Qui n’a pas vu passer ces publicités folles sur le soin anti-rides BIOTULIN ? On y dit que les princesses et autres stars de NY l’utilisent ! Non seulement c’est fortement exagéré, mais en outre ce produit n’est pas du tout certifié bio malgré son nom. Laissez-moi vous donner mon alternative…
BIOTULIN soin anti-rides naturel ?
Le soin Biotulin fait fureur depuis plus de deux ans déjà. Ce produit est un gel de soin visage qui en France est distribué par le laboratoire Kleire, installé en France, qui possède aussi les marque un peu plus connues Artdeco (maquillage), Biodroga (instituts) et Kadalys (naturels). Le gel Biotulin est cependant souvent décrit comme “développé aux USA” et “fabriqué en Allemagne”. On voit aussi sur le site officiel en anglais que la structure MyVitalSkin S.A semble partie prenante. Elle installée au Panama, ce qui est pour le moins étonnant.
Le produit Biotulin “classique” est vendu 49.90 euros sur le net pour 15ml. Son secret ? Il “effacerait” les rides grâce à des actifs de plantes qui “anesthésient” un peu la peau, comme le fait la toxine botulique du Botox. L’idée est comme pour le Botox d’anesthésier légèrement la peau pour qu’elle ne se “plisse” plus et se lisse. Par ailleurs, le produit offre une promesse d’hydratation intense et de lutte anti-âge grâce à ses antioxydants. C’est donc un soin cosmétique hydratant, lissant, repulpant et anti-âge tout à fait digne de ce nom. Par contre, des éléments dérangeants sont à prendre en compte si on croit avoir affaire à un soin naturel… Lisez plutôt la suite.
Ce que je pense que BIOTULIN
Le Biotulin est très vraisemblablement efficace et sans risque pour la peau, qu’il hydrate bien et adoucit tout en la raffermissant. Mais par contre il n’est pas du tout naturel, et à mon sens il peut tromper le consommateur. BIOTULIN est en effet une arnaque au niveau des allégations.
Dans certains communiqués de presse, le produit se dit “certifié bio” et/ ou “utilisé par les stars” en citant la princesse Kate (Middleton) et d’autres VIP… Elles n’ont pourtant pas exprimé officiellement leur utilisation du produit.
Voyez ici un communiqué de presse officiel de 2016 qui avait déjà retenu mon attention :
Dans certains communiqués de presse toujours (voir image), le produit se dit “bio”. Ce produit n’est pourtant pas certifié bio du tout, malgré son nom et ses actifs à base de plantes qu’il met en avant. Sa formule ne pourrait jamais être certifiée bio même si la marque le souhaitait. En effet, sa formule contient du phenoxyethanol par exemple, sans parler d’autres ingrédients plastiques/polymères synthétiques.
Voici l’INCI de Biotulin avec en gras des ingrédients non acceptés en bio ni en Slow Cosmétique :
AQUA/EAU, GLYCÉRINE, BUTYLENE GLYCOL, ALCOOL, EXTRAIT DE RACINE D’IMPERATA CYLINDRICA, EXTRAIT D’ACMELLA OLERACEA, GOMME XANTHANE, CARRAGHENINE, ACIDE BENZOÏQUE, PHÉNOXYÉTHANOL, EXTRAIT DE FEUILLE DE VITIS VINIFERA (RAISIN), HYALURONATE DE SODIUM, HYDROXIDE DE SODIUM, CARBOMER, CAPRYLYL GLYCOL, ACRYLATES / C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, ÉTHYLHÉXYLGLYCÉRINE, ACIDE DÉHYDROACÉTIQUE, BISULFITE DE SODIUM
L’ingrédient phenoxyethanol par exemple n’est pas accepté par les chartes bio, et est par ailleurs considéré comme l’un des perturbateurs endocriniens avéré de la cosmétique. Le dosage de cet ingrédient est limité par la réglementation cosmétique car il a été décrit dans le passé comme toxique à plus hautes doses. Ici, ce conservateur n’est bien évidemment pas présent à des doses plus élevées que la loi ne le permet, mais vous savez que je suis contre la présence de perturbateurs endocriniens synthétiques dans les produits, même à doses légales, car on a aucun recul sur l’effet cocktail et l’effet à long terme de ces ingrédients quand on utilise plusieurs cosmétiques par jour, et de façon croisée.
