En se promenant sur les marchés de France, mais aussi dans les magasins bio, on voit de plus en plus de savons. Des savons de Marseille, des savons au lait d’ânesse, des savons à la lavande… il y en a pour tous les goûts ! Mais le nec plus ultra depuis quelques années, c’est le savon à froid !
Qu’est-ce que le savon « à froid » ?
C’est un savon saponifié artisanalement et traditionnellement, naturellement plus riche en glycérine et habituellement surgras. Il est fabriqué à base d’huiles végétales naturelles à l’état liquide, et non pas de copeaux d’huile de palme ou de graisses animales (bondillons).
Le processus est assez simple et en fait pas intervenir de chaleur : on ajoute de la lessive de soude à des huiles de coco, de palme bio, de tournesol ou d’olive. On laisse le processus naturel de la saponification opérer (réaction acide-base). Le mélange se transforme en savon riche en glycérine.
On surgraisse ensuite souvent le savon avec des huiles végétales précieuses pour la peau (amande, calendula), et on obtient un savon surgras « à froid » (à contrario du savon « à chaud », au chaudron ou industriel à base de bondillons – copeaux de palme).
Quels sont les avantages des savons à froid ?
Il y en a plusieurs !
1 : les savons à froid sont plus doux
Ils sont plus riches en glycérine naturelle. Pourquoi ? Parce que dans la plupart des savons à chaud ou savons industriels, on doit « laver » le savon à un moment après la saponification pour éliminer les éventuels reste de soude caustique. Or, ce procédé ôte la glycérine, et c’est voulu ! La glycérine est revendue par l’industrie comme sous-produit. Cela ne se passe pas de la sorte dans une savonnerie à froid. En outre, la plupart des savons à froid sont surgras, ce qui augmente leur pouvoir humectant et adoucissant pour la peau.
2 : les savons à froid sont écologiques !
Comme tout savon solide, le savon à froid ne contient pas d’eau (et donc génère moins de CO2 qu’un gel douche qui contient 90% d’eau, est plus lourd et est contenu dans un flacon en plastique). En outre, il est complètement biodégradable, ce qui n’est pas le cas de certains gels douche avec microplastiques ou tensio-actifs ou conservateurs qui peuvent polluer. Enfin, il est zéro déchet (il fond complètement à la fin de sa vie, et son emballage n’était que du papier ou du carton).
3 : les savons à froid sont artisanaux et locaux
Presque tous les savons à froid de France sont produits par des TPE ou PME familiales, locales et artisanales. Ces petites entreprises ou artisans ont à cœur de travailler avec les meilleurs ingrédients pour leurs savons artisanaux. Les produits sont donc plus nobles au niveau de la composition, et le fait de les acheter soutient une filière d’artisanat de qualité.
Comment reconnaître un savon à froid ?
On le reconnaît avec le toucher, la parole et les yeux .
Toucher le savon :
A son toucher, on note qu’il est plus collant et plus gras. On peut le gratter, il ne se transforme jamais en poudre, plutôt en copeaux mou. Il ne peut jamais être moulé de façon oblongue ou animale. Il est forcément rectangle, rond ou sphérique.
Parler au savonnier :
On peut demander au fabricant. On peut aussi identifier le label Slow Cosmétique (seul label qui n’accepte que ce genre de savon). Il peut aussi vous conseiller pour choisir le bon savon à froid.
Observer le savon :
Il a des couleurs variables mais naturelles car il ne peut en général pas être coloré de façon uniforme ou artificielle (pas de vert fluo, pas de rose bonbon, etc). Les couleurs sont celles des huiles ou des argiles ou des minéraux qu’on a rajouté (vert kaki, jaune ocre, jaune pâle miel, marron café, etc).
Et vous ? Quelle est votre expérience du savon à froid ? Je vous conseille d’acheter votre savon à froid sur slow-cosmetique.com car c’est le site qui rassemble presque toutes les marques labellisées par notre Association et leur permet de vendre leurs chouettes savons à froid en direct.
J’ai acheté de l’huile d’argan, rosa mosqueta huile, H.E. ciste ladanifère et géranium rosat et le flacon doseur mais ne trouve plus votre vidéo pour les utiliser !
s.v.p. envoyez le moi.
Bonjour.
Voici l’article et la vidéo : https://www.lessentieldejulien.com/2011/04/recette-un-serum-anti-age-pour-10-euros/
Vous trouvez ici la recette de sérum anti-âge avec ces ingrédients.
Mon petit fils fait de l eczéma quand je le garde quelque jours cela empire je pense que c’est l eau utilisant les mêmes produits que sa mère et surtout bio. que faire pour sa peau
Peut être lire mon article sur les vêtements pour enfant eczemateux avec le fil d’argent ?
Bonjour,
Je fais moi même mes savons à chaud, depuis plusieurs années.
Rien de comparable avec les savons à froid. La mousse est plus douce et n’asseche pas les mains.
Le savon à chaud traditionnel est très bien aussi, mais dans le commerce, on ne trouve jamais ce genre de savon, car les savons industriels “à chaud” sont à base de bondillons et ont été très transformés, ainsi que truffés de conservateurs bien souvent en plus.
Personnellement je n’utilise plus que des savons à froid depuis que j’ai lu vos livres. Y compris sur le visage, après un démaquillage à l’huile végétale. Ma peau, autrefois hyper réactive est désormais apaisée et ne me pose quasiment plus de souci. L’esthéticienne chez qui je vais de temps en temps la décrit comme “lumineuse”. (j’ai 55 ans).
C’est merveilleux ça, tant mieux !