Quel est votre type de peau ? Conseils en VIDEO !



Type de peau, un casse-tête exagéré !
Type de peau, un casse-tête exagéré !

Pour bien débuter l’année, je vous propose une méthode simple et efficace pour déterminer ENFIN votre type de peau.

Combien d’entre nous n’ont pas été mal conseillé(e)s en magasin et tenté(e)s d’acheter un produit qui au final ne convenait pas ?

Cela n’arrivera plus si vous regardez cette vidéo !

Dans mon article ci-dessous, je vous livre également un avis d’expert sur la nature précise du type de peau, qui finalement n’a pas l’importance aussi cruciale qu’on veut bien lui accorder en marketing…

Alors, à vos miroirs ! 😉

Type de peau ?

La notion de type de peau a en vérité beaucoup moins d’importance qu’on ne le pense. La segmentation par types de peau est d’ailleurs une des armes majeures du « brainwashing cosmétique » car elle nous fait consommer plus et est susceptible de nous rendre addict à une marque. C’est par exemple une des caractéristiques de la marque Clinique qui s’adresse notamment aux peaux grasses à problèmes (et qui du coup met de l’alcool un peu partout dans ses produits :-/).

La grande majorité des humains ont la peau mixte ou la peau grasse. Dermatologiquement parlant, le type de peau “sèche” est très rare.

En revanche, au type de peau s’ajoutent la sensibilité et le taux d’hydratation de la peau. On peut ainsi avoir la peau grasse, mais inconfortable ou irritée parce que déshydratée et sensible. Pour rappel, il faut 13 % d’eau dans les couches superficielles de l’épiderme pour que la peau soit correctement hydratée et donc “confortable”. On atteint ce taux de confort uniquement si on s’hydrate correctement de l’intérieur et si le ciment intercellulaire est de qualité (acides gras complexes et autres céramides sont ici essentiels, donc vive les huiles hydratantes !)

Vous avez la peau grasse si vos pores sont visibles sur tout le visage, si au toucher la peau est huileuse, si la peau est épaisse lorsque vous la pincez, et si elle est relativement ferme et élastique. Vérifiez aussi si vous brillez rapidement à cause du sébum après vous être nettoyé le visage sans rien avoir appliqué sur la peau (voir dans la vidéo).

Vous avez la peau sèche si le grain de votre peau est fin, si au toucher votre peau est rugueuse, si elle desquame et si elle est très inconfortable après la toilette.

La peau déshydratée quant à elle n’est pas un type de peau. Si on la réhydrate correctement, elle retrouvera du confort au fil du temps. Comment la reconnaître ? Elle est également inconfortable comme la peau sèche, et elle se se plisse comme du papier à cigarette lorsque vous la pincez ou la faites “rouler” du bout des doigts (voir la vidéo).

Relisez mon article sur la peau sèche pour bien différencier peau sèche et peau déshydratée.

Grasse ou sèche ?

Vous vous reconnaissez un peu dans les deux profils décrits plus haut ? C’est normal, vous avez la peau mixte comme la plupart d’entre nous.

Quels produits pour moi ?

En vérité, chaque peau est unique. Mais pas de panique, toutes les peaux ont les mêmes besoins : nettoyage, hydratation et protection. C’est dans le choix des produits utilisés que l’on adapte ses soins à son type de peau.

<<<< Tout pour hydrater et protéger votre corps de façon naturelle ici >>>>

On opte tout simplement pour ce qui nous apporte le plus de confort et de facilité. Des textures fraîches et légères pour les soins de la peau à tendance grasse, et des soins plus riches pour les autres. C’est aussi simple que cela et tout débat sur la question est bien souvent stérile.

Ne vous souciez plus trop de votre type de peau. Posez-vous seulement 3 questions essentielles lors de vos soins :

  1. Ma peau est-elle sensible ou résiste-t-elle à presque tout type de stimulus ?
    Si elle est sensible, il faut choisir des produits doux et peu actifs et opter pour des soins protecteurs > vos amies sont l’huile de jojoba, l’huile de noyaux d’abricot, le beurre de karité et l’huile de coco.
  2. Ma peau est-elle confortable et donc bien hydratée ? 
    Si elle est déshydratée, elle tiraille et le teint est terne. Il faut alors adapter son régime alimentaire, boire plus et nourrir la peau avec des acides gras > vos amies sont l’huile d’onagre et de bourrache, par voie interne et externe, mais aussi l’huile de son de riz, d’argan et de rose musquée.
  3. Ma peau est-elle malade ?
    En cas d’eczéma, d’acné avéré ou autres dermatoses, il faut consulter un spécialiste et opter pour un traitement sur mesure > vos amies sont les huiles essentielles associées à l’argile et aux huiles végétales de jojoba, de calophylle, de nigelle… tout dépend de la pathologie bien évidemment.

 

Merci de noter que cette vidéo exclusive a été réalisée dans le cadre de mes chroniques beauté sur Consoglobe.com (clic) Vous pouvez aussi y acheter mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” que je vous conseille vraiment car il contient des conseils très complets et plusieurs recettes adaptées à tous les types de peau.