Mon alternative au BIOTULIN
Avant tout chose, je répète que le produit Biotulin est efficace. Je cherche ici seulement à proposer une alternative pour celles et ceux qui veulent des soins naturels sans pétrochimie ni synthèse trop présente (pollution).
Biotulin est basé sur la combinaison de 3 actions que je vais “copier” :
1. BIOTULIN ANESTHESIE : Le composé spilanthol est sensé “anesthésier” la peau. En effet cet extrait de la plante Acmella Oleracea peut très légèrement réduire les contractions musculaires et ainsi lisser les petites ridules, en particulier celles situées autour des yeux et entre les sourcils.
2. BIOTULIN HYDRATE : Un extrait de la plante Imperata Cylindrica garantit une hydratation de la peau 24/24, dit la marque. On peut penser que c’est surtout toute la formule qui garantit cette hydratation, mais elle est bien là.
3. BIOTULIN REPULPE : Le produit contient aussi de l’acide hyaluronique. Il permet de “capter” de l’humidité en surface de la peau, la “repulpant” un peu.

Ma meilleure alternative est donc basée sur une combinaison d’actions aussi, pour un effet antirides très proche à mon sens (bien qu’évidemment non testé cliniquement pour ma part) :
- LISSER : Je ne peux pas “anesthésier” la peau pour la lisser avec des ingrédients naturels. Mais je peux la “lisser” en la gommant, en l’exfoliant légèrement au quotidien grâce à une petite doses d’acides de fruits de type AHA. Voilà pourquoi mon premier geste alternatif consiste à appliquer au coton ou à la lingette la lotion Eau de Génie : car elle est enrichie en acides de fruits et exfolie la peau de façon enzymatique et douce sur le long terme. Je recommande de laisser poser 1 minute la lotion “Eau de Génie”, puis de sécher au mouchoir ou en tamponnant, et puis de ne pas rincer
- REPULPER et HYDRATER : Je vais à présent “repulper” la peau en captant un maximum d’humidité en surface, tout en jouant sur le bouclier anti-radicalaire que peut être une formule cosmétique. J’ai choisi d’appliquer alors la crème de la crème de Cahé Cosmetics. C’est un soin visage et contour labellisé Slow Cosmétique et made in France. Il contient un peu d’acide hyaluronique, pas mal de gel d’aloe vera, de l’huile de karanja et du cacao pour un bon côté anti-radicalaire.
FAIRE CELA SOIR ET MATIN pendant 10 jours vaut bien à mon avis 3 jours d’utilisation du Biotulin, même si évidemment ce n’est pas une comparaison adéquate.
C’est en tout cas ce que je conseille à toutes mes amies qui se sentent attirées par un produit “VIP” qui gommerait soi-disant les rides vite et bien.
Evidemment, le coût y est aussi puisque ces deux produits coûtent un peu plus de 47 euros ensemble, mais la quantité de produit est quadruplée et la durée d’utilisation aussi du coup. Et bien sûr vous avez là des produits naturels et lauréats du label Slow Cosmétique, donc la qualité est au rdv 😉
Je me permets de vous rappeler qu’en cas de rides il faut exfolier la peau régulièrement, finement. Relisez ma routine anti-rides Slow Cosmétique officielle dans ma Bible de la Slow Cosmétique. C’est la seule façon de lutter au naturel contre les rides et les taches. On veille ensuite à bien nourrir et hydrater la peau correctement.