Mal au dos : quand on est assis trop longtemps

Le fait d’être assis plusieurs heures par jour devant un ordinateur est catastrophique pour le dos… Mais j’ai trouvé une aide toute simple pour souffrir moins… Je vous la présente ici.

Lombalgie et posture zen

C’est de plus en plus documenté : le mal de dos peut être lié à la posture qu’on adopte tout au long de la journée. Être assis(e) devant un écran, même sur une bonne chaise de bureau et avec l’écran à hauteur des yeux, cela peut abîmer fortement le dos et provoquer des douleurs qui seront difficiles à faire partir. Les massages et l’ostéopathie peuvent aider, tout comme l’exercice comme la marche ou la natation, mais une correction de la posture est intéressante aussi. J’ai découvert un outil qui permet de corriger la posture tout en restant assis(e) et travaillant : le ZEN BACK, proposé par la marque Posture Zen.

ZEN BACK : c’est quoi

Le Zen Back est un dispositif en tissu et plastique qui se porte comme une ceinture améliorée lorsqu’on est assis(e). Le dispositif bascule le bassin vers l’avant et le stabilise. Il permet d’adopter spontanément une meilleure posture sur la chaise de bureau ou le canapé, ou n’importe quel siège. Le dispositif se base sur une tension exercée par des sangles qu’on place aux genoux et qu’on « clipse » entre elle entre les cuisses. On se retrouve bien maintenu(e) au niveau du bassin, et bien plus droit(e) sans pour autant souffrir.

J’avais mal au dos et j’ai testé Zen Back

Je déteste tester tous ces produits loufoques qu’on nous vend sur le net et en magasins de bien-être. Mais il faut reconnaître que depuis l’an dernier je souffre vraiment du dos car je travaille toujours plus à l’ordinateur pour écrire mes livres et mon blog. J’avais remarqué peu avant noël qu’en réalité je n’étais bien qu’assis devant le PC, et que le moindre effort à l’extérieur ou debout devenait une épreuve physique. J’avais mal dans le bas du dos mais aussi dans le milieu du dos.
J’ai donc repris la natation, mais ce n’est pas assez régulier pour moi car je ne peux pas y aller chaque semaine au même moment. Alors quand j’ai vu le Zen Back sur le net parce que la marque m’a contacté, je me suis dit que ce dispositif était bien pensé et j’ai souhaité le tester.
J’ai porté cette « ceinture » plus d’une heure pendant 1 semaine, un jour sur deux, ce qui m’a fortement corrigé la posture. J’en ai même souffert un peu au début mais je portais trop longtemps la ceinture. En réalité, le Zen Back remuscle un peu aussi, donc si on le porte trop longtemps d’emblée, le dos souffre de très légère courbatures (en tout cas c’est mon expérience). J’ai donc contacté la marque et Posture Zen m’a conseillé de le porter 15 minutes seulement, mais tous les jours. C’était vraiment un bon conseil car en effet après une nouvelle semaine j’ai vraiment senti les effets : moins de mal au dos et plus de plaisir à bouger en dehors de la position assise. Même devant l’écran aussi, ma position est devenue plus agréable, avec une belle sensation de maintien à chaque fois que je porte la ceinture.

zen back

Mal de dos : adopter le Zen Back ou pas ?

A mon avis, le dispositif peut être intéressant à acheter si vous passez comme moi plus de 7 heures complètes par jour devant un ordinateur, ou si vous devez vous remettre à travailler assis(e) alors que vous n’en aviez plus l’habitude.

AVANTAGES du Zen Back

  • Il est vraiment pratique à emmener partout.
  • Il corrige la posture tout de suite et rend la pose assise devant l’ordinateur plus agréable.
  • Il soulage le mal de dos après 3 ou 4 jours si on le porte au moins 15 minutes par jour, mais pas plus d’une heure pour ce qui me concerne.
  • Il est résistant et les matériaux sont de bonne qualité.
  • Il semble validé par des ostéopathes.

DESAVANTAGES du Zen Back

  • Il est un peu cher (59,90 euros) bien que la qualité est très bonne.
  • Il n’est pas très élégant et peut susciter des rires quand vous le mettez devant vos collègues (mais moi j’ai plutôt opté pour l’humour, en faisant le malin avec car c’est quand même un objet de curiosité).
  • Il faut y aller progressivement car si vous le portez tout de suite trop longtemps, vous aurez mal au dos tant il rééduque les muscles.
  • C’est un peu fastidieux à mettre, mais une fois qu’on a compris c’est un jeu d’enfant.

ceinture lombaire emploiA vous de vous faire votre opinion en visitant la fiche ceinture lombaire de la marque Posture Zen, et en visionnant leurs vidéos. Sachez que je ne touche aucun intéressement à la vente de ce dispositif, j’ai simplement reçu moi-même un Zen Back, et j’en suis content car je l’utilise vraiment.

Evidemment, les autres bons conseils restent de mise en matière de posture et de mal de dos. Il faut vraiment bouger au moins 20 minutes par jour (marche rapide, natation, escaliers…). Il faut vraiment penser à avoir une bonne chaise de bureau, et un écran placé à hauteur des yeux, et les bras plié à angles droit ou presque, mais reposés, et penser à tester aussi le travail debout sur ordinateur (mais moi je n’y arrive pas). Il y a aussi les ballons et les chaises ergonomiques, mais moi je n’y ai jamais trouvé mon compte.
Je vous rappelle quelques bons articles en cas de douleurs :
cataplasme au chou : à tester
huile d’arnica : pour un massage apaisant
chaleur pour les douleurs : savoir l’utiliser

A vous de voir… moi je garde ma ceinture lombaire en tout cas pour l’instant.

Étiquettes: ,
 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *