Poches sous les yeux : on fait quoi ?

J’ai moi-même des poches sous les yeux. Aucun cosmétique ne peut les faire disparaître mais je combine plusieurs astuces pour les atténuer efficacement.

Poches sous les yeux ? Explications.

Contrairement aux cernes (bleus ou foncés), les poches sont liée à une mauvaise élimination de l’eau, de la lymphe ou de tissus graisseux au niveau de la paupière inférieure.
Elles peuvent être en lien avec une maladie ou la prise de médicaments (cortisone), mais elles peuvent aussi être liées à un manque de sommeil, à une consommation d’alcool trop importante ou à d’autres facteurs en lien avec les habitudes de vie.


ATTENTION : Pour les poches graisseuses sous les yeux, de taille importante, ou pour des poches ridées devenues « valises », alors seule la chirurgie peut vraiment les atténuer, mais pour les autres problèmes de poches (stases lymphatiques, etc), on peut quand même agir au niveau dermo cosmétique.

3 astuces anti-poches sous les yeux

Ces astuces sont à pratiquer chaque semaine au moins 2 fois :

  • ° 1 : le massage inspiré du tui-na. Il consiste à prendre 3 minutes pour masser 3 points sur bas du contour de l’oeil avec l’index ou le majeur. On appuie délicatement sur le point, puis on relâche, environ 10 fois pour chaque point. Voyez la photo pour localiser les points. Vous pouvez le faire avec un bon soin contour des yeux (cliquez pour mes choix en vidéo).
  • ° 2 : les cuillères à café glacées. Pas évident à faire, mais relativement efficace. On place des cuillers à café dans le congélateur en permanence, et dès qu’on a 15 minutes, on s’allonge et on les place sur la paupière inférieure, retournées, et les yeux protégés par une fine gaze.
  • ° 3 : le glaçon dans le mouchoir. On place un glaçon dans un mouchoir en tissu très doux. On le laisse s’humidifier. On trempe alors le glaçon enveloppé dans une pointe de crème de jour ou de gel contour des yeux. On masse la paupière du bas des yeux de l’extérieur vers l’intérieur, en douceur.

Recette : mon soin contour des yeux antirides, antipoches et anticernes

J’ai déjà donné cette recette lors d’interviews ou dans mon livre « Ma famille Slow Cosmétique« . Elle reste très intéressante et économique, imbattable à vrai dire.

Pour 15 ml environ, voici comment réaliser ce soin…

Dans un flacon de 15 ml (cliquez pour voir le mien), bien propre et si possible muni d’un embout à pompe (éventuellement recyclé et parfaitement désinfecté), versez :

  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera de qualité Slow Cosmétique. Aidez-vous d’une seringue si besoin.

Refermez et mélangez vigoureusement, comme vous le feriez avec un shaker, jusqu’à l’obtention d’un gel crémeux.

-> Appliquez 1 seule goutte de ce soin sur le contour des 2 yeux en toute petite quantité, en tapotant du bout des doigts. Contre, les poches, massez plutôt de l’extérieur vers l’intérieur en exerçant de très légères pressions, comme des vagues, avec l’index et le majeur.
Ce soin se conserve aussi longtemps que le gel d’aloe vera utilisé. Référez-vous à l’emballage du gel. Il peut se conserver en option au frigo pour plus d’efficacité

Étiquettes: ,
 

14 Commentaires

  1. delarbre béeatrix

    bonjour Julien
    Je suis une fidèle de votre site. Pouvez-vous me dire si vous faites un salon courant décembre sur Lyon . J’habite dans la drome et celui de Paris me semble un peu compliquer pour m’y rendre. Merci pour votre réponse et pour tous les conseils que vous donner. Béatrix

  2. Monique Burri

    Bonjour Julien
    Venant de Suisse, nous avons été dans le sud-ouest de la France en vacances. La nous avons vu un magasin de pastel. Ma question est: connaissez vous cette huile. Il parait que c ‘est la seule a avoir des omega 3, 6 et 9. Merci pour votre réponse.
    Monique

  3. Debras vanessa

    Pour moi c’est Un mélange que je fais avec de l’aloe Vera et du jus de concombre filtré.
    Je transforme en gel avec de la gomme et je mets qlq gouttes d’alcool pour la conservation du concombre.
    C’est un gel miraculeux pour poches et le reste du visage.
    Merci pour les astuces Julien.

    • Intéressant Vanessa ! Quelle est votre recette avec dosages ? L’alcool en effet peut être mal dosé pour le contour des yeux de ceux qui nous lisent ce serait problématique.

