Pourquoi adopter le Shampoing Solide ?



Vous entendez partout parler du shampoing solide, nouveau produit phare de la beauté zéro déchet et Slow Cosmétique. Mais savez-vous bien le choisir ? Suivez mes conseils…

Pourquoi un shampoing solide ?

savon shampoing
shampoing solide de type “savon”

Les shampoings du commerce sont parmi les produits cosmétiques les plus polémiques. Il contiennent pour beaucoup des sulfates (réputées irritants au long terme), et des silicones ou polymères (polluants et un peu étouffant pour la fibre du cheveu). En outre, un shampoing du commerce c’est beaucoup d’eau, et un flacon en plastique qu’il va falloir jeter. L’impact écologique n’est donc pas neutre, et du coup les plus slow parmi les fans de la Slow Cosmétique ou du Zéro déchet adoptent le shampoing solide.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

C’est un cosmétique qui se présente sous différentes formes qui s’apparentent à un galet, un pain de savon, un cannelé. Le cosmétique est toujours “dur” et sec, d’où son nom “shampoing solide”. Lorsqu’on le frotte à l’eau, comme un savon, il mousse. Il a une capacité détergente, nettoyante, plus ou moins douce selon la formule.

Eh oui, il existe plusieurs types de shampoings solides…

Les Savons Shampoings :

Ce sont, dans les bons cas, des savons à froid saponifiés à froid surgras, auxquels on a ajouté des poudres de plantes ou des argiles pour le rendre plus adapté aux cheveux. Le rhassoul, cet argile qui lave grâce aux saponines qu’elle contient, est très récurrent alors dans ce type de shampoing solide.

Dans ma vidéo je vous en montre plusieurs dont un des plus symboliques :  “Orient” de la Savonnerie du Nouveau Monde. Mais il en existe beaucoup d’autres… Vous les découvrez sur slow-cosmetique.com dans la catégorie “shampoings solides” (clic).

Les Shampoings solides à base de tensio-actifs doux :

shampoing lamazuna
shampoing solide Lamazuna, la star du solide !

Ce sont des cosmétiques qui ressemblent à du savon à froid moulé d’une façon originale, mais qui en réalité sont bien différents.

La différence principale est qu’on a pas saponifié d’huile comme pour un savon, mais qu’on a réalisé une préparation cosmétique à base de tensio-actifs (agents lavants) doux, dérivés du végétal.

Exemple avec le shampoing solide NOTOX de Pachamamai que j’adore :

shampoing notox
Les shampoing Notox de Pachamamai, mon chouchou

liste INCI : Sodium cocoyl isethionate (tensioactif doux issu de la noix de coco), tulsi* (poudre ayurvédique), sodium lauroyl lactylate (tensio-actif doux issu du colza), huile de coco*, vinaigre de cidre*, plukenetia volubilis seed oil.
* bio

La préparation est ensuite moulée, de façon à sécher et à pouvoir être utilisée par frottement à l’eau.

>>> Je vous recommande d’acheter vos shampoings solides en direct du producteur ici (cliquez) <<<

Comment utiliser un shampoing solide ?

Ma méthode favorite (et à mon sens plus efficace) est de mouiller les cheveux, puis de travailler le shampoing solide dans les mains mouillées pour obtenir de la mousse qu’on va ensuite répartir sur les cheveux pour laver.

Beaucoup de gens frottent aussi le shampoing solide directement sur les cheveux mouillés, au niveau de la tête. C’est un choix, mais je pense que la technique des mains est plus efficace.

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout sur l’ALOE VERA en beauté ! VIDEO Tout savoir sur l'aloe vera en beauté L'Aloe Vera est sur toutes les lèvres et dans tous les magazines depuis des années ! On nous en vante s...
Comment laver les cheveux de bébé ? Bon nombre de shampoings pour bébé existent, mais très peu d’entre eux sont véritablement doux et naturels à la fois. Quand on l'a trouvé, encore faut...
Beauté : Les STARS nous font rêver… OU PAS !? Vanessa Paradis pour la campagne COCO Chanel par Jean-Paul Goude   Qui n’a pas été ému lorsqu’on a vu pour la première fois Vanessa Paradi...
Étiquettes: , ,
 

22 Commentaires

  1. Je viens de découvrir ton blog, que j’adore déjà !
    Je voulais justement passer au shampooing solide pour mon amoureux et moi. J’ai donc lu tes précieux conseils et je suis d’autant plus emballée. Je pense donc que je vais débuter avec le shampooing solide Notox, je te ferai mes retours une fois que l’on aura testé la chose !

