J’ai testé un bon soin anti-taches

Les taches pigmentaires nous concernent bien plus qu’on pourrait le penser. Et il n’est pas facile de les atténuer avec des soins naturels. J’ai donc testé un soin qui m’est apparu comme l’un des plus efficaces du marché de la cosmétique bio et Slow Cosmétique. On fait le point…

Petit rappel sur les taches au visage ou sur les mains

Il y a plusieurs types de taches pigmentaires et il ne faut pas les confondre. Pour faire simple et court, voici une petite liste qui récapitule :

  • les taches de vieillesse (parfois appelées lentigos) apparaissent avec le temps, et l’exposition répétée aux UV. On les trouve surtout sur le visage (les tempes, le front), et les mains, car ce sont là des zones plus exposées. On peut les atténuer avec des peelings (on exfolie en profondeur) ou des soins qui bloquent partiellement la pigmentation. On doit les prévenir en se protégeant du soleil.
  • Les taches brunes qui suivent l’acné ou des boutons sont des taches dues à une cicatrisation, elles sont plus profondément ancrées dans la peau. Il est donc plus difficile de les atténuer.
  • Les taches du masque de grossesse (chloasma) ont une origine hormonale et peuvent s’atténuer d’elles-mêmes ou pas.
  • Les taches de rousseurs ne sont pas vraiment des « taches » et ne doivent pas être traitées.

    Petite parenthèse : vous aurez remarqué qu’on écrit « taches » et non « tâches » pigmentaires. Ecrire tâche, avec un accent, c’est une faute d’orthographe que je retrouve très souvent, alors que le mot « tâche » désigne un travail, une action qui doit être faite 😉 .

Une crème anti-taches naturelle

Depuis peu, j’ai décidé de tester le soin anti-tache « Sérum précieux Bio Sublime » de la marque Science et Equilibre. C’est une marque labellisée Slow Cosmétique depuis l’an dernier, dont on parle encore assez peu malgré leurs formules bluffantes.
Je voulais le tester car j’ai depuis l’an dernier des taches qui apparaissent sur mes tempes. J’ai aussi remarqué depuis mes 40 ans que mon teint n’était plus égal du tout, et que mon front pouvait paraître parfois taché lui aussi. J’ai donc commandé ce sérum, après avoir soigneusement étudié la formule.
La formule de ce soin est certifiée bio (Ecocert et Cosmebio / COSMOS organic). Bizarrement elle ne contient pas d’huiles essentielles. Son action est plutôt due à des extraits cosmétiques à base de plantes.

La formule INCI peut être traduite comme ceci :

Eau de fleur d’Oranger amer + huile d’Avocat + huile de pépin de Figue de Barbarie + glycérine végétale + huile de graine de Rose musquée + stabilisateur d’émulsion + extrait de fleur d’Hibiscus + extrait de Mûrier blanc + extrait de Concombre + sel de l’acide hyaluronique + émulsifiant + vitamine E + conservateurs acceptés en bio + allergènes naturellement présents dans la fleur d’oranger.

On voit bien ici que les huiles vierges (avocat et pépins de figue de barbarie) sont en tête. Des huiles végétales vierges et bio non transformées, c’est courant mais plutôt en fin de liste. D’habitude on est face à des huiles estérifiées en début de formule et ici pas du tout, donc je me suis dit que cela valait la peine…

Une formule bio anti-taches

Dans la formule assez bluffante, les extraits végétaux qui m’ont convaincu sont les suivants :

Extrait de fleur d’hibiscus (Hibiscus Sabdariffa flower extract) : cet extrait d’hibiscus particulier (ce n’est pas l’hibiscus des jardins publics en Espagne) est intéressant car il s’est montré capable de lyser un peu l’épiderme et de freiner la mélanogenèse. Il éclaircit donc et égalise le teint.

Extrait de mûrier blanc (Morus Alba bark extract) : c’est un extrait déjà pas mal utilisé pour les soins anti-taches, un peu comme l’huile de lys (macérat) mais en mieux. Il freine un peu la mélanogenèse

Extrait de concombre (Cucumis Sativus seed extract) : Cet extrait-là est dit par le labo riche en phenylalanine, et donc intéressant pour limiter le stockage pigmentaire

A tout cela s’ajoutent de beaux ingrédients repulpants comme l’acide hyaluronique ou la glycérine.

La différence est très légère ici sur la photo mais elle est là, notable et encourageante.

Bye bye taches pigmentaires ?

Pour l’instant après deux grosses semaines je ne vois qu’un très léger résultat mais c’est très encourageant car normalement, et dermatologiquement parlant, il faut des mois pour atténuer vraiment une tache pigmentaire !

Je le dis d’emblée, j’utilise ce soin comme une crème de jour et un soin de nuit. C’est-à-dire que je ne l’ai pas utilisé comme un sérum à mettre sous une crème le matin. J’ai simplement appliqué le soin sur tout le visage, en insistant un peu sur mon front et mes tempes, chaque jour, matin et soir. Je vais continuer en ce sens.

