Voilà des années que moi et la Slow Cosmétique nous vous recommandons les huiles végétales au quotidien pour votre beauté. Argan Jojoba, nigelle, noyau d’abricot, bourrache… la liste est longue ! Beaucoup d’huiles viennent de loin (Afrique, Asie ou Amérique du Sud surtout)… Mais savez-vous que grâce à l’engouement pour les huiles cosmétiques, certaines filières se développent au plus près de chez nous ? Soutenons-les et découvrons des huiles plus typiques de nos terroirs !
Huiles Végétales, où êtes-vous ?
Avant la deuxième guerre mondiale, on cultivait toutes sorte d’oléagineux en Europe de l’ouest, et les productions d’huiles végétales étaient variées. Ainsi en Belgique et en France on produisait de la navette, du pavot, de la cameline, de la noisette, de la noix et de l’olive bien sûr, et puis du tournesol et du colza mais aussi des huiles plus typiquement cosmétiques comme de l’onagre et de la bourrache. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui…
Mauvaise nouvelle, l’agriculture intensive et les “progrès” techniques étant passés par là, aujourd’hui on ne produit que très peu de variétés d’huiles végétales vierges en France. L’Olive reste très présente (heureusement), mais c’est surtout le colza et le tournesol qui intéressent l’industrie. Heureusement, de petites productions reviennent petit à petit, mais c’est encore loin d’être significatif.
Pour ce qui est des huiles que nous utilisons en cosmétique naturelle, c’est fou mais beaucoup viennent d’Asie ou d’Amérique du Sud. Ainsi par exemple, l’huile d’onagre de certaines grandes marques bio vient le plus souvent de Chine ou d’Asie (pour les grandes marques de cosmétique en tout cas), la bourrache aussi parfois, et les huiles précieuses d’églantier, d’argousier ou de noyaux d’abricot d’Europe de l’est… C’est dingue non ?
J’ai donc décidé de vous présenter des huiles vierges de beauté qui sont produites près de chez nous et qui ont bien des atouts pour la Slow Cosmétique !
5 Huiles végétales locales ?
Je vous fais découvrir les huiles suivantes parce qu’elles sont moins connues que les belles huiles d’olive ou de noix françaises. Elles sont non seulement “nobles” car ancrées dans notre terroir et savoir-faire, mais aussi “efficace” en Slow Cosmétique.
J’en ai très peu parlé jusqu’ici et encore moins dans mes livres de recette, mais c’est justement parce que ces productions reprennent (youpie) grâce au succès de la Slow Cosmétique, et qu’on les redécouvre.
- l’huile de mirabelle de Lorraine : elle est idéale pour la peau sèche ou mixte déshydratée, car son toucher est celui d’une huile sèche. Elle peut d’ailleurs remplacer votre jojoba par exemple (prix comparable, effets comparables). Elle est plus riche en omégas 6 et 9 d’ailleurs et sent délicieusement bon l’amande. En Slow Cosmétique, si on a la peau sèche ou mixte déshydratée, on en masse 3 gouttes matin et soir sur le visage propre. Le matin, on applique sa crème légère par dessus. Pour les cheveux abîmés, on peut ajouter 2 gouttes d’huile de mirabelle à une dose de shampoing sans sulfate.
La Lorraine nous étonne avec son huile de mirabelle et de cerise ! - l’huile de chanvre bio de Belgique : elle est très économique et pourtant tellement bienfaisante ! Cette huile verdâtre apaise les rougeurs, mais convient aussi particulièrement à toutes les peaux sensibles et/ou légèrement matures. Elle contient en effet presque 20% d’omégas 3 ! Cela la rend plus fragile (conservez la 3 mois au frigo après ouverture), mais vous pouvez aussi la prendre par voie orale à raison d’une cuillère à café par jour en remplacement d’une autre graisse pour chouchouter votre cerveau 😉 Cette huile est parfaite pour la couperose, la peau réactive, la peau mature sèche : on masse 3 gouttes matin et soir sur le visage. Elle peut s’utiliser aussi en remplacement du noyaux d’abricot dans toutes mes recettes (contour des yeux, crèmes hydratantes maison).
- l’huile de noyaux de cerise de Lorraine : c’est une de mes préférées ! Elle est vraiment très économique, moins chère que le jojoba ou le noyau d’abricot, et pourtant elle a les atouts d’une huile sèche tout terrain. On peut l’utiliser pour se démaquiller, mais aussi comme base pour l’huile de beauté du soir et du matin. Elle a un toucher sec et son odeur est neutre. Vous l’aimerez si vous avez la peau normale, mixte ou à tendance grasse sensible. Elle convient bien aux peaux matures car elle stimule la régénération cellulaire, ravive le teint et régule l’hydratation de la peau. Peaux de fumeur ou teints ternes, c’est pour vous aussi !
- l’huile d’amandon de prune du Sud Ouest : elle nous vient de Gascogne ou du grand sud, et elle est délicieusement parfumée ! Son parfum ? Un compromis gourmand entre l’amande, le frangipanier et une brioche dorée. On adore ! Elle remplace l’amande douce car elle est très hydratante et assouplissante (omégas 9 et omégas 6 surtout + forte teneur en vitamine E). Mais elle est moins comédogène donc c’est tout bon pour les peaux mixtes ou grasses autant que pour les peaux sèches (si vous avez la peau très grasse, préférez quand même l’huile de mirabelle). Je l’ai trouvée habilement mélangée au chanvre dans une huile corps et visage Marisson mais aussi dans pas mal de produits de la marque Ibbeo notamment dans sa crème peau mixte Lin et Prune qui utilise beaucoup d’huiles locales du Sud Ouest.
Des tout petits pépins de framboise sont pressés, tout comme les amandons du noyau de pruneau - l’huile de pépins de framboise du Centre : je vous en ai déjà vanté les mérites car elle est une puissante antioxydante ! Elle convient bien aux peaux qui veulent lutter contre les rides ou les taches (préventivement), ou qui veulent se préparer au soleil. Si on fume ou qu’on est stressé, c’est aussi une bonne base pour une huile de beauté quotidienne. Attention elle ne sent pas la framboise hélas. Elle protège bien la peau sensible des rougeurs aussi.
Alors ? Laquelle de ces huiles magnifiques vous fait envie pour la salle de bain ? Les avez-vous testées ?
Je termine en vous rappelant que mon livre “Les Huiles Végétales c’est Malin” paru chez LEDUC vous donne plus de 100 conseils pratiques et astuces avec les huiles végétales vierges, de la recette pour les bleus ou bosses à la recette pour une huile anti-chute de cheveux, en passant par les conseils alimentaires pour bien consommer les huiles vierges et bio 😉 .