Comment nettoyez-vous les fesses de bébé ? Et comment le débarbouillez-vous ? Sûrement pas avec un lait plein de pétrochimie… Je vous propose de redécouvrir une recette dont beaucoup de jeunes mamans font l’éloge : le Liniment ! Le lini-quoi ? C’est comme un lait de toilette, mais en mieux… Alors à vos ustensiles !
Avec quoi nettoyez vous les fesses de bébé ? Ne me dites pas que vous utilisez des produits pleins de pétrochimie ! Laissez-moi vous présenter le liniment…
Le liniment est vendu en pharmacies et dans certaines boutiques spécialisées, mais on peut aussi le fabriquer soi-même de façon facile et sûre. Si vous suivez la recette de cet article, vous obtiendrez un liniment très adapté.
Cette recette complètera parfaitement les recettes de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” que je vous invite à découvrir pour mieux consommer.
Qu’est-ce que le liniment ?
Le liniment, plus précisément “liniment oléo-calcaire », est un produit très ancien qui a fait ses preuves sur des générations de bébés. C’est une substance onctueuse qui se présente comme un lait de toilette assez épais. La formule classique du liniment est simple : huile d’olive et eau de chaux, stabilisées par de la cire d’abeille, et c’est tout ! Il existe des variations car on peut aussi utiliser d’autres huiles que l’olive, comme l’huile de noyaux d’abricot par exemple ou l’huile de prune (qui sent très bon).
“Cher Julien, j’apprécie votre recette de démaquillage à l’huile et à l’hydrolat. Depuis que j’ai laissé tombé mon lait chimique et ma lotion, ma peau resplendit. J’ai entendu que pour se démaquiller mais aussi pour nettoyer les bébés en douceur on pouvait aussi utiliser du liniment. Mais je ne sais pas ce que c’est. Avez-vous une recette ? Merci, Vinciane.”
Oui, Vinciane ! J’ai une recette à base d’huile de d’eau de chaux…
L’eau de chaux pour le liniment ?
L’eau de chaux est une solution d’hydroxyde de calcium obtenue lorsque l’on mélange de la chaux aérienne (oui oui, cette poudre blanche bien connue) à de l’eau. On filtre le mélange une fois que la chaux s’est dissoute dans l’eau et on obtient de l’eau de chaux. Si on est vraiment baba écolo, on peut la fabriquer soi-même en faisant chauffer un morceau de craie à l’aide d’une flamme, avant de diluer la poudre de craie obtenue dans l’eau. On doit alors filtrer le mélange dans un filtre à café. Mais je vous déconseille formellement cette méthode. Plus simple, on achète l’eau de chaux sur commande à la pharmacie ou sur une boutique en ligne mais de confiance.
A quoi sert le liniment ?
Ce soin maison va remplir plusieurs fonctions : débarbouillage de bébé, nettoyage du change de bébé, hydratation des peaux les plus sèches (voire atopiques), des zones d’eczéma, et même enduit des croûtes de lait pour les ôter plus facilement ensuite. Il remplace donc superbement les produits de soins pour bébé bourrés de pétrochimie (cliquez pour revoir la vidéo choc).
Je recommande le liniment pour son usage initial qui est le nettoyage des fesses de bébé lors du change. Certaines femmes se démaquillent avec mais je rappelle que c’est alors un soin nettoyant à rincer car son pH est très basique, comme un savon. Sur bébé, il ne se rince pas car son pH basique est intéressant pour le siège en contact avec l’urine (le fait que son pH soit alcalin lutte contre l’acidité donc c’est parfait pour les fesses de bébé qui peuvent macérer dans l’urine).
Pour rappel, vous trouvez auprès des fabricants du réseau Slow Cosmétique de très bons produits pour bébés.
Comment fabriquer son liniment ?
J’ai chiné pour vous une très bonne recette. Elle m’a été gentiment donnée par Carla de Haut du blog Ecologie au Féminin (fermé aujourd’hui).
La recette de Carla :
Ingrédients pour 200 ml de liniment
– 100 ml d’eau de chaux,
– 100 ml d’huile d’olive alimentaire bio ou tout au moins vierge et de première pression à froid. Si vous n’aimez pas l’odeur de l’huile d’olive, ou si vous voulez personnaliser, sachez que vous pouvez choisir l’huile d’amande douce (peaux sèches), ou l’huile de noyaux d’abricot ou l’huile de prune (toutes peaux). C’est intéressant si vous comptez utiliser le liniment comme démaquillant pour vous.
– 4 grammes de cire d’abeille jaune ou blanche mais de qualité cosmétique, qui va jouer le rôle d’émulsifiant.
Opérations :
1) Au bain marie, faites fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive.
2) Dès que la cire est fondue, retirez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux progressivement, en fouettant à la fourchette désinfectée au préalable.
3) Vous devez obtenir une crème jaune-vert, pas de panique.
4) OPTION : Ajoutez 5 gouttes de conservateur cosmétique type cosgard si vous comptez utiliser le produit pendant plus de 2 semaines (mais jamais plus de 5 semaines selon moi.).
5) Transvasez (avec un entonnoir ou une spatule) dans un flacon bien désinfecté et notez la date sur une étiquette collée sur le flacon.
Carla nous dit : “Pour une version moins “cuisinée” , vous pouvez verser dans un flacon stérilisé 1 volume d’huile végétale pour un volume d’eau de chaux. Secouez énergiquement. C’est basique, mais très bien aussi. Le mélange se déphase ensuite mais il suffit alors simplement de l’agiter avant chaque usage.”
Notons, pour celles qui n’aiment pas trop l’odeur de l’huile d’olive sur leur petit, qu’on peut bien entendu remplacer l’huile d’olive par de l’huile d’amande douce, de noyaux d’abricot ou tout simplement par l’huile de tournesol.
Pour le débarbouillage, je vous conseille d’aller faire un tour sur la boutique des Tendances d’Emma qui fait des lingettes super écolo.
Je rajoute aussi que l’on peut également tout à fait “peaufiner” le nettoyage des fesses ou du corps de bébé avec un coton ou une lingette réutilisable en coton imbibés d’hydrolat d’ylang-ylang ou de lavande vraie. C’est sans contre-indication et très apaisant et assainissant pour la peau du petit.
Le liniment est-il un bon produit pour bébé ?
Plutôt oui. Vous savez que je suis un grand ennemi des formules cosmétiques bourrées de silicones, de chimie de synthèse et surtout de dérivés de pétrole (voir mes vidéos dénonciatrices ici). Je vous l’explique d’ailleurs dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” (qui est super, et que je vous invite à acheter ;-)).
Le liniment, c’est une recette de “bonne femme” (bona fama) qui revient souvent dans les échanges que j’ai avec vous et qui n’est pas dans mon livre. Alors je me disais qu’il était bon de faire le point.
Même si je trouve la recette un peu “lourde” par rapport à tout ce qu’une jeune maman doit déjà faire, je la trouve à la fois efficace et très écologique, et donc très slow cosmétique comme j’aime.
C’est donc un produit à adopter pour les plus férues parmi vous pour vous démaquiller ou nettoyer bébé. Je rappelle que si vous vous démaquillez au liniment, il faut vraiment rincer et appliquer ensuite une lotion tonique légèrement acide ou de l’hydrolat (au choix). Enfin, je rappelle que le démaquillage à l’huile convient tout aussi bien et ne nécessite aucune préparation (cliquez pour la vidéo).
Je me permet de vous recommander mon livre “Ma Bible de la Slow Cosmétique” qui contient une recette de liniment améliorée mais aussi plusieurs recettes pour bébé, enfants, ados et même les papas !
Je termine avec un proverbe flamand de mon village natal qui en dit long sur mon rapport avec les bébés et qui vous fera sourire je l’espère :
“Quand ils sont petits, on voudrait les manger…
… Et quand ils sont grands, on regrette qu’on ne l’a pas fait ! ;-)”