L’Aloe Vera est sur toutes les lèvres et dans tous les magazines depuis des années !
On nous en vante sans cesse les mérites au point parfois de nous en faire perdre nos repères. Car finalement, c’est quoi l’Aloe Vera ?
Dans la toute nouvelle vidéo ci-dessus, je vous parle du fameux Aloe Vera ou aloe barbadensis Miller, dont on extrait le suc pour produire du jus d’aloe vera ou du gel d’aloe vera.
Mon but n’est pas de vous faire un exposé scientifique sur la plante mais de vous aider à bien choisir votre aloe vera en fonction de ce que vous voulez réaliser avec lui. Quelques conseils pratiques suivent…
De l’ALOE VERA pour hydrater ?
Oui et non. Vous vous souvenez sans doute que seuls les corps gras hydratent vraiment, en empêchant l’eau de s’évaporer de la peau. Sinon, revoyez maintenant la vidéo sur l’hydratation par les huiles végétales.
L’aloe vera en gel étant un corps aqueux, il faut savoir qu’il ne peut pas vraiment pénétrer la peau. Il n’hydrate pas vraiment non plus. Si vous appliquez du gel d’aloe vera sur votre peau par exemple, sachez qu’une bonne partie s’en évaporera. C’est d’ailleurs ce qui se passe lorsque vous sentez ce film qui tire après l’application d’un gel d’aloe vera pur sur le visage.
Après évaporation de l’eau à l’application, resteront seulement les précieux composés du gel (polysaccharides, entre autres) qui “perfuseront” la peau pour y libérer leur effet calmant, apaisant et rafraîchissant. Ces petits éléments seront aussi à même de capter un peu d’eau en surface pour humecter l’épiderme, mais on ne parle alors ici que d’une hydratation très superficielle et temporaire.
Quel Aloe Vera ?
Il faut distinguer le jus, le gel cosmétique et ce que j’appelle le suc mais qui est en fait du gel :
– jus d’aloe vera : pur ou pas, il est liquide et est souvent bu pour faciliter la digestion entre autres. Il convient aussi pour la cosmétique mais est vraiment liquide.
– gel cosmétique d’aloe vera : Il est existe deux types ! Avec ou sans eau. Le gel le plus souvent vendu en magasins est en fait composé d’eau, de suc d’aloe vera, de gomme xanthane épaississante et d’un conservateur. Il peut être certifié BIO ou pas. Certaines très bonnes qualité ne contiennent pas d’eau, juste le suc épaissi avec de la gomme et c’est tout (exemple avec Pur Aloe dans la vidéo).
– suc d’aloe vera : c’est ce qui sort de la plante et ressemble à du gel
A titre d’information, la feuille de l’aloe vera contient des dizaines d’éléments nutritifs et d’innombrables composés moléculaires, mais surtout 20 minéraux différents, 18 acides aminés et 12 vitamines ! La pulpe dans la feuille contient plus précisément des protéines et des vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E, choline).
De l’ALOE VERA dans vos recettes ?
Oui ! L’aloe vera est un ingrédient superbe pour toutes vos recettes de cosmétiques !
> dans une émulsion pour former une crème, un bon gel d’aloe vera (pur ou avec eau et conservateurs) donne une belle texture rebondie à la crème et nous assure une sensation de frais ainsi qu’une belle onctuosité. Revoir la vidéo de ma crème hydratante universelle (clic)
> dans un oléogel, on ajoute tout simplement un peu d’huile végétale au gel d’aloe vera (pur ou avec eau et conservateurs). On obtient un gel pas trop gras ni trop collant, idéal pour les soins de l’acné (voir une recette vidéo de gel anti-acné (clic)
> dans un lait ou un lotion démaquillante, pour nettoyer les visages délicats. Revoyez ma recette de lait démaquillant facile ici (clic).
> dans un déo roll-on, il peut servir de bonne base de formulation pour recevoir un peu d’argile ou de bicarbonate de soude.
Une recette innovante à l’ALOE VERA ?
Si vous habitez au soleil ou si vous partez en vacances prochainement sous les tropiques, n’oubliez pas de protégez vos cheveux du soleil si vous pensez qu’ils en ont besoin (tout type de cheveux mais surtout cheveux longs, blonds ou châtains, cheveux cassants, frisés…).
Je vous propose une recette issue de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” paru récemment.
Brume protectrice d’été pour les cheveux , pour 50 ml environ
Mélangez au fond d’une petite bouteille d’eau minérale en plastique ou d’un flacon en verre ou en plastique vide :
1 cuillère à café de gel d’aloe vera, 1 cuillère à café d’huile de jojoba, 1 pincée de bicarbonate de soude, 4 gouttes d’huile essentielle au choix (ylang-ylang, romarin officinal, camomille, lavande, géranium… presque tout sauf les agrumes et la cannelle), 5 cuillères à soupe d’hydrolat adapté à votre type de cheveux (camomille pour cheveux blonds et lavande, romarin ou géranium pour tout autre type de cheveux).
Agitez vigoureusement la bouteille fermée et transvasez le mélange dans un joli petit flacon spray. On trouve des flacons spray en plastique ou en verre sur Internet ou sur commande en pharmacies et dans des boutiques spécialisées.
Agitez avant chaque utilisation. Cette brume se vaporise sur toute la chevelure. Elle protégera vos cheveux des UV, du vent ou de l’eau. Elle se conserve 3 semaines environ à température ambiante, à l’abri des rayons du soleil.
Et vous ?
Comment utilisez-vous l’aloe vera ? Quelles sont vos expériences avec le gel, avec le jus ou avec le suc de vos plantes à la maison (que je ne recommande pas vraiment car c’est inégal selon moi mais curieux de vous lire)… Bonne rentrée à tous !