnes huiles essentielles ici (dont la menthe nanah qui goûte le chewing gum ;-)).

dentifrice maison menthe
Votre dentifrice maison ressemble comme 2 gouttes d’eau à un produit du commerce !

Touillez bien, puis versez la préparation pâteuse dans contenant de 50ml au moins. Un pot bien propre et hermétique, en plastique souple si possible, peut convenir. Mieux, si vous trouvez un flacon pompe dont le bec de la pompe est bien large, utilisez-le !

dentifrice slow cosmetique
On aime le dentifrice maison !

Ce produit s’utilise comme un dentifrice classique et convient à tous. Il se conserve 1 mois à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Quel dentifrice choisir ?

Envie d’un dentifrice prêt à l’emploi mais qui soit slow et naturel ? Achetez un dentifrice lauréat de la Mention Slow Cosmétique (clic). Il en existe en pâte, comme le bien aimé Terre à Bouche d’ADN ou celui de Ibbeo, mais la plupart sont des dentifrices solides et zéro déchet (comme celui de Lamazuna ou le Crystal de Pachamamai). Ces dentifrices-là, on les utilise en frottant la brosse dessus, tout simplement. C’est très efficace et encore plus écologique qu’un dentifrice en tube bio et slow. A vous de choisir !

Étiquettes:
 

28 Commentaires

  1. Bonjour Julien,
    merci pour cet article très intéressant, j’apprécie vraiment votre blog;
    J’ai entendu parlé d’un dentifrice solide « JOLIE BOUCHE FRAICHEUR » créait par la savonnerie Aubergine ( ils ont un site internet )
    Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. Bonjour Julien,
    Ma dentiste a hurlé lorsque je lui ai dis que je mettais de temps en temps une pincée de bicarbonate de soude sur mon dentifrice. il parait que ça fragilise et abîme l’émail, du coup elle me l’a fortement déconseillé, même à titre occasionnel. Qu’en pensez vous ?

    • C’est le cas pour l’argile, mais pour le bicarbonate je n’ai pas cette opinion. Cela dit, je dis toujours que cela doit rester un geste exceptionnel, 2 à 3 fois par semaine, que celui de la pincée de BS.

      • Vernier Sylvie

        Oups je comprends plus Julien – j ai foncé tête baissée sur ta recette de dentifrice en poudre qui est dans ton bouquin et là, tu dis que l argile fragilise et abîme l email. J ai peut être mal compris… Je te remercie d éclairer ma lanterne.
        Sylvie

        • J’ai donné plusieurs recettes de dentifrice dans plusieurs livres. La plupart sont à l’argile et doivent s’utiliser plutôt une fois sur deux que quotidiennement, mais si c’est le cas c’est mis dans le livre.

  3. Coucou Julien ,
    Que pensez vous si je remplace la glycérine végétale par de l’huile de coco . , c’ est le dentifrice que je me fait et je me demandais justement si ca pouvait convenir à un enfant de 3 ans ? Bisous bisous

    • C’est tout à fait autre chose comme recette… Vous aurez une pâte plus dure et des grains qu’on ressent plus. Impossible de vous dire si votre recette est ok pour un enfant de 3 ans sans la recette.

  4. Bonjour Julien,
    Formidable cette recette solidende dentifrice! Mais d’après votre commentaire sur le bicarbonate de soude, votre dentifrice en contenant, cela veut dire que vous ne recommandez pas de l’utiliser tous les jours? Cela est moins slow si je dois acheter un dentifrice en plus d’en faire un moi-même Merci d’avance de votre précision.

