Beaucoup d’hommes portent la barbe mais la veulent douce et bien entretenue avec des soins naturels. Je vous présente ici des soins Slow Cosmétique qui conviennent bien à l’entretien de la barbe et qui la rendent plus souple au quotidien.
Et voilà, tous les hommes autour de moi ou presque portent à présent la barbe ! Certains ont une barbe de 5 jours comme moi, mais la tendance est à la barbe plus longue et bien soignée. Alors, forcément, tout le monde me demande comment faire pour qu’une barbe soit douce et belle, et facile à démêler autant que souple et confortable au toucher…
Quel shampoing pour la barbe ?
Je conseille un lavage en douceur de la barbe, plutôt avec un shampoing doux sans sulfates ou avec un gel lavant pour le visage qui puisse convenir aux poils.
J’ai un coup de cœur pour le shampoing doux et neutre de Transparence, et pour le gel lavant “Plaque moi” de la marque Indemne. Ces marques sont labellisées Slow Cosmétique.
On prend un peu de produit dans les mains et on masse la barbe déjà mouillée. Ce shampoing est à faire sous la douche, et il faut bien le rincer.
L’avantage ? Pas de silicones qui polluent et pas de sulfates qui irritent la peau. Quant au pH, il est légèrement acide et donc plus adapté à la peau et aux poils que celui d’un savon. Si vous optez pour un savon, alors optez pour un savon à froid, surgras, ce sera plus adapté et la barbe sera plus facile à démêler.
Pour le rasage par contre, n’oubliez pas l’intérêt du savon à barbe à froid, qui est naturellement plus riche en glycérine, et qui protège très bien la peau pendant le rasage tout en délivrant une mousse certes plus faible mais plus laiteuse que les mousses à raser conventionnelles.
Quels soins pour la barbe ?
Avec la mode de la barbe qui bat son plein, le choix est large entre des dizaines d’huiles pour la barbe, mais aussi des crèmes et des baumes à barbe. Encore faut-il savoir les utiliser et/ou les masser correctement.
Si vous optez pour une huile à barbe, choisissez une huile à barbe Slow Cosmétique car elles sont garanties naturelles et écologiques, et contiennent naturellement plus d’acides gras complexes qui renforcent le poil tout en l’assouplissant, et des vitamines qui rendent le poil soyeux et fort à la fois.
Si vous optez pour un baume à barbe, choisissez le ni trop souple ni trop dur, car l’important est qu’il fonde bien dans les doigts au moment du prélèvement, de façon à ce que vous puissiez masser la barbe dans tous les sens avec les doigts enduits.
Huile ou Baume à barbe ? Dans les deux cas, retenez qu’il faut :
- prendre très peu de produit dans les mains
- chauffer le produit (huile ou baume) dans les mains et bien enduire les doigts
- masser longuement la barbe sèche
- passer au peignage / démêlage de la barbe après.
Et vous ? Aimez-vous la barbe ? Courte ou longue ? Pensez-vous que la mode de la barbe va durer encore longtemps ?