Je suis d’accord avec la marque pour dire que ce soin est un soin complet 3 en 1 : action anti-taches brunes, soin anti-rides de luxe et soin anti-sécheresse / anti-déshydratation.

Vous l’aurez compris, je l’adore. Je recommande ce soin en application quotidienne sur toute peau tachée (pigmentation solaire, lentigos) et je pense aussi que le soin est parfaitement adapté pour le masque de grossesse, même en début de grossesse ou après (il ne contient pas d’huiles essentielles).

Derniers conseils anti-taches

N’oubliez pas de gommer la peau 2 fois par semaine avec un peeling aux grains très fins ou avec du jus de citron si vous avez des taches. Et puis bien entendu d’hydrater la peau et de la protéger farouchement du soleil. Relisez la routine anti-tache Slow Cosmétique si besoin pour bien faire.

En complément, ce soin est extra. La texture est fine mais ultra confortable. Ce n’est pas comme de l’eau ou du lait, et ce n’est pas non plus trop épais ou gras. C’est une crème fluide qui convient bien à tous les types de peau à mon avis.

Pour l’instant je vois une très légère amélioration mais elle est quand même notable, et elle correspond à ce qu’on peut attendre d’un cosmétique anti-taches de pointe. Je rappelle que de toute façon AUCUN cosmétique ne peut effacer complètement les taches pigmentaires. Pour cela il faut un peeling chez le dermatologue, et encore…

Seul bémol, ce soin est un peu cher par rapport à mes recettes de sérum anti-taches au romarin verbénone, c’est le seul point négatif. Mais c’est quand même acceptable car la formule correspond vraiment à des ingrédients de luxe et non transformé ou très peu.

Pour un prix semblable, des marques cosmétiques de luxe vendent des soins avec des huiles estérifiées et des dérivés de silicones, alors qu’ici pas du tout. Je trouve donc cela acceptable.

Vous pouvez commander ce soin sur la boutique slow de la marque, car il y est parfois en promotion : VOIR ICI : soin anti-taches Bio Sublime.

Étiquettes: , ,
 

9 Commentaires

  1. Pourtout Bastien

    Bonjour Julien,

    Je sais que le sujet n’est pas directement lié aux taches mais existe-t-il une solution pour atténuer ou faire disparaître les angiomes stellaires (sur le visage par exemple)?

    Un grand merci et un grand bravo pour votre site!

    Bastien

    • Pour un angiome stellaire, il faut soit tenter 1 goutte 2 fois par jour d’HE d’immortelle sur l’angiome (mais uniquement si il n’est pas près des yeux et qu’il est bien isolé, et sans espérer une disparition totale) OU avoir directement recours à la dermatologie avec soit électrocoagulation soit autre technique médicale.

  2. Caroline

    Bonjour,
    Avez vous un traitement pour la kératose séborrhéique sur le visage (à côté des taches d’ailleurs) ? Je précise que cela a été diagnostiqué par un dermatologue.
    Merci d’avance

    • Kératose séborrhéique ? Il faut tout d’abord suivre les prescriptions de votre dermato. Il a du vous conseiller une routine de nettoyage douce sans savon, et légèrement acide au niveau du PH, et vous a aussi sans doute proposé l’application d’un soin kératolytique sur les zones touchées. Je ne donne pas de « traitements » mais vous pouvez m’écire par mail si vous cherchez des produits ou gestes en particulier à lessentieldejulien (a) gmail (.) com

  3. Véronique

    Bonjour Julien,
    Que pensez-vous de l’urée comme rituel anti-taches ou anti-rides?
    Cordialement,

    • L’urée dosée à 10 % devient en effet « exfoliante » en plus d’être méga hydratante, mais le souci est que cette action exfoliante qui serait bonne pour les taches s’accompagne alors d’une action irritante. Donc bof.

  4. Véronique

    Merci Julien pour vos explications. Pensez-vous faire une recette d’huile cosmétique ou de crème à la vitamine C?
    C’est peut-être déjà fait.

    Bien Cordialement,

    • Une huile de beauté à la vitamine C ne serait pas possible en mode Slow Cosmétique puisque la vitamine en question n’est pas liposoluble. Mais pour une crème cela serait possible. Cela dit, je n’invente plus de recettes de crèmes car ma crème universelle et ma crème marathon me suffisent, et puis il y a tant de belles crèmes sur slow-cosmetique.com que j’ai toujours le choix. Si vous voulez mes recettes de crèmes (les deux) ou l’oléogel en version X ou Y, alors lisez « Ma Famille Slow Cosmétique » car là vous en aurez bcp bcp 😉

  5. Je me suis fait une cure anti-taches pendant un mois avec les huiles essentielles de Carotte et de Céleri.
    Le résultat est probant!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *