Depuis des années sur ce blog, vous êtes nombreux à me poser des questions sur l’eczéma.
Certains me disent parfois qu’il n’y a pas assez de conseils pratiques sur l’eczéma ici.
J’ai pourtant eu quelques bons succès dans ma carrière d’aromathérapeute en ce qui concerne l’eczéma, chez les enfants surtout.
J’ai décidé de partager avec vous quelques conseils pratiques, que vous retrouverez également accompagnés de protocoles complets dans mon dernier livre “SOS Peau au naturel”, co-écrit avec mon amie naturopathe Annie Casamayou.
Voici donc un aperçu de la dermo-cosmétique idéale en cas d’eczéma, pour toutes et tous qui souffrez…
Les gratouilles : les premiers réflexes
L’eczéma va très souvent de paire avec une sensation insupportable de démangeaisons. La peau sèche des lésions d’eczéma peut entraîner un besoin impérieux de se gratter, or le grattage aggrave l’eczéma, la peau s’enflamme et les démangeaisons sont plus fortes. On entre dans un cercle vicieux dont les conséquences peuvent être graves et douloureuses : écorchures, épaississement de la peau, surinfection.
Adoptez les bonnes pratiques en accord avec votre dermatologue :
• Coupez les ongles bien courts pour éviter des gestes trop agressifs.
• Utilisez (en dehors des crises) des crèmes ou des huiles hydratantes (lire pus loin).
• Sur les lésions, l’eau est le meilleur des rééquilibrants cutanés : vaporisez de l’eau thermale en spray.
• Le poudrage avec de l’argile blanche ou verte permet de calmer les démangeaisons et favorise la cicatrisation de façon très efficace. Utilisez l’argile en poudre surfine à la façon d’un talc sur les rougeurs.
- Portez des vêtements de nuit en fil d’argent et coton peigné (cliquez). C’est incroyable : ce textile intelligent réduit les démangeaisons et assainit !
• L’hydrolat de camomille romaine pour les enfants ou de camomille matricaire pour les adultes désinfecte et apaise les démangeaisons. Appliquez-les sous forme de compresses ou en les vaporisant directement sur les lésions.
<<<< Trouvez des hydrolats de bonne qualité ici >>>>
La dermocosmétique de l’eczéma :
Pour diminuer l’inconfort et corriger les désordres d’une peau eczémateuse, les produits de soins sont à choisir avec prudence. Effectuez une toilette douce et luttez contre la sécheresse en suivant les consignes suivantes.
1er geste clé : nettoyer tout en douceur La sensibilité particulière des peaux atopiques nécessite l’utilisation de détergents doux et si possible sans savon. Utilisez un gel moussant bio sans savon ou un pain dermatologique bio sans savon, évitez à tout prix le parfum synthétique et la lanoline dans les formules. À défaut, optez pour un savon naturel surgras saponifié à froid (logos ADNS ou ASAF par exemple). Lors de la toilette, évitez l’eau trop chaude et les bains prolongés. Prenez plutôt des douches à température modérée. Dans certaines régions l’eau est douce et bénéfique à la peau atopique, dans d’autres, au contraire elle est très calcaire et devient irritante. Dans ce cas, espacez les bains ou ajoutez un petit verre de vinaigre de cidre bio dans l’eau du bain pour l’adoucir. Le bain à l’avoine calme les démangeaisons et atténue les rougeurs. Séchez-vous très soigneusement après chaque toilette et appliquez toujours un produit hydratant pour renforcer le film hydrolipidique et rétablir la fonction barrière de la peau.
2ème geste clé : hydrater le plus possible L’anomalie des couches supérieures de la peau rend indispensable l’hydratation, et parfois plusieurs fois par jour. En période de crise, il est recommandé d’éviter l’application de produits cosmétiques sur les lésions, même ceux estampillés « peaux atopiques ». Les formules cosmétiques trop complexes pourraient aggraver l’eczéma, certains contiennent des composés irritants, et d’autre part ils favorisent l’apparition de germes infectieux dont les toxines sont des allergènes majeurs. En revanche, quelques gouttes d’huile végétale de bourrache, d’onagre, de calendula ou d’argan sur les lésions peuvent se révéler remarquablement efficaces et sans effet secondaire. En dehors des crises, veiller à maintenir l’hydratation de la peau avec l’application des mêmes huiles riches en acides gras essentiels, ou celles d’avocat, de calendula ou encore du beurre de karité. Les huiles végétales ne pénètrent pas bien ? Alternez alors une huile avec une crème plus fluide certifiée bio et sans parfum pendant quelques temps. L’aloe vera est également un bon émollient, il favorise la cicatrisation des plaques d’eczéma. Si vous n’aimez pas la sensation d’huile dans les plis (derrière les genoux, sous les aisselles, sur l’aine…), mélangez à parts égales du gel d’aloe vera 100 % naturel et bio avec du macérat huileux de calendula. Secouez bien ce mélange avant chaque utilisation pour l’émulsionner. Attention, la présence de gel d’aloe vera rend la préparation plus fragile au niveau de sa conservation. Si vous avez mélangé le gel et l’huile dans un même flacon, veillez à utiliser le produit dans les 3 semaines après ouverture et à le conserver à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.
SOS nourrissons : le beurre de karité Le beurre de karité est une bonne base pour masser la peau des bébés atopiques, il atténue les démangeaisons, participe à la réparation de la peau abîmée et dépose une pellicule protectrice tout en laissant respirer la peau. Il est extrait des amandes de la noix de karité du Sahel et est utilisé depuis des siècles en Afrique pour nourrir, soigner, masser les bébés, embellir la peau et les cheveux. Il contient des vitamines A et E, des acides gras essentiels. Il redonne de la souplesse à la peau et agit très efficacement sur les irritations grâce à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Pour l’utiliser, une très petite quantité est suffisante : prélevez une noisette de beurre et faites la fondre doucement entre les mains avant de l’appliquer. Je vous recommande de bons beurres de karité purs et non raffinés.
Mes astuces en plus
– Pour l’eczéma des nourrissons (peau atopique), un massage matin et soir après la toilette avec une noisette de beurre de karité chauffé dans la main fait des miracles. Dès 3 mois, il est possible d’ajouter à votre beurre de karité 1 % d’huile essentielle de camomille allemande (matricaria recutita), pour un effet encore plus efficace sur les démangeaisons et les rougeurs. Repère : pour 10 grammes de beurre de karité ramolli, diluez 2 gouttes d’huile essentielle.
<<<< Trouvez des huiles essentielles et beurres végétaux de bonne qualité ici >>>>
– Pour un eczéma « en gouttes » ou suintant (souvent situé sur les mains), il est possible de pratiquer plusieurs soins dermocosmétiques adaptés. Chaque jour, on baigne la zone dans une eau tiède additionnée d’argile verte. Comptez 10 minutes au minimum de bain des mains dans une bassine d’eau tiède avec un petit verre d’argile verte dilué. Massage à l’huile de nigelle à volonté !En outre, 1 fois par jour si possible, on applique un cataplasme à l’argile verte enrichi en huile végétale sur les zones touchées. Cataplasme à l’argile verte Pour un cataplasme Dans un bol en verre ou en céramique, versez : • 1 cuillère à soupe d’argile verte ultraventilée en poudre • 1 cuillère à café d’huile de bourrache ou de nigelle • 2 à 3 cuillères à café d’eau minérale ou, mieux mais plus cher, d’hydrolat de lavande vraie Mélangez avec une cuillère ou une spatule en bois ou en plastique jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse. Appliquez cette pâte en couche épaisse sur la zone à traiter. Maintenez l’argile en place grâce à un bandage humide. Laissez poser 30 minutes au moins avant de rincer et de sécher. Ce cataplasme aura pour effet d’assainir la peau et surtout de favoriser une cicatrisation plus rapide.
– Pour tous les eczémas. Dans tous les cas sauf bébés, les capsules d’huile d’onagre à prendre par voie interne sont un must. Des études ont prouvé l’effet bénéfique de l’huile d’onagre prise par voie orale sur l’eczéma. Les composés lipidiques de l’huile agissent en effet sur l’inflammation qui diminue et sur la régénération de la peau qui retrouve sa souplesse. La dose recommandée varie selon les marques donc respectez-la.