Alors, quel est votre type de peau à vous ? Etes-vous surpris(e) du résultat de votre propre analyse ? 😉

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Les bons conseils de l’herboriste ! L'art de l'herboristerie, à préserver ! Tout récemment, j'ai présenté plusieurs chroniques à la télévision (dont celle ci-dessus en vidéo) sur les...
Une crème idéale pour peaux mixtes et sensibles Difficile de trouver une crème pour peau mixte très sensible. Il faut qu'elle soit douce et apaisante, mais à la fois régulatrice et anti-imperfection...
Conseils pour un bronzage ZEN bronzer zen, c'est possible Envie de revenir de vacances doré(e) comme un petit pain suédois ? Quelques conseils pour un bronzage durable en v...

102 Commentaires

  1. Merci pour cet article et vidéo très intéressant. J’avais déjà lu dans votre livre que la majorité des gens ont la peau mixte.
    Quand il m’arrive d’aller dans un salon esthétique on me dit souvent que j’ai des rougeurs au niveau des joues, je pense que cela est dû à un problème d’hydratation. En tout cas je vais faire le test pour savoir quel est exactement mon type de peau, j’ai tous les produits à la maison, que j’ai acheté après avoir lu votre livre !! XD

  2. Je possède le livre depuis plus d’un mois et je l’ai lu et relu.Merci pour tous ces conseils.

  3. Bonjour Julien et Bonne année!

    Voici plusieurs mois maintenant que j’ai découvert avec plaisir votre blog, ma salle de bain s’est transformée. J’ai moins de produits, plus de place et mon besoin de changer régulièrement de formules est désormais contenté en changeant simplement de méthode (lavage des cheveux au shampooing+- huile avant+- HE, à la poudre de shikakaï,j’ai même tester le lavage du corps à l’argile, ma foi agréable de temps en temps.
    Pour Noël, je me suis offert, ainsi qu’à un membre de la famille, votre livre et je ne le regrette pas. En effet, il y a plein d’idées de recettes et je le trouve parfait pour faire passer l’idée de voir la cosmétique autrement. J’ai vu l’autre jour que la personne à qui je l’ai offert en été à la moitié, donc ça l’intéresse! Pourtant ce n’est pas gagné de la faire changer d’avis, elle est très (trop) habitué aux produits conventionnels.
    Je me rends compte que j’écris un roman, pardonnez moi. Je tiens juste à dire que je compte bien éduquer mes filles (qui sont encore petites) en leur expliquant comment embellir leur beauté naturelle (normal ceux sont les filles ;))au lieu de se déguiser et d’abîmer leur peau.

    Un grand merci pour tous vos conseils et bonne continuation.

    • Merci seylena ! J’adooooore vos romans ! 😉

      • Julien Au secour !! ca fait un moment il ya un pli qui a apparu juste sous mes yeux !! est ce que c des rides ?!! je panique je n’ai que 26 ans mais ca change vraiment mon regard et quand je me maquille ca me fait des plis plis sous les yeux . dites moi si c’est normal ? comment les faire disparaitre ou au moins les attinuer . j’ai une autre question ca fait un moment j’utilise l’huile de coco mais il ya des boutons partout sur mon visage !! pff plein de probléme koi

  4. Bonjour à tous,

    Bonne année !

    Merci pour cet article Julien.

    Ma peau tiraille le matin au réveil, ayant la peau mixte et sensible, je fais une huile de jour comme de nuit avec du jojoba et de l’huile d’abricot et ma peau retrouve vite son confort mais je viens de prendre conscience que l’idéal serai de faire autre chose pour le soir afin de mieux nourrir ma peau pendant la nuit et qu’elle soit mieux le matin.

    Ton livre devrait arriver aujourd’hui, j’ai hâte de le lire car je suis sûre de trouver la solution à mon problème et plus encore.
    Je ne l’ai pas commandé plus tôt car j’aurais certainement laissé tombé mes lectures en cours 🙂

    @bientôt

    • Super Prisca ! Je suis content qu’une fidèle comme toi ait mon livre aussi. La crème universelle devrait te convenir… au dessus de ton huile jour/nuit, et avec un bon massage en prime car c’est important.

      • Bonjour Julien,

        Ton livre est si bien fait que c’est exactement ce que je comptais faire et vu la quantité, je pense la tester sur le corps également.
        J’attends ma commande, je personnalise avec un hydrolat de fleur d’oranger.Verdict dans quelques jours.
        J’avoue que j’ai passé quelques chapitres car j’ai lu “La vérité sur les cosmétiques”….mais promis je finiai par tout lire.
        Tu évoques le mouvement Slow food, j’ai lu Terra Madre de Carlo Petrini, ce livre est très intéressant.

        • La crème universelle est très bien 🙂
          J’ai donc choisi l’hydrolat de fleur d’oranger et comme HE lavande vraie et petit grain bigarade mais je pense que la prochaine fois, je choisirai l’hydrolat de lavande car elle semble plus polyvalente.
          Dans mon mélange d’huile jojoba/abricot je mets habituellement de l’extrait aromatique d’abricot mais là, j’ai refais mon mélange sans cet extrait de peur que cela ne soit pas harmonieux.
          Qu’en penses-tu Julien ?

          • Je pense que l’absence de l’extrait aromatique ne change rien, et en outre je doute que tu aies trouvé un extrait aromatique d’abricot qui se mélange à l’huile… Voulais tu dire que tu l’ajoutais dans ta crème ? Dans ce cas en effet, c’est un plus pour le plaisir mais cela ne change rien au niveau de l’efficacité. Quant à “l’harmonie” moi je pense que cela peut fonctionner mais ce n’est pas le plus important

          • Merci Julien.

            J’avais bien conscience que cela n’apportait pas grand chose, c’est plus pour le parfum 🙂
            Alors effectivement, je secoue à chaque fois mon flacon d’huile et cela ne pose pas de problème. Mais il est vrai que c’est pas fait pour ! Finalement, je ne mets plus rien dans mon mélange jojoba/abricot avec la crème universelle ça passe très bien comme ça.
            Je ne vais pas tarder à faire une conrète de parfum, au programme patchouli-cardamome-extrait aromatique d’abricot.
            Faut bien recycler l’extrait aromatique qui va également finir dans mes baumes à lèvres 🙂

  5. Bonjour Julien !
    Ca fait maintenant quelques mois que je consulte ton blog et j’attend tes prochains articles toujours avec impatience ! Tu m’as convaincu d’utiliser la slow cosmétique et je t’en remercie. Longtemps j’ai cru que j’avais la peau sèche (des vendeuses me le disaient et me le répétaient) mais en fait il s’avère que ma peau est grasse et ton analyse me le confirme. Du coup j’ai acheter une crème bio aux huiles essentielles avec des ingrédients 100 % naturels et j’en suis plus que convaincue : les pores sont moins visibles et les boutons ont disparu. Juste une question : tu parles de cernes bleus et parfois les miens sont bleus. Peux-tu me dire ce que je dois faire ? Merci encore

  6. article partagé! merci pour ces petits rappels ! me concernant, je dirai mixte et sensible et déshydratée! ^^ mais un jour tu me confirmeras… ou non! 😉 bises!!

    • Alors toi vert citron , comme je te connais, je dirais que tu as une peau… parfaite ! Une vraie beauté slow et notre meilleur ambassadrice !

      • héhé, les atouts du maquillage… tu verrais que c’est loin d’être parfait! surtout en ce moment! 😉 bises!! (mais je te remercie pour les compliments!! :D)

  7. Bonjour Julien,

    j’utilise des produits bio achetée en pharmacie.
    j’ai la peaux mixte ( peau noir ) et je n’ai pas particulièrement d’acné.
    Je suis a la recherche d’une huile essentielle pratique à combiner afin de booster mes produits achetés (serum, crème hydatante et lotion) mais aussi pour mon masque et gommage, sachant que j’ai un peu de boutons, beaucoup de point noir et les pores assez visible au niveau du nez.

    Merci d’avance

    • Il me semble que l’huile de noyau d’abricot est bien hydratante et s’utilise dans pas mal de recette maison 🙂

      • Merci Aurélie, mais je cherche une huile essentiel pour booster mes produits de soin.

        • Lydia,

          J’ai également la peau mixte avec une tendance aux points noirs sur le nez et quelques boutons à l’occasion.
          J’utilise ponctuellement l’HE de géranium dans mes soins (masques surtout) car il a des propriétés astringentes. Il extiste peut être d’autres huiles essentielles mais je ne l’ai connais pas.
          Tu peux également te servir de l’HE de géranium pour faire un soin pour les cheveux et l’hydrolat de géranium pourait tout à fait remplacer ta lotion.

    • A te lire, ciste et carotte me semblent vraiment tes amies… Et pour le parfum et encore plus d’astringence, pourquoi pas géranium mais à petite dose

  8. slt
    article très bénéfique mais j aimerais bien que vous m aidez s il vous plait moi je suis atteinte d ‘ichtyose depuis la naissance ma peau est sèche et atopique avec des squameuse conseiller moi juste pour soulager la sècheresse le fait de gratter et ce qui va m aider c est un produit qui va aider a exfolier ces ecailles et le peeling

    • Chère fatia ta peau est donc dans un état pathologique et l’article ne peut rien pour toi. Je te conseille vraiment une exfoliation douce à l’argile jaune ou verte sur la peau mouillée, 3 fois par semaine, puis l’application d’huile de macadamia par exemple… Mais je ne peux pas me substituer à ton dermato.

  9. comme la majorite des personnes, j ai la peau mixte; mes meilleures amies sont l huile de jojoba et de noisette, avec quelques he tel que geranium,palmarosa, carotte, en soin de jour.Et le soir hv de rosier muscat avec he de bois de rose et ylang ylang.

    • Bonjour Breuil, je suis intéressée par ta crème de jour avec les HE géranium, palmarosa et carotte. Voudrais-tu partager ta recette ? J’imagine que l’HE de palmarosa est pour les boutons d’acnés. Elle fonctionne bien ? Merci par avance !

      • bonjour Sandrine,comme soin de jour je me suis confectionne un serum peau mixte :dans un flacon de 10ml: 8ml hv de jojoba + 2ml hv de noisette +3gttes he de palmarosa +3gttes he geranium + 3 gttes he carotte. J e me lave le visage avec un savon sans savon,suivi d un pschitt d hydrolat( geraniun, lavande…selon mon envie) et j applique enfin mon serum sur l ensemble du visage en insistant un peu sur la zone T.Voila ma recette a moi,tu peux faire des dosages differents selon tes gouts et les odeurs que tu preferes.Je suis satisfaite de mon melange et ma peau est plus lisse ,moins d imperfections, teint plus lumineux.Voila, bonne journee et tiens moi au courant!
        bye.

        • Super Breuil, c’est un programme qui m’a l’air bien top. Je garde ta recette bien au chaud et dès que j’ai les produits, j’essaierai ton serum mais je le ferai sous forme de crème de visage!

        • Wouaw breuil, une vraie pro du slow ! 😉 bravo !

  10. Coucou Julien! j’ai regardé ta vidéo sur les savons pour le visage où on ne peux plus poster de commentaires; j’ai pleins de questions à te poser!!!
    j’ai une peau mixte (normale et grasse sur la zone T)
    -le savon medimix pour le visage est-il trop aggressif? trop alcalin?
    -j’ai trouvé sur la boutique greenweez un “pain dermatologique” au tea tree de Bio Formule 100% naturel penses-tu qu’il conviendrait pour mon visage? pain dermatologique veut-il dire PH physiologique? PH acide?
    – autrement j’ai trouvé un pain dermatologique riche en minéraux de chez massada où il mentionne PH acide toujours certifié bio et 100% naturel qu’en penses-tu pour mon visage?
    -et aussi mon eau est très calcaire est-ce que cela risque de dégrader de PH de ma peau? j’ai vu sur le site Aroma-zone des hydrolat (au PH acide) pourrais-je m’en servir pour débarrasser mon visage du calcaire et rétablir son PH juste après le nettoyage?
    1 dernier petit mot c’est grâce à tes vidéos que je me suis mise à la slow-cosmétique (en particulier la vidéo où tu parles des ingrédients à bannir: huiles minérales, EDTA….) merci Julien! 🙂

    • Hello Chloé. Je réponds rapidement. Le savon medimix est un savon, donc pH alcalin. Le pain dermatologique de Massada est en effet un des seuls savons sans savon certifié bio, et donc pH acide. L’utilisation d’un hydrolat après la toilette du visage ne peut être que bénéfique en effet. 🙂

      • merci beaucoup Julien! je pense que je vais tenter le pain dermatologique au tea tree de Bio Formule j’ai lu qu’il était sans savon et à PH neutre (malheureusement pas acide mais je pense que ça devrait aller pour le coup! ;))
        bisous! refais-nous vite une vidéo!!! (hâte) 🙂

  11. bonsoir Julien,
    une petite précision: dans votre livre en page 223, vous indiquez le nom latin pour la cannelle: cinnamomun cassia, je possède la cannelle écorce: cinnamomum verum; ce sont bien les 2 mêmes huiles essentielles?
    Je souhaite réaliser le soin capillaire en page 169 ;-))
    j’en profite pour vous souhaiter de garder, en 2013, la grande énergie nécessaire pour nous livrer tous vos conseils;-))

    • Hello Catherine… Ce ne sont pas les mêmes huiles essentielles mais vous pouvez en effet substituer l’une pour l’autre mais attention aux dosages à respecter scrupuleusement car la cannelle écorce est plus dermo-caustique.

  12. Bonjour Julien et bonne année, suis une fervente de slow cosmétique cela fait bientôt 2 ans que je fais toutes mes crèmes et celles de ma fille et petite-fille. J’ai bcp apprécié votre livre suis allée vous voir à Chaineux au mois de juin et vos recettes sont extras vos conseils m’ont bcp aidé pour mon eczéma par ex. et cette vidéo va m’aider car je ne savais pas si j’ai une peau grasse ou mixte, par contre elle se déshydrate et pourtant je bois bcp. J’ai le lait Cattier l’hydrolat c’est suivant mon humeur et je mets hv de noisette que devrais-je faire pour mieux l’hydrater ? Je vous remercie de tous vos bons conseils

    • Si vraiment la peau tiraille trop, optez peut-être pour un massage à l’huile (noisette ok ,mais encore mieux bourrache dans votre cas) et puis l’application d’une crème légère comme ma crème hydratante universelle ou Adaptarôm la Crème de Pranarôm.

  13. Bonjour et meilleurs Voeux Julien et à tous les lecteurs de votre blog ! Moi non plus je ne quitte plus votre livre depuis que je l’ai découvert, il est plein de bons conseils et il aide à se poser les bonnes questions plus “existentielles” moi ça me fait beaucoup de bien, d’ailleurs nouveauté de 2013, je le propose aussi à mes clients dans ma boutique Bio au Mans.
    Merci encore pour tous vos précieux conseils.

    • C’est une bonne nouvelle ! Si je viens un jour au Mans (que je ne connais pas), il faudra que je passe !

      • Avec plaisir, d’autant que c’est une très belle ville, qui a su garder une place de choix aux grands espaces verts pour le plus grand plaisir des habitants.

  14. Bonjour Julien ,
    Ça y est après quelques moments de doute suite à l apparition de boutons au moment de mon passage a la slow cosmétique je note des résultats probants après un mois et demi d usage des huiles ( abricot pour le demaquillage , noisette pour la zone t et argan + 1 goutte d huile essentielle de bois de rose ) et d hydrolats ( ciste lavandifere et rose) : pores resserrés, ridules atténuées, plus de boutons , très nette diminution des points noirs.
    Il ne me reste plus qu à éliminer les trois ou quatre traces au niveau du menton laissées par ces fameux gros boutons du début. Quelle huile essentielle pourrait m être utile?
    Merci pour vos précieux conseils qui ont sauvé ma peau et mon porte – monnaie
    Au fait les aha c est slow ou pas ? Une goutte dans l hydrolat cela peut être efficace sur les derniers points noirs ?
    En tout cas pour toutes celles qui se lancent et qui traverseraient des moments de doute , persévérez !!!

