L’huile essentielle de citron (citrus limon) est en fait une essence du zeste de citron. On l’appelle d’ailleurs plus correctement “essence de citron zeste”.
Son odeur délicieuse ne doit pas faire oublier ses propriétés nombreuses :
– Assainissante : L’essence de citron peut être diffusée dans la maison ou les pièces à vivre pour prévenir les maux d’hiver et embaumer la maisonnée. Dans un diffuseur d’huiles essentielles, versez selon l’appareil le nombre de gouttes recommandé.
– Blanchissante : 1 goutte d’essence de citron sur le dentifrice blanchit les dents. Quelques gouttes dans un bol d’huile végétale permet de blanchir le lit de l’ongle si on l’y plonge longuement. On peut aussi passer un coton-tige imbibé d’une goutte d’essence de citron en dessous du bord blanc de l’ongle pour le nettoyer et le blanchir.
– Détoxifiante et hépatoprotectrice : Une goutte ou deux d’essence de citron chaque matin sur un sucre ou un peu de mie de pain pour draîner et soutenir le foie et les émonctoires. Certains en prennent aussi dans une cuillère à café d’huile d’olive.
– Apaisante pour la gorge : A prendre dans du miel. On “touille” 2 gouttes d’essence de citron dans une cuiller à café de miel liquide, et on avale doucement. Pas de contre-indication à cela car c’est ici le zeste du citron qu’on utilise (donc OK femmes enceintes, ados, etc).
– Anti-élastase (anti-âge) : L’essence de citron a été prouvée anti-élastase in vitro. Elle peut donc être intégrée à faible dose dans un soin anti-âge pour l’élasticité de la peau. Mais attention elle est très photo sensibilisante, donc on se limite à 0.5% du total du soin cosmétique préparé, et on évite le soleil direct.
– Anti-boutons : on la retrouve dans les recettes de masques contre l’acné.
– Aromatique : On adore son goût frais et acidulé ! C’est un allié idéal pour aromatiser un cake ou tout simplement pour aromatiser un yaourt non sucré ou un thé en hiver (sur du miel).
<<<< Trouvez des huiles essentielles de citron de bonne qualité sur slow-cosmetique.com SVP car je recommande les producteurs sur ce site.>>>>
ATTENTION : en application cutanée à plus de 1 ou 2 %, il y a un risque de photosensibilisation donc pas d’exposition au soleil juste après SVP.