Avoir des pellicules, c’est l’enfer ! On ne cesse de se frotter les épaules pour les éliminer, mais elles reviennent… Je vous propose quelques conseils et produits naturels en mode Slow Cosmétique pour les atténuer !
Origine des pellicules
Les pellicules peuvent être présentes sur tous les types de cuirs chevelus. La cause varie grandement et elle est difficile à analyser :
- cuir chevelu trop sec et irrité à cause des soins trop agressifs
- cuir chevelu colonisé par des levures (fongis) qui peuvent être là à cause d’une séborrhée (trop de sébum)
- cuir chevelu souffrant d’eczema ou de psoriasis
- stress
- combinaison des facteurs évoqués et d’autres, etc..
Quelle que soit la cause des pellicules, il vaut mieux agir car elles ne partent pas d’elles-mêmes. Une consultation chez le dermatologue vous aide à identifier la cause. Ensuite, envisagez avec lui/elle ou un professionnel de la beauté au naturel des solutions dermo-cosmétiques.
Conseil shampoing en cas de pellicules
En cas de pellicules, on pense toute de suite au shampoing. Pourant, il ne fait vraiment pas tout et ne peut pas “soigner” les pellicules à lui tout seul.
Cependant, je conseille des shampoings liquides et sans sulfates et labellisés Slow Cosmétique. Et plutôt sans huiles essentielles ou alors très peu.
Pourquoi ? Parce que ces shampoings là ne contiennent pas de sulfates (qui peuvent parfois être irritants au long terme) et pas non plus de tensio-actifs plus agressifs qu’on peut trouver dans les shampoings solides. Pas de silicones ni plastiques non plus qui étouffent le cuir chevelu. Et enfin, un pH légèrement acide bienvenu quand on souffre de pellicules. Pas trop d’huiles essentielles ou de parfum non plus, pour vraiment éviter toute irritation.
Mieux vaut en choisir un parmi ceux montrés dans la vidéo (mais il y en a d’autres aussi qui sont très bien et labellisés Slow Cosmétique.) On les trouve tous sur slow-cosmetique.com dans la catégorie shampoings :
- shampoing neutre au protéines de petits pois de Transparence
- shampoing à la nigelle de Secret Sacré
- shampoing au lait d’ânesse de Ô lait d’ânesse
NOTEZ BIEN : le shampoing ne va pas régler le problème des pellicules à lui tout seul. Il faut des soins complémentaires en cas de pellicules chroniques.
Conseil soin en cas de pellicules
Si vous souffrez de pellicules plutôt sèches et non identifiées, vous pouvez pratiquer une fois par semaine une friction d’huile de nigelle pendant toute une nuit. 2 cuillères à café d’huile de nigelle suffisent pour masser le cuir chevelu au coucher. On protège bien sa taie, et on va dormir. On veille alors à pratiquer un shampoing sans sulfates le lendemain matin.
ATTENTION : à ne pas faire si une levure / une dermatose d’origine fongique a été diagnostiquée.
Si vous souffrez de pellicules plutôt grasses, ou plus précisément dans le cas d’une dermatose fongique, alors optez pour une friction d’hydrolat de laurier noble. On pratique cette friction sur la tête essorée après chaque shampoing. On frotte bien l’eau florale (l’hydrolat) sur la peau du cuir chevelu, puis on sèche.
Vous pouvez aussi alterner / combiner avec une friction de gel d’aloe vera bio et pur, de qualité Slow Cosmétique uniquement (Bioflore, de Saint Hilaire…). Appliquez le gel d’aloe vera sur toute la tête en insistant sur la peau du cuir chevelu. Laissez poser une heure au moins, puis rincez à l’eau courante et éventuellement au shampoing doux sans sulfates.
Et vous ? Savez-vous quelle est la cause de vos pellicules ? Et comment vous y prenez vous ?