Je ne cesse de répéter à la TV et ailleurs que les amandes, les noix, les noisettes et les fruits secs sont de délicieux snacks sains pour les enfants… Ils contiennent de bons acides gras et , pour autant qu’on n’en consomme pas trop, sont bien plus indiqués dans le régime quotidien que les barres chocolatées… Du coup je me suis dit que je n’avais jamais livré sur mon blog quelques astuces à base d’huiles végétales dérivées de noix pour prendre soin des enfants.
Vous trouverez ici des conseils pros et des astuces avec les bonnes huiles pour les bobos bobos des petits et de leur maman !
Les Huiles Végétales : adaptées aux enfants !
Les huiles végétales vierges sont le fruit de la pression d’oléagineux comme l’amande, la noix, la noisette, mais aussi l’olive, le tournesol etc qu’on connait mieux.
Ce ne sont pas des huiles essentielles. Elles ne contiennent pas de molécules aromatiques (sauf exception) et la plupart d’entre elles sont sans contre-indications pour les petits et les grands. On peut les utiliser par voie interne et externe ! C’est une vraie trousse de premiers secours, très douce…
N’achetez que des huiles végétales vierges et bio (cliquez sur le lien pour un shopping sensé auprès des producteurs que je connais).
Et les huiles essentielles ? Je sais que vous allez me poser la question, alors voici un aide mémoire, même si il faudrait un livre entier :
> Pour les enfants en dessous de 3 ans, évitez tout simplement les huiles essentielles sauf la lavande vraie ou le bois de Hô ou le petit grain bigarade ou la camomille dosées à maximum 1 % de la formule (cosmétique)
> Pour les enfants de 3 à 6 ans, suivez le conseil ci-dessus mais vous pouvez monter jusqu’à 3 % dans vos formules bien-être non thérapeutiques, et aussi utiliser l’huile essentielle d’immortelle pure et seulement localement sur un coup, un bleu ou une bosse… Idem pour la lavande vraie et le lavandin pour un vilain bouton ou une piqûre ou tout autre souci. Pas d’ingestion d’huiles essentielles à cet âge !!
> Pour les enfants de 6 à 14 ans, pratiquez comme pour les adultes MAIS en divisant la dose lue dans un ouvrage sérieux et publié par deux !
QUELLES HUILES VEGETALES POUR NOS ENFANTS ?
Amande douce : la plus connue
Avec l’huile d’amande douce, on peut bien entendu masser les fesses irritées de bébé ou réhydrater une peau sèche et abîmée, mais on peut aussi et c’est moins connu, enlever les croûtes de lait de la tête d’un bébé.
On peut imbiber généreusement à l’aide d’un coton ou d’une petite éponge chaque croûte avec de l’huile d’olive ou de noyaux d’abricot et laisser poser 30 minutes avant de pincer délicatement du bout des doigts pour décoller chaque croûte. Attention, n’utilisez pas vos ongles et ne grattez pas, la croûte doit s’ôter d’elle-même. Si les croûtes sont très collantes et adhèrent encore, utilisez un peigne fin (type peigne antipoux) pour vous aider.
<< Shopping produits que je recommande : Amande douce vierge et bio de Aromatic Reference, Amande douce bio de Saint Hilaire, cette huile existe aussi en 200ml chez de Saint Hilaire, et enfin l’ Amande douce de BiofAngelica. >>
Calendula : un ange gardien pour les petits casse-coups
L’huile de calendula est en réalité une huile de macération. Cela veut dire que c’est de l’huile d’olive ou de tournesol vierge, dans laquelle on a fait macérer plusieurs semaines des fleurs de souci, le calendula des jardins.
Les fleurs de calendula ont ainsi libéré dans l’huile leurs agents anti-inflammatoires, apaisants, calmants, et aussi une bonne dose de vitamines anti-oxydantes comme le beta-carotène.
Avec l’huile de calendula sur les enfants, on peut pratiquer un super massage en cas de mal de ventre. Cette huile douce et chaude apaise les coliques.
On en masse quelques gouttes chauffées dans les paumes sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Aussi idéal au coucher pour se relaxer.
L’huile de calendula est aussi idéale pour les coups de soleil, les petites brûlures et les irritations (chute, frottements de la peau contre un mur, etc.).
Shopping produits que je recommande : Huile Bien-être Calendula bio de Herbiolys, Macérât huileux de Calendula bio de Saint Hilaire.
Des omégas 3 pour le cerveau !
Les enfants, en développement, ont tout à gagner à consommer plus d’omégas 3. Ce sont des acides gras complexes essentiels, et l’idéal est de les consommer en remplacement des graisses saturées ou trans (beurre, mayonnaise, fromage fondu, margarine,…).
Les omégas 3 favorisent l’échange nerveux au niveau du cerveau et boostent l’immunité. C’est pour cela qu’on faisait goûter aux enfants l’huile de foie de morue dans le passé (mais là, la mode est passée 😉 LOL).
Le but n’est pas de faire consommer plus de graisses aux enfants, mais de s’assurer qu’ils en consomment de bonnes quand c’est l’occasion :
- On peut donc leur proposer un peu d’huile vierge de noix bio, de colza bio ou de cameline bio sur le pain en remplacement du beurre ou de la margarine. Ces trois huiles sont parmi les plus riches en omégas 3, et les plus facilement trouvables au supermarché. L’huile de lin ou de périlla ou de pépins de courge sont aussi intéressantes mais les enfants aiment beaucoup moins.
Attention, on remplace une graisse par une autre, on n’ajoute pas de graisse au régime de l’enfant (une cuillère à café d’huile remplace une cuillère à café de beurre ou de mayonnaise par exemple). - On peut faire sa mayonnaise avec de l’huile de tournesol mais mélangée à parts égales avec de l’huile de colza bio
- On fait goûter une vinaigrette douce aux enfants avec de l’huile de noix et de cameline quand c’est possible.
Ces conseils ont été montrés en vidéo à la télé dans l’émission “Un Gars, Un chef” de la RTBF le mercredi 4 novembre 2015 (cliquez pour revoir).
Pour plus d’infos sur les huiles végétales pour les enfants et la famille au quotidien : lisez mon livre « Les huiles Végétales c’est malin » , aux éditions Leduc (partout en librairies).