Les cosmétiques en poudre sont une façon de proposer des cosmétiques sans eau qui résonne bien avec la tendance “zéro déchet”. Mais qu’en penser ? Et que faire avec ? On se dit tout ça…
Cosmétiques en poudre ?
Cela peut vous paraître nouveau, mais c’est pourtant en lien avec les origines même de la cosmétique. Les premiers cosmétiques en poudre étaient les argiles utilisées comme masques purifiants ou traitants. Dans l’antiquité et même un peu avant, les humains s’enduisaient traditionnellement d’argile (poudre minérale mouillée) pour se nettoyer, ou dans certains cas pour se protéger des insectes ou du soleil. Plus tard, les asiatiques ont utilisé la poudre de riz pour unifier le teint et se protéger des UV. Plus tard encore, on a vu dans l’histoire des cosmétiques toutes sortes de formules poudres, et pas que pour le maquillage. Ainsi, le shampoing sec apparu au 19eme siècle était une poudre, dans un spray ou non, qu’on applique sur les racines des cheveux avant un brossage.
Intérêt de la cosmétique en poudre
Aujourd’hui, la cosmétique en poudre revêt un intérêt tout particulier. A l’heure où on doit tous réduire l’empreinte carbone ne notre consommation, les cosmétiques en poudre sont intéressants car ils sont plus légers à transporter que leur équivalent “mouillé”. Ainsi, un shampoing sec en poudre de 30 gr environ peut correspondre à un shampoing liquide de plus de 300 grammes ! C’est tout bénéfice lors du transport des produits vers les magasins. De même, la cosmétique en poudre n’utilise pas d’eau et donc préserve la ressource “eau”. Enfin, la cosmétique en poudre est moins fragile dans le temps que les cosmétiques avec eau puisque le risque bactérien est quasi nul. Résultat : on utilise moins de conservateurs voire aucun, et on garde le produit très très longtemps.
Qu’en penser ? Plutôt du bien, puisque c’est plus écologique dans bien des cas. Attention cependant, les cosmétiques en poudre sont parfois moins confortables à l’utilisation. Un shampoing en poudre par exemple nécessite une gestuelle particulière. Un dentifrice en poudre est aussi un peu moins confortable qu’en pâte.
Quels cosmétiques en poudre existent ?
La première chose qui vient à l’esprit quand on parle cosmétique en poudre, c’est bien entendu les masques de beauté. Mais il n’y a pas que des masques visage au rayon des cosmétiques en poudre ! Il y a presque tout (masques, déos, dentifrices, shampoings, etc).
Masques de beauté en poudre
Rien de tel qu’un peu d’argile blanche ou verte en poudre, mouillée d’un hydrolat, pour réaliser un masque de beauté purifiant ou tonifiant. Des formules plus complexes existent, avec notamment de la poudre de spiruline ou des poudres d’algues, qui permettent de réaliser des masques hydratants et repulpants. Une marque labellisée Slow Cosmétique en a fait sa spécialité, c’est la marque “Secrets des Fées” qui est ludique, bio, très naturelle et bien pratique tant ses formules de masques mais aussi de soins de beauté sont superbes et naturelles.
Déodorants en poudre
Je vous ai déjà dit mille fois qu’on peut utiliser un peu de bicarbonate de soude (en poudre) sur l’aisselle bien propre et sèche, si on le frotte et qu’on veille bien à éliminer tous les petits grains restant ensuite avec une houpette ou un gant de toilette. C’est su-per contre la transpiration ! Mais on peut aussi se fabriquer un talc maison avec de la farine de tapioca, qu’on parfumera avec 1 % d’huiles essentielles qu’on doit pilonner dans une petite quantité de poudre avant de la répartir dans tout le contenu. Avec ce talc, on se parfume ou on l’utilise en déo si on transpire peu.
Gommages en poudre
Presque toutes les poudres végétales fines, aux grains fins et harmonieux, conviennent pour faire des gommages. Il suffit de mélanger 1 part de poudre fine à 1 part d’huile. Ainsi par exemple, 1 cuillère à café de sucre très fin, mélangée à 1 cuillère à café d’huile d’amande douce, donne un gommage visage exceptionnel. Idem pour la poudre de guimauve si vous en trouvez, qui donne une pâte exfoliante très très douce même pour les peaux réactives.
Shampoings secs
Les shampoings secs reviennent à la mode ! Et c’est tant mieux pour l’environnement car les shampoings liquides sont souvent polluants. Attention cependant aux shampoings secs présentés dans des sprays en alu. Leur formule est rarement naturelle, peut être truffée de polymères (plastiques ou textiles) non biodégradables. Et puis, l’emballage et les gaz propulseurs c’est bof. On préfèrera les shampoings secs qui s’appliquent au pinceau sur les racines, ou avec les doigts. A ce propos lisez le portrait de la marque Clarification qui suit.
Focus : Soins en poudre Clarification
J’ai eu envie de vous présenter la marque Clarification. Elle est labellisée Slow Cosmétique et digne de votre confiance. C’est une marque 100% made in France et son shampoing sec est tout à fait bien pensé. Il allie trois poudres : amidon de maïs, argile blanche et farine d’avoine très fine. La poudre est contenue dans un pot en métal recyclable, avec un tampon dispenseur en carton.
L’avantage du shampoing sec de Clarification est qu’il est utilisable entre deux shampoings comme une “poudre volume”, juste pour redensifier la chevelure , ou bien comme véritable shampoing sec.
En soin minute, on peut en appliquer un peu avec les doigts sur les racines (voir la vidéo ci dessus), et brosser soigneusement. En shampoing il faut en appliquer un peu plus , raie par raie, et puis masser, et puis brosser soigneusement et longuement. Le résultat est sans appel (voir la photo avant après proposée par la marque). On trouve ce produit et d’autres de la marque Clarification sur slow-cosmetique.com
Je connais personnellement la fondatrice de cette marque car j’ai participé au jury de sa labellisation. Clara Calderini dit ceci : ” J’ai créé la marque suite à une saturation personnelle des soins conventionnels. J’avais fait plusieurs allergies. J’ai eu une prise de conscience écologique et un besoin d’informations vulgarisées très transparentes. Nous utilisons de nombreux soins cosmétiques au quotidien. L’enjeu aujourd’hui est de réduire leur impact négatif sur la peau et la planète !” Je suis d’accord avec elle ! ET vous ?