J’ai moi-même des poches sous les yeux. Aucun cosmétique ne peut les faire disparaître mais je combine plusieurs astuces pour les atténuer efficacement.
Poches sous les yeux ? Explications.
Contrairement aux cernes (bleus ou foncés), les poches sont liée à une mauvaise élimination de l’eau, de la lymphe ou de tissus graisseux au niveau de la paupière inférieure.
Elles peuvent être en lien avec une maladie ou la prise de médicaments (cortisone), mais elles peuvent aussi être liées à un manque de sommeil, à une consommation d’alcool trop importante ou à d’autres facteurs en lien avec les habitudes de vie.
ATTENTION : Pour les poches graisseuses sous les yeux, de taille importante, ou pour des poches ridées devenues “valises”, alors seule la chirurgie peut vraiment les atténuer, mais pour les autres problèmes de poches (stases lymphatiques, etc), on peut quand même agir au niveau dermo cosmétique.
3 astuces anti-poches sous les yeux
Ces astuces sont à pratiquer chaque semaine au moins 2 fois :
- ° 1 : le massage inspiré du tui-na. Il consiste à prendre 3 minutes pour masser 3 points sur bas du contour de l’oeil avec l’index ou le majeur. On appuie délicatement sur le point, puis on relâche, environ 10 fois pour chaque point. Voyez la photo pour localiser les points. Vous pouvez le faire avec un bon soin contour des yeux (cliquez pour mes choix en vidéo).
- ° 2 : les cuillères à café glacées. Pas évident à faire, mais relativement efficace. On place des cuillers à café dans le congélateur en permanence, et dès qu’on a 15 minutes, on s’allonge et on les place sur la paupière inférieure, retournées, et les yeux protégés par une fine gaze.
- ° 3 : le glaçon dans le mouchoir. On place un glaçon dans un mouchoir en tissu très doux. On le laisse s’humidifier. On trempe alors le glaçon enveloppé dans une pointe de crème de jour ou de gel contour des yeux. On masse la paupière du bas des yeux de l’extérieur vers l’intérieur, en douceur.
Recette : mon soin contour des yeux antirides, antipoches et anticernes
J’ai déjà donné cette recette lors d’interviews ou dans mon livre “Ma famille Slow Cosmétique”. Elle reste très intéressante et économique, imbattable à vrai dire.
Pour 15 ml environ, voici comment réaliser ce soin…
Dans un flacon de 15 ml (cliquez pour voir le mien), bien propre et si possible muni d’un embout à pompe (éventuellement recyclé et parfaitement désinfecté), versez :
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera de qualité Slow Cosmétique. Aidez-vous d’une seringue si besoin.
- 1 cuillère à café d’huile de calophylle (ou de son de riz fondue si vous en avez)
- 2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle de Corse (Helichrysum italicum)
Refermez et mélangez vigoureusement, comme vous le feriez avec un shaker, jusqu’à l’obtention d’un gel crémeux.
-> Appliquez 1 seule goutte de ce soin sur le contour des 2 yeux en toute petite quantité, en tapotant du bout des doigts. Contre, les poches, massez plutôt de l’extérieur vers l’intérieur en exerçant de très légères pressions, comme des vagues, avec l’index et le majeur.
Ce soin se conserve aussi longtemps que le gel d’aloe vera utilisé. Référez-vous à l’emballage du gel. Il peut se conserver en option au frigo pour plus d’efficacité