Taches pigmentaires : 2 peelings visage faciles !

Découvrez mes deux recettes de peeling anti-tache pour le visage ou pour les mains. Ces recettes Slow Cosmétique sont particulièrement faciles et peuvent aider à atténuer les taches pigmentaires, sans pour autant les faire disparaitre complètement.

Taches pigmentaires : pourquoi ?

Les taches pigmentaires comme les lentigos se marquent lentement, sur les tempes le plus souvent.

Les taches pigmentaires sont dues à une exposition répétée aux UV, ainsi qu’à l’oxydation naturelle au cours de la vie. Ce sont des taches liées au vieillissement. Elles sont le plus souvent présentes sur le front ou les tempes, et aussi sur les mains.

Il ne faut pas les confondre avec les taches de rousseurs, contre lesquelles on ne doit pas agir, et pas non plus avec les taches du masque de grossesse (ou chloasma), en lien avec l’activité hormonale.

Certaines taches « ‘brunes » sont consécutives à une mauvaise cicatrisation de boutons d’acné ou de petites blessures au visage.

Peeling de la peau : pourquoi ?

peeling anti-tache par Julien

Les cellules colorées qui constituent les taches brunes sur le visage ou les mains se situent à la base de l’épiderme et au niveau de l’épiderme. C’est la couche supérieure de la peau. Donc, en exfoliant la peau on élimine un bonne partie de la couche en question, et on permet ainsi d’atténuer la pigmentation de la zone tachée. Voilà pourquoi les dermatologues proposent pour les taches des peelings enzymatiques puissants, à base d’acides de fruits ou d’acide glycolique, pour « brûler » la peau (façon de parler) et lui permettre de se régénérer ensuite avec des cellules non pigmentées.

Mon peeling citron anti-tache

Ce peeling enzymatique consiste à :

  • tremper un ou plusieurs cotons dans un peu de jus de citron pur et bio.
  • essorer les cotons et les placer sur les taches (souvent, 1 ou 2 disques de coton suffisent).
  • laisser poser 5 minutes entière sur la peau propre et nue. On évite la paupière mobile SVP !
  • retirer, puis laisser encore une heure. On évite soigneusement la lumière du soleil pendant cette heure là SVP !
  • rincer à grandes eaux, puis appliquer un soin traitant anti-tache ou bien une crème solaire Slow Cosmétique si on sort (c’est important).

Ce peeling convient à tous mais doit se faire en évitant le soleil et les UV pendant l’heure qui suit l’application, et si possible même après le rinçage, donc idéalement pendant 2 heures environ.

gommes contre taches
Il existe plusieurs types de peelings en cas de taches

Mon peeling au bicarbonate ultrafin

Ce peeling mécanique à grains consiste à :

  • mélanger 1 cuiller à soupe d’huile d’olive ou d’argan avec 1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude cosmétique.
  • masser doucement mais longuement la pâte obtenue sur la peau tachee. Pendant 5 minutes, sans frotter fort, juste en caressant à répétition la zone avec le mélange.
  • rincer à grandes eaux, puis appliquer un soin anti-taches de qualité.

Ce peeling ne convient pas aux personnes souffrant d’acné (véritable acné enflammée) ou de rosacée/couperose importante. 

Les deux peelings précités sont moins efficaces qu’un peeling chez le dermatologue, évidemment. Ils peuvent aussi être remplacés par l’utilisation d’un peeling slow cosmétique parmi ceux ci (cliquez).

 

 

Étiquettes: , ,
 

14 Commentaires

  1. Nisrine

    Bonjour julien, svp pour le protocole de la dermite sebohrieque sur le visage, est-ce que je peux remplacer hydrolat de romarin à vérbenone par à cilèon car n’ Pas disponible au Maroc

    • Ah non Nisrine, il faut bien du romarin à verbénone (une cétone) car le cinéole n’a pas d’action kératolytique qu’on cherche ici.

      • Nisrine

        Ok merci infiniment Julien donc je vais le commander du slow cosmétique même les frais de livraison sont très élevés

  2. Thierry

    Bonjour, j’ai une tâche de ce type sur la paupière justement que dois je faire?merci

    • Ah non Thierry surtout pas de peeling sur la paupière mobile, évidemment. Consultez un dermato si elle vous embête vraiment.

  3. Liane

    Merci beaucoup Julien pour cette recette que je vais tester et pour toutes les autres.
    Groooooos bisous

  4. Valair

    Bonjour Julien et merci pour ces recettes, pourtant je ne vais pas pouvoir les utiliser souffrant de couperose … que conseillez-vous dans ce cas? Est-ce qu’une application de gel d’aloe vera 2 à 3 fois par semaine suffirait? ou l’utilisation d’une éponge konjac? J’ai 47 ans et je suppose que l’exfoliation peut aider au renouvellement cellulaire mais quel produit utiliser dans mon cas? Merci pour votre réponse. Par ailleurs, pourriez-vous nous parler de l’acide hyaluronique vanté depuis quelques temps?

    • Valair vous avez donc des taches pigmentaires sur des zones couperosées ? Cela me parait vraiment rare d’avoir les deux au même endroit. Mais très franchement le peeling au citron convient à une peau couperosée. L’autre non en effet. Attention les peelings présentés ici sont vraiment destiné à la tache elle même, pas à tout le visage.

  5. Evelyne

    Bonjour Julien, J’ai du psoriasis sur tout le cuir chevelu et je perds tous mes cheveux (50% perdus en 2 mois) Je suis désemparée !!! Que me conseillez-vous SVP ??

  6. Agnès

    Bonjour Julien.
    J’ai beaucoup de petites tâches surtout au niveau de mâchoires. C’est un souvenir de pilules contraceptives. Crois-tu que je peux appliquer le jus de citron comme un masque sur le visage entier? Je pense là aux ces masques en coton asiatiques à imbiber. Tout ça à faire le soir, pour éviter le soleil…

  7. Bonjour Julien non bien sûr! mais en fait, je venais de lire un article sur le gommage enzymatique et je m’interrogeais sur le gommage en général pour les peux couperosées, merci quand même pour votre réponse manifestement je n’ai pas posté ma question au bon endroit tant pis pour moi, bonne journée

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *