Quand on a mal quelque part, on se demande souvent si il faut du chaud ou du froid… On a souvent un réflexe qui consiste à couvrir la zone, à se masser, voir à l’échauffer. Mais cela convient-il dans tous les cas ?
Faut-il plutôt du chaud ou du froid pour soulager ? Et pour quelles douleurs ?
J’ai décidé de vous présenter quelques remèdes pour échauffer les articulations et les muscles et soulager un peu le dos lorsque la chaleur peut aider…
Que faire en cas de douleur ? Petits rappels :
Le froid est utile en cas d’inflammation. Quand c’est rouge, quand c’est gonflé. Il permet de diminuer l’afflux sanguin et d’anesthésier quelque peu la zone douloureuse. Idéal pour une cheville foulée par exemple, ou une blessure à l’épaule.
Le chaud par contre est bienfaisant pour l’arthrose, le mal de dos ou les douleurs musculaires et articulaires, mais seulement quand l’inflammation n’est pas là, et quand les tissus ne sont pas irrités, car sinon on fait pire que mieux. Le chaud est l’idéal en cas de raideur, ou de spasme.
En cas de doute, ne faites rien et consultez immédiatement. Idem si votre douleur dure depuis plus de 3 jours de façon constante.
Comment « échauffer » le corps là où ça fait mal ?
– La bouillotte peut sembler dépassée mais reste intéressante pour un mollet ou une partie de jambe que l’on peut surélever et poser sur une bouillotte recouverte d’un tissu.
– On vend aussi des compresses en gel qui résistent bien au froid autant qu’au chaud. On les chauffe au bain marie (à l’eau) et on les pose ensuite sur la zone douloureuse grâce à une poche en tissu avec velcro bien souvent.
– Certaines huiles essentielles peuvent être massées localement avec beaucoup d’efficacité pour « échauffer » un muscle ou une articulation et apaiser la douleur :
> La gaulthérie couchée (gaulthéria procumbens) donne une huile essentielle incroyable qui contient des précurseurs de l’aspirine (salicylate de méthyle, proche de l’acide acétylsalicylique bien connu dans l’aspirine). Elle chauffe un peu, mais elle lutte pourtant contre l’inflammation. C’est donc assez génial car on est sûr qu’elle soulage dans tous les cas (même si l’inflammation est là).
On en masse quelques gouttes (maximum 6 ) mélangées à parts égales avec un peu d’huile d’olive ou de crème, sur la zone touchée. Attention, il ne faut jamais « masser » une zone douloureuse, seulement faire pénétrer le produit par caresses répétées.
> Le laurier noble (laurus nobilis) sent très bon et est un bon échauffant musculaire. On peut le frictionner pur à raison de quelques gouttes pour échauffer un muscle engourdi, une crampe, un spasme. Idéalement cependant on le mélange à parts égales avec de l’huile ou de la crème.
Les applications aux huiles essentielles présentées ici ne conviennent pas à la femme enceinte, allaitante, ni à l’enfant de moins de 12 ans.
Dans ces cas là, on aura recours à l’huile végétale d’arnica dosée à 3 % tout juste avec l’huile essentielle citée (comptez alors 6 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’huile, au lieu de faire moitié moitié).
Et le baume du Tigre alors ?
Le baume du Tigre est un remède bien connu des cabinets des kinés : il provoque un « chaud-froid » grâce à sa composition riche en molécules aromatiques et en camphre.
Hélas, beaucoup de soi-disant « traditionnels » baumes du tigre sont à base d’huiles pétrochimiques. Dommage pour les belles essences de menthe ou de gaulthérie qu’on y met.
J’ai déniché pour vous le Baume des Volcans, en Auvergne. Il s’agit d’un baume qui contient une synergie d’huiles essentielles parfaites pour une douleur très localisée, quelle qu’elle soit en attendant le médecin.
Le Baume des Volcans de Saint Hilaire est composé principalement d’huiles essentielles reconnues pour calmer les douleurs (Melisse, Camomille, Menthe Poivrée), et d’huiles végétales calmantes et assouplissantes (Arnica, Millepertuis).
Cette chronique a été présentée dans l’émission de la RTBF “Un Gars, un chef” du mercredi 25/11/15.