Eczema : j’ai découvert le fil d’argent



Je tiens à vous parler d’une découverte que j’ai faite il y a plus d’un an, mais qui s’avère aujourd’hui très précieuse pour toute personne qui souffre d’eczema, de prurit ou de psoriasis. Il s’agit des textiles intelligents au fil d’argent que j’ai testé et retesté pour le plus grand plaisir de mon entourage en souffrance…

Eczema : apaiser en assainissant

 

eczema démangeaisons
L’eczema ou le psoriasis, ça gratte !

Je vous ai déjà donné sur ce blog tous mes conseils en cas d’eczema (cliquez pour relire). Ils consistent en une routine de soins très doux : un savon à froid surgras sans huiles essentielles pour se laver, des bains d’argile, et puis des soins récurrents à base d’huile de bourrache ou de karité selon les cas (pour rappel, voir les produits doux pour l’eczema ici).

On l’oublie souvent, mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent atténuer les démangeaisons : la douceur de certains produits “anti-inflammatoires” (karité, bourrache), mais aussi le pouvoir assainissant de certains agents capables de lutter contre les bactéries (savon à froid, argile, nigelle).

Il faut bien comprendre qu’apaiser les démangeaisons est primordial : car plus on gratte et plus l’eczema s’aggrave à cause des plaies et de l’infection superficielle de la peau.

Pour assainir sans agresser, sans irriter, il faut mettre toutes les chances de son côté. Et cela va au-delà des cosmétiques. Ainsi par exemple, les vêtements qu’on porte, on le sait, ont une influence sur la transpiration ainsi que sur l’état de la peau. On recommande habituellement le coton ou le lin, ou les matières naturelles… Eh bien moi, je vous recommande vivement de porter des textiles au fil d’argent !

Dooderm : du textile apaisant au fil d’argent

pyjama eczema
Pour enfant ou adulte, le coton peigné + fil d’argent est un duo gagnant

J’ai connu la marque Dooderm lorsque j’étais chroniqueur pour “La Quotidienne” de France 5, je devais y présenter des textiles intelligents. Il se fait que Dooderm est une marque française du Nord, qui a innové il y a peu en ayant l’idée de filer du coton peigné, de première qualité, avec du fil d’argent. C’est une petite PME familiale. Leur idée ? Produire un tissu souple et naturel qui serait capable d’assainir la peau et ce faisant de calmer efficacement les gratouilles et les crises d’eczema.

L’argent est connu de longue date pour ses propriétés assainissantes et régulatrices. Il n’est presque plus utilisé dans des cosmétiques, sauf dans les lotions d’argent colloïdal qui fonctionnent sur un principe un peu différent. Avec Dooderm, l’idée est de mettre du fil d’argent pur, souple et doux, en contact avec la peau par frottement.

Des dermatologues (dont des belges) ont testé ce textile naturel certifié oeko-tex sur leurs patients atteints d’eczema, et moi je l’ai testé sur des cas d’eczéma et de psoriasis. Le résultat est là !

textiles cosmétiques dooderm
Des textiles made in France qui ont un effet cosmétique, c’est pas tous les jours

Les crises de démangeaisons (surtout la nuit) disparaissent en quelques heures.

Dès le deuxième jour, la peau est moins rouge et démange moins. Après 1 semaine de port en tant que pyjama ou linge de corps, les plaques d’eczéma se résorbent ! C’est extraordinaire !

Je vous précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque qui ne m’a rien demandé ni offert, sauf 1 tee-shirt et 1 body bébé et 1 caleçon il y a un an pour ma chronique sur la Quotidienne.

Mes conseils avec Dooderm

Depuis que j’ai pris connaissance des produits Dooderm, et que j’ai testé plusieurs d’entre eux (presque tout), et je peux me permettre de vous conseiller certains gestes en complément de la routine de soin que je vous ai donnée (voyez plus haut) :

Si vous souffrez d’eczema ou psoriasis en plaques sur les jambes, optez pour le legging apaisant (existe en femme, homme ou enfant) et portez le chaque soir pendant toute la nuit, et si possible aussi sous un pantalon large le jour pendant au moins 3 jours.

Voyez les leggings apaisants Dooderm ici.

Si vous souffrez d’eczema sur les flancs, les bras, le tronc, optez pour un tee-shirt apaisant homme, femme, fille ou garçon, c’est le pyjama idéal ! Portez le chaque nuit.

bébé atopique
Trop mignon les tee-shirts pour enfants et bébé atopiques

Voyez les tee-shirts apaisants Dooderm ici.

Si vous souffrez d’eczema ou de psoriasis sur les mains, dormez pendant 1 semaine au moins avec les gants apaisants au fil d’argent adaptés. Ils existent en 1 taille femme et 1 taille homme.

Si vous souffrez de psoriasis ou d’eczema sur le cuir chevelu, il existe même un bonnet (qu’on doit alors porter la nuit, mais aussi si possible quelques heures chez soi tranquilou quand on est à la maison).

Le psoriasis se met aussi parfois sur les parties génitales ! Il existe un caleçon apaisant très bien pour cela.

Pour les bébés atopiques : le body apaisant est un must, et le carré doudou apaisant peut aider aussi. Voyez leur fiche produit pour voir comme utiliser le carré doudou apaisant de plusieurs façons.

Julien Kaibeck dooderm
Je ne quitte plus mon t-shirt Dooderm

Voyez tous les produits Dooderm ici. Je vous recommande ces produits !

 

 

 

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Psoriasis : ma recette à l’urée Dans cet article, je partage avec vous une recette que j'ai réalisée récemment à base de 3 produits seulement pour mon amie Marion, avec les conseils ...
Stress et eczéma : quand l’aromathérapie apaise Tout le monde peut constater que, sous l'effet du stress, de nombreuses affections cutanées connaissent des poussées remarquables. C’est surtout le...
Comment prendre un bain à l’argile ? Saviez-vous que le bain à l'argile est un vrai bienfait si vous avez la peau en souffrance ? Je le conseille très souvent surtout pour ceux qui souffr...
Étiquettes: ,
 

2 Commentaires

  1. Seoudi Jocelynr

    Bonjour,
    Qu’en est-il du port de bijoux en argent pour assainir des plaques d’eczema notamment au niveau du cou?
    Merci de votre avis.
    Cordialement,
    Jocelyne

  2. Bonjour, et les pieds! je vais commander les chaussettes même si le temps ensoleillé nous dicte de les enlever! Je pensais au départ que j’avais une mycose des pieds “chopée ” à la piscine… Et voilà que mon médecin me parle d’eczéma sur mes pieds…. Tres surprise car 1er eczéma à 51 ans. J’applique depuis peu une huile végétale avec de l’HE de camomille noble + HE géranium + HE hélicryse. Cela s’améliore. Et puis en regardant vos vidéos je me dis que l’huile de nigelle serait pas mal et que je peux remplacer la camomille noble par la camomille matricaire. Donc un grand merci pour vos conseils. J’ai achété en décembre votre livre et c’est un pur bonheur!