J’ai décidé de partager avec vous un protocole bienfaisant pour apaiser l’eczema des paupières sans cortisone. Il a été approuvé par mon entourage depuis plus de deux ans maintenant et donne de bons résultats ! C’est là mon témoignage …
Qu’est ce que l’eczéma des paupières ?
Il s’agit d’un eczéma localisé, s’exprimant par une peau très sèche et inconfortable au niveau des paupières (paupières mobiles, inférieures et/ou supérieures). Des démangeaisons peuvent accompagner l’affection.
On parle aussi de ‘paupière atopiques” ou de “dermatite atopique” des paupières.
L’eczéma est une maladie de la peau. Il doit être diagnostiqué par un dermatologue ou un médecin. Il faut donc consulter avant de choisir quel que traitement que ce soit.
Car il ne faut pas confondre l’eczéma des paupières avec d’autres affections de la peau du contour des yeux ou des yeux. Voilà pourquoi consulter est très important. En effet, la zone des paupières peut aussi être touchée par une blépharite (inflammation des paupières due à une infection bactérienne), par du psoriasis (mais c’est rare), ou par une allergie qui se résorbera lorsque l’allergène sera écarté.
Attention, seul votre médecin peut diagnostiquer un eczéma des paupières. Il pratiquera l’observation des lésions. En cas de blépharite, on remarquera des pellicules sur le bord de la paupière entre les cils, alors qu’il n’y en a pas en cas d’eczema. On différenciera aussi l’eczéma de l’oedème, causé par une “cellulite” qui provoque un gonflement et obstrue les larmes.
Quelles sont les causes de l’eczéma des paupières ?
Elles sont de plusieurs types et parfois difficile à cerner.
Ce type d’eczéma peut être causé par une allergie de contact ou une réaction d’irritation à l’application répétée d’un cosmétique, mais il peut aussi ne pas y avoir de cause identifiée, si ce n’est que le sujet est souvent un individu qui souffre de dermatite atopique ailleurs sur le corps (des plaques d’eczéma sur le corps, ou bien la peau sèche et squameuse partout – peau atopique).
La sécheresse oculaire va souvent de pair avec l’eczéma des paupières. Elle peut en être la cause ou la conséquence. L’oeil est sec et manque d’humidité, de lubrification, ce qui cause une irritation.
Comment apaiser l’eczéma des paupières ?
Le protocole médical classique consiste en l’application d’une crème à base de cortisone, l’éviction de cosmétiques (à fortiori parfumés), et une toilette très douce et non agressive. On peut aussi ajouter l’hydratation de l’oeil à l’aide d’un collyre.
Le souci est que l’affection se résorbe souvent vite et bien, mais revient ensuite.
J’ai personnellement testé sur une amie un protocole de soin naturopathique il y a un peu plus de deux ans, avec l’accord du médecin. Il a donné de bons résultats et depuis lors je l’ai partagé avec deux personnes qui m’ont dit avoir trouvé un confort rapide et bienfaisant grâce à lui.
Voici donc la routine que nous avons pratiquée en cas de paupières atopiques. Le processus dure environ 3 semaines mais est très simple…
1) Il faut d’abord se procurer 2 produits particuliers et des cotons à démaquiller.
Le premier produit est l’hydrolat de bleuet bio sans aucun conservateur ni alcool (cliquez pour en voir un bon).
Le deuxième produit est l’huile de calendula bio sans aucun additif (cliquez pour en voir un bon exemple).
Il faut VRAIMENT faire attention aux produits choisis et regarder la liste d’ingrédient pour éviter tout additif, sous peine d’empirer le cas.
Les cotons à démaquiller sont ceux du commerce classique, il s’agit de cotons blancs jetables. Les lingettes lavables, les cotons imbibés, les textiles, sont à proscrire pour ce protocole.
2) Un dimanche ou un jour de repos, il convient d’effectuer le rituel suivant (qui prend 20 minutes) :
- on applique un coton imbibé d’eau de bleuet sur chaque oeil pendant 10 minutes (se relaxer, fermer les yeux sans froncer, comme si on dormait)
- on retire les cotons, et on recommence immédiatement avec deux cotons imbibés cette fois d’huile de calendula (se relaxer, fermer les yeux comme si on dormait).
Bien faire attention à ne pas mettre d’huile dans l’oeil. Le coton est imbibé d’huile MAIS ne DEGOULINE PAS (veiller à ce qu’il ne dégouline pas). - on retire les cotons
- on frotte très délicatement la zone de l’oeil avec un conton propre et sec ôter l’éventuel résidu d’huile.
3) Le lendemain du premier jour, au soir, on recommence le processus. Cette répétition après 24 heures environ est importante (c’est la dose “d’attaque”).
4) Le dimanche suivant, ou une semaine après le premier jour, on recommence tout le processus.
5) La semaine suivante, on recommence encore une fois.
6) Si la zone n’est pas rétablie une semaine après la troisième application (confort, souplesse, douceur normale) , alors il faut le refaire une dernière fois. En cas d’échec quelques jours après, on arrête. Notez que sur les 3 cas, nous n’avons eu que des succès, et sans aller au delà de trois semaines.
Pourquoi ça marche ? Ce protocole fait appel aux propriétés anti-inflammatoires des stérols végétaux de l’huile de calendula, et aux propriétés apaisantes de l’hydrolat de bleuet. En outre, le macérât huileux de calendula a une action légèrement relipidante tel qu’appliqué ici.
Quelles contre-indications pour ce soin au naturel ?
Le protocole décrit ici ne comprend pas de contre-indications, si ce n’est évidemment qu’il faut être certain(e) qu’il s’agisse bien d’un “simple” eczéma des paupières et rien d’autre. Il convient aussi de bien veiller à ne pas laisser couler d’huile de calendula dans l’oeil, simplement parce que cela pique et nécessite un rinçage à grandes eaux.
Les produits utilisés ne contiennent pas d’huiles essentielles, pas d’alcool, pas de parfums et pas de conservateurs ni allergènes, pour autant qu’on les ait bien sélectionné comme expliqué. Avec de tels produits, aucune contre-indication sauf allergie avérée à l’extrait de bleuet ou de calendula (calendula officinalis).
Le protocole ne convient cependant selon moi pas aux enfants de moins de 6 ans qui auront bien du mal à se tenir tranquille 10 minutes + 10 minutes en mode “sieste” sans bouger pour que les cotons reposent sur la peau.
Ce protocole est de nature cosmétique, et non médicale. Il apporte un soin de confort pour une affection dermatologique courante, mais ne soigne pas au sens thérapeutique. Consultez toujours un médecin en cas de maladie de la peau.