    • Je suis bien cotent de lire ça Bucoliques. Pour les traces (micro cicatrices ?) de boutons, l’huile essentielle de carotte cultivée (daucus carota) peut être appliquée directement sur les traces si elle est coupée à 50 % dans une huile (noisette, jojoba…). On fait cela uniquement localement et avant d’appliquer le soin hydratant visage.
      Pour les AHA, c’est moins slow qu’un gommage au sucre mais c’est là une exfoliation très efficace et bénéfique pour la peau dès 30 ans. Par contre, je ne suis pas sûr que vous trouviez des AHA qui se rajoutent tout simplement à l’hydrolat, car ils sont habituellement à utiliser dans une émulsion ou une suspension.

      • Merci Julien pour votre réponse.
        J’ai de l’he de carotte ; je vais donc essayer de suite : 1 goutte d’he dans une pression d’huile de noisette cela pourrait convenir comme dosage ?
        Pour les Aha j’ai ceux d’as ; peuvent-ils être mélangés à l’hydrolat à votre avis ?

      • Merci Julien pour votre réponse.
        J’ai de l’he de carotte ; je vais donc essayer de suite : 1 goutte d’he dans une pression d’huile de noisette cela pourrait convenir comme dosage ?
        Pour les Aha j’ai ceux d’az ; peuvent-ils être mélangés à l’hydrolat à votre avis ?

        • bucolique, si l’AHA est soluble dans l’eau pourquoi pas mais je trouve dommage de dénaturer un hydrolat.
          J’ai déjà vu ce produit chez AZ mais je ne me suis pas attardée dessus plus que ça, mis à part pour me dire que cela ferait peut-être un bon produit pour un soin ponctuel mais depuis je me suis ravisée.
          Julien t’a conseillé un 50-50 pour un traitement ponctuel donc si je ne dis pas de bétises tu peux faire un goutte HE avec une goutte HV..une pression d’HV pourquoi pas mais le soin sera moins concentré.

        • Oui c’est bien cela. Attention, uniquement en usage très très local sur l’imperfection, pas sur tout le visage hein ! Pour les AHA, renseignez vous auprès de ceux qui vous les vendent SVP

  15. Bonjour Julie, super la video ! J’ai la peau mixte et tres sensible Je pensais utiliser du gel d’aloe vera mais vous avez mentionnez l’huile de jojoba et du coup Je me demande lequel serait préférable ?
    aussi Je me demandais si votre Livre est disponible au Quebec(Canada).
    Merci

    • Bonjour Cathou,

      Je ne sais pas si on le trouve dans les librairies québécquoises, à défaut je pense qu’il est possible de le commander directement chez l’éditeur.
      Tu trouveras l’info sur le site.
      Le gel d’aloe véra peut être associé à l’huile d’abricot, et les deux semblent très bien pour la peau mixte et sensible.
      Pour avoir testé le gel d’aloé véra seul, ça tiraille mais l’huile de jojoba avec de l’huile d’abricot permet d’avoir un assez bon confort déjà.
      Je m’apprête à tester l’associaton aloé vera/ abricot en réalisant la crème universelle, mais chut… je n’en dirais pas plus sur sa composition.
      Je mettrai mon avis.
      Je ne regrette pas l’achat de ce livre 🙂

      • Pour ma part, le livre est commandé. J’attends le facteur avec impatience pour lire toutes les recettes… Comme j’ai la peau fine et sensible, craignant le froid avec tendance aux dartres sur les joues dès que la température descend, je me fabrique un baume karité et argan. Ma peau est immédiatement beaucoup plus confortable, même en extérieur par fort Mistral. Je vais tester ma formule au ski, on verra bien !
        Merci encore à Julien pour tous ses précieux conseils et pour son blog !

        • bonjour Cathy, si cela ne te dérange pas, peux tu me donner ta recette avec l’HV argan et le beurre de karité, cela m’intéresse, merci à toi

          • Bonjour Elvire,
            Voici ma recette :
            12 g de beurre de karité
            2,5 g de “cera bellina” (chez Aroma Zone)
            12 gouttes HV argousier
            2 cuillères à café HV argan

            Je fais fondre le beurre de karaté et la cire dans un pot de 60 ml désinfecté au préalable, au bain marie, à feu doux. Ensuite, hors du feu, je rajoute les huiles végétales, je mélange régulièrement avec une petite spatule.

            En option, on peut rajouter des huiles essentielles (geranium rosa et bois de rose par exemple) : 14 gouttes en tout.

            Il faut mettre très peu de baume, sinon, c’est très gras.

            Tiens-moi au courant des résultats.

            Bonne journée

        • Merci beaucoup pour ta recette Cathy, il y a des ingrédients que je n’ai pas, donc à ma prochaine commande sur aroma-zone, je les achèterai et je te dirai comment cela à fonctionner sur moi, à bientôt et bonne journée

        • Merci Cathy, découvrez aussi la recette de ma crème riche (clic) qui peut vous aider grandement en extérieur.

          • Merci Julien pour votre réponse. Bonne journée et bravo pour l e “relookage” du blog ! Le fond noir est très “classe” !

      • merci beaucoup Je vais me procurer de l’huile d’abricot 😉

      • Merci Prisca, tu es toujours d’un bon conseil pour tout le monde… Juste et bon 😉

        • Merci pour ce compliment mais je n’en mérite pas tant. Maintenant tu me mets une sacré pression ! J’espère qu’à l’avenir je n’écrirais pas de grosses bétises 😉

    • Cathou, un geste simple consiste à émulsionner une grosse goutte de gel d’aloe vera avec une ou deux gouttes d’huile de jojoba dans le creux de la main juste au moment de l’application. C’est une émulsion “minute” hydratante pour les peaux mixtes. Pour le livre, mon éditeur Leduc livre “Adoptez la Slow Cosmétique” (clic) même au Canada d’après mes infos.

  16. bonjour Julien, j’ai donc la peau mixte et j’emploi de l’huile végétal de jojoba ou de l’huile de noyau d’abricot, c’est impec ! merci pour toutes ces vidéos très intéressantes, peut-être une sur une crème hydratante pour les yeux ? non pas le contour des yeux mais bien pour les yeux…. .. merci à toi

    • Merci Elvire… Une crème pour les yeux et pas le contour des yeux ? Si tu veux parler des paupières, c’est bien de cela qu’il s’agit quand je dis “contour des yeux”. 🙂

      • Oui, Julien de parle bien de tout l’oeil entier en fin de compte, je sais qu’il existe des crèmes du commerce mais je veux pas m’en servir, je préfère une de tes recettes, je pensais que la crème pour le contour de l’oeil c’était juste pour le contour et non pas les paupières, merci

  17. Marie-France

    Bonjour Julien,

    J’ai fait le test pour vérifier mon type de peau, sans surprise “mixte”.J’ai besoin d’un conseil : j’utilise l’huile de jojoba comme crème de jour, j’ai envie de me faire plaisir et d’y ajouter de l’huile essentielle de rose de Damas. Pour ne pas faire de bêtise combien de gouttes faut-il mettre dans un flacon de 30 ml.
    Merci par avance pour la réponse !
    Amicalement

    • Très peu Marie-France. En effet, l’huile essentielle de Rose de Damas est celle dont le profil biochimique est un des plus complexes. Elle est active à très faibles doses et de toute façon c’est surtout pour son pouvoir olfactif sur le système nerveux que l’on l’utilise. Pour une concentration à 0.5 % environ, comptes 3 gouttes d’huile essentielle de Rose de Damas dans ton flacon de 30 ml

    • Marie-France

      Bonjour Julien,

      Malgré ton emploi du temps chargé, toujours une minute pour répondre à nos questions, merci de ta gentillesse.

  18. Bonjour,

    Je m’excuse d’avance du hors sujet de mon commentaire, mais existe-t-il une huile selon vous, qui aurait comme propriété de retarder la repousse des poils ?
    J’ai entendue parler des résultats très satisfaisants de l’huile de souchet, de l’HE de sauge aussi, ou encore une technique très étonnante : l’huile d’œufs de fourmis, qui serait carrément une alternative pour ne plus avoir de poils.

    Qu’en pensez vous ? Quelqu’un s’y connait il ? Merci.
    Et encore désolée pour le hors sujet !! ^^’

    • L’huile de souchet est selon moi la plus adaptée… et la plus simple. En application quotidienne sur les zones épilées.

  19. Citron rouge

    Bonjour Julien,

    J’utilise comme soin l’huile de jojoba pour ses vertues régulatrice du sébum, ainsi qu’anti-âge depuis peu. Je suis la routine d’Emanuelle en fait. L’acnée ça va mieux, mais ma peau reste très sensible et désydrathée. En plus je commence à avoir des rides d’expressions… Puis-je rajouter des he à l’hv de jojoba? Lesquels selon toi?

    Merci à toi et j’adore ton blog :D!!

  20. Bonjour Julien,
    est ce que tu aurais une crème à conseiller pour la poitrine- buste – décolleté ? Pour une jeune femme!
    Merci

  21. Bonjour Julien,

    2013 sera sous le signe des huiles.
    J’ai acheté ton livre, l’ai lu, est accroché à 100%, passé une commande de diverses HV et HE et ai commencé par quelques unes de tes recettes pour mon homme et moi.

    Vivant au Canada, et aimant le grand air, ma peau est sujette à de nombreuses agressions.
    Depuis que j’ai commencé l’application de ces sérums, ma peau n’est plus sujette aux tiraillements.

    Voici une recette que j’ai créée à partir des propriétés d’HV et HE décrites dans ton livre. Je l’applique le soir à cause du citrus paradisi.
    10 ml noyau d’abricot
    10 ml calophylle Inophyle
    10 ml rosa mosqueta
    2 gouttes matricaria recutita
    2 gouttes citrus paradisi
    2 gouttes helichrysum italicum
    2 gouttes pelargonium asperum
    2 gouttes cistus ladaniferus

    Penses-tu qu’il y ait trop d’HE pour le montant de HV utilisée ou que ces HE combinées soient peut être trop actives?

    Merci encore pour ton site et ton livre qui permettent de comprendre mais aussi de trouver des solutions pour garder notre “comfort”(esthétiquement parlant) au quotidien.

    • Et le résultat du test de type de peau, est peau mixte et sensible avec pores dilatés sur menton nez et front. La totale quoi 🙂

      Ce que j’ai commencé à utiliser pour le jour :
      – hydrolat de lavande
      – la recette que vous aviez donnée pour le type de peau de Vanessa Paradis
      – la recette pour yeux cernés

      pour la nuit :
      – hydrolat de carotte
      – la recette que j’ai inventé ci-dessus
      – la recette pour yeux cernés

      Est-ce que ça parait logique?

