J’ai testé deux produits qui diminuent la chute de cheveux. Ils sont labellisés bio et Slow Cosmétique, et se complètent bien. Détails et astuces pratiques en vidéo…
Quelle est votre chute de cheveux ?
Si vous souffrez d’une chute de cheveux passagère, vous devez simplement constater qu’il y a un peu plus de cheveux qui tombent que d’habitude. Observez votre brosse à cheveux, votre douche, vos serviettes de bain… Cela peut être du à la saison, à l’alimentation, à une fatigue, ou à une convalescence. Pas de panique, les astuces et produits de cet article conviennent alors très bien.
Si vous devenez chauve, et donc que votre alopécie est en lien avec les hormones mâles à cause d’une alopécie androgénique (vous perdez vos cheveux sans vous en apercevoir, ils s’affinent, ils deviennent épars, et le cuir chevelu semble un peu plus gras que d’habitude), alors les produits présentés ici sont adaptés.
Si vous souffrez d’une chute de cheveux très importante et brutale, avec éventuellement des plaques de cuir chevelu qui se découvrent (c’est la pelade), consultez obligatoirement. Il en va de même si vos cheveux tombent à cause d’une chimiothérapie ou d’un traitement médical. Dans ce cas, ne lisez pas ce qui suit.
Avant de vous livrer mes avis sur les deux produits que j’ai testé, je vous rappelle que j’ai déjà rédigé un article complet sur la chute de cheveux au naturel (cliquez pour relire). Ma routine décrite dans cet article reste la bonne. Ici vous trouvez un shampoing sans sulfates, et un complément alimentaire.
Complément Alimentaire BIO 5
Ce produit est certifié bio. Il s’agit d’une cure de 90 comprimés à prendre avec de l’eau. A prendre une fois par jour seulement (1 comprimé par jour). C’est un avantage car c’est assez pratique.
Un autre avantage est sa composition. On y retrouve de l’extrait d’épilobe et de prêle. Des plantes documentées pour le tonus capillaire.
La marque Science et Equilibre a rassemblé plusieurs plantes dans un comprimé pour ce complément alimentaire anti-chute de cheveux : Extrait d’Épilobe bio , Extrait d’Ortie piquante, bio, Extrait d’Acérola bio (très riche en vitamine C), Extrait de prêle bio (j’apprécie beaucoup les effets antichute de cette plante) , et Extrait de Myrtille bio (pour un effet antioxydant surtout je pense).
Ce produit coûte un peu plus de 79 euros. C’est son désavantage principal. Mais en même temps, la cure dure 3 mois avec un seul pilulier. Personnellement je ne l’ai pratiquée qu’une fois cette année (c’est encore en cours) et je l’avais faite il y a deux ans déjà aussi. On le trouve dans presque tous les magasins bio, dans des pharmacies aussi, et sur le net en tapant “Science et Equilibre bio 5”.
Shampoing anti-chute Herbes et Racines
Le concentré de shampoing “Herbes et Racines” de la marque Artistes de Nature est bio et labellisé Slow Cosmétique. C’est un concentré de shampoing donc on en utilise qu’une petite dose à chaque shampoing. Il est sans sulfates (ce que je recommande pour tous les cas de chute de cheveux) et il contient une quantité impressionnante d’extraits de plantes.
Je conseille de l’utiliser pour chaque shampoing, avec pas mal d’eau pour le faire un peu mousser (mais il ne mousse pas beaucoup). Il faut le laisser poser quelques minutes avant de rincer sinon on ne peut pas espérer un quelconque effet anti-chute de la part d’un shampoing.
Il coûte 16 euros donc c’est un peu plus cher qu’un shampoing en pharmacie mais à peine. On va très longtemps avec lui. On le trouve en boutiques spécialisées et sur le net, moi je l’ai acheté sur la boutique de la marque Artistes de Nature sur slow-cosmetique.com.
Ce shampoing contient de la racine de tamier (dioscorea communis). Cette plante était parfois appelée “Raiponce” en langage commun. C’est vous dire sa réputation sur les cheveux 😉
Sans rire, ce shampoing a vraiment une formulation unique sur le marché. Il n’y a que les tensio-actifs les plus doux dans la formule, et tout le reste ce sont des extraits de plantes. Très original et très Slow Cosmétique.
Le parfum rappelle l’herbe coupée, le gazon coupé. C’est perturbant au début mais c’est dû aux plantes qui sont dans la formule. On s’habitue et l’odeur ne reste pas sur les cheveux. A vous de tester !