Mon baume fondant corps pour Tatiana !



J’ai eu le plaisir de travailler toute l’année avec Tatiana Silva, présentatrice météo sur TF1 depuis peu mais aussi grand talent en TV depuis belle lurette. Elle m’a confié utiliser très souvent mon baume fondant corps alors je vous livre la recette…

tatiana et julien
Tatiana et moi on est un peu coquin(e) 😉

Tatiana Silva est devenue une amie au fil de nos échanges à la télévision. Au départ, j’appréciais comme tout le monde Tatiana Silva pour sa beauté et sa spontanéité. Mais j’ai découvert au fil du temps une personnalité hors pair, très engagée pour l’écologie et l’éthique, et – ô suprise- fan de la Slow Cosmétique.

Dans une interview récente pour le magazine de la Slow Cosmétique, elle m’a confié utiliser très souvent les recettes de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique“. Elle utilise pour son corps mon baume fondant au coco et calendula. Je vous livre la recette ici :

RECETTE de BAUME FONDANT POUR LE CORPS A L’HUILE DE COCO

Cette recette est idéale pour tous types de peau mais surtout sèche sur le corps, et pour un pot de 100gr environ.

Vous pouvez cliquer pour voir les ingrédients que j’ai utilisé en détails ou les commander.

Faites d’abord fondre dans un bain-marie ou une casserole à feu très doux :
– 4 cuillères à soupe de beurre de karité slow, protecteur et cicatrisant
– 4 cuillères à soupe d’huile de coco solide, assouplissante
– 2 cuillères à soupe d’huile macérât de calendula, apaisante

Une fois le mélange fondu et homogène, retirez du feu. Remuez avec une spatule et ajoutez lors du refroidissement 20 gouttes d’huiles essentielles slow (cliquez pour voir) au choix pour le parfum : orange douce, ylang-ylang, citron, lavande vraie, géranium, rose de Damas, néroli, petit grain bigarade, mandarine ou niaouli. Vous pouvez répartir les 20 gouttes entre plusieurs huiles essentielles de la liste.

Laissez reposer 24 heures au réfrigérateur puis conservez 2 mois à température ambiante dans un pot ou un bocal hermétique à l’abri de l’air et de la lumière, et bien sur de la chaleur. Lors de l’utilisation, faites fondre une noix de baume sur la peau en massant le corps.

 

Tatiana et julien sur la rtbf
Tatiana Silva et moi à la RTBF dans Vis Ta Mine (photo @M. Godfroid)

LES BONS GESTES SLOW pour le CORPS en cas de PEAU SECHE :
– En cas d’activités extérieures, surtout en hiver, protégez votre peau avec un soin plus couvrant qu’un lait ou qu’une huile de beauté. Ce baume fondant est parfait pour cela !
– Protégez les zones de frottement (taille, coude, genoux) en y massant un peu de ce baume, ou tout simplement du beurre de karité, de l’huile de coco.
– Pour les jambes de crocodile, n’oubliez pas de gommer régulièrement. Cela facilite la pénétration et le travail hydratant des soins qui suivent. Vous pouvez gomme en douceur les jambes en mélangeant à parts égales du marc de café ou du sucre fin avec de l’huile d’argan. Massez longtemps sans frotter, puis rincer. Appliquez ensuite votre soin.

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Atténuer les rougeurs, la couperose et Raynaud Moins de rougeurs cet hiver ! Le nez et les joues rouges au moindre changement de température, vous connaissez ? Et les mains bleuies par le froid...
Autobronzants, naturels ou pas ? Les auto-bronzants peuvent être le complice du début des vacances Les autobronzants colorent la peau mais ne préparent pas du tout à l'exposition ...
Jean-Pierre Coffe, la cosmétique, et moi Julien Kaibeck et son parrain Beaucoup d'entre vous s'étonnent de lire que mon prochain livre "Adoptez la Slow Cosmétique" est préfacé par Jean-Pi...

8 Commentaires

  1. Cécile Pujol

    Bonjour Julien,
    Merci pour cette recette !
    L’huile essentielle de rose, de mandarine et de geranium peuvent elles être utilisés par les enfants de plus de 6 ans ? Se marient elles bien ensemble pour parfumer le baume ?
    Je fabrique mon déodorant avec les huiles essentielles de sauge sclarée et de palmarosa, mais je n’aime pas du tout l’odeur. Puis je utilisé de la citronelle et fleur de fragonia à la place ? Cela convient il convient il aussi pour une enfant de 10 ans ?
    Merci

    • Le baume n’est pas destiné aux enfants, il est indiqué pour l’adulte. Si vraiment un enfant a la peau sèche, alors la recette peut se faire mais avec moitié moins d’huiles essentielles voire pas du tout.
      Pour le déo, oui tout est possible si vous restez dans des doses cosmétiques (soit environ 1% du produit), mais par contre pas avant la puberté. Une enfant de 10 ans n’a pas besoin de déo normalement, mais si vraiment vous le souhaitez mieux vaut frotter les aisselles au bicarbonate de soude alimentaire puis soigneusement épousseter l’aisselle (aucun grain ne doit rester).

  2. bonjour
    dans le dernier article vous ne proposez pas de crème spécifique pour les personnes qui sont sous chimiothérapie , que peut on appliqué alors, les médecins nous donnent des ordonnances qui ne sont pas trop naturelles.
    j’ai une peau séche voir très seche. merci pour vos conseils

    • Mon conseil est d’adopter des soins riches en huiles riches en omégas 3, et sans huiles essentielles ni perturbateurs endocriniens, vous avez une sélection de produits adaptés ici (pour la femme enceinte, mais conviennent parfaitement dans le cas d’un cancer hormono dépendant).

  3. collet Sylvie

    Bonjour Julien,
    J’ai tenté la recette mais le beurre de Karité acheté sur le site slow cosmétique a une odeur affreuse…même avec les huiles essentielles c’est pareil.
    Quel autre beurre puis-je utilisé?
    merci pour ce blog, il m’amène vers le naturel tellement vous êtes convaincant.

  4. Bonjour Julien,

    Elle a l’air top cette recette, je vais surement la tester le mois prochain !
    Je me suis mise à la slow cosmétique très récemment (moins d’un an) et c’est grâce à vous, vos conseils sont toujours très justes et précieux ! Mon seul regret c’est de ne pas encore avoir réussi à convaincre ma famille des passer au nature mais je ne baisse pas les bras !

    Belle journée à vous.

    • Merci Manon, c’est vrai que convertir son entourage, c’est super gratifiant mais cela prend parfois bien du temps (même pour moi ;-)).