SOS mains sèches : les meilleurs soins

On se lave les mains et on les assainit plusieurs fois par jour, mais que faire quand elles s’en trouvent toutes sèches et parfois douloureuses ? Suivez mes astuces au naturel…

Pourquoi les mains sèches ?

En temps normal, les mains s’assèchent surtout en hiver à cause de la température qui baisse et de l’agression des éléments (froid, vent, contacts et frottements). En été, c’est le travail au jardin et le lavage répété qui fragilisent nos mains. Mais tout au long de l’année on peut avoir des mains qui s’assèchent à cause du lavage intensif des mains, et des produits qu’on utilise.

Si on lave ses mains très souvent avec du savon ou avec un gel moussant truffé de sulfates, forcément les mains s’assèchent. Idem et même pire avec les gels hydroalcooliques qui sont très riches en alcool et qui dessèchent sévèrement les mains. Pendant la crise du COVID, c’est ce dernier élément surtout qui fait souffrir nos menottes.

Les mains sont sèches lorsque l’épiderme a perdu de façon répétée son film hydrolipidique ainsi que de précieux triglycérides. Il a perdu en qualité et ne peut plus assurer de façon optimale la fonction barrière de la peau. La peau manque de composés gras complexes et du coup son épiderme « laisse passer » trop d’eau qui s’échappe du derme vers l’extérieur.

On se lave trop les mains ? ou mal les mains ?

Comment savoir si vous avez les mains sèches ? Facile ! La peau devient d’abord plus mate, puis se fripe un peu, elle devient sèche et un peu rêche au toucher, puis desquame (pèle) et peut aller jusqu’à se crevasser. Les crevasses aux mains sont douloureuses.

Comment prévenir les mains sèches ?

Pour une bonne prévention au quotidien, il est important de penser à sélectionner le savon ou le gel mains le plus doux, et à hydrater correctement ses mains tout en les protégeant du froid ou des frottements.

Pour le choix du savon, c’est très simple :

  • on opte soit pour un savon à froid bien surgras (cliquez pour en voir). Pourquoi ? Parce que ce type de savon est naturellement plus riche en glycérine grâce à son mode de fabrication).
  • on évite les gels mains lavants qui contiennent le mot « sulfate » dans la formule, et aussi -thiazolinone (pour éviter les irritations).
  • si on veut un liquide lavant, alors on préfère un savon liquide riche en huiles saponifiées (cliquez pour en voir). Ces savons sont plus efficaces contre les virus que les gels moussants sans savons (qui ne contiennent pas les précieux corps gras saponifiés).

Autres astuces qui préviennent les mains sèches :

  • on sèche bien les mains avec une serviette propre , car le séchage à l’air libre est plus desséchant pour les mains.
  • on hydrate impérativement les mains après chaque lavage si possible, avec un tout petit peu de crème main bio (cliquez pour en voir). Beaucoup de crèmes pour les mains bio existent sur le marché, mais on opte préférablement pour des formules qui contiennent des huiles végétales de qualité parmi les 4 premiers ingrédients. Argan, rose musquée, jojoba, noisette, olive… toutes ces huiles sont à privilégier dans la formule.
Préservons nos mains

Comment réparer les mains sèches et les crevasses ?

Si le mal est déjà fait, alors il faut agir vite et bien. Il va falloir en effet réparer et hydrater la peau, tout en continuant à se laver les mains alors ce n’est pas évident.

Tout d’abord, il faut remplacer les détergents ou gels lavants utilisés par le savon à froid ou le savon liquide tel que décrits plus haut (voir prévention).

Ensuite, il faut évidemment se procurer une crème mains bio et en appliquer vraiment très souvent. Après chaque lavage ET si possible également entre les lavages. Le fait de répéter l’application aide grandement car la peau est ainsi maintenue en milieu plus humide et peut mieux se réparer.

Le soir avant le coucher, il faut masser une cacahuète de beurre de karité brut sur les mains, en insistant sur les zones sèches ou crevassées. Ce beurre végétal un peu plus gras est idéal au coucher puisque la nuit on ne doit rien toucher. On le masse longuement sur les phalanges et les doigts pour qu’il pénètre plus facilement. On peut mettre des gants en coton par dessus si vraiment on veut une action très réparatrice.

Vous pouvez aromatiser votre beurre de karité à l’huile essentielle de lavande vraie qui rend la préparation encore plus cicatrisante (des études existent) et légèrement asceptisante, tout en parfumant.

RECETTE : Pour se préparer un beurre aromatisé cicatrisant, on fait ramollir 50 g de beurre de karité dans un bol en pyrex placé sur un radiateur, et on y incorpore 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) avant de fouetter à la fourchette pour bien mélanger. Ce mélange se conserve sans problème dans un pot en verre ou en plastique, un peu plus de 6 mois durant, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

en voilà une recette facile !

Et la technique du bain d’huile pour les mains ?

un bain d’huile pour les mains (attention ma recette se fait dans un saladier, ici c’est pour l’exemple)

Pour les crevasses aux mains et aussi les ongles cassants, on peut 1 à 2 fois par semaine pratiquer un « bain d’huile d’olive au citron ». C’est une très vieille astuce mais efficace ! La méthode du bain d’huile pour les mains est simple…

  • Faites tiédir à feu très doux 1 verre d’huile d’olive ou d’huile de calendula et ajoutez-y le jus d’½ citron et 1 cuillère à café de miel.
  • Versez le mélange dans un petit saladier et placez une bille au fond.
  • Veillez à ce que l’huile soit chaude ou tiède mais surtout pas brûlante!
  • En regardant la télévision ou en écoutant un bon morceau de musique, plongez les mains dans l’huile tiède (pas brûlante) et jouez avec la bille pendant une dizaine de minutes. La bille est évidemment facultative mais, en la faisant passer entre les doigts, les mains se frottent l’une à l’autre et les ongles sont bien immergés dans l’huile et le jus sucré.
  • Rincez ensuite soigneusement à l’eau tiède avant de sécher.
  • Effet mains de princesse dès le premier bain !
Étiquettes:
 

5 Commentaires

  1. SPERY Delphine

    Merci pour cette petite recette d’huile tiède Julien ! Je fais toujours mon bain avec de l’huile à température ambiante, je vais donc essayer ta méthode.

    Hâte de découvrir ton nouveau livre qui doit sortir en juin ?
    Delphine

  2. Marie Christine Buisson

    Merci beaucoup
    j’attends le nouveau livre avec impatience
    prenez bien soin de vous

  3. Ha mais merci beaucoup Julien pour ta recette, je ne connaissais pas mais je vais tester car j’ai beau hydrater mes mains, elles sont parfois un peu sèches malgré tout. Hâte de pouvoir lire ton nouveau livre ! 🙂 Gros bisou et bon 1 er Mai ! 🙂 Nathalie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *