Pourquoi j’aime l’huile d’amande douce



L’huile d’amande douce est une des huiles cosmétiques les plus vendues. Mais savez-vous bien l’utiliser et surtout sélectionner la meilleure ? Je vous donne ici mes conseils pour l’utiliser de plusieurs façons…

L’huile d’amande douce VIERGE !

La première chose à faire est de sélectionner une huile d’amande douce vierge et bio qui porte la Mention Slow Cosmétique. Sa couleur doit être jaune doré et non transparente. Pourquoi ? Cette huile sera plus active et mieux préservée quant à sa composition en actifs (vitamines et acides gras essentiels).

Son odeur est douce et neutre. Elle rappelle l’amande mais n’est pas sucrée.

Son prix est alors plus élevé qu’une huile raffinée. Il faut compter environ 18,50 euros pour 200ml. Voyez ici l’huile d’amande douce que j’utilise dans la vidéo (clic).

Se démaquiller à l’huile d’amande douce

C’est un geste parfait pour la peau sèche ou mixte non acnéique. Il faut utiliser beaucoup d’huile sur les doigts ou sur une éponge ou une lingette humide et essorée. On masse délicatement le visage maquillé avec les doigts, l’éponge ou la lingette lavable. On fait attention si on utilise une éponge ou une lingette à “poser” puis à tirer. Il ne faut pas vraiment “frotter”. Une fois les fards répartis dans l’huile sur la peau ou l’éponge, il faudra rincer au savon à froid surgras, suivi par de l’hydrolat pour réacidifier le pH, ou bien directement à l’hydrolat sur une lingette. Choisissez un hydrolat adapté à votre type de peau (clic).

Masser la peau avec l’huile d’amande douce

C’est l’idéal car cette huile est adoucissante et assouplissante pour la peau. Elle rend la peau plus hydratée et mieux protégée. Ce massage peut être un vrai moment d’aromathérapie.

Pour un massage corps complet, comptez 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 6 gouttes d’huiles essentielles adaptées à ce que vous souhaitez. Par exemple, l’huile essentielle de lavande vraie pour la détente, ou alors l’huile essentielle de ravintsara pour booster l’énergie et stimuler les défenses naturelles. Trouvez de bonnes huiles essentielles ici.

Enlever des croûtes de lait avec de l’huile

Pauvre bébé couvert de croûtes de lait. Ne les grattez pas ! Préférez appliquer généreusement avec un coton de l’huile d’amande douce sur chaque croûte, pour bien imbiber la croûte. Laisser poser une nuit entière puis pratiquez un shampoing doux sans sulfate (clic pour trouver). Les croûtes disparaissent lentement après 1 à 3 sessions de ce type.

Apaiser des dartres sèches

Si vous appliquez 2 gouttes d’huile d’amande douce sur une plaque sèche qui desquame (sur les oreilles, sur les sourcils, sur les coudes, ou partout ailleurs), la peau s’assouplit. Si vous répétez l’opération toutes les 6 heures, et ce 3 à 4 fois, la peau retrouve peu à peu son état normal. C’est vraiment intéressant pour tout dartre, mais il ne faut pas le faire si vous êtes atteint(e) d’une mycose (aisselle) ou d’une dermatite dont l’origine est fongique. Demandez conseil à votre dermatologue.

Prévenir les vergetures avec l’amande douce

Beaucoup de femmes découvrent la Slow Cosmétique au moment de la grossesse car elles massent de l’huile d’amande douce sur les hanches et l’abdomen afin d’éviter les vergetures. Cela ne marche que si on répète l’opération vraiment quotidiennement, et très franchement je conseille alors une huile plus active comme par exemple la calophylle qu’on peut couper à 50/50 avec l’amande douce. Le résultat sera encore plus efficace.

Liens utiles :

 

 

Étiquettes:
 

Un commentaire

  1. Delphine

    Bonjour Julien,
    Par avance pardon pour le HS mais le sujet “dentifrice pour toute la famille” est clos.
    J’utilise cette recette de dentifrice depuis 3 semaines. J’ai bien respecté les dosages. Mais je trouve mes dents plus sensibles maintenant.
    Quels ajustements dans la recette me conseillez-vous de faire ?
    Merci par avance de votre réponse et bonne journée !
    Delphine

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *