Taches pigmentaires dues au soleil : comment les limiter ?



Petite tache… deviendra grande ?!

Les taches pigmentaires peuvent être dues à l’oxydation du tissu cutané (vieillissement) ou à l’accumulation de mélanine dans l’épiderme à la surface de la peau (dérèglement hormonal, expositions solaires trop fréquentes, génétique…). Bien souvent, plusieurs facteurs se combinent…

On appelle ces taches les lentigos, taches de soleil ou taches de vieillesse. Certains les nomment « fleurs de cimetière », c’est moins sympathique 😉

Découvrons quelques conseils de base pour limiter les taches…

Hélas, il n’existe aucun cosmétique capable de vraiment faire disparaitre les taches. C’est le maquillage qui semble être la seule solution rapide et efficace. En cas de gros problème, un dermatologue peut pratiquer un peeling plus ou moins profond avec des acides de types glycoliques (dérivés du sucre) ou salicylique. Demandez conseils à votre médecin si vous souffrez du masque de grossesse ou de taches très visibles.

Conseils pratiques valables pour tous :

– se protéger du soleil à tout instant, surtout le visage et les mains avec un filtre solaire 50 !
exfolier la peau souvent avec des gommages aux enzymes chimiques, des acides de fruits ou des dérivés de sucre. Lisez les étiquettes.
– bien différencier tache pigmentaire et grain de beauté (naevus) qui nécessite l’examen médical…

<<<< Commandez des exfoliants de bonne qualité ici >>>>

Un truc de grand-mère à tester : Frotter un demi citron tous les matins sur les zones tachées, laisser poser et puis hydrater…

En aromathérapie, on conseille aussi l’application d’huiles essentielles dosées à 2 % minimum dans une huile ou une crème. Les huiles essentielles “détachantes” sont le céleri, la carotte, la sauge sclarée et officinale et le romarin verbénone. Les résultats sont visibles au très long terme… Attention pas de faux espoirs ici non plus…

<<<< Commandez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Et vous, des expériences à partager ?

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Comment limiter la transpiration excessive ? Les huiles essentielles sont de bonnes alliées pour ceux qui transpirent excessivement Pas de panique, la transpiration est un phénomène naturel q...
Conseils peau sèche ou peau déshydratée…Quelles différences ? La peau sèche est plus rare que la peau déshydratée Saviez-vous qu'une peau grasse peut parfois souffrir de déshydratation ? En fait, le taux d'hy...
Aromathérapie : Lutter contre le mal des transports l'huile essentielle de menthe poivrée à la rescousse dans les transports Peur du bateau? Nausée en voiture ou dans l'avion ? Les enfants et les fe...
Étiquettes: , , ,
 

17 Commentaires

  1. Et glou et glou et glou… moi je suis fidèle à ma bouteille de SPA reine d’un litre par jour

  2. Il y a qq années des taches persistantes et disgracieuses sur le visage m’ont amenées désespérée à faire des peelings aux acides de fruits chez un dermato…la peau se retrouve à vif car on enlève les couches de l’épiderme successivement…je passe les détails ! Pas gai et chèr ! Donc, mot d’ordre pour moi Ecran TOTAL (enfin, l’indice le plus élevé!) même pour qq rayons de soleil !!
    Parfois j’en ai un peu quand même mais c’est supportable psychologiquement!
    J’essayerai bien de mettre les HE ci-dessus dans ma crème de jour ou est-ce mieux dans la crème de nuit ?…par rapport au soleil. Et, c’est mieux de les utiliser ensemble ?
    Merci Julien !

  3. Coucou !!!!

    Bon je sais c’est pas très naturel, mais moi j’utilise le sérum DERMAOX de LA ROCHE POSAY. J’aimerais trouver la même chose mais en home made, car je suis accroc à ce sérum, j’ai voulu l’arrêter, mais les tâches sont réapparues. Perso elles ne me gêne pas trop, mais depuis que l’on m’a donné un échantillon de ce produits je suis accroc tant par la texture (gel), tant par la couleur, l’odeur. Si tu as une autre solution à me proposer plus naturelle, je suis preneuse.
    Merci pour tous tes petits conseils.

    • Sésé, as tu la formule de ce produit que tu souhaite remplacer par du naturel ? Quelle est la liste des ingrédients sur l’emballage ? Les actifs ?

      • DERMAOX de LA ROCHE POSAY

        Water • Glycerin • PEG-20 • Bis-PEG-18 Methyl Ether Dimethyl Silane • Vinyl Dimethicone/Methicone Silsesquioxane Crosspolymer • Limnanthes Alba (Meadowfoam) Seed Oil • Carnosine • Ascorbic Acid • Octyldodecanol • Tocopherol • Sodium Styrene/MA Copolymer • Sodium Hydroxide • Sodium Hyaluronate • Phenoxyethanol • Ammonium Polyacryldimethyltauramide/Ammonium Polyacryloyldimethyl Taurate • Pinus Pinaster Bark/Bud Extract • Xanthan Gum • Pentasodium Ethylenediamine Tetramethylene Phosphonate • Caprylyl Glycol • Capryloyl Salicylic Acid • Carbomer • Disodium EDTA • Fragrance

  4. Bonjour Julien!
    Que penses tu d’un serum anti taches brunes à base de poudre de thé vert + gel aolé véra + hv rose musquee + he carotte? J’aimerai en fabriquer un mais je connais pas trop la compatibilité des ingrédients entre eux.
    Je te remercie par avance

    • Oui Bea, ces ingrédients se combinent bien mais par contre je ne vois pas très bien comment solubiliser la poudre de thé vert que je n’utilise jamais.
      Pour un sérum anti tache localisé, mieux vaut opter pour une huile végétale fine (jojoba et nigelle par exemple) avec 2 % d’huile essentielle de carotte à appliquer sur les taches deux fois par jour, non ?

  5. Bonjour Julien,

    Merci pour ta réponse. Je vais suivre ton conseil.
    Bonne journée et bonne continuation.

  6. bonjour,
    je viens de decouvrir ce blog d’ou une reponse un peu tardive
    j’avais une tache sur la loue qui a disparue cet automne apres 1 mois d’utilisation d’un tonique fabrication maison je fais cuire 1/2 concombre dans 25cl d’eau puis je filtre et je rajoute le jus d’un citron je l’applique au coton 2 fois par jour ( et plus) je ne sais pas si c’est ca qui a fait disparaitre ma tache mais en tous cas c’est tres agreable
    je conserve le tonique 1 semaine au frigo
    bonne journee et merci pour ce blog

    • Excellente recette… C’est le citron en effet qui est ici probablement la cause de l’efficacité de ce “tonique” maison

  7. Merci frederique pour ton conseil c’est très utile.
    Bonne journée

  8. Camelia Sinensis

    Un sujet qui m’intéresse également (masque de grossesse). Merci Julien et merci Frédérique pour la recette. Bonne soirée

  9. bonjour, je viens de découvrir le site et j’avoue être conquise par les sujets, je dois dire que j’ai eu des grosses tâches brunes sur chaque joues pendant 3 ans, j’ai essayé produits pharmaceutique (par désespoir, mais juste 3 mois), les huiles essentielles citron, tea tree, carrotte, céleri et géranium rosa,et le gel d’aloé rosat, c’était devenu un cauchemar.j’habite dans le midi, et je suis préménauposée donc problème hormonal, si j’ai un conseil, rendez-vous chez votre dermatologue pour une préparation magistrale et protéger votre peau avec un écran total indice 50. aujourd’hui, la couleur des tâches est beaucoup plus claires mais elle sont là, je les caches par un écran total indice 50 et parfois en plus un fond de teint. Etre mate de peau c’est jolie, mais gare au retour dans le temps, les huiles essentielles c’est bien mais parfois elles font pas de miracles !

  10. Bonjour Julien,

    Cela fait un moment que je n’ai pas sollicité vos bons conseils !!
    Rappel sur ma situation : j’ai un mélasma autour des yeux (en-dessous de là où se forment les cernes… je ne sais pas si je suis claire !?)
    Je me suis tournée vers l’aromathérapie pour les faire disparaitre. Ca fait près d’un an que j’utilise le sérum corriger de chez Pranarom. Les résultats ne me satisfaisant pas, j’ai rajouté un mélange d’huile de ricin, de citron et de céleri que j’applique le soir. Il est vrai qu’il y a eu de l’amélioration mais il reste encore des marques. J’ai l’impression que la situation stagne.
    Dois-je persévérer au regard des premiers résultats encourageants mais longs (près d’un an que je mets des produits assidûment tout en me protégeant du soleil) ? En mets-je trop avec ces 2 produits ? Quelles autres alternatives sinon ?

    Autre précision : j’applique le matin le mélange d’huiles essentielles anti-acné rosacée du Docteur Baudoux avec de l’huile de chanvre (ciste, lentisque, géranium, helichryse, carotte)

    D’avance merci pour votre réponse
    Bonne journée

    • Chère LN, si je comprends bien vous appliquez 3 produits aux huiles essentielles chaque jour sur le visage ? Corriger de Pranarôm, votre mélange citron céleri et aussi le matin le sérum anti-acné rosacée. C’est en effet beaucoup et je ne suis personnellement jamais favorable à la multiplication des produits. Si le sérum Corriger ne parvient pas à estomper vos imperfections à lui tout seul, il faut soit vous résigner à tenter de vivre avec ces imperfections (les taches), soit consulter un dermatologue pour envisager un peeling sur les taches. L’aromathérapie cosmétique reste cosmétique, donc on ne peut pas sérieusement espérer d’effacer de telles taches rapidement et pour de bon.

  11. Les produits contre les taches brunes sont seulement appliqués sur ces dernières. Mais, il est vrai que cela fait beaucoup ! Il y a un produit qui semble efficace et qui est en vente libre. Néanmoins, je demanderai l’avis d’un dermatologue avant toute tentative…
    Merci pour votre réponse en tous les cas !