Je reviens de Majorque. C’est une île riche en ressources naturelles qui peuvent entrer dans la production artisanale. J’y suis donc parti à la rencontre d’un artisan savonnier local : Joachim Pourqué, qui allie circuit court, ingrédients locaux et passion pour le savon dans ses productions…
Quel artisanat à Majorque ?
L’artisanat à Majorque est assez varié. Il est fortement lié à l’essor du tourisme de masse, qui l’a hélas changé. Eh non, on ne voit plus beaucoup de petits artisans qui fabriquent réellement des objets en bois, en céramique ou en rotin. On pouvait les voir il y a plus de 60 ans, mais c’est un peu fini. Beaucoup d’étalages comptent surtout des produits made in Asie. Mais il y a encore plein de produits artisanaux ET locaux ! Il suffit donc ouvrir l’oeil et le bon pour sélectionner les meilleurs produits artisanaux qui sont fabriqués sur place plutôt qu’importés.
Quand on pense à Majorque, certains voient d’emblée les barres d’immeubles et les bars ou discothèques, mais en réalité la majorité de l’île est plutôt “nature” et sauvage (forêts, montagnes, plaines cultivées et criques enchanteresses). Traditionnellement, l’artisanat y était donc bien présent avant l’invasion du tourisme de masse. On pense aux produits de la mer, au travail du bois, aux pierres taillées, et à la terre cuite, et puis aux textiles joliment lignés, une grande spécialité sur l’île. La production de l’alcool “Hierbas” est aussi traditionnelle, et partiellement locale. Les sandales “avarcas” en cuir sont aussi très présentes mais elles sont en réalité une spécialité de Minorque.
Bref, on pense à tout ça mais on oublie souvent le savon. Et pourtant, il existe ! Le savon de Majorque est une “invention” récente initiée par la marque artisanale Jabon de Mallorca. A base d’huile d’olive locale et d’huiles essentielles d’agrumes. Joachim Pourqué en a fait son métier !
Qu’est-ce que le savon de Majorque ?
Le savon de Majorque n’est pas une tradition de longue date. C’est Joachim Pourqué, installé à Soller dans la montagne, qui a eu l’idée d’en produire. Il avait pu comprendre en habitant sur place que la merveilleuse huile d’olive locale, mêlée à de l’huile d’amande locale et à des essences, pouvait servir de base à une recette de savon à froid.
Il n’y a donc pas un seul “savon de Majorque” mais bien une gamme artisanale de savons de Majorque qui portent la marque “Jabon de Mallorca” en accord avec les autorités locales. La gamme se décline en fonction des essences aromatiques locales mises en avant dans chaque savon. Ainsi, on retrouve toujours une base saponifiée à l’huile d’olive locale mêlée à de la coco (car pour faire du savon à froid il en faut), et puis des huiles essentielles locales. Il existe donc un savon au citron, un savon à l’orange, un savon au pin, au romarin, etc.
J’ai bien évidemment connu Joachim dès 2019, lorsque sa marque a été candidate au label Slow Cosmétique, qu’elle a d’ailleurs reçu après examen minutieux du jury de notre Association. Depuis lors, j’ai toujours été impressionné par le caractère vraiment artisanal de son entreprise. Joachim cueille en effet lui-même ses citrons, oranges, son romarin. Il travaille à la main. Il collabore ensuite avec des producteurs d’amande de sa commune pour l’huile vierge d’amande, et il faut pareil pour l’huile d’olive. Parallèlement, il distille les agrumes et les plantes aromatiques pour obtenir des huiles essentielles et des hydrolats. Enfin, il fabrique lui-même ses savons avec tout cela. C’est un homme qui a une énergie folle ! Son épouse, Rose, l’aide cependant bien puisqu’elle peut s’occuper un peu des emballages, du commercial et du marketing, mais c’est quand même Joachim qui participe aux marchés hebdomadaires pour vendre ses savons, et qui livre les magasins !
J’ai été très heureux de participer chez Joachim à la vie de l’entreprise pendant quelques jours. Et vous ? Connaissez-vous des artisans à Majorque dans un autre secteur et qui vaudraient le détour ? Aimez-vous cette île ?