    Merci, je continue ma lecture 😉

  2. Bonsoir Julien,
    Je suis vraiment ravie de trouver cet article tout récent car je suis en plein dans le sujet en ce moment et je recherchais justement votre avis là-dessus. J’ai acheté mon premier shampooing solide le mois dernier, celui de la marque américaine J.R Liggett. J’ai vu quelque part que vous l’aviez acheté aussi lors d’un voyage à NY avec votre maman. C’est dommage que vous n’en parliez pas ici.
    Je suis assez mitigée. Je l’utilise depuis le 20 septembre, à raison d’un lavage tous les 2 ou 3 jours. Ce qui me rassure dans votre vidéo, c’est d’entendre qu’il faut un mois aux cheveux pour s’adapter et qu’ils peuvent être poisseux au début (j’ai lu ça sur de nombreux avis de consommateurs aussi mais les avis sont quand-même très partagés). Je ne dirais pas que les miens sont poisseux, ils sont tout à fait présentables même si je les ai connus plus brillants. Ils sont plutôt ternes. Par contre, après plusieurs lavages, j’ai remarqué qu’il restait un dépôt blanc sur mon peigne (un peigne à dents larges), ce qui me démontre que mes cheveux ne sont pas vraiment propres, du moins pas rincés. Ca me déçoit un peu et je comprends mieux l’aspect terne.
    Est-ce que ce dépôt va disparaître avec le temps ? Aujourd’hui, j’ai (peut-être) trouvé une parade à ce phénomène : après avoir fait mousser le savon sur ma tête, j’ai ajouté une cuillère de bicarbonate de soude et j’ai mélangé le tout. Une fois mes cheveux secs, je n’ai pas vu ce dépôt sur mon peigne. Bon, je dois dire que j’ai fait une autre nouvelle expérience aussi en même temps : j’ai fait un rinçage à l’eau de riz (secret de beauté asiatique paraît-il).
    J’aimerais avoir votre avis, est-ce que ce dépôt de savon sur le peigne est normal ? Et je voudrais comprendre pourquoi le cheveu a besoin d’un mois pour s’adapter ? Que se passe-t-il concrêtement ?

    Par contre, je tiens à ajouter que pour la peau du visage, ce savon est parfait. J’avais tendance à avoir des rougeurs sur les joues. Mais maintenant, mon teint est uniforme et lumineux, ma peau paraît apaisée.

    Merci pour tous vos bons conseils.

    • Je n’ai pas dû bien comprendre le fonctionnement de ce blog. S’il faut être hors sujet par rapport à l’article pour avoir une réponse… J’aurais peut-être dû écrire mon message sur le shampooing dans la rubrique cellulite.
      Enfin bon… Bonne continuation quand-même.

      • Angélique désolé je n’avais pas vu votre question initiale, car j’utilise une interface qui classe les messages à l’envers et vous étiez la première question suivie immédiatement par de nombreuses autres. Je fais de mon mieux pour répondre à tout le monde. Croyez moi bien.
        Vous parlez du savon Liggett, qui est un savon shampoing et non un shampoing solide pure souche. C’est là en effet une des raisons de ce que vous constatez : cela reste un savon et donc forcément le rinçage est très très important ainsi que le conditionnement du cheveux après le shampoing. Je vous conseille vivement le rinçage à l’eau vinaigrée du coup : 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio dans 1 litre d’eau minérale, après un bon rinçage à l’eau tiède déja avant. Si après vous passez à un shampoing solide sans savon, vous n’aurez pas de dépôt. Et normalement la transition au niveau de la fibre capillaire aura été faite puisque vous aurez utilisé déjà un non shampoing pendant 1 mois avant.

  3. Bonjour,
    J’utilise depuis plus de 6 mois autant pour les cheveux et le corps pour moi et mes enfants: Le savon noir d’Afrique…
    wow que 3 ingrédients pour le mien : Ce savon est composé principalement de beurre de karité (certaines régions peuvent ajouter du beurre de cacao, huile de palme..) et de cendres végétales (les cendres végétales remplacent la soude et en font donc un produit totalement naturel). 0% de conservateur, 0% de colorants ou autres produits chimiques dans ce savon.

    • Bonjour Francois!