    • Bonjour Celtine, je me permets de répondre: la recette de Julien contient 1 à 2 pincées pour la formule entière (50ml +/-) où, de plus il va se dissoudre. Ce qui est tout-à-fait différent que d’en mettre une pincée sur sa brosse à dent… (ce que ma dentiste m’a formellement déconseillé de faire à moi aussi, parce que les grains sont fortement abrasifs, et n’ont pas le temps de se dissoudre pendant le brossage)

  5. Bonjour Julien,

    Tout d’abord une belle année 2017 à vous 🙂

    J’utilise un dentifrice qui contient du Kaolin donc je suis un peu inquiet du coup.
    D’autant plus que je viens de voir qu’il a un rapport avec l’aluminium 🙁

    Voici la composition complète du dentifrice :
    Calcium carbonate, Glycerin, Kaolin, Mentha pipérita oil, Citrus lemon peel oil, Thymus vulgaris thymol oil, Melaleuca alternifolia oil, Citral, Limonène, Linalool.

    Est-ce que je peux trouver mieux ? N’est-il pas trop abrasif ?

    Autre petite question hors sujet : pour une peau sensible vous recommandez en hiver le karité-coco, peut-il remplacer une crème de jour ?

    Merki 🙂

    • Votre dentifrice, comme la plupart des dentifrice naturels, est plus abrasif que la moyenne oui, mais le fabricant a du doser le kaolin (argile) de façon à ce qu’il ne soit pas trop abrasif pour un usage quotidien, sauf si il a indiqué le contraire sur l’emballage.
      Si vos dents sont sensibles, déjà abîmées ou corrosées, alors oui c’est trop abrasif. Sinon, non je pense.
      Hors sujet : la combinaison karité coco peut remplacer une crème de jour par grand froid en hiver sur le visage, et sur une période courte, sinon je recommande 3 gouttes d’huile fine ou de karité chauffé, et puis hop la crème de jour Slow . Voyez la routine d’hydratation complète ici : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/comment-bien-hydrater-sa-peau/

  6. Bonjour Julien,

    Merci beaucoup pour cette recette !

    Je viens de l’essayer et le rendu est top !

    Par contre, j’ai fait le double des quantités pour avoir plus de produit, mais au final je me retrouve avec une préparation de 50ml. De ce fait, je me pose question… J’ai peur d’avoir trop d’un ingrédients pour la quantité finale de produit. Car finalement, j’ai 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour 50ml de préparation. N’est-ce pas trop ?

  7. Marie si vous avez fait le double des quantités vous devez avoir environ 90 ml et non 50ml. Sinon c’est que vos cuillères à vous sont très très petites et plates 😉
    Au niveau des HE, oui en effet c’est trop. Faites encore un peu de produit en complément sans HE et mélanger le tout ensuite pour diluer.

  8. Bonjour Julien,
    J’avais assisté à l’une de vos conférences pour Générations Cobayes, asso dont je fais partie et qui propose la recette de dentifrice maison suivante :
    – 3 CAS d’argile blanche
    – 1 CAS d’huile de coco
    – quelques gouttes d’HE de citron ou de menthe poivrée.

    J’utilise ce dentifrice depuis plus de deux ans, et il me convient très bien, mais pouvez-vous me confirmer qu’il est efficace pour mes dents ? Je n’en ai pas parlé à ma dentiste mais elle n’a jamais remarqué de problèmes dentaires. (J’aimerais beaucoup avoir votre retour, ayant converti quelques personnes à cette recette autour de moi !)
    Merci d’avance pour votre retour,

    Ava

    • Si votre dentiste n’a rien remarqué, c’est tant mieux. Seuls les émails plus fragiles seront sujet à une abrasion trop forte avec l’argile, mais dans la plupart des cas ça marche très bien. Je préfère cependant ma recette ci dessus.

  9. Bonjour Julien, bonjour à tous,

    En premier lieu : bonne année 2017 ! Que cette nouvelle année soit douce et très slow 😉

    Pour ma part mes petites quenottes sont passées en mode slow depuis un moment. Mise à part un peu de tartre détecté lors des visites tout semble aller.

    J’ai fait un tour à la boutique Lamazuna il y a un bon moment de cela. J’ ai acheté différents articles dont le dentifrice solide. Il est très agréable d’utilisation et très pratique à avoir sous le coude lorsque l’on doit refaire un dentifrice maison.

