Comment se raser sans mousse à raser ?

Découvrez 3 façons de se raser sans mousse, avec des produits meilleurs pour l’environnement et tout aussi efficaces que les standards du marché, mais en mode Slow Cosmétique.

Se raser sans mousse à raser. Why ?

Les mousses à raser et gels à raser contiennent des ingrédients peu durables pour l’environnement, et notamment beaucoup d’alcools gras ou autres agents moussants dérivés de la pétrochimie. Ils peuvent aussi contenir des polymères qui « glissent » bien mais qui sont bof bof pour la planète dans un produit à rincer. Quant aux parfums et autres conservateurs, c’est toujours mieux de les éviter.

En outre, les mousses et gels à raser sont présentés par nature dans des contenants peu ou pas recyclables, qui allient l’aluminium et les plastiques (pour la pompe qui fait pschhht notamment ;-)).

julien présente 3 rasage sans mousse
3 façons de se raser sans mousse !

Se raser avec un pain de rasage Zéro Déchet

La marque Lamazuna propose depuis quelques temps un pain de rasage très original et zéro déchet. Ce produit n’est pas un savon, mais bien un produit moussant, onctueux, présenté sous la forme d’un pain solide.

On l’utilise en le frottant sur la peau mouillée, ou dans les mains mouillées, jusqu’à obtenir une mousse généreuse pour raser les jambes, les aisselles ou le visage. Il permet un rasage à la lame parfait. Lamazuna propose d’ailleurs un rasoir zéro déchet à utiliser à vie.

Se raser avec un savon à barbe à froid.

Beaucoup de savonniers à froid labellisés Slow Cosmétique proposent des savons à barbe saponifiés à froid. Ces savons sont surgraissés au ricin ou à d’autres huiles végétales qui protègent bien la peau pendant le rasage. Certains se présentent dans une boîte en métal ronde ce qui permet un travail facile avec le blaireau mouillé sur le savon qui reste bien dans sa boîte.

Les savons à froid sont naturellement plus riches en glycérine végétale et donc plus confortables pour la toilette autant que pour le rasage.

Dans la vidéo je présente le savon de rasage au vetiver de la Savonnerie Bourbonnaise mais vous avez aussi d’autres modèles de « savons de rasage slow » (cliquez dans le paragraphe ci -dessus).

Se raser avec de l’huile de rasage

Une bonne huile de rasage s’applique sur peau humide et si possible préparée avec une serviette chaude et humide avant le rasage. L’huile s’applique plus ou moins généreusement sur la peau mais si elle est bien formulée, avec des huiles un peu gainantes comme l’olive, l’amande douce, le ricin ou le germe de blé, voire le jojoba, il faut peu de produit.

L’avantage de l’huile à raser est qu’elle protège la peau de la lame tout en permettant que bien voir les zones qu’on rase. On peut donc être plus précis(e) par exemple pour la barbe sur les coins ou à la base du cou, ou des bajoues. On peut se raser avec de l’huile d’amande douce, je trouve, mais il existe des huiles de rasage prêtes à l’emploi plus émollientes…

Dans la vidéo, je présente l’huile de rasage de Réalia au masculin que j’utilise depuis de nombreuses années sur des zones fragiles à raser (LOL) et sur le cou. Elle existe aussi en huile de rasage au féminin pour les peaux très très sensibles. Ce n’est pas juste de l’huile de l’olive, car un émollient est inclus dans la formule.

rasage précision avec julien
Rasage précision !

Vous trouverez tout pour le rasage au naturel sur slow-cosmetique.com. Faites confiance à ces artisans labellisés qui vous vendent leurs produits en direct car ils innovent vraiment pour une salle de bain plus écolo !

Étiquettes: , ,
 

6 Commentaires

  1. Violette

    Bonjour Julien,
    je ne commente pas l’article , mais je ne sais comment vous contacter autrement..
    Ayant suivi depuis plusieurs années vos articles, vidéos…, je me permets de vous contacter car je vous fais confiance pour m’aiguiller à trouver les produits qui me correspondraient dans la boutique slow.
    En effet, je ne peux pas entrer mes critères de recherche qui sont les suivants:
    Ma peau a évolué; j’ai une peau très sèche ( zone T du visage encore un peu grasse quand-même) et je sais depuis 2 mois que je suis allergique (eczéma de contact) à certaines substances (liste en pièce jointe).
    Je recherche une crème pour le visage, une pour les mains et peut-être un démaquillant (j’utilisais jusque-là l’amande douce).
    Vous m’aviez déjà aidé après mon lymphome et je vous remercie par avance pour vos conseils futurs.
    ’ai oublié de joindre la liste des allergènes; la voici:
    1 test épicutané POSITIF à METHYL ISOTHIAZOLINONE
    Sources cosmétiques et autres produits d’hygrene
    référence 36e cours d’actuafisation du GERDA Bruxelles 2015
    réaction croisée : méthyl-isothiazolinone (MlT), méthyl-chloro-isothiazolinone (Mcl), benzisothiazolinone(BlT), isothiazolinone oxyl- (OtT)
    2 test épicutané POSITIF à LAURYL-GLUCOSIDE
    allergie croisée à TENSIO-ACTIFS de la famille des Glucosides (décyl-, lauryl-, coco- et cétéarylglucosides) : utilisés
    dans les produits rincés ou non rincés, en particulier dans les gammes « peau sensible », « hypoallergéniques » ou «
    enfant» ; également sprays solaires, shampoings et produits antiseptiques (exemple le Diasepÿl@).
    3 test épicutané POSITIF à COCAMIDO-PROPYL-BÉTANE
    tensio-actif amphotère dérivé de l’huile de coco (ou coprah), d’utilisation dans beaucoup de cosmétiques de tous types
    Réactions croisées avec d’autres alkylamines comme : cocamidobetaineamide MEA, cocamidopropyldimethylamide
    acide, oleamidopropyldimethylamine.
    MERCI
    Bonne journée, Violette.

    • Violette j’ai bien tout lu, et en effet ce n’est pas évident mais je connais une crème sans glucosides et dans dérivés de coco non tolérés par vous : la Joyeuse des Happycuriennes. Elle est en outre très douce avec les peaux sensibles. Ne faites pas attention au fait qu’elles soit étiquetée peau mixtes ou normales, vous en mettrez au besoin un tout petit peu plus. Pour les mains, vous pouvez l’utiliser aussi mais elle est un peu chère pour cela. Alors peut être la crème main lavande de Cosmessences (cliquez).

  2. Servais

    MErci Julien c’est très intéressant car en effet je suis addict à la mousse GILETTE depuis une bonne dizaine d’années même si je sais que c’est pas top. J’ai testé le savon à raser mais avec le blaireau c’était galère pour moi, trop lent. Je vais tester l’huile de rasage ou le pain rasage mais on frotte sur la peau direct ?

    • On peut mais mieux vaut à mon sens faire mousser le pain dans les mains humides d’abord, puis masser la zone à raser. Puis encore passer le pain mouillé sur la zone.

  3. Dejardin

    Bonjour, moi je me rase depuis des années à l’huile d’olive et je trouve cela géniale, mais j’ai une petite remarque à te faire sur ton rasoir, je pense qu’il n’est pas top pour l’écologie, le vrai rasoir écologique est le rasoir de sureté ou le coupé chou a mon avis.
    Bonne continuation tes recettes sont géniales.

    • Ah mais tu as tout à fait raison ! Mais j’ai ce rasoir depuis 9 ans (le manche) je te jure… Je vais passer au rasoir de Lamazuna bientôt (lien dans l’article).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *