La vérité sur les Parfums naturels ou pas



J’ai décidé de vous sensibiliser à la présence de phtalates et de formules peu nobles dans les parfums et eaux de toilette classiques.

Je vous ai préparé une vidéo à cet effet.

Oui, vous avez bien lu et bien entendu : les parfums de grandes marques ne sont pas naturels !

Certes, les parfums “stars” sentent très bon et tiennent longtemps, mais c’est fou de savoir qu’ils contiennent des molécules de synthèse en écrasante majorité, de l’alcool non bio, des fixatifs industriels, et que le tout contient des phtalates, non ?

On est bien loin de la légende de Grasse, et des belles essences végétales que la publicité met en avant… Quand on vous décrit un parfum “aux accents de rose, de café ou de ciste”… et bien il n’y en a pas la moindre goutte d’essence naturelle dedans !

Dans la vidéo, je vous parle surtout des phtalates. Pour rappel, les phtalates sont aujourd’hui fortement soupçonnés d’être parmi les pires perturbateurs endocriniens (cliquez pour relire l’article là-dessus).

Cela fait réfléchir avant d’acheter un parfum soi-disant “de luxe”…

Je vous conseille vivement pour vos achats :

Découvrez aussi tous les parfums naturels et slow (cliquez).

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Rihanna : La prescription SLOW Cosmétique de star Photo : NIVEA petrochemicals ;-) Rihanna est depuis le début de cette année sponsorisée par NIVEA pour ses concerts et une campagne d'affichage as...
Mes bons plans Slow Cosmétique de l’été Cet été, on a poussé la porte du bonheur ! Après ces belles vacances pour la plupart d'entre nous, je me suis dit qu'il serait chouette de découvr...
Et toi, tu lis la liste INCI de tes produits de beauté ? VIDEO ! Les marques cosmétiques nous font gober n'importe quoi ! On n'est pas des pigeons ! Dans mes interventions sur la slow cosmétique, je vous ai déj...
Étiquettes: ,
 

15 Commentaires

  1. Merci Julien pour ce rappel très utile ! J’ai passé des années à m’inonder de parfum sans me poser de questions malheureusement.

  2. Bonjour Julien,
    à propos de parfum naturel, j’utilise parfois de l’HE de patchouli pour parfumer mes vêtements. J’ai lu que cette huile possédait plein de vertus, qu’elle favorisait la circulation, qu’elle était cicatrisante, anti-inflammatoire… Du coup, j’en mettrais bien dans les huiles végétales que j’utilise sur le corps, (en ce moment macérat de carotte, ou huile d’argan, avocat…) pour en faire un parfum en même temps qu’un soin. Qu’en pensez-vous ? Dans votre livre, (la Slow cosmétique, le guide visuel) elle ne figure pas parmi les meilleures HE, et ici vous n’en parlez pas souvent.
    Bonne journée 🙂

    • Oui en effet Isabella, vous pouvez la doser jusqu’à 3 % grand maximum dans un soin pour le corps. Ce n’est pas une mauvaise idée si vous aimez son parfum. Mais ce sera très discret.

  3. Bonjour Julien,
    Merci beaucoup pour cette vidéo, c’est bien vrai que les parfums sont en vus pour Noël.
    Personnellement, je suis attirée par la marque Sabé Masson et leurs parfums solides.
    Du coup, suite à ta vidéo j’ai envoyé une demande d’infos sur leurs compositions, et voici la réponse (par ailleurs ultra rapide et très cordiale) :
    “Les bases cosmétiques de nos Soft Perfumes sont naturelles, sans alcool et sans parabène.
    A cette base cosmétique est ajouté 10% de fragrances, développées avec de belles Maisons de Parfum françaises, ou avec des parfumeurs indépendants.
    Nos compos (bases cosmétiques) ne contiennent pas de phtalates. Seule la fragrance de Parisian Rhapsody pourrait en contenir, mais une quantité tellement minimale….
    Les fragrances contiennent certaines essences synthétiques, afin de pouvoir obtenir de très belles fragrances. ”

    Que penses-tu de cette réponse ?

    Merci beaucoup !

  4. Bonjour Julien,
    Rappel très utile en cette période de l’année.

    J’ai troqué mon parfum “de luxe” il y a quelques années déjà contre un parfum 100% naturel. D’ailleurs je ne supporte plus de respirer un parfum de grande marque désormais, trop chimique !

    Mais je dois avouer que depuis un an, je n’utilise même plus de parfum ! J’aime l’odeur naturelle de la peau. Parfois, j’ajoute une ou deux gouttes d’huile essentielle dans mon huile végétale pour me parfumer légèrement, pour les occasions.

    Mon homme a également arrêté d’utiliser son parfum chimique et ses petits boutons derrière les oreilles ont disparu !

    A bientôt,
    Fanny

  5. Mypianocanta

    Bonjour Julien,

    dans un précédent article http://www.lessentieldejulien.com/2011/04/se-fabriquer-une-eau-de-toilette-maison/ , vous donniez une recette pour se fabriquer une eau de toilette “maison”. Je suis tentée d’essayer (car 50 ml de parfum dure beaucoup trop longtemps à mon goût et de toute façon je les trouve fort chers). Ma question est : comment savoir quels HE peuvent servir de note de tête, de cœur ou de fond ? Je n’ai trouvé cela nulle part …
    Merci d’avance de votre réponse et à bientôt
    My’

  6. Bonjour, c’est vrai que c’est une catastrophe les parfums conventionnels ! Depuis quelques années déjà, j’ai laissé de côté mon parfum fétiche de l’époque. Aujourd’hui je me parfume avec les eaux de toilette pour Homme de chez Florame. Ma amie porte, Ambre de Florame aussi. Les parfums “Aimée de mars” me tentent bien mais acheter sans pouvoir les sentir, c’est prendre un risque. Savez-vous s’ils sont en boutique quelque part ? Merci

    • Ils sont dans quelques points de vente exclusifs oui, mais sur le net je vous recommande slow-cosmetique.com pour les acheter.

  7. Oui, merci de passer ce message ! J’ai toujours su que les parfum de grande marque ne méritait absolument pas leurs prix, bon j’ai cherché un peu et j’ai trouvée quelque chose pour 3,99€ sur un site Allemand, bon ce n’est pas une gamme de parfum très élaboré (à vrais dire il n’y en a apparemment qu’un de la gamme)
    Il y a aussi ceux de weleda dernièrement sorti qui s’affichent apparemment avec une compo parfaite pour rejoindre ceux d’Altearah que tu propose mais plus facile à se procurer et dans la même gamme de prix (même un peu moins chère )
    Voilà pour moi 😉 ! merci de ce que tu fait et d’être là, je te souhaite une bonne continuation.
    Sarah.

  8. Bonjour,
    je découvre votre site que je trouve instructif en même temps que je découvre le pouvoir des huiles essentielles. Concernant les parfums dont je suis friande, je voulais savoir ce que vous pensez de la marque Creed, qui a fait sa com sur la création artisanale et naturelle de ses parfums? J’imagine que elle aussi, utilise des composés chimiques à un moment de sa fabrication. Ayant travaillé dans une usine Guerlain, j’ai pu approcher (en secret défense) quelques cuves où macérait des produits on ne peut plus naturels. A quel moment les produits chimiques entrent ils dans la danse? Pour la conservation? en dans ce cas, comment font vos marques Bio pour s’en passer? Je sais, je cherche peut être la petite bête mais j’aime bien avoir tous les arguments. Bravo pour votre site super bien fait.

  9. Bonjour Julien, merci pour cet article car j’ai fait beaucoup d’éczéma de contact suite à l’utilisation de parfums de grandes marques, mon cou était rempli d’une plaque rouge qui saignait de temps à autre ( :S) verdict du dermato : le parfum m’était déconseillé ! Donc cela fait des années que je n’utilise plus de parfum mais j’aimerais justement en réutiliser mais des plus naturels…Je ne savais pas trop par où commencer et où en trouver. Je te remercie beaucoup pour tous tes conseils et ton énorme travail dans les cosmétiques naturels !!

    • Il y a de fortes chances en effet que tu ne réagisses pas de la même façon à un parfum à base d’huiles essentielles comme ceux d’Altearah par exemple, même si évidemment le risque zéro n’existe pas si tu es une “allergique” typique à toutes les molécules aromatiques. Supportes tu les cosmétiques avec parfum ? ou avec huiles essentielles ?