Quels soins naturels pour une barbe douce ?

Beaucoup d’hommes portent la barbe mais la veulent douce et bien entretenue avec des soins naturels. Je vous présente ici des soins Slow Cosmétique qui conviennent bien à l’entretien de la barbe et qui la rendent plus souple au quotidien.

Et voilà, tous les hommes autour de moi ou presque portent à présent la barbe ! Certains ont une barbe de 5 jours comme moi, mais la tendance est à la barbe plus longue et bien soignée. Alors, forcément, tout le monde me demande comment faire pour qu’une barbe soit douce et belle, et facile à démêler autant que souple et confortable au toucher…

apprendre deux soins naturels pour la barbe

Quel shampoing pour la barbe ?

Je conseille un lavage en douceur de la barbe, plutôt avec un shampoing doux sans sulfates ou avec un gel lavant pour le visage qui puisse convenir aux poils.

J’ai un coup de coeur pour le shampoing doux et neutre de Transparence, et pour le gel lavant « Plaque moi » de la marque Indemne. Ces marques sont labellisées Slow Cosmétique.

On prend un peu de produit dans les mains et on masse la barbe déjà mouillée. Ce shampoing est à faire sous la douche, et il faut bien le rincer.

L’avantage ? Pas de silicones qui polluent et pas de sulfates qui irritent la peau. Quant au pH, il est légèrement acide et donc plus adapté à la peau et aux poils que celui d’un savon. Si vous optez pour un savon, alors optez pour un savon à froid, surgras, ce sera plus adapté et la barbe sera plus facile à démêler.

Barbe fournie mais douce au naturel

Pour le rasage par contre, n’oubliez pas l’intérêt du savon à barbe à froid, qui est naturellement plus riche en glycérine, et qui protège très bien la peau pendant le rasage tout en délivrant une mousse certes plus faible mais plus laiteuse que les mousses à raser conventionnelles.

Quels soins pour la barbe ?

Avec la mode de la barbe qui bat son plein, le choix est large entre des dizaines d’huiles pour la barbe, mais aussi des crèmes et des baumes à barbe. Encore faut-il savoir les utiliser et/ou les masser correctement.

Si vous optez pour une huile à barbe, choisissez une huile à barbe Slow Cosmétique car elles sont garanties naturelles et écologiques, et contiennent naturellement plus d’acides gras complexes qui renforcent le poil tout en l’assouplissant, et des vitamines qui rendent le poil soyeux et fort à la fois.

Si vous optez pour un baume à barbe, choisissez le ni trop souple ni trop dur, car l’important est qu’il fonde bien dans les doigts au moment du prélèvement, de façon à ce que vous puissiez masser la barbe dans tous les sens avec les doigts enduits.

Choix entre huile pour barbe ou baume à barbe

Cliquez ici pour trouver votre soin pour la barbe Slow Cosmétique en format huile ou format baume. Certains contiennent des huiles essentielles, d’autres pas. Certains baumes contiennent de la cire d’abeille, d’autres des cires végétales voire les deux.

Huile ou Baume à barbe ? Dans les deux cas, retenez qu’il faut :

  • prendre très peu de produit dans les mains
  • chauffer le produit (huile ou baume) dans les mains et bien enduire les doigts
  • masser longuement la barbe sèche
  • passer au peignage / démêlage de la barbe après.

Et vous ? Aimez-vous la barbe ? Courte ou longue ? Pensez-vous que la mode de la barbe va durer encore longtemps ?

Étiquettes: , ,
 

4 Commentaires

  1. chossade fatima

    bonjour julien j’ai une cicatrice sous le nez ai j’aimerai savoir comment l’estomper voir disparaître
    cela été avec la canicule
    merci bonne journée
    Fatima

  2. Corentin

    Bonjour Julien,

    Je me permets de vous écrire pour deux questions :

    – je porte la moustache et je portais auparavant la barbe mais j’ai une Dermite sébho et c’est insupportable et l’impression que c’est incompatible pour moi. Qu’est-ce que je pourrais appliquer sur moustache barbe si je veux la porter ?
    – Aussi j’ai une petite question concernant votre routine. J’utilisais auparavant de l’eau micellaire pour me nettoyer, je vais donc switcher pour le romarin matin et soir. Par contre les crèmes hydratantes que vous conseillez coûte très cher, je suis étudiant en suisse et dans une situation assez précaire. Est-ce que pour hydrater ma peau – et ma moustache peut-être ? je peux utiliser simplement du beurre de Karité ( j’ai cru comprendre que c’était bon pour la dermite ) ?
    Et enfin, ça fait un an que j’utilise Mycoster – crème anti-fongique prescrit par le dermato – est-ce que je l’arrête pour passer à votre routine ?
    Dernier petite question, que pensez-vous du vinaigre de cidre ? J’ai lu dans beaucoup de commentaires que ça maintenait la dermite, mais peut-être dois-je me contenter de votre routine..

    P.S : L’utilisation hebdomadaire du rhassoul me fait bien fou, merci. Mais je dois hydrater derrière pour le masque visage ?

    Merci grandement de votre réponse, c’est très chouette de votre part, la dermite me prends vraiment la tête..

    • Bonjour Corentin. Si vous avez une dermite séborrhéique sur le visage, revoyez ma routine (cliquez) en milieu de page.
      il faut éviter en cas de dermite l’application d’huiles végétales ou de corps gras comme les beurres, car ils favorisent le développement d’éventuels fongis présents sur la peau.
      Mais pour vos poils (c’est à dire le poil en lui même et non la peau), là pas de souci avec mes soins décrits ci plus hauts. Si vous souhaitez utiliser du beurre de karité à la place du baume sur les poils, eh bien pourquoi pas mais prenez en très très peu entre les doigts et chauffez bien la matière pour masser les poils (et seulement les poils).
      Enfin, oui après un masque au rhassoul mieux vaut hydrater la peau avec une crème légère non comédogène. 😉

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *