Découvrez mes deux recettes de peeling anti-tache pour le visage ou pour les mains. Ces recettes Slow Cosmétique sont particulièrement faciles et peuvent aider à atténuer les taches pigmentaires, sans pour autant les faire disparaitre complètement.
Taches pigmentaires : pourquoi ?
Les taches pigmentaires sont dues à une exposition répétée aux UV, ainsi qu’à l’oxydation naturelle au cours de la vie. Ce sont des taches liées au vieillissement. Elles sont le plus souvent présentes sur le front ou les tempes, et aussi sur les mains.
Il ne faut pas les confondre avec les taches de rousseurs, contre lesquelles on ne doit pas agir, et pas non plus avec les taches du masque de grossesse (ou chloasma), en lien avec l’activité hormonale.
Certaines taches “‘brunes” sont consécutives à une mauvaise cicatrisation de boutons d’acné ou de petites blessures au visage.
Peeling de la peau : pourquoi ?
Les cellules colorées qui constituent les taches brunes sur le visage ou les mains se situent à la base de l’épiderme et au niveau de l’épiderme. C’est la couche supérieure de la peau. Donc, en exfoliant la peau on élimine un bonne partie de la couche en question, et on permet ainsi d’atténuer la pigmentation de la zone tachée. Voilà pourquoi les dermatologues proposent pour les taches des peelings enzymatiques puissants, à base d’acides de fruits ou d’acide glycolique, pour “brûler” la peau (façon de parler) et lui permettre de se régénérer ensuite avec des cellules non pigmentées.
Mon peeling citron anti-tache
Ce peeling enzymatique consiste à :
- tremper un ou plusieurs cotons dans un peu de jus de citron pur et bio.
- essorer les cotons et les placer sur les taches (souvent, 1 ou 2 disques de coton suffisent).
- laisser poser 5 minutes entière sur la peau propre et nue. On évite la paupière mobile SVP !
- retirer, puis laisser encore une heure. On évite soigneusement la lumière du soleil pendant cette heure là SVP !
- rincer à grandes eaux, puis appliquer un soin traitant anti-tache ou bien une crème solaire Slow Cosmétique si on sort (c’est important).
Ce peeling convient à tous mais doit se faire en évitant le soleil et les UV pendant l’heure qui suit l’application, et si possible même après le rinçage, donc idéalement pendant 2 heures environ.
Mon peeling au bicarbonate ultrafin
Ce peeling mécanique à grains consiste à :
- mélanger 1 cuiller à soupe d’huile d’olive ou d’argan avec 1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude cosmétique.
- masser doucement mais longuement la pâte obtenue sur la peau tachee. Pendant 5 minutes, sans frotter fort, juste en caressant à répétition la zone avec le mélange.
- rincer à grandes eaux, puis appliquer un soin anti-taches de qualité.
Ce peeling ne convient pas aux personnes souffrant d’acné (véritable acné enflammée) ou de rosacée/couperose importante.
Les deux peelings précités sont moins efficaces qu’un peeling chez le dermatologue, évidemment. Ils peuvent aussi être remplacés par l’utilisation d’un peeling slow cosmétique parmi ceux ci (cliquez).