Le beurre de karité (butyrospermum parkii) est un beurre végétal que l’on peut utiliser pur sur la peau pour hydrater et protéger l’épiderme.
Un trésor pour la peau !
Sa composition très particulière en fait un bon soin hydratant et réparateur pour la peau sèche ou souffrant d’eczéma et de psoriasis. En effet, le beurre de karité contient des phytostérols qui le rendent légèrement anti-inflammatoire. Ces mêmes composants lui permettent aussi de protéger la peau des rayons du soleil et on peut considérer son facteur de protection solaire équivalent à un filtre très faible d’une valeur de 4 environ. Il ne suffit donc pas pour la bronzette !
Facile à utiliser !
Le karité s’utilise pur ou mélangé à des huiles végétales pour le rendre plus onctueux. Dans ce cas, il convient de faire fondre le beurre de karité à feu doux et d’y ajouter quelques huiles végétales avant de laisser refroidir le tout pour obtenir un baume fondant.
Pur, on peut l’appliquer en petite quantité sur les lèvres pour hydrater et réparer. On peut aussi le frictionner sur les pointes sèches en cas de cheveux secs ou cassants.
On peut aussi aromatiser le beurre de karité avec des huiles essentielles pour le rendre plus efficace ou plus traitant. Les huiles essentielles se mêlent très bien au beurre et le parfument délicatement. On peut en mettre jusqu’à 15 gouttes par cuillère à soupe de beurre sans difficulté. Attention à respecter cependant des dosages faibles pour vos soins cosmétiques. 3 gouttes par cuillère à soupe de beurre suffisent en général pour un soin classique.
Je conseille personnellement le beurre de karité 100 % pur, si possible non raffiné et lauréat de la Mention Slow Cosmétique, lisez bien les étiquettes !
Le beurre de karité utilisé dans la vidéo est un beurre de karité bio raffiné (et donc très blanc). L’idéal est d’utiliser pour vos soins un beurre de karité brut non raffiné, de couleur jaune clair ou ivoire et à l’odeur très délicate. Ce sont là des signes de qualité.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le beurre de karité pur non raffiné et ses propriétés, je vous conseille vivement les infos et produits proposés par Karethic, marque spécialisée.
Exemple de recette pour un baume de massage réparateur (peaux abîmées, eczéma, prurit et psoriasis) :
Faites fondre au bain marie :
– 2 cuillères à soupe de karité
– 1 cuillère à soupe d’huile de calendula
Retirez le mélange du feu une fois fondu et ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 4 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande (matricaire).
Massez ce baume autant de fois que nécessaire par jour sur les zones irritées ou très sèches.