  10. Bonjour Julien, et merci pour cette recette
    j’ai tenté le dentifrice huile de coco/bicarbonate officinal, avec de HE mais cela ne me convenait pas, la texture de celui ci, semble plus me convenir.
    peut on le faire sans HE ?
    pouvez vous également me dire où je trouve le carbonate de calcium (pharmacie ?), j’ai cherché sur votre site Slow cosmétique, mais je n’en trouve pas ?
    D’ailleurs, serait il possible d’y vendre aussi ces produits « de base » et éviter de courir à droite à gauche ?

    merci beaucoup

    • Ah oui le carbonate de calcium c’est en pharma. Sans huiles essentielles ? Oui c’est possible mais alors je vous conseille quand même le même nombre de gouttes d’extrait de propolis Ballot Flurin .

  11. Bonjour Julien,
    j’ai testé votre recette et elle me plait. Je la préfère à ma recette habituelle qui comporte de la fécule de pomme de terre, un peu d’argile verte et une pincée de sel.
    Moi non plus je n’obtiens pas du tout les 50ml alors que j’ai pris une cuillère doseuse. Cela me fait environ 30ml et du coup je n’ai mis que 2 gouttes de HE de mente verte.
    Je suis surprise du goût car je trouve le dentifrice plutôt sucré que salé. Je pense que cela vient de la glycérine végétale. Dois-je mettre plus de bicarbonate?
    Merci beaucoup

  12. Un jour une dermato m’a dit que le fluor des dentifrices pouvait donner de l’acné. Est-ce que tu as déjà entendu parler de ça ?

  13. Merci pour ta réponse et bravo pour tes conseils si précieux qui nous aident tant !

  14. Bonsoir, mon dentifrice est à la menthe poivrée! j’utilise des produits naturels a base de fruits, de plantes, certifiés EWG, non traités sur les animaux, de qualité et économiques!!! Ces produits me changent la vie! N’hésitez pas à me contacter!

  15. Bonjour Julien,
    Je vais bientôt devoir refaire du dentifrice et votre recette m’intéresse. Seulement, j’ai lu que la glycérine était controversée car elle formerait un film qui empêcherait les vitamines et nutriments contenus dans l’alimentation d’atteindre l’émail. ? Qu’en pensez vous?
    J’aimerai également ajouter de la poudre d’iris à votre recette, mais en quelle quantité?
    Etant enceinte, je ne peux pas utiliser la menthe en He, je mets de l’hydrolat mais je en trouve pas le gout assez prononcé, puis je mettre de la poudre de réglisse pour obtenir quelque chose d’agréable (je mets de l’he de tea tree) et si oui en quelle quantité?

    Enfin, rien à voir mais as tu des petits conseils pour la fabrication d’un baume hydratant visage pour les peaux métissées/ noires ? Je convertis mon conjoint depuis peu et j’aimerai lui faire un baume pour qu’il arrête définitivement l’utilisation de sa crème Mixa.

    Au plaisir de te lire
    Cyrielle

    • Bonjour Cyrielle, tu sembles vouloir à tout prix modifier ma recette de dentifrice, je ne sais que te dire si ce n’est que telle quelle tu pourrais très bien l’utiliser et que toutes ces poudres végétales ne vont pas changer grand chose… D’ailleurs pour tes recettes je te conseille de te contenter de l’assortiment d’ingrédients sur http://www.slow-cosmetique.com, inutile de faire compliqué quand les choses simples fonctionnent en mode Slow Cosmétique. Pour ton baume hydratant pour homme, tu tapes « homme » sur ce blog ou bien tu visites cette section ici : https://www.slow-cosmetique.com/visage/hommes-visage.html La couleur de la peau n’influence pas le choix du produit. C’est le type de peau qui compte (grasse / mixte / sensible) tu as des filtres sur la colonne de gauche sur ce lien.