A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre , j’ai pensé aux soins spécifiques des pieds des diabétiques.
On ne cesse de le répéter aux patients diabétiques : ils doivent prendre soin de leurs pieds plus que n’importe qui. J’encourage les personnes dont les pieds sont sensibles à les masser avec un baume aromatique de ma composition.
Quelques recettes et conseils pour les pauvres pieds diabétiques qui ont envie de danser jusqu’au bout de la nuit…
Quel lien entre diabète et pieds ?
S’il est mal équilibré au long terme, le diabète peut avoir des effets catastrophiques sur l’état des pieds.
Pour rappel, la neuropathie diabétique survient surtout dans les cas de diabètes de type 2 mal soignés. Cette perte de sensibilité des terminaisons nerveuses empêche la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, durillon, fissure, crevasse, mycose…) qui finissent par s’amplifier et s’infecter. Pire, la neuropathie diabétique perturbe aussi gravement la statique et la dynamique du pied, ce qui provoque parfois l’apparition de corne aux points d’appuis, puis d’hématomes profonds et d’ulcérations de la peau, des trous qui se referment rarement.
Pas de panique tout de même, un diabète bien équilibré et des soins préventifs permettent d’éviter la neuropathie.
Quels soins apporter aux pieds diabétiques ?
Les diabétiques, dès qu’ils sont diagnostiqués, peuvent adopter de bonnes pratiques :
– une hygiène irréprochable des pieds, des orteils et des ongles
– une coupe des ongles bien droite, ou mieux, l’utilisation de la lime plutôt que des objets qui coupent et risquent de blesser
– une visite régulière chez le podologue ou la pédicure
– une hydratation constante pour éviter cors et durillons
– un choix responsable de chaussures adaptées à bouts larges
– l’éviction de tout ce qui altère la circulation sanguine (tabac, stress, café, compressions, mauvaises postures…)
Mon truc en plus :
La peau du diabétique est donc sèche et très sensible. A titre préventif uniquement, on peut penser à masser les pieds tous les matins et éventuellement tous les soirs au sortir de la douche avec un baume qui va hydrater profondément mais qui va aussi stimuler la circulation sanguine. Les manoeuvres de massage sont très simples : il suffit de pétrir à deux mains, malaxer, effleurer profondément les pieds pour relancer la circulation et oxygéner les tissus. Pour le reste, on peut faire confiance à cette recette toute simple, celle de mon baume fondant pour les pieds.
Dans un bol, fouettez à la fourchette les ingrédients suivants :
– 3 cuillères à soupe de beurre de karité tiède : ce beurre végétal est hydratant, protecteur et légèrement anti-inflammatoire
– 1 cuillère à café d’huile d’argan : cette huile riche en vitamines et acides gras complexes protège et hydrate
– 20 gouttes d’huile essentielle de poivre noir : elle réchauffe sans irriter, et surtout elle stimule l’échange sanguin
– 20 gouttes de palmarosa ou laurier : ces huiles essentielles sont anti-fongiques et assainissantes
– 5 gouttes d’essence de citron : pour le parfum tonique et la fluidification (très limitée) du sang
<<<< Trouvez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité sur slow-cosmetique.com pour soutenir les marques de notre réseau ! >>>>
Pas de conservateur pour cette recette. On verse la crème grasse obtenue dans un pot désinfecté au préalable et on met au frigo.
On masse avec une petite quantité de baume tous les matins et tous les soirs si cela nous fait plaisir ou si les pieds sont très secs. A chaque massage, prélevez une cacahuète de baume et chauffez-la dans les mains. Appliquez ensuite sur le pieds et massez deux minutes environ. Oui, c’est un peu long… mais qu’est-ce que c’est bon…
Cette recette convient aussi aux pieds très secs des personnes non diabétiques et des sportifs.
Je termine en vous disant que j’a le plaisir de soutenir l’Association Belge du Diabète qui fait beaucoup pour l’aide aux patients diabétiques et je vous invite à faire de même si vous avez l’âme d’un généreux donateur.
Et vous ? Connaissez-vous des diabétiques qui ont des problèmes de pieds ? Comment prenez-vous soin de vos pieds ou des leurs ? Avez vous le réflexe du massage quotidien pour dynamiser vos gambettes en début de journée ?