  22. Bonjour
    J’ai fait mon sérum anti-age avec le l’huile végétale de rose musquée, d’huile d’argan et huile essentielle de ciste et de géranium, c’est super ! ma peau a l’air d’aimer ça !
    Je me démaquille avec de l’huile d’abricot et je finis par un hydrolat de lavande et j’ai acheté un gel moussant de chez cattier pour la toilette du matin, je suis une adepte de l’eau pour le matin et ça me convient bien.
    Je vais m’occuper des soins du corps , si qq’un a des conseils pour faire un gel douche raffermissant je suis preneuse !

    • Bravo Joanne. Ajouter deux gouttes d’huile essentielle de bois de Hô à votre dose de gel douche le rendra “tonifiant” mais par définition un gel douche ne peut pas être réellement raffermissant.

    • Joanne, merci pour ta recette, tu pourrais préciser les doses pour 30 ml ou 50ml de produit ? ça m’intéresse ta recette, merci à toi

  23. Marie-France

    Bonjour à tous,

    Les explications de Juien pour définir son type de peau, m’ont confirmé que j’ai une peau mixte, ce qui n’empêche pas un extrême sensibilité ( je ne peux me laver à l’eau tous les jours, ma peau réagit à l’eau calcaire). Je me démaquille à l’huile que je rince avec un hydrolat convenant aux peaux à tendance grasse (eau de citron), je fais des gommages au bicarbonate de soude + un hydrolat. Celles qui sont le même souci ont-elles d’autres solutions à proposer ? Faîtes moi part de vos trucs, souvent le partage sur le blog permet de trouver des solutions auxquelles ont aurait peut-être pas pensé !

    Amicalement

    • Bonsoir Marie-France,

      Je fais également mes gommages avec du bicarbonate mais j’utilise de l’huile (jojoba/abricot), c’est bien plus doux pour la peau et si elle est très sensible, il serait peut-être bien que tu évites le bicarbonate, essaie avec le sucre.
      Je n’ai pas encore testé avec le sucre, je ne peux pas te dire c’est c’est plus doux mais l’essentiel reste surement de masser très doucement.
      Change peut-être d’hydrolat, l’hamamélis convient bien aux peaux mixtes et apaise aussi ou alors oublie le côté peau mixte pour te focaliser sur un hydrolat 100% adapté à ta peau sensible mais je n’ai pas d’idée sur la question.

  24. Bonjour.

    Votre article m’a laissée un peu perplexe.
    Selon vous il semblerait que j’ai la peau sèche : pas de sébum et parfois quelques désquamations, et sensible : rougeurs diffuses sur les pommettes et le nez, cernes bleus et flushs. J’ai également la peau fine.
    En revanche je suis obligée d’utiliser des produits estampillés peaux mixtes, voire “oil free” sous peine de me retrouver avec des boutons et la peau (vraiment) grasse.

    Avez-vous une idée du pourquoi, du comment, de cette incohérence ?
    Merci.

    • Coucou Melodie, je désespérais de ne voir personne avec la peau seche et sensible. Nous voilà au moins 2 😉
      J’attend la réponse de Julien qui me servira également. Je suis madame peau qui tiraille en plus de toi Mélodie.

      Merci d’avance pour tes conseilles Julien ^^

    • La peau réellement sèche et déshydratée par nature “capte” moins les corps gras dans un premier temps car le ciment intercellulaire, gras lui aussi, est de mauvaise qualité. La solution : un gommage très doux et très régulier (bicarbonate + huile de macadamia par exemple)sans appuyer mais en massant longtemps, suivi par l’application d’huile de jojoba, régulatrice et enrichissante pour le ciment intercellulaire. Revoyez ma vidéo sur le ciment intercellulaire de la peau ici SVP : http://www.lessentieldejulien.com/2011/06/dermo-cosmetique-de-quoi-la-peau-a-vraiment-besoin/

  25. Bonjour Julien,

    merci pour tes précieux conseils, tu es l’homme que l’on attendait toutes 😉 !

    Ma question est la suivante : dans le cas d’une peau normale, quelle est l’utilité de faire la différenciation visage corps ? Je veux dire par là que l’argument “nombre de glandes sébacées” n’est pas très valable, dans ce cas il faudrait utiliser une crème pour le dos, une autre pour le buste, une autre pour les jambes, … n’est ce après tout pas du marketing ? Que penses tu de voir la peau comme un organe “global” ?

    Et autre question, plus rapide : que penses tu des 2en1 corps et cheveux ?

    Merci pour les lumières et longue vie à la slowcosmetique !