  4. Julie

    Bonjour Julien,
    Puisqu’il est question de contour des yeux, j’aurais une petite question. Je souffre d’eczéma sur les paupières dont je peine à me débarrasser depuis 4 ans. Mon seul répit a été ma dernière grossesse, où cela a disparu comme par magie!! J’ai cru que c’était fini, mais non ce devait être les hormones, car depuis la naissance de mon fils il y a 3 mois, c’est reparti… Je suis un peu découragée, ce soucis m’use mentalement et physiquement. J’ai une peau atopique sur l’ensemble du corps, mais vraiment, le visage est la partie la plus dure à gérer.
    J’ai des poches également, mais du coup c’est un problème secondaire pour moi. Comment je pourrais adapter cette recette? En mettant de l’huile de bourrache au lieu de la calophylle?
    Merci d’avance, et merci pour ce blog!!
    Julie

    • Julie je me dois de vous dire de consulter un dermato, mais vous pouvez parler avec lui de mon protocole de soin (cosmétique) qui est très efficace pour l’eczema des paupières.
      Il s’agit de faire comme suit (c’est hélas très long et fastidieux mais j’ai eu de très bons retours) :
      1) prévoyez 20 minutes de relaxation soin 3 fois par semaine. Le soir ou lors d’un dimanche. Car le soin dure 20 minutes et doit se faire 3 fois.
      2) appliquez tout d’abord deux cotons imbibés d’huile de calendula (macérat bio) après les avoir bien essorés. Laissez posez 10 minutes sur les yeux fermés. Vous êtes couchée et détendue.
      3) appliquez ensuite de la même façon 2 cotons imbibés d’eau de bleuet bio Essenciagua (bio et pure, sans additifs). Laissez poser 10 minutes sur les yeux fermés. Vous somnolez.
      4) frottez enfin très délicatement les paupières avec les cotons imbibés d’eau de bleuet.
      Rien de plus.
      A faire 3 fois semaine pendant 2 semaines en général.
      Après, vous pourrez vous intéresser aux remèdes pour les poches 😉 car en effet c’est secondaire dans votre cas.

    • Annabel

      Bonsoir Julie, j’ai eu de l’eczéma sur les paupières pendant des années jusqu’à ce qu’une dermato me dise que j’étais allergique au vernis à ongle !!! J’ai arrêté le vernis et n’ai plus jamais refait d’eczéma !!! Je dis ça je dis rien !! Bonne soirée !!

      • Très intéressant ! En effet l’allergie aux chats, à la poussière ou à d’autres éléments comme des COV ou des composés cosmétiques peut occasionner une irritation des yeux, et si elle devient chronique une forme d’eczema.

  5. Julia

    Un point super important à ne pas négliger et qui donne vraiment des poches sous les yeux qui ne partirons pas, même avec la meilleure synergie d’huiles (croyez-moi, j’en ai fabriqué une lorsque j’étais en stage chez Bioflore), et aucun massage : les allergies. Oui, souffrir de rhinite chronique à cause d’une allergie, comme celle aux acariens dans mon cas, donne des poches bien gonflées, et ce congestionnement permanent donne vraiment une apparence bouffie. Il faut donc s’assurer dans un premier temps que l’origine du problème n’est pas une allergie, si certains éléments permettent de la suspecter (nez bouché en permanence, « rhumes » toute l’année, poches malgré des bons soins et une bonne hygiène de vie ,… )
    Je le mentionne ici car peu d’articles en parlent et une bonne partie de la population est pourtant concernée par les allergies respiratoires.

    Sinon merci pour tes articles, c’est vraiment un plaisir de te lire !!! 🙂

    • Julia

      Je précise quand même que le problème s’en va une fois l’allergie traitée 😉 Mais que si rien n’a marché, il faut regarder aussi de ce côté là! 😉

    • Tu as tout à fait raison !

  6. Nathalie

    Bonjour Julien,
    Je vais tester votre recette, bien que je craigne un peu d’utiliser l’huile de calophylle sur cette région des yeux. Je ne l’ai jamais fait. En effet, j’ai déjà remarqué que les huiles un peu grasses m’aggravaient le pb. Mais il est vrai qu’elle améliore la circulation.
    Pour ma part, c’est la crème Mosqueta’s qui traitait le mieux le pb. Mais il est vrai j’en ai testé une certain nombre et je pense que je vais éventuellement y revenir.
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *