Dans cet article avec vidéo, je vous explique ce qu’est un rouge à lèvres vegan et vous invite à découvrir ses avantages et inconvénients…
La cosmétique vegan est un sujet que j’aime et que je déteste à la fois. On pense en effet qu’il s’agit d’une cosmétique plus saine pour la santé et l’environnement, mais non ce n’est pas cela (car certains cosmétiques vegan sont truffés de silicones, pétrochimie, etc). Son avantage énorme cependant est qu’elle préserve la vie animale et les droits des animaux. J’ai décidé de me pencher sur le sujet des rouges à lèvres vegan car on comprend bien avec ce segment les avantages et inconvénients de la cosmétique vegan.
Qu’est-ce qu’un rouge à lèvres vegan ?
Un rouge à lèvres vegan est un rouge à lèvres qui répond à plusieurs critères combinés résumés ici :
- il ne contient aucune matière animale (animal mort ou produit de l’animal vivant). Donc pas de cire d’abeille par exemple, pourtant souvent indiquée pour le soin des lèvres au rayon naturel. Pas de squalene d’animaux marins (une substance hydratante assez commune dans les sticks à lèvres). Et pas non plus de rouge carmin dérivé de cochenilles (ingrédient INCI : carmine red, ou CI 75470). Là, c’est très important et c’est un sacré défi car pour les produits bio ou naturels, seul ce rouge carmin peut teinter de façon très très rouge et vive.
- le produit fini n’a pas été testé sur les animaux (ce qui est le cas pour tout produit cosmétique mis sur le marché en UE) ET ses ingrédients ou composés d’ingrédients n’ont pas non plus été testés sur les animaux en amont. Idéalement, il ne doit pas émaner non plus d’une marque ou d’un groupe qui a recours aux tests sur animaux pour d’autres produits de sa gamme (mais ça c’est très très dur à vérifier et parfois la marque n’en a même pas conscience).
NOTA BENE :
Lisez “Adoptez la Slow Cosmétique” mon best-seller paru chez Leduc
VEGAN ne veut PAS dire NATUREL ! Eh oui, un rouge à lèvres vegan peut-être tout à fait non naturel (et donc truffé d’ingrédients synthétiques, de colorants synthétiques, de corps gras pétrochimiques, et de conservateurs).
Pourquoi un rouge à lèvres vegan ?
L’intérêt principal du rouge à lèvres vegan est la préservation du bien-être animal. On a la certitude que le produit ne contient pas de rouge carmin (un pigment rouge obtenu par exploitation et écrasement des cochenilles). On a la certitude aussi qu’il ne contient pas d’autres ingrédients naturels polémiques (comme le squalene animal). Enfin, on a évidemment la certitude que le produit n’a pas été testé sur les animaux, ni en tant que produit fini ni en amont de sa formule.
Le désavantage par contre, c’est que si il est labellisé bio ou Slow Cosmétique, alors il sera moins “rouge” que les rouges à lèvres conventionnels, vegans ou pas. Pourquoi ? Parce qu’en cosmétique bio ou en Slow Cosmétique, on ne peut pas utiliser de colorants synthétiques. Dès lors, on a recours à des pigments minéraux ou végétaux la plupart du temps, mais aucun d’entre eux n’est vraiment rouge vif, rouge “pétant”. Le seul pigment qui permet un rouge “pétant” et durable, c’est le carmin (INCI : carmine red, CI 75470). Il est accepté en bio et toléré en Slow Cosmétique, mais alors le rouge à lèvres qui l’utilise n’est pas vegan. Vous me suivez ?
Quels rouges à lèvres vegan adopter ?
Si vous voulez un rouge à lèvres très très rouge mais aussi vegan, il faudra aller d’office vers une marque conventionnelle, et vous dire que le produit contient des colorants azoïques et des ingrédients polémiques à coup sûr.
Si comme moi vous voulez absolument de la cosmétique naturelle, et du vegan, alors je vous recommande deux rouges à lèvres bien rouges quand même et labellisés Slow Cosmétique :
- le rouge à lèvres ZAO mat soft touch (teinte 435 “Grenade”) : c’est un rouge bien rouge dans cette teinte là, et très qualitatif au niveau composition. Il sera bientôt remplacé par une nouvelle dénomination mais il en reste sur le net et en magasins.
- les rouges à lèvres vegan LILY LOLO “nothing to hide). Toutes les teintes sont belles, mais la teinte “Stripped” est un rouge vraiment superbe, mat et rouge intense et pourtant sans carmin, et très facile à appliquer.