Quelles huiles pour prendre soin des enfants ?



Je ne cesse de répéter à la TV et ailleurs que les amandes, les noix, les noisettes et les fruits secs sont de délicieux snacks sains pour les enfants… Ils contiennent de bons acides gras et , pour autant qu’on n’en consomme pas trop, sont bien plus indiqués dans le régime quotidien que les barres chocolatées… Du coup je me suis dit que je n’avais jamais livré sur mon blog quelques astuces à base d’huiles végétales dérivées de noix pour prendre soin des enfants.

Vous trouverez ici des conseils pros et des astuces avec les bonnes huiles pour les bobos bobos des petits et de leur maman ! 

Les Huiles Végétales : adaptées aux enfants !

Les huiles végétales vierges sont le fruit de la pression d’oléagineux comme l’amande, la noix, la noisette, mais aussi l’olive, le tournesol etc qu’on connait mieux.

huile végétale bio
Mets de l’huile ! 😉

Ce ne sont pas des huiles essentielles. Elles ne contiennent pas de molécules aromatiques (sauf exception) et la plupart d’entre elles sont sans contre-indications pour les petits et les grands. On peut les utiliser par voie interne et externe ! C’est une vraie trousse de premiers secours, très douce…
N’achetez que des huiles végétales vierges et bio (cliquez sur le lien pour un shopping sensé auprès des producteurs que je connais).

Et les huiles essentielles ?  Je sais que vous allez me poser la question, alors voici un aide mémoire, même si il faudrait un livre entier :

> Pour les enfants en dessous de 3 ans, évitez tout simplement les huiles essentielles sauf la lavande vraie ou le bois de Hô ou le petit grain bigarade ou la camomille dosées à maximum 1 % de la formule (cosmétique)
> Pour les enfants de 3 à 6 ans, suivez le conseil ci-dessus mais vous pouvez monter jusqu’à 3 % dans vos formules bien-être non thérapeutiques, et aussi utiliser l’huile essentielle d’immortelle pure et seulement localement sur un coup, un bleu ou une bosse… Idem pour la lavande vraie et le lavandin pour un vilain bouton ou une piqûre ou tout autre souci. Pas d’ingestion d’huiles essentielles à cet âge !!
> Pour les enfants de 6 à 14 ans, pratiquez comme pour les adultes MAIS en divisant la dose lue dans un ouvrage sérieux et publié par deux ! 

QUELLES HUILES VEGETALES POUR NOS ENFANTS ?

Amande douce : la plus connue

Avec l’huile d’amande douce, on peut bien entendu masser les fesses irritées de bébé ou réhydrater une peau sèche et abîmée, mais on peut aussi et c’est moins connu, enlever les croûtes de lait de la tête d’un bébé.
On peut imbiber généreusement à l’aide d’un coton ou d’une petite éponge chaque croûte avec de l’huile d’olive ou de noyaux d’abricot et laisser poser 30 minutes avant de pincer délicatement du bout des doigts pour décoller chaque croûte. Attention, n’utilisez pas vos ongles et ne grattez pas, la croûte doit s’ôter d’elle-même. Si les croûtes sont très collantes et adhèrent encore, utilisez un peigne fin (type peigne antipoux) pour vous aider.

<< Shopping produits que je recommande : Amande douce vierge et bio de Aromatic Reference (clic), Amande douce bio de Saint Hilaire (clic), cette huile existe aussi en 200ml chez de Saint Hilaire, et enfin l’ Amande douce de BiofAngelica (clic). >>

Calendula : un ange gardien pour les petits casse-coups

L’huile de calendula est en réalité une huile de macération. Cela veut dire que c’est de l’huile d’olive ou de tournesol vierge, dans laquelle on a fait macérer plusieurs semaines des fleurs de souci, le calendula des jardins.

Les fleurs de calendula ont ainsi libéré dans l’huile leurs agents anti-inflammatoires, apaisants, calmants, et aussi une bonne dose de vitamines anti-oxydantes comme le beta-carotène.

Avec l’huile de calendula sur les enfants, on peut pratiquer un super massage en cas de mal de ventre. Cette huile douce et chaude apaise les coliques.
On en masse quelques gouttes chauffées dans les paumes sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Aussi idéal au coucher pour se relaxer.
L’huile de calendula est aussi idéale pour les coups de soleil, les petites brûlures et les irritations (chute, frottements de la peau contre un mur, etc.).

Shopping produits que je recommande : Huile Bien-être Calendula bio de Herbiolys (cliquez), Macérât huileux de Calendula bio de Saint Hilaire (cliquez).

Des omégas 3 pour le cerveau !

Les enfants, en développement, ont tout à gagner à consommer plus d’omégas 3. Ce sont des acides gras complexes essentiels, et l’idéal est de les consommer en remplacement des graisses saturées ou trans (beurre, mayonnaise, fromage fondu, margarine,…).

Les omégas 3 favorisent l’échange nerveux au niveau du cerveau et boostent l’immunité. C’est pour cela qu’on faisait goûter aux enfants l’huile de foie de morue dans le passé (mais là, la mode est passée 😉 LOL).

Le but n’est pas de faire consommer plus de graisses aux enfants, mais de s’assurer qu’ils en consomment de bonnes quand c’est l’occasion :

  • On peut donc leur proposer un peu d’huile vierge de noix bio, de colza bio ou de cameline bio (cliquez) sur le pain en remplacement du beurre ou de la margarine. Ces trois huiles sont parmi les plus riches en omégas 3, et les plus facilement trouvables au supermarché. L’huile de lin ou de périlla ou de pépins de courge sont aussi intéressantes mais les enfants aiment beaucoup moins.
    Attention, on remplace une graisse par une autre, on n’ajoute pas de graisse au régime de l’enfant (une cuillère à café d’huile remplace une cuillère à café de beurre ou de mayonnaise par exemple).
  • On peut faire sa mayonnaise avec de l’huile de tournesol mais mélangée à parts égales avec de l’huile de colza bio
  • On fait goûter une vinaigrette douce aux enfants avec de l’huile de noix et de cameline quand c’est possible.

Ces conseils ont été montrés en vidéo à la télé dans l’émission “Un Gars, Un chef” de la RTBF le mercredi 4 novembre 2015 (cliquez pour revoir).

Pour plus d’infos sur les huiles végétales pour les enfants et la famille au quotidien : lisez mon livre « Les huiles Végétales c’est malin » , aux éditions Leduc (sur le lien ou aussi partout en librairies).

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Apaiser les allergies au naturel Gérer ses allergies au naturel, c'est possible. Rhume des foins, yeux qui piquent, nez qui coule… Allergies, c’est de saison ! Et je ne vous pa...
De la chaleur pour mes douleurs ! Quand on a mal quelque part, on se demande souvent si il faut du chaud ou du froid... On a souvent un réflexe qui consiste à couvrir la zone, à se mas...
Livre : “Le Bien-Etre au Naturel de Julien Kaibeck” est paru ! J'ai le plaisir de vous présenter mon cinquième livre ! C'est une belle naissance puisque ce livre est hautement coloré mais surtout le plus riche que...
Étiquettes: ,
 

18 Commentaires

  1. Bonjour
    Que dois je mettre comme huiles essentielles dans un shampoing neutre type senz pour des cheveux secs et frisés? J’aimerai en mettre 3 Max .
    Merci pour votre site intéressant

  2. Bonjour et merci pour cette article que je suis déjà pour toute la famille c’est huile d olive bio colza bio et noix bio que j alterne en fonction des préparation on consomme midi et soir je rajoute toujours une cuillère danns mes preparations .

    Par contre j’utilise au quotidien pour moi sur peau mouille de l’huile d argan j’aimerais utiliser aussi pour ma fille quand elle sort de la douche est ce possible elle a deux ans . Merci

    • Bien entendu, l’huile végétale d’argan est recommandable même pour les tout petits ! Attention, sans rien y ajouter (pas d’HE)

  3. Bonjour Julien petite question sur mon fils de 4 ans qui se gratte partout j aimerais tester le bain d argile j’ai retenue rose ou jaune par contre pour l huile sur l éponge naturelle et apres une fois sur peau sèche je peux utiliser de l huile de bourrache et nigelle ? Merci ( pas: j en ai marre des dermatos qui pensent Avène Dexeryl et compagnies…. J aimerais qu ils se tournent de temps en temps vers des produits naturels pour les personnes qui sont pour !!!)

    • Vous aurez de meilleurs résultats pour les gratouilles avec l’huile de calendula, et de bourrache en effet, mais pas trop la nigelle pour cet âge et cette visée.

  4. Catastrophe je sors de chez le pédiatre une nouvelle près de chez moi assez jeune! Comme la dermatologue que j ai été voir en septembre pour mon fils sauf que elle c était avene sa marque ! La je sors avec carrément des échantillons lipikar de la roche posay et de la creme a la cortisone… Première chose je regarde les ingrédients quelle horreur mais comment faite pour soigner l eczéma dermatite atopique pour mon fils naturellement ???j ai essayé augustine savon de chez daliane, le vrai savon d Alep, le beurre de Karite, l huile de calendua fois je me résoudre à ce que me disent les médecins ? Merci

  5. Bonsoir Julien.
    Très heureuse d’avoir découvert votre site.
    J’aimerais savoir combien de temps se conserve une huile végétale ?
    Sur les emballages, il est noté 3 mois. Pour le coup, je trouve cela
    tres court vu que j’utilise quelques gouttes par jour.

    • Bonjour Meg
      Au niveau stockage, une HV vierge , fraîchement pressée à froid, se conserve entre 12 et 24 mois. Mais dans l’usage cosmétique, on considère qu’il faut conserver les HV 6 mois après ouverture. Et 3 mois après ouverture si l’huile est fragile (rose musquée, onagre, lin, …) et au frigo si possible alors. Je vous conseille d’acheter vos huiles végétales ici : https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/huiles-vegetales.html

  6. angélique b

    Bonjour julien,

    maman de deux enfants, 7ans et un de 15 mois.

    nous arrivons ds l’hiver et je voulais savoir combien et a quelle fréquence je peux utiliser le ravintsara sur mon bébé de 15 mois pour stimuler son système immunitaire. par exemple 1 goutte par jour …?.

    pour ma fille elle a tout l hiver 2 gouttes de tea tree par jour .

    merci pour votre réponse.

    Angelique

    • Bonjour Angélique… Voici quelques repères en vitesse :
      – Pas d’huiles essentielles par voie orale en dessous de 6 ans
      – Pour un bébé de 15 mois, uniquement des applications cutanées sous forme diluée : on mélange les huiles essentielles à de l’huile végétale avant application. Pour bien passer l’hiver, on peut par exemple mélanger 3 gouttes d’HE de ravintsara dans 5 gouttes d’huile végétale neutre pour masser les pieds avec le mélange. Evitez bien que l’enfant ne frotte le mélange dans ses yeux par exemple (petites chaussettes de mise).
      – Optez uniquement pour des HE de qualité optimale : voir une sélection ici : https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/huiles-essentielles/he-unitaires.html

  7. angélique b

    merci beaucoup de votre réponse. Pourriez vous me donner une petite précision:

    le melange he ravintsara et hv combien de gouttes puis je en mettre par jour? est ce qu une goutte suffit
    pour protéger mon petit loulou?

    puis je utiliser ce melange jusqu’au printemps?

    merci d’avance et je vous félicite pour le remarquable travail que vous faites.

    Angelique

  8. Bonjour julien,
    Auriez-vous un conseil à me donner pour hydrater/protéger la peau de mon fils de 13 ans en hiver ?
    Il n’a pas de problèmes particulier si ce n’est quelques points noirs de temps en temps et avec le froid la peau tiraille un peu.
    Je vous remercie.
    Odile

  9. Merci d’avoir pris le temps me conseiller.
    Odile

  10. Bonjour Julien,
    J’applique à ma petite fille de 2 ans et demi de l’huile de coco bio pressé à froid tous les matins. Je voudrais lui préparer un mélange de 3 huiles (ou plus) à lui appliquer aussi quotidiennement. Que pouvez – vous me recommander au mélange de la noix de coco? Type de peau: Franco-Béninoise Martiniquaise. (La noix de coco je l’utilise et en mange depuis mon enfance) Elle n’a pas de problème particulier juste les jambes très sèches avec ce froid. Quant à moi ma crème de jour en alternance avec le beurre de karité est tout simplement un mélange d’huile d’olive, noix de coco, jojoba, amande douce, ricin, argan, avocat ajouté à cela quelques gouttes de huiles essentielles de rose de musquée et lavande. A la base c’était une préparation pour la pousse de mes cheveux mais je l’ai trouvé trop grasse alors je l’utilise sur mon corps. Pouvez – vous me dire si vous mélange est optimal pour le corps sinon lequel puis – je faire avec ces quelques huiles svp?
    Je vous remercie grandement pour vos conseils, votre engagement et votre gentillesse.
    Bien à vous

    • Anne sans les dosages de votre préparation je ne puis juger de son utilisation. Pour votre petite, allez-y mollo sur le coco quand même, normalement l’enfant n’a pas besoin d’un soin cosmétique complet chaque jour.