      Quel est la marque de ce savon?!

      Bonne journee!

      • Je prends le black-soap-unrefined-ghana chez rocket robin

        Mais j’en ai aussi à mon studio pour mes clients. Je fais habituellement pas de vente. Mais si tu es sur la rive sud de MTL. Tu peux me faire signe. Fb:(Massotherapie FdL à candiac.) Avant d’en acheter en grande quantité j acheté les boites de 18. 1 savon à 4 dessus nous dure environ 2-3 semaines.

        • Merci pour l’info! 😉

          Ca risque d’etre difficile, je vis au Royaume-Uni!
          Et puis la ca va j’ai un bon stock de savons 🙂 ;D De la marque Savondou (disponible a la boutique slow cosmetique! Je recommande!).

          Bonne journee!

  4. Bonsoir julien,je vous suis depuis une année mais c la première fois q je vous écris, j’aime bcp vous suivre et réaliser ce que je peux de vos recettes et conseils(je ramène les huiles de France car la plupart non dispo en Algérie)et je suis vraiment satisfaite.mais j’ai qlqs questions svp..j’ai qlqs tâches sur visage terne et même contour des yeux+cernes, est ce que je peux utiliser votre sérum anti age le soir en rajoutant HE immortelle,carotte,céleri,ciste sur visage et contour des yeux(je veux un seul sérum pour tout,anti age et anti taches)si possible.autre question svp,ici ils utilisent l’huile de fenugrec pour rebondir les joues…qu’est ce que vous en pensez…c efficace.J’attends votre réponse.Merci bcp

    • Karima il faut taper “taches” dans le moteur de recherche en haut à droite, et aussi “yeux, cernes, etc…” toutes les réponses sont déjà sur le blog. 😉 Pour le fenugrec par contre je n’ai pas de recul désolé je ne connais que ce produit en huile essentielle et on ne l’utilise pas en cosmétique. Vous parlez sans doute d’une huile végétale de macération que je ne connais pas, mais franchement aucun cosmétique ne peut “repulper” la peau… Alors oui pourquoi pas pour hydrater et assouplir, mais il y a aussi des huiles plus connues pour cela.

  5. Bonsoir Julien,merci pour vos réponses,je n’étais peut-être pas très claire dans ma question..j’ai qlqs tâches brunes même sur le contour des yeux et des cernes aussi,puis je mettre les HE de carotte et de céleri dans une huile végétale bien sûr(sur le contour)qu’est ce que vous me conseillez.autre question Julien svp..j’ai de l’huile de macerat de busserole,si je peux l’utiliser pour diluer les HE anti tâches.En attente de votre réponse.Merci Julien pour votre patience et tout ce que vous faites.Bonne continuation InchaAllah.

    • Karima pour le contour des yeux il faut faire très très attention avec l’huile et les huiles essentielles. On peut en effet doser certaines huiles essentielles dans un soin contour de l’oeil mais à quantité infime et pour un résultat infime. Je vous conseille de doser votre He de carotte à 0.2 % maximum, soit pour 20 ml d’huile végétale 1 SEULE goutte d’HE. Pour vos autres questions lisez SVP mes livres. Quant au macérât de busserole, je ne lui connais pas d’action précise anti-tâche. De toute façon rappelez vous SVP qu’AUCUN cosmétique même slow ne peut vraiment éliminer les taches.

      • Bonsoir Julien,merci pour toutes vos réponses et tous les conseils que vous nous donnez à chaque fois..ça nous fait beaucoup de bien sincèrement. pour le contour des yeux j’utilisais l’huile de calophylle avec qlqs gttes d’HE d’immortelle et c déjà bien..alors je rajouterais de l’HE de carotte au dosage que vous m’avez donné et je vous tiendrais au courant du résultat.hier j’ai essayé une recette que vous aviez proposé blanc d’œuf+gel d’aloè vera…c vraiment liftant! .pour l’aloè vera j’ai la plante chez moi,combien de jours je peux garder son gel au frigo(à l’état naturel sans conservateur).une tte dernière question pour cette fois svp(je sais c déjà trop,mais qu’est ce que vous voulez..vous êtes devenu mon guide beauté et soin au naturel…vraiment)que pensez vous de l’huile d ‘olive de bonne qualité bien sûr..premiere pression à froid comme huile anti age visage…certains disent qu’elle est bien mais rend le teint plus foncé!d’autres disent qu’elle rend le duvet du visage plus épais?!j,’aimerais bien que vous me disiez tout sur cette huile en beauté vu qu’elle est accessible dans ma région….et…merci bcp Julien pour votre attention et votre patience 🙂 .bonne continuation InchaAllah

        • karima, merci pour vos témoignages positifs. Je vous déconseille vraiment d’utiliser la pulpe d’aloe vera maison pour un soin contour des yeux ou pour un soin visage quotidien. Je ne la recommande qu’en masque reliftant et pulpant, et uniquement si elle est bien récoltée sans le principe amer près de la feuille et mixée ensuite. Vous pouvez la garder 48 h au frigo. Pour l’huile d’olive en soin corps c’est très bien. En soin visage je ne suis pas fan mais il n’y a pas de contre indication sauf si peau sensible/grasse.

  6. Bonjour Julien,
    Je souhaite me réaliser un vinaigre de rinçage, j’ai souhaité vérifier auprès de vous les proportions vinaigre/eau. Je suis tombée sur 2 articles renvoyant à l’une de vos émissions qui est diffusée sur France 5.
    Dans l’un des articles, il est dit de diluer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1l d’eau froide puis ajouter 3 gouttes d’HE.
    Dans l’autre article, il est question de 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et de 4 gouttes d’HE.
    > Quelle proportion est la bonne ?
    > De plus, confirmez-vous que le vinaigre blanc n’est pas bon pour les soins cosmétiques mais qu’il faut privilégier le vinaigre de cidre ?

    Merci d’avance de vos réponses et bonne journée !
    Delphine

    • Oui Delphine, vinaigre de cidre oblige. Si vos cheveux sont habituellement très gras, 3 à 4 cuillères à soupe par litre d’eau minérale sont très bien. Limitez vous à 3 cuillères à soupe pour un cheveu plutôt sec et délicat. Très franchement, il n’y a pas de dosage précis pour cette recette de grand mère, et certains ont un bel effet déjà avec 2 cuillères à soupe par litre d’eau.

      • Merci beaucoup de votre réponse, Julien, et bonne journée à vous !

  7. Je pense qu’une personne aux cheveux courts peut se permettre de faire uniquement mousser le shampoing solide dans sa main et d’ensuite appliquer la mousse dans ses cheveux. Mais pour une personne aux cheveux longs, la technique qui consiste à faire mousser le shampoing en le frottant à la chevelure est plus efficace. J’adore les shampoings solides je n’utilise plus que ça depuis des mois, la composition est naturelle. Cependant je regrette de ne toujours pas voir de différence pour mes problèmes de cheveux gras, pourtant je rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe, tea tree, lavande ou romarin à mes shampoings et rien n’y fait. J’ai essayé le shampoing solide lamazuna, et je viens de passer au notox de pachamamaï.

  8. Bonjour Julien, que penses-tu des marques : Bio Marilou, Santé Naturkosmétik et Cattier ?

    • Je ne me prononce pas sur des marques non Slow Cosmétique, sauf lorsqu’elles sont à mon sens très trompeuses ou problématiques. Précises ta question ou trouves ton bonheur sur http://www.slow-cosmetique.com car nous travaillons dur avec l’association et les petits producteurs pour vous y proposer le meilleur.

  9. Merci bien pour ta réponse 🙂
    J’ai découvert ton livre “les Huiles Végétales c’est malin” que je trouve vraiment très intéressant et efficace.

    il se trouve qu’en 1er lieu, je me suis intéressée aux huiles essentielles et végétales depuis que ma peau me tiraillait après la douche malgré un lait pour le corps passé tout juste après…mais acheté en grande distribution ainsi que les shampooings.
    j’ai voulu testé l’huile de jojoba aussi bien sur le corps et les cheveux et c’est un vrai miracle.
    depuis je n’achète plus de lait ou crème en grande surface, mais en magasin Bio, d’où ma question au sujet des marques citées. Bien qu’en lisant, je me suis aperçue que seulement 10% sont issus de l’agriculture biologique et le reste des ingrédients sont naturels. Mais beaucoup de ces produits non 100% bio sont vendus dans ces boutiques et je me demandais s’ils étaient bons quand même ?
    Je me dis qu’ils doivent être meilleurs que ceux vendus en grande distribution…

    ps : H de noyau d’abricot pour le démaquillage des yeux c’est top aussi, merci encore une fois pour tous ces conseils et astuces :))