    • C’est une bonne question Clémence. En effet, beaucoup d’adeptes de la slow utilisent par exemple l’huile d’argan pour leur visage ET pour leur corps… Moi-même je fais partie de ceux là. Par contre, le visage étant plus sensible, on suit en général la règle suivante :
      TOUT CE QUI EST ADAPTE POUR LE VISAGE l’EST AUSSI POUR LE CORPS, MAIS TOUT CE QUI EST ADAPTE POUR LE CORPS NE l’EST PAS POUR LE VISAGE 😉

  26. Bonjour JULIEN , j’ai 35 ans pas de rides pour le moment une peau mixte avec quelques rougeurs sur les pommettes et entre les yeux , je me nettoie au savon neutre et me démaquille au liniment et hydrolat en finition.
    Comme soin de jour je met un mélange de jojoba chanvre et carthame car un peu d’exema sur menton!
    Cela me convient mais j’ai sensibiliser ma peau en essayant mille produits:-( et je vois des petits grains sous les yeux mon con tour n’est pas lissé ! Se serait un excès de sébum ! On me conseil l’huile d’argousier pour lisser qu’en pensez vous?
    Dois je changer quelque chose?
    Merci par avance!

  27. Pardon julien ce n’est pas l’huile de carthame mais de tamanu;-)

  28. Alors la peau normale n’existe pas?

  29. Bonjour Julien, tout d’abord je tiens à te remercier pour tous tes conseils. J’adore ton blog.
    Tu nous conseilles un démaquillage ainsi qu’une hydratation à l’huile! Ce que je fais depuis que je te suis. Après m’être hydraté le visage à l’huile (jojoba), puis-je me maquiller de suite après. Ce que je fais mais ma peau brille à cause de l’huile… et j’aime pas ça…

    • bonjour Nad, je procède de la même façon que toi, je me demande si tu ne mets pas trop d’huile? un tout petit peu suffit pour la visage, je chauffe dans ma main et j’applique. Essaie de petit déjeuner entre le moment de la pose et le make up pour laisser le temps à l’absorption? perso je n’ai pas de souci ainsi.
      j’ai demandé conseil à julien juste en dessous, cela pourra peut-être t’intéresser, bonne fin de we

      • Merci Géraldine pour ton conseil.
        C’est difficile pour moi de mettre un tout petit peu car je mélange mes huiles. Par exemple, je verse dans le creux de ma main, un tout petit peu de HV jojoba, HV rose musqué, HE géranium rosat
        Mais vais essayer de me maquiller après le p’tit déj.

        • je te conseille de préparer ton mélange en avance. Je souhaite faire ça aussi et j’attends un coup de pouce de julien pour le dosage en dessous 😉
          ça te permettra d’en mettre moins, et de doser justement l’huile essentielle, ce qui est indispensable si tu as la peau sensible. Je pense que tu ne peux pas être trop précise en le faisant à la louche le matin et tu dois mettre beaucoup trop d’huile d’où cette sensation de gras.
          En attendant de faire ton mélange (bouteilles de 30 ml vendues sur aromazone pour moins de 3 euros), peut-être peux-tu sélectionner une seule huile le matin?

    • Nad, le secret est la petite quantité d’huile, bien chauffée dans la main, puis massée très longuement sur le visage selon le rituel décrit par exemple dans mon livre. Alors l’huile pénètre à merveille et il suffit d’attendre une minute ou deux pour se maquiller.

  30. Au fait, j’ai la peau mixte à grasse (pores très visibles) et surtout déshydratée…

  31. bonjour,
    je me permets de demander un conseil:
    j’ai acheté ton livre, me démaquille et hydrate ma peau avec l’huile de jojoba mais souhaite la personnaliser à présent (pour la partie hydratation)
    j’ai quelques boutons sur le boutons et les tempes de temps en temps et les pores dilatés sur la zone T. De ce fait je souhaite faire l’huile seborégulatrice mais option resserrage de pores 😉
    j’ai les HE suivantes: tea tree, carotte, palmarosa, geranium egypte, lavande vraie;
    question: comment répartir ces huiles? ok pour le dosage à 3% max, mais je ne sais pas comment répartir.

    Merci d’avance de tes conseils si tu as le temps!

    • Géraldine, comme toi j’ai les pores super dilatés. MAIS c’est de ma faute, à force de vouloir bien faire, j’ai trop décapé ma peau (produits chimiques) et du coup je me retrouve avec une peau encore plus fragile qu’avant 🙁

    • Je te conseille tout simplement de mettre 6 gouttes d’HE au TOTAL parmi celles que tu cites pour 10 ml d’huile de jojoba. Ce rapport équivaut à un dosage de 3 % et c’est vraiment le maximum. Si tu es débutante, commence par 3 gouttes au total pour 10ml.

  32. Bonjour Julien,
    MERCI pour ce blog, une vrai merveille ! J’ai une peau mixte, sensible,rougeurs. Le matin J’utilise gel d’ale vera et jojoba et le soir huile de chanvre..e..avant la slow cosmétique j’utilisais du peroxyde de benzoyle Je sais c’est mauvais mais ma peau était sans imperfections..et maintenant les pores sont dilates J’ai remarqué depuis quelque jours que mon teint brouille et quelque petits boutons,rougeurs..Je me demande si c’est a cause de l’huile.
    Merci pour les precieux conseils xoxo

  33. Bonjour à toutes et à tous. Je vous présente mes excuses mais je ne pourrai pas continuer de répondre aux commentaires sur cet article. Beaucoup de vos questions sont très éloignées du sujet ou me demande des conseils personnalisés. Je manque de temps en ce moment avec le lancement de l’association http://www.slow-cosmetique.org et mes projets en télévision. Je vous remercie pour votre intérêt et vous invite à relire mon message récent sur les commentaires ici : http://www.lessentieldejulien.com/2012/10/vous-allez-me-detester-mais-vous-saurez-preparer-un-massage/