Voilà enfin ma recette simple et efficace pour une crème bébé visage qui sera non seulement très douce mais aussi vraiment naturelle et bio ! Idéale en hiver ou pour les frimousses desséchées…
Pourquoi une crème visage pour bébé ?
A vrai dire, c’est tout à fait facultatif. Car bébé possède naturellement un film protecteur sur sa peau, qui n’est d’ailleurs pas encore mature. Cependant, je remarque que de plus en plus de mamans m’écrivent car les joues de bébé sont rouges, craquelées et sèches. Cela peut être du justement à la production de ce “vernis” naturel par la peau de bébé, mais aussi au froid ou aux frottements. C’est aussi le cas chez bien des bébés atopiques à la peau réactive. Dans ces cas là, une crème visage pour bébé n’est pas superflue.
Quitte à appliquer une crème visage sur le bébé, autant veiller à ce qu’elle ne contiennent pas de conservateurs polémiques pour la santé endocrinienne, et pas de parfums synthétiques. Voilà pourquoi une crème visage bébé naturelle me semble mieux. Pas de phenoxyethanol, pas de methylisothiazolinone, et pas de parfums synthétiques ni d’huile minérale, ni même de lanoline que je trouve souvent des les crèmes visages pour les petits.
Quelle crème visage pour bébé ?
Je recommande une crème visage épaisse mais sans huiles comédogènes qui étouffent la peau et l’empêchent de respirer. Je conseille aussi d’éviter les crèmes visage bébé parfumées pour éviter les sources d’allergies ou d’irritations possibles. Enfin, je trouve que des ingrédients nobles et uniquement végétaux sont mieux pour bébé, car sinon on est vite face à des produits très transformés et pas forcément bons pour la planète.
Dans le même esprit je vous rappelle que je vous ai déjà donné ma recette de liniment bébé qui a beaucoup de succès sur le blog (cliquez).
On peut fabriquer sa crème visage bébé soi-même ou bien avoir recours à des crèmes visage labellisées Slow Cosmétique prêtes à l’emploi (par exemple la crème Apaise Peau de Néobulle).
Ma recette pour 1 crème visage bébé :
Voici une recette simple qui respecte les principes du mouvement Slow Cosmétique.
Pour un pot de crème de 100ml pas tout à fait rempli (vous obtiendrez avec mon mode d’emploi environ 90 ml de crème épaisse, car on perd un peu de matière dans les récipients), suivez la recette qui suit…
NOTE : vous trouvez TOUS les ingrédients cités sur slow-cosmetique.com. Je vous recommande d’y aller et de taper les noms des produits au fur et à mesure dans leur outils de recherche.
Commençons par la phase « grasse » :
- Faites fondre au bain-marie les ingrédients huileux suivants :
NOTE : il vous faudra une balance de précision. Si vous n’en avez pas, je vous mets des indications moins précises entre parenthèse et qui marchent très bien aussi)
20 grammes de beurre de karité ramolli (soit 2 cuillères à soupe rases environ )
6 grammes d’huile de noyau de prune de Saint Hilaire (soit 1 grosse cuiller à café environ )
5 grammes de beurre de cacao bio en copeaux Bioflore (soit 1 grosse cuiller à café environ)
8 grammes d’émulsifiant olivem 1000 en paillettes (soit 1 cuiller à soupe environ )
En même temps, occupons nous de la phase aqueuse :
- Chauffez à feu très très doux dans un autre caquelon, les ingrédients aqueux suivants :
50ml d’eau minérale ou d’hydrolat de cassis Essenciagua
5ml cuillère à café rase de glycérine végétale
5 ml (ou une grosse cuillère à café) de gel d’aloe vera Bioflore
Emulsionnons correctement :
- Quand les deux phases sont environ à 65° (mesurez la température avec un thermomètre de cuisine), retirez du feu.
Versez petit à petit la phase aqueuse à la phase huileuse en touillant avec un petit fouet. Ne fouettez pas, mélangez bien mais ne pas faire mousser. Progressivement, la crème devient crème, et elle s’épaissit. C’est comme pour une mayonnaise.
Quand la préparation a pris la forme d’une crème, encore relativement fluide, ajoutez pour la conservation 12 gouttes de cosgard (un conservateur bien toléré en Slow Cosmétique).
Votre crème doit sentir très légèrement l’amandon de prune, mais pour un parfum encore plus agréable vous pouvez ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade (c’est une option). Pas de souci d’irritation à ces doses là et pas de souci pour les bébés sauf allergie avérée au linalol.
D’autres huiles essentielles sont possibles, mais je préfère ici vous limiter à quelque chose de sûr pour le produit et pour l’enfant.
Conseils personnalisés pour la crème visage bébé :
- Appliquez la crème sur le visage de bébé avant chaque sortie (matinale surtout). Elle hydrate, apaise et protège en isolant un peu mais sans étouffer la peau.
- Si la recette vous semble fastidieuse, n’oubliez pas que vous pouvez aussi chauffer un peu de beurre de karité dans les mains et masser sur le visage de bébé.
- Si bébé a des rougeurs ou de l’eczema, c’est parfait aussi, justement.
- Cette crème visage convient aussi à un adulte qui aurait la peau très sèche.
Et vous ? Utilisez-vous une crème pour le visage de bébé ? Ce n’est pas toujours utile mais en hiver ça peut aider n’